Statues et façade de l'École du Louvre

Une école pour tous : santé, handicap, crous, protection sociale

L’École du Louvre propose à ses étudiants et étudiantes qu’ils soient français ou étrangers, un accompagnement social avec le Crous. L’École du Louvre est également engagée depuis de nombreuses années dans l’intégration des étudiants et étudiantes en situation de handicap.

Introduction

Les étudiants et étudiantes de l’École du Louvre bénéficient d’une couverture sociale, ont accès au service de santé étudiant, et sont éligibles à de nombreux services mis en place par le Crous. Par ailleurs, l'ensemble du projet architectural a été conçu suivant les normes d'accessibilité en vigueur pour les publics à mobilité réduite. Toutes les salles sont équipées de boucles magnétiques.

Un Relais scolarité et handicap assure l’accueil et le suivi des étudiants et étudiantes en situation de handicap – permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc.). Il coordonne l’ensemble des actions mises en place (tutorat, cours de soutien, prise de notes, adaptation de documents, accessibilité des locaux, examens, tiers-temps, etc.) en collaboration avec les différents services de l’École et la médecine préventive universitaire.

Un accueil spécifique :

  • Accueil individuel, confidentialité, écoute
  • Identification et évaluation des besoins
  • Information sur les aides proposées par le Relais scolarité et handicap
  • Sensibilisation aux spécificités du cursus de l’École du Louvre
  • Totale accessibilité aux locaux

Chaque étudiants et étudiantes en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements pour les examens après consultation d’un médecin agréé.

Démarches à effectuer :

Les étudiants et étudiantes doivent prendre rendez-vous avec un médecin agréé, et lui apporter toutes les informations médicales nécessaires.

  • Handicap connu et permanent : la démarche s’effectue dès l’inscription à l’École du Louvre
  • Handicap temporaire : la démarche s’effectue dans les meilleurs délais

Dans tous les cas, le service de la scolarité décide des aménagements accordés, au vu de l’avis du médecin, et notifie sa décision à l’élève et au responsable du Relais Scolarité et handicap.

[email protected]

01.55.35.18.60

Le service de santé étudiant (SSE) a pour fonction d'organiser la prévention des problèmes de santé susceptibles d'entraver la scolarité des étudiants et étudiantes. Les étudiants et étudiantes doivent effectuer au moins un examen préventif au cours des trois premières années d'études dans l'enseignement supérieur. Les étudiants et étudiantes inscrits en première année de premier cycle à l'École du Louvre sont informés du mode de prise de rendez-vous via Doctolib pour une visite médicale (visiotest, audiotest, entretien santé..).

Tout étudiant de l'École du Louvre, quelle que soit son année d'études, peut être reçu, à sa demande, par une assistante sociale ou un psychologue.

Prendre un rendez-vous

Le Crous met plusieurs services à la disposition des étudiants et étudiantes de l'École du Louvre :

  • bourses sur critères sociaux,
  • hébergement en résidence universitaire,
  • accès aux restaurants universitaires,
  • accès aux prestations socio-culturelles (service social, spectacles, loisirs…).
     

La bourse est attribuée aux familles d’étudiantes et étudiants selon des critères de revenus du foyer, de sa composition, ainsi que de l’éloignement géographique entre le domicile et l’école.
Les montants varient selon 8 échelons (du 0 bis au 7), entre 108 et 596 € par mois (montants 2022-2023).

Ce même dossier permet de demander un logement étudiant. Accordés en priorité aux étudiants et étudiantes boursiers, ces logements sont proches des écoles et ont habituellement un loyer modéré. Les étudiants entre 18 et 30 ans peuvent également demander une caution publique pour appuyer leur dossier en tant que locataire et favoriser leur accès à la location.

Ces aides ont pour objectif de soutenir les étudiants face aux charges mensuelles qu’ils supportent : loyer, assurance habitation, factures d’énergie, alimentation, cotisation à la mutuelle… On rappellera que l’adhésion à une mutuelle étudiante n’est plus obligatoire depuis 2019, mais reste conseillée afin d’avoir un remboursement total des frais de santé.

La CVEC est une contribution grâce à laquelle sont financés des projets estudiantins dans les domaines de la santé, du sport et de la culture...visant à l'amélioration de la vie étudiante.

Elle est de 100 € par an et les étudiants doivent l’acquitter en ligne sur le site MesServices.Etudiants.gouv.fr. La CVEC n’est à régler qu’une fois en cas de pluri-inscriptions.

Sont exonérés : les boursiers de l’enseignement supérieur, les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire.

L’attestation d’acquittement par paiement ou par exonération de la CVEC est une pièce justificative indispensable à fournir lors de l’inscription administrative de l’élève.

  • Étudiant ressortissant de l’UE ou EEE :
    Votre carte CEAM (carte européenne d’assurance maladie) vous permet de bénéficier de la sécurité sociale française sans démarche.
     
  • Étudiant étranger (hors UE) en 2023-2024 (couvert par la sécurité sociale étudiante et qui poursuit ses études en 2023-2024) :
    L’étudiant étranger reste affilié au même centre de sécurité sociale étudiante qu’en 2022-2023 jusqu’au 31 août 2024.
    Aucune démarche d’affiliation n’est nécessaire.
    Aucune cotisation à la Sécurité sociale n’est à payer.
     
  • Nouvel étudiant étranger (première inscription dans l’enseignement supérieur entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024) :
    Inscription dans la Caisse primaire d’assurance maladie de son lieu de résidence.
    Aucune cotisation à la Sécurité sociale n’est à payer.

Une ligne d’écoute par et pour les étudiant(e)s

L’association Nightline Paris propose un service d’écoute tenu par des étudiant(e)s bénévoles qui répondent aux appels et aux tchats la nuit de 21 h à 2 h 30. Le service est ouvert à l’ensemble des étudiant(e)s de Paris, peu importe leur domaine d’études. Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : solitude, stress lié aux études, problèmes relationnels, anxiété liée au contexte sanitaire actuel, ou tout simplement dernière découverte sur Netflix.

Des bénévoles formés pour t’écouter

Les bénévoles reçoivent une formation à l’écoute dispensée par d’autres bénévoles chevronné(e)s, qui leur permet de mettre de côté leur jugement, conformément aux principes des autres lignes d’écoute en France et dans le monde. Les bénévoles sont ensuite suivi(e)s et accompagné(e)s tout au long de leur bénévolat par des professionnel(le)s, notamment des psychologues avec des groupes de parole et des formations.

D’autres ressources gratuites pour ta santé mentale

Nightline te propose également un annuaire interactif pour faciliter la prise de rendez-vous si tu souhaites bénéficier d’un soutien psychologique gratuit. En tant qu’étudiant(e), sache que tu as droit d’accéder à de nombreux services sans avance de frais. Pour cela, c’est très simple, il te suffit de te rendre sur leur site Internet et de renseigner ton lieu d’études ou de vie afin de trouver un soutien proche de toi.

 

Sur leur site, tu trouveras également un kit de vie ludique pour t’entraîner à mieux identifier tes émotions, soutenir un(e) ami(e) en détresse ou si tu es simplement curieux/curieuse sur le sujet de la santé mentale. 

 

Enfin, sur la page Nightline Talks de l’association, tu trouveras plein de contenus pédagogiques, de témoignages et d’infos pratiques pour t’aider à mieux comprendre la santé mentale et briser les tabous !

 

Si tu souhaites en savoir plus sur Nightline Paris, ses actualités et ses services, rendez-vous sur leur site Internet et sur Instagram.

L'École du Louvre s’engage à rendre ses sites internet, extranet, plateforme pédagogique en ligne, etc. accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle a procédé à la refonte de son site Internet et va mettre en place un schéma pluriannuel de mise en conformité de l'ensemble de ses projets numériques.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter l’adresse [email protected] pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

 

Informations

[email protected]

01.55.35.18.60