Étudiants dans un amphithéâtre

Le premier cycle de l'École du Louvre

Deux éléments fondamentaux et originaux constituent la spécificité de la pédagogie du premier cycle de l’École du Louvre : son programme et sa méthode.

Alors que les universités françaises favorisent désormais la pluridisciplinarité pendant les premières années des études, en facilitant les passerelles entre une discipline et une autre, l’École du Louvre a choisi de concentrer son programme sur l’histoire de l’art et l’archéologie, ancrées sur les témoignages matériels des civilisations.
Fondée sur l’apprentissage du regard et de la relation directe avec l’œuvre d’art, appréhendée dans son histoire mais aussi dans sa matérialité, la pédagogie de l’École sollicite activement la mémoire (visuelle et textuelle), tout comme la réflexion (comparative, contextuelle).
Tableau de présentation du premier cycle de l'École du Louvre
Tableau de présentation du premier cycle de l'École du Louvre responsive

Introduction

Le premier cycle combine de manière originale deux modules : le premier fournit un socle de connaissances complet d’histoire générale de l’art, le second propose un choix de spécialité, parmi la trentaine que propose l’École.

Le tronc commun aborde successivement, pendant trois ans, et sous une forme condensée, toutes les périodes et tous les continents par le biais de leurs productions artistiques et de leurs civilisations. S’y ajoutent une approche des techniques de création, de l’histoire des collections et de l’iconographie, un enseignement de langues vivantes et éventuellement des cours optionnels. En troisième année, quelques cours sont dispensés en langues étrangères.

L’enseignement s’appuie sur l’étude des sites, édifices, œuvres et objets conservés dans les institutions patrimoniales. Il s’organise autour de deux grands modules :

  • les cours généraux, tronc commun à tous les élèves ;
  • les enseignements optionnels obligatoires (cours de spécialité et cours de langue vivante).

Admission et inscriptions

Concours d’entrée en premier cycle

Les trois voies d’accès offertes aux candidats à une formation de premier cycle à l’École du Louvre sont le concours d’entrée (avec une pré-sélection …

Banque d'épreuves littéraires

Les trois voies d’accès offertes aux candidats à une formation de premier cycle à l’École du Louvre sont le concours d’entrée (avec une pré-sélection …

Équivalences

Les trois voies d’accès offertes aux candidats à une formation de premier cycle à l’École du Louvre sont le concours d’entrée (avec une pré-sélection …

Tronc commun

Cours de tronc commun

Les cours de tronc commun se déploient, pendant trois ans, autour des cours d’histoire générale de l’art, qui, selon un découpage par périodes chronologiques, aires culturelles ou géographiques, assurent une connaissance synthétique de l’histoire de l’art, des origines à nos jours.
Ils comprennent :

  • des cours d’histoire générale de l’art accompagnés des séances de travaux dirigés devant les œuvres ;
  • des cours de techniques de création ;
  • des cours d’initiation à l’iconographie ;
  • des cours d’histoire des collections et d’initiation à la muséologie ;
  • des cours de méthodologie (assortis de groupes de tutorat en 1ere année et en 2e année).

3 cours d’1h30 par semaine

 

Travaux dirigés devant les œuvres

Les cours d’histoire générale de l’art sont complétés par des travaux dirigés devant les œuvres ; leur contenu pédagogique fait partie intégrante de l’enseignement d’histoire générale de l’art dispensé par les cours magistraux.
Ils sont organisés par groupes de 15 personnes dans les musées et les sites. Le choix des groupes de travaux dirigés émis lors de l’inscription doit être impérativement respecté lors des visites, pour des raisons de sécurité et de règlement intérieur des musées.

2 à 3 TDO de 2h00 par semaine

Enseignements optionnels obligatoires

Langues vivantes

Des cours de langues vivantes appliquées à l’histoire de l’art (allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère, italien) sont proposés. La langue choisie est conservée pendant toute la durée du premier cycle.

20 séances de 1h30 en 1ère et 2e année.
7 séances de 2 heures devant les œuvres en 3e année.

 

Cours de spécialité

Les étudiants sont tenus de suivre au moins un cours de spécialité, choisi parmi les disciplines figurant au programme.
Les cours de spécialité se composent de :

  • cours organiques ;
  • cours de synthèse ;
  • travaux pratiques ;
  • parfois de séminaires.

Trente-et-une disciplines sont proposées aux étudiants. Le choix définitif s’opère dès la première année, au plus tard le 9 novembre 2021. Il détermine la spécialisation entière du premier cycle, et figure sur le diplôme de premier cycle.
L’étudiant peut s’inscrire à un maximum de trois cours de spécialité. Toutefois, matériellement, il est très difficile d’en suivre plus de deux et, en tout état de cause, l’École ne peut garantir la compatibilité des emplois du temps.
Un seul cours de spécialité est pris en compte pour le calcul des résultats.

Cours complémentaires facultatifs

Les cours d’épigraphie, de dessin archéologique, d’héraldique, d’iconographie et de numismatique peuvent compléter les cours de spécialité. Chaque étudiant a la possibilité de s’inscrire dans le cours complémentaire de son choix. Si celui-ci est en lien avec son cours de spécialité, l'étudiant pourra bénéficier d’un report des points supérieurs à 10/20 du cours complémentaire sur ceux de sa spécialité.

L’étudiant qui souhaite faire valider un enseignement d’épigraphie (en rapport avec sa spécialité), qu’il suit dans un autre établissement, doit en informer le pôle pédagogique au moment de son inscription.

Amphithéâtre Rohan cours

Première année

La première année de premier cycle de l'École du Louvre se concentre essentiellement sur des cours d'archéologie européenne, de la préhistoire à l'époque mérovi…

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Deuxième année

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Troisième année

La troisième année du premier cycle de l'École du Louvre (Licence 3) est conditionnée par la réussite aux examens de deuxième année de premier cycle de l'École …

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