Honoré Daumier, Le connaisseur, ca. 1860–65.

La Grande Conférence de Jean-Pierre Changeux est disponible sur YouTube !

Grandes conférences
Destinées au plus large public, les Grandes Conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité et à la recherche des musées et des mondes de l'art en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins (conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes). Le 17 octobre 2025, l'École du Louvre a accueilli Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l'Institut Pasteur, lors d'une rencontre exceptionnelle sur « Le cerveau autobiographique du collectionneur. »
Honoré Daumier, Le connaisseur, ca. 1860–65.

L’art de regarder l’art : telle est la discipline que cherche à maîtriser le collectionneur. Bien au-delà du simple plaisir esthétique, collectionner mobilise des processus cognitifs profonds, mêlant mémoire, émotion, intuition et savoir.

Dans cette conférence, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux explore les fondements cérébraux du connoisseurship – cette capacité à reconnaître, attribuer et apprécier les œuvres d’art. À travers son expérience personnelle de collectionneur et ses recherches en neurosciences, il vous invite à découvrir comment le cerveau perçoit, compare et réagit face à une œuvre.

Cette rencontre entre art et science est dès à présent disponible sur la page YouTube de l'École du Louvre !

Conférence par : 

Jean-Pierre Changeux

Professeur de Neurosciences à l’Institut Pasteur et au Collège de France

 

Avec la modération de :

Claire Barbillon,

Professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre

 

Visuel : Honoré Daumier, Le connaisseur, ca. 1860–65.

À lire aussi

Vue d’Isola Bella
A partir du 05/12/2025 - 10:00 au 18/05/2026 - 18:00

Dans le cadre de la saison culturelle « Le Dessin à l’œuvre », l’École du Louvre inaugure une nouvelle édition de son projet Expo-École en partenariat avec le M…