GUERMANN_Sophie

Guermann Sophie

Historienne de l’art
Sophie Guermann est historienne de l’art et travaille sur les joyaux de la Couronne de France depuis 2017. Elle est fascinée par le sujet et apprécie pouvoir partager sa passion autour d’elle.
Domaine(s)
: Arts décoratifs
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel / École du Louvre

Présentation biographique

Sophie Guermann possède un bachelor en histoire de l’art, sciences de l’information & de la communication et management de l’Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a ensuite poursuivi ses études avec un master en muséologie à l’Université de Neuchâtel, et a également passé un semestre à l’École du Louvre en M1 parcours dominante objets. En parallèle à ses études, elle s’est toujours formée à la pratique professionnelle à travers différentes expériences en musées, cabinet d’expertise et consulting culturel. Passionnée par la matérialité des objets, elle fréquente aussi beaucoup les salles des ventes durant son temps libre. 

Très intéressée par la joaillerie et la gemmologie, elle travaille sur les joyaux de la Couronne de France depuis son mémoire de Bachelor. Sa thèse, sous la direction du Prof. (em.) Pascal Griener et le Dr. Didier Nectoux, porte plus précisément sur la vente, la muséalisation et la destruction des joyaux de la Couronne de France par la IIIe République. Afin de comprendre cette collection d’un point de vue gemmologique, elle a également suivi quelques formations théoriques et pratiques dans le domaine (GIA/ING).

Elle travaille comme historienne de l’art en parallèle de ses recherches, et a également commencé à enseigner des cours d’introduction à l’histoire du bijou (niveau bachelor) en 2024.

 

Sujet de thèse : 

De l'eau des diamants. Une histoire culturelle des joyaux de la Couronne de France, et de leur désacration par la République en 1887. (Titre provisoire).

Sous la direction de Pascal Griener et Didier Nectoux.