Avatar femme

Gállego Cuesta Susana

Conservatrice du patrimoine
Je dirige le musée des Beaux-arts de Nancy, et je suis passionnée – par l’art, par la littérature, par les humains, et par la capacité qu’entre les trois ils ont de penser/panser le monde.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Patrimoine

Présentation biographique

Susana Gállego Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, dirige le musée des Beaux-arts de Nancy depuis juin 2019. Elle y déploie une politique d'ouverture de l'institution vers l'espace public et la ville, en mettant entre autres l'accent sur les cultures urbaines avec l'organisation des Rencontres urbaines de Nancy (RUN). Dans sa volonté de promouvoir un art élargi, émancipateur et réjouissant, elle s'intéresse à de nombreuses disciplines, périodes et médiums, allant de la sculpture à la photographie, en passant par le graffiti et les installations sonores.

Elle poursuit de la sorte le labeur commencé lorsqu'elle était en charge des expositions et de la collection photographique au Petit Palais – musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, où elle a été la commissaire d'expositions comme Dans l'atelier. L'artiste photographié d'Ingres à Jeff Koons (2016) ou Valérie Jouve (2018). Son intérêt pour l'interdisciplinarité s'est construit lors de son travail de recherche. Docteure en littérature comparée, avec une thèse intitulée L'informe à la Renaissance, elle s’intéresse aux implications et manifestations contemporaines de structures et discours anciens. 

De nationalité espagnole, ancienne élève de l’École Normale Supérieure et de l'École du Louvre, elle est installée en France depuis de longues années. Son ouvrage Traité de l'informe est paru en novembre 2021 aux éditions Garnier.