Vue de la façade de l'École du Louvre

Se former à la recherche

L’École du Louvre organise des ateliers pour la recherche et des séminaires doctoraux à destination des élèves de troisième cycle.

Introduction

Dans le cadre des formations en troisième cycle, l’École du Louvre propose chaque année, outre ses séminaires, journées d’études et colloques, des ateliers pour la recherche, ainsi que des séminaires doctoraux

Ateliers pour la recherche

Les ateliers pour la recherche de l’École du Louvre ont pour vocation de procurer aux jeunes doctorants, lors d'ateliers en petits groupes, les outils techniques, les usages pratiques, les références fondamentales, les problématiques et les perspectives de la recherche.
 

  • Atelier 1 : Outils numériques de la recherche
  • Atelier 2 : Actualité de la recherche
  • Atelier 3 : S’approprier le Louvre : deux siècles de relations muséales en France et en Europe

Séminaires doctoraux

Chaque année l’École du Louvre organise des séminaires doctoraux, souvent en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Ces séminaires, qui présentent des sujets, des approches et des découvertes récentes, mettent l’accent sur les méthodes, offrant ainsi aux étudiants une riche palette d’outils.

Chaque année, les élèves de troisième cycle de l'École proposent une journée d'étude en conclusion de leur séminaire.
 
Séminaire 2022-2023

  • Séminaire doctoral : s'approprier le Louvre
  • Séminaire doctoral : Patrimoines !!
     

Séminaire 2021-2022

  • Séminaire doctoral : s'approprier le Louvre
  • Séminaire doctoral : approches des publics
  • Séminaire doctoral : histoire de l'art et histoire des idées

 

Séminaire 2020-2021

  • Séminaire doctoral : actualités de la recherche
  • Séminaire doctoral : approche des publics
  • Séminaire doctoral : esthétique et République
  • Séminaire doctoral : génétique de la création artistique
  • Séminaire doctoral : les mondes de la sculpture
  • Séminaire doctoral : s'approprier le Louvre
  • Séminaire doctoral : « épidémies »

 

Séminaire 2019-2020

  • Séminaire doctoral : actualités de la recherche 
  • Séminaire doctoral : approche des publics
  • Séminaire doctoral : esthétique et République
  • Séminaire doctoral : génétique de la création artistique
  • Séminaire doctoral : « Patrimoines ! »
  • Séminaire doctoral : s'approprier le Louvre

 

Séminaire 2018-2019

  • Séminaire doctoral : actualités de la recherche
  • Séminaire doctoral : approche des publics
  • Séminaire doctoral : esthétique et République
  • Séminaire doctoral : génétique de la création artistique
  • Séminaire doctoral : « Patrimoines ! »
  • Séminaire doctoral : s'approprier le Louvre
     
  • Journée d'étude : « Patrimoines ! » - Juin 2019

 

Séminaire 2017-2018

  • Séminaire doctoral : l'appropriation
  • Séminaire doctoral : s'approprier le Louvre

     

  • Journée d'étude des élèves de troisième cycle : S'approprier le Louvre - Juin 2018

 

Séminaire 2016-2017

  • Séminaire doctoral : l'appropriation
  • Séminaire doctoral : s'approprier le Louvre
  • Séminaire doctoral de muséologie brésilienne

 

Séminaire 2015-2016

  • Séminaire doctoral : l'appropriation
  • Séminaire doctoral de muséologie brésilienne
  • Séminaire doctoral de Neuchâtel

 

  • Journée d'étude des élèves de troisième cycle : Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés - Septembre 2016

 

Séminaire 2014-2015

  • Séminaire doctoral : l'atelier de l'histoire de l'art
  • Séminaire doctoral de muséologie

 

  • Journée d'étude des élèves de troisième cycle :  La fabrique des archives numériques - Avril 2015

 

Séminaire 2013-2014

  • Séminaire doctoral : la qualification de l'objet
  • Séminaire doctoral de muséologie brésilienne
  • Séminaire doctoral de politique des publics
  • Séminaire doctoral de Neuchâtel  

 

  • Journée d'étude des élèves de troisième cycle : L'atelier de l'histoire de l'art - Mai 2014

 

Séminaire 2012-2013

  • Journée d'étude des élèves de troisième cycle : Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don... et leur impact sur l'objet - Juin 2013

 

Séminaire 2011-2012

  • Journée d'étude des élèves de troisième cycle : Reconnaissance et médiation d'un patrimoine : vecteurs d'une identité territoriale ? - Juin 2012
    Compte-rendu

Formation étudiante Post-Master

Tout savoir sur la formation étudiante Post-master.

Le Post-Master Recherche en histoire de l’art, archéologie et muséologie s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’École du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.