Programme « Egalité des chances », stage de préparation au test

 
Dans le cadre de son programme « Egalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'Ecole du Louvre accueille, du 4 au 9 mars 2013, les élèves de Terminale inscrits en option « Histoire des arts » dans des lycées en zones d'éducation prioritaire et sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'Ecole.
 
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Terminale, issus de 24 lycées partenaires relevant de l'éducation prioritaire et proposant l'option « Histoire des arts », ont été informés sur l'Ecole du Louvre et ses débouchés ainsi que sur le stage « Egalité des chances ». Les élèves confirmés dans leur volonté de poursuivre des études à l'Ecole ont ensuite pu faire part de leur motivation et déposer un dossier de candidature au stage.
 
Le jury, réuni le 20 décembre dernier, composé de représentants de l'Ecole et de la Fondation, avait pour objectif de sélectionner environ 35 dossiers de candidature parmi les 54 dossiers déposés.
36 élèves candidats ont été retenus, tant sur des critères académiques, relatifs à la motivation et à l'adéquation de leur projet à des études à l'Ecole du Louvre, que sur des critères économiques et sociaux.
 
Durant ce stage, préparation intensive au test probatoire d'entrée en première année de premier cycle de l'Ecole, les élèves assisteront à des cours au sein de l'établissement pour se préparer aux différentes épreuves du test et approfondir les connaissances dans les disciplines concernées.
 
Depuis l'année dernière, les cours sont recentrés sur les domaines de difficulté des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine d'étude sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.
 
Les élèves passeront le test probatoire d'entrée à l'Ecole du Louvre sans quota ni voie parallèle d'accès. Un système d'accompagnement pédagogique, logistique et financier sera ensuite mis en place par la Fondation pour ceux d'entre eux qui intègreront l'Ecole.
 
 
Le site de la Fondation Culture & Diversité
Culture et Diversité : Etudier l'histoire de l'art avec l'Ecole du Louvre





Programme « Paris Nouveaux Mondes »

 
Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013, la conférence inaugurale du Programme « Paris Nouveaux Mondes ». Porté par le Pres héSam (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Hautes études Sorbonne et Arts et Métiers) dont l'Ecole du Louvre est membre, ce programme s'inscrit dans le cadre des Investissements d'avenir (Idex). Il se définit comme un espace de coopération ayant pour mission de décloisonner les sciences humaines et sociales, les sciences de l'ingénieur et le design, les sciences de gestion, les sciences de l'art et du patrimoine, par des projets transdisciplinaires de recherche, d'enseignement, d'innovation.
La conférence a porté sur « l'innovation et le numérique » et a marqué le lancement officiel du Programme. En effet, les travaux du philosophe et historien des sciences en ont inspiré plusieurs orientations et volets : son positionnement résolument transdisciplinaire, la place donnée aux humanités et à la philosophie, le rôle attribué à l'invention conceptuelle, en sont des exemples. A cet égard, le Centre Michel Serres pour l'innovation est une des composantes majeures du Programme.
 
Le Programme Paris Nouveaux Mondes fait l'objet d'une convention entre l' Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Pres héSam qui a été signée le 21 janvier dernier au cabinet de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 
En savoir plus
 
 
Le site du Pres héSam
 
Créé par décret ministériel sous forme d'établissement de coopération scientifique, le Pres héSam est aujourd'hui le plus important ensemble français d'institutions de recherche et d'enseignement supérieur en Sciences Humaines et Sociales. Il rassemble environ 55 000 étudiants dont 6500 doctorants, 129 000 auditeurs en formation tout au long de la vie, 7 laboratoires d'excellence, 800 accords de coopération internationale..., avec un ensemble particulièrement important d'institutions qui interviennent dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine en France.
 
Membres fondateurs du Pres héSam
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO)
Ecole nationale des chartes (ENC)
Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers)
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (Arts et métiers ParisTech)
Ecole pratique des hautes études (EPHE)
Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe)
Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)
 
Membres associés du Pres héSam
Ecole du Louvre (EDL)
Ecole nationale d'administration (ENA)
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Institut national d'études démographiques (INED)
Institut national du patrimoine (INP)

Michel Serres




Chercheur invité : John Murdoch

 
L'École du Louvre accueille, de février à avril 2013, son premier chercheur invité. Cette opération, rendue possible grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carrasso, permet à un chercheur confirmé de séjourner à Paris pour 2 ou 3 mois, pour mener à bien un projet scientifique sur lequel il a été sélectionné, tout en participant à la vie de la recherche à l'École, notamment aux séminaires de troisième cycle et à une ou plusieurs conférences publiques.
 
John Murdoch, premier chercheur invité, est un acteur bien connu du monde des musées. Formé à Oxford, où il a réalisé son MPhil sur Walter Scott and the Picturesque, il a occupé divers postes dans le domaine de la conservation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis : conservateur de la Birmingham City Art Gallery, conservateur au département des peintures du Victoria and Albert Museum de Londres, directeur adjoint des collections du Victoria & Albert Museum de Londres, il fut ensuite directeur de la Courtauld Institute Gallery de Londres et enfin directeur des Huntington Art Collections.
 
Il a assuré le commissariat scientifique de nombreuses expositions, notamment « Impressionism for Britain » (1994), « Frank Dobson, Sculptor » (1995), « William Chambers » (1996), « Roger Fry » (1999), and « Art on the Line » (2001), « The Beauty of Life:William Morris and the Art of Design » (2003-04); « An Eye for Beauty:Collectors and the History of BritishWatercolor » (2004), « Sensation and Sensibility:Viewing Gainsborough's 'Cottage Door' » (2006), « Constable's Great Landscapes:The Six-Foot Paintings » (2006), « Pressed in Time: American Prints 1905-1950 » (2007-08). John Murdoch est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Scott, Pictures and Painters (1971); George Eliot and Pre-Raphaelite Realism (1973); Byron (1974); British Watercolours (1977); David Cox (1981); The Discovery of the Lake District (1984); A Northern Arcadia (1985); Painters and the Derby China Works (1987); The Landscape of Labor: Transformations of the Georgic (1990); The Courtauld Family and its Money (1994); Seventeenth-Century Portrait Miniatures in the Collection of the Victoria & Albert Museum (1997); Architecture and Experience in Somerset House (2001); et Connoisseurship of Watercolor (2004).
 
Pendant son séjour parisien, John Murdoch poursuivra une recherche sur Sommerset House et son influence sur l'architecture française et plus largement sur les échanges artistiques entre Londres et Paris à la fin du XVIIIe siècle.
 
 
Ce programme de recherche bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
 

John Murdoch




Séminaire « muséologie canadienne »

 
Le programme « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant depuis plus de quinze ans entre l'Ecole du Louvre et l'Université de Montréal, son objectif : élargir et améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions.
 
Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
 
L'étude donne ensuite lieu à la rédaction d'un rapport de recherche (les rapports des promotions précédentes sont consultables à la bibliothèque de l'Ecole du Louvre).
 
Si le séminaire se déroule de mi-juin à mi-septembre 2013, à Montréal, les candidatures sont à déposer avant le 18 mars 2013 auprès du service international de l'Ecole (les modalités précises sont disponibles sur extranet).
 
A titre indicatif et sous réserves, la liste, non exhaustive, des institutions montréalaises qui proposent des sujets de recherche et qui accueilleront les élèves durant l'été :
Musée des Beaux-Arts
Musée d'art contemporain
Château Ramezay
Musée de Pointe-à-Callière
Séminaire de Saint Sulpice
Musée Mac Cord
Musée Stewart
Centre Canadien d'Architecture
Biodôme de Montréal
Centre des Sciences
Grande bibliothèque de Montréal
Jardin botanique de Montréal
Maison des maîtres et artisans du Québec
 
La liste définitive des lieux et des sujets de recherche sera précisée au plus tard fin février 2013.
 
 
Ce programme bénéficie du soutien de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
 
Le site de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Le site de l'Université de Montréal
L'application UMontreal
 
Informations : courriel





Université de Glasgow

 
Fondée en 1451, l'Université de Glasgow est l'une des quatre plus anciennes universités anglophones du monde. Cette année, après la signature d'un convention avec l'Ecole du Louvre, elle rejoint les universités partenaires de l'Ecole dans le cadre des programmes Erasmus.
 
Ainsi, dès la rentrée prochaine, ce nouvel accord permettra à trois élèves inscrits en seconde année de deuxième cycle, (parcours recherche en histoire de l'art appliquée aux collections ou parcours recherche en muséologie), d' effectuer leur second semestre ou leur année complète en mobilité à l'Université de Glasgow, au sein de la « School of Culture and Creative Arts ».
 
Les axes d'enseignement majeurs de ce programme sont :
Histoire de l'art contemporain
Histoire et conservation du costume et du textile
Histoire des arts décoratifs
Histoire des collections et du collectionnisme.
 
A titre de réciprocité, l'Ecole du Louvre accueillera des étudiants de cinquième année de l'université écossaise, pour un semestre ou une année complète, en première et seconde années de deuxième cycle.
 
En savoir plus : www.ecoledulouvre.fr/international/erasmus/glasgow
 
 
Le site de l'Université de Glasgow
Le site de la « School of Culture and Creative Arts »
 

 



Musées de Glasgow et Ecole du Louvre

 
En écho à son nouveau partenariat académique avec l'Université de Glasgow, l'Ecole du Louvre a mis en place une convention d'accueil de stagiaires avec le pôle muséal Glasgow Museums.
 
En vertu de cet accord, effectif pour la rentrée universitaire 2013-2014, des élèves de seconde année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre (tous parcours confondus) pourront effectuer, pendant leur deuxième semestre d'étude, un stage de deux mois et demi (minimum) dans un musée de la ville de Glasgow.
Les stagiaires seront appelés à étudier des aspects encore inédits des collections écossaises et notamment de celles de la Burrel Collection et de la Kelvingrove Art Gallery and Museum.
 
Les sujets de ces stages seront communiqués en début d'année scolaire afin de permettre aux élèves de préparer leur départ et éventuellement de développer des recherches préliminaires.
 
Pour en savoir plus
 
Le site des musées de Glasgow
 
 
The Burrel Collection
The Gallery of Modern Art (GoMA)
The Glasgow Museum Ressource Center
The Kelvingrove Art Gallery and Museum
The Open Museum
The People's Palace and Winter garden
The Provand's Lordschip
The Riverside Museum
The Scotland Street School Museum
The St Mungo Museum of religious Art and Life

Kelvingrove Art Gallery and Museum




Taxe d'apprentissage

 
Dans le cadre de sa politique de développement de ressources propres, l'Ecole du Louvre mène chaque année, de novembre à février, une campagne d'information sur la taxe d'apprentissage auprès des entreprises de son secteur et des sociétés liées aux domaines artistiques, culturels et patrimoniaux.
 
Cet impôt obligatoire est versé par les entreprises pour financer le développement de l'enseignement et des formations professionnels, mais chaque société contributrice est libre de choisir l'établissement d'enseignement bénéficiaire. L'Ecole du Louvre compte parmi ceux habilités à percevoir cette taxe pour les catégories cadres supérieurs et cadres moyens (B + C, et A par cumul).
 
Il s'agit donc, pour l'Ecole du Louvre, de sensibiliser les entreprises redevables de cet impôt à lui verser cette contribution. Ces financements permettent d'assurer de nombreuses actions dans les domaines :
de l'enseignement,
des fonds d'aide aux élèves,
des programmes et échanges internationaux,
des équipements pédagogiques et techniques,
de la documentation et de la recherche...
 
Elèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, lecteurs de cette lettre d'information, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l'Ecole et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N'hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.
 
Si vous souhaitez participer au développement de l'Ecole du Louvre en versant tout ou partie de votre taxe d'apprentissage à l'établissement :
 
votre versement doit être obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur (OCTA) avant le 28 février 2013,
(se renseigner auprès de votre service comptable ou de votre service des ressources humaines, vous trouverez également la liste complète des OCTA sur le site du ministère du travail)
 
l'Ecole est habilitée à percevoir la taxe pour les catégories B et C, et A par cumul, ainsi, sur le bordereau de versement, indiquez les catégories d'habilitation et les coordonnées exactes de l'Ecole. Si vous souhaitez augmenter votre contribution à l'Ecole du Louvre en appliquant la règle du cumul, précisez-le sur le formulaire de votre organisme collecteur.
 
Pour en savoir plus : http://www.ecoledulouvre.fr/ecole-louvre/soutenir-ecole/taxe-apprentissage
Votre contact à l'Ecole du Louvre : soutenirlecole@ecoledulouvre.fr





Télégrammes

 
Thésèse Bittar est décédée le 19 janvier 2012. Ancienne élève de l'Ecole du Louvre, chargée de mission au département des antiquités orientales du musée du Louvre, puis à sa section islamique, elle fut chargée, de 1984 à 1995, des travaux pratiques et du cours annexe de la chaire d'« Histoire des arts de l'Islam » et, de 1994 à 2003, du cours d'« Epigraphie et de paléographie arabes ».
Son école et les élèves qui ont suivi son enseignement lui rendent ici hommage.
 
 
Dates à réserver dés maintenant pour le Festival de l'histoire de l'art 2013 : les 31 mai, 1er et 2 juin, soit trois journées pour cette troisième édition qui s'organisera au musée national du château de Fontainebleau autour de la thématique de l'éphémère. Cette année, après l'Italie et l'Allemagne, le Royaume-uni sera le pays mis à l'honneur.
 
Consultez le site du Festival
La page Facebook
 
 
Culture.fr fait peau neuve : tout l'agenda culturel, l'actualité et des ressources en quelques clics.
 
 
 
Les « Petits manuels de l'Ecole du Louvre » sont toujours disponibles à la vente en ligne sur le site-boutique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
 
 
 

De l'actualité et des télégrammes en continu sur
 
    





Informations pratiques

 
Venir à l'Ecole du Louvre
Métro : Palais Royal, Tuileries, Pyramides
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf samedi et dimanche
Téléphone : 01 55 35 18 00
www.ecoledulouvre.fr