COUILLEAUX_Benjamin

Couilleaux Benjamin

Conservateur en chef du patrimoine
Directeur des musées municipaux de Boulogne-Billancourt (musée des Années Trente, musée Paul Landowski, musée Paul Belmondo)
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Peinture
Information(s) complémentaire(s)
: Docteur en histoire de l'art

Présentation biographique

Diplômé de l’École du Louvre et de la Sorbonne, docteur en histoire de l’art (EPHE), Benjamin Couilleaux est conservateur en chef du patrimoine. Chargé des collections beaux-arts au musée Cognacq-Jay à Paris de 2012 à 2018, il a été directeur du musée Bonnat-Helleu à Bayonne de 2018 à 2022, et dirige actuellement les musées municipaux de Boulogne-Billancourt (musée des Années Trente, musée Paul Landowski, musée Paul Belmondo). Il travaille plus particulièrement sur l’art italien, et notamment Venise à la Renaissance : à ce titre, il a soutenu en 2021 une thèse portant sur Lambert Sustris, artiste d’origine néerlandaise actif en Vénétie et en Bavière au milieu du XVIe siècle, et a publié le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier en 2020. Ses recherches portent également sur Jean-Baptiste Regnault (1754-1829), dont il prépare le catalogue raisonné, le peintre bayonnais Denis Etcheverry (1867-1952), l’Art Déco et la figuration classique au XXe siècle. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont Jean-Baptiste Huet Le plaisir de la nature (2016), Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi (2017) et Génération en Révolution – Dessins français du musée Fabre, 1770-1815 (2019) au musée Cognacq-Jay, Lambert Sustris Un artiste de la Renaissance entre Venise et l’Allemagne (2017-2018) au musée des Beaux-Arts de Caen, et Léon Bonnat peintre (1833-1922) du Pays basque à Victor Hugo (2022) au musée basque et de l’histoire de Bayonne. Il contribue régulièrement à des publications en France et à l’étranger. Il prépare la publication des collections italiennes du musée Bonnat-Helleu, et une exposition consacrée aux chefs-d’œuvre de l’Art Déco de l’Exposition internationale de 1925 au musée des Années Trente en 2025.