Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Thèses soutenues


2019 l 2018 l 2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011 l 2010 l 2009
 


2019

  • La collection Salt.
    Une collection européenne d'antiquités égyptiennes.

    par Juliette Tanré

Jury :
Didier Devauchelle, professeur d’histoire, langue et archéologie
de l’Égypte ancienne, Université de Lille (directeur)
Hélène Guichard, conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre (co-directrice)
Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre
Marilina Betro, Université de Pise, égyptologue
John H. Taylor, British Museum
27 septembre 2019, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Le peintre flamand Michele Desubleo entre Rome, Bologne et Venise (v. 1620-1664).
    par Stefania Girometti

Jury :
Henry Keazor, professeur, Institut d’Histoire de l’art européen, Université de Heidelberg, directeur de thèse
Cecilia Hurley Griener, HDR, membre de l’Equipe de recherche de l’Ecole du Louvre, chercheuse rattachée aux collections spéciales, responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel, co-directrice de thèse
Markus Castor, directeur de recherche, Centre allemand d’Histoire de l’art, Paris
Michèle-Caroline Heck, professeure émérite des universités
Michael Hesse, professeur, Institut d’Histoire de l’art européen, Université de Heidelberg
Caroline Van Eck, professeure des universités, King's College, Cambridge
11 juillet 2019, Université Heidelberg

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain, comportements d'acquisition et pratique de la collection chez les jeunes collectionneurs d'art contemporain en France.
    par Thibault Bissirier

Jury :
Cécilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l'art, HDR, chercheuse rattachée aux collections spéciales, responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel (Suisse) (directrice de thèse)
Sylvain Alliod, rédacteur en Chef, Gazette de l'Hôtel Drouot (co-directeur de thèse)
Nathalie Moureau, professeure de sciences économiques, Vice-Présidente Culture, Université Paul Valéry - Montpellier 3
Dominique Sagot-Duvauroux, professeur d'économie, Université d'Angers, Faculté de droit et de gestion
21 juin 2019, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



2018

  • Les altérations corporelles dans l'image à l'Ancien Empire
    par Bénédicte Lhoyer

Jury :
Bernard Mathieu, professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3 (directeur de thèse)
Dimitri Laboury, professeur, Université de Liège (Belgique)
Valérie Delattre, chercheure docteure INRAP, Université de Bourgogne
Hélène Guichard, conservatrice en chef, musée du Louvre
5 décembre 2018, Université Paul Valéry Montpellier 3
 



  • "Out here it is different" - The California Camera Club
    and community imagination through collective photographic practices.
    Toward a critical historiography, 1890-1915

    par Carolin Görgen

Jury :
François Brunet, professeur en art et litterature des États-Unis,
Université Paris-Diderot (directeur de thèse)
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national Eugène Delacroix (co-directrice de thèse)
Elizabeth Edwards, Professor Emerita of Photographic History, De Montfort University
Yves Figueiredo, maître de conférences en civilisation américaine, Paris-Sorbonne
Christian Joschke, maître de conférences en histoire de l'art, Université Paris Nanterre
Michel Poivert, professeur en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Martha A. Sandweiss, Professor of History, Princeton University
28 septembre 2018
 



  • La sculpture et l’intime en France (1865-1909)
    par Marie Gevart-Dekaeke

Jury :
Claire Barbillon, professeure, Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre (directrice de thèse)
Laurent Baridon, professeur, Université Lumière Lyon II
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin (co-directrice de thèse)
Thierry Dufrêne, professeur, Université Paris Nanterre
Pierre Wat, professeur Université Paris I Panthéon-Sorbonne
3 juillet 2018, Institut national d’Histoire de l’art

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le musée autrement ? Les mesures d’incitation à la visite et leurs effets sur le public des jeunes adultes dans les Musées de France
    par Maylis Nouvellon

Jury :
Jacqueline Eidelman, Conservateur général du patrimoine - HDR,
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - École du Louvre
Jean-Marie Lafortune, Professeur, Université du Québec à Montréal
Jason Luckerhoff, Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Anik Meunier, Professeure, Université du Québec à Montréal
Marie-Sylvie Poli, Professeure, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
Olivier Thévenin, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
24 avril 2018, Ecole du Louvre, salle Nara

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les statutes issues des fouilles de la Conservation d'Angkor
    Conservation, restauration et diffusion de 1908 à nos jours

    par Sophie Biard

Jury :
Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration,
des musées de France (C2RMF)
Vincent Lefevre, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur des collections, direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture,
directeur de recherches, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Christophe Pottier, maître de conférences à l’Ecole Française d’Extrême Orient
Antoine Gournay, professeur d’histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient, Université Paris-Sorbonne
François Mairesse, Professeur, Université Paris Sorbonne-Paris 3
6 février 2018, Université Sorbonne Nouvelle

Télécharger le résumé de la thèse
 



2017

  • Musée d’art coréen, un dispositif de transmission de valeurs et de connaissances des arts coréens.
    Analyse muséologique de la mise en exposition de sarangbang aux musées nationaux en République de Corée
    par Ji Young Park

Jury :
Joëlle Le Marec, professeure, Université Sorbonne Paris 4-Celsa
Jason Luckerhoff, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Éric Triquet, professeur, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
Yves Bergeron, professeur, Université du Québec à Montréal
Marie-Sylvie Poli, Professeure, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse
Bernard Schiele, Professeur, Université du Québec à Montréal
23 octobre 2017, Université d'Avignon et Pays de Vaucluse

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les community managers des musées français : identité professionnelle, stratégies numériques et politiques des publics
    par Noémie Couillard

Jury :
Yves Bergeron, Professeur, Université du Québec à Montréal
Emmanuel Château-Dutier, Professeur, Université de Montréal
Jacqueline Eidelman, Conservateur général du patrimoine - HDR, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - École du Louvre
Frédéric Gimello-Mesplomb, Professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
François Mairesse, Professeur, Université Paris Sorbonne-Paris 3
Catherine Saouter, Professeur, Université du Québec à Montréal
jeudi 29 juin 2017, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

Télécharger le résumé de thèse
 



2016

  • L'Arabie saoudite : musées, territoires, identités.
    Collectes et expositions de l'objet archéologique

    par Virginia Cassola

Jury :
Saba Fares, professeur, Université de Lorraine, directeur de these
Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie
François Mairesse, professeur, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
François Villeneuve, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Cécilia Hurley-Griener, HDR, équipe de recherche, École du Louvre
Cécile Bertrand-Dagenbach, professeur, Université de Lorraine
Husayn Abu Alhasan, Vice-président, Saudi Commission for Tourism and National Heritage
Saud Al Theyab, MCF, King Saud University
Samedi 9 décembre 2016, Université de Lorraine

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Francesco Depoletti et son temps. Enquêtes sur l’archéologie,
    la collection et la restauration des vases grecs anciens à Rome
    entre 1820 et 1850

    par Marie-Amélie Bernard

Jury :
Brigitte Bourgeois, conservateur général du patrimoine, centre de recherche
et de restauration des Musées de France, directrice de mémoire
Paola D’Alconzo, professeur associé, Università degli Studi di Napoli Federico II
Martine Denoyelle, conservateur en chef,
conseiller scientifique, Institut national d’Histoire de l’art
François Lissarrague, directeur d’études,
Ecole des hautes études en sciences sociales
Alain Schnapp, professeur émérite,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de mémoire 
Athéna Tsingarida, professeur, université libre de Bruxelles
Samedi 21 mai 2016, Institut national d'histoire de l'art
 



  • Les laques en Chine au IIIe siècle av. J.-C. : étude sur le cas de Qin
    par Dan Dan Qiu

Jury :
Danièle Elisseeff, membre statutaire du CECMC, École des hautes études en sciences sociales
Isabelle Charleux, docteur HDR, chargée de recherche CNRS
Olivier Venture, maître de conférences, École partique des hautes études
Lundi 11 avril 2016, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les appartements des Chasses au château de Fontainebleau
    par Nicolas Personne

Jury :
Yves Carlier, conservateur général, département de la gestion des collections, château de Versailles
Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, directeur du patrimoine et des collections, château de Fontainebleau
Jean-Jacques Gautier, inspecteur, directeur des collections, Mobilier national et Manufactures nationales
Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Vendredi 19 février 2016, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le nu tardo-antique et ses prolongements médiévaux :
    Genèse et devenir des figures de Daniel et Adam et Ève
    .
    par Isabelle Mathian

Jury :
Fabrizio Bisconti, professeur, Université Roma Tre, Institut Pontifical d’Archéologie chrétienne, Surintendant archéologique des catacombes.
Jean-Pierre Caillet, professeur des Universités, directeur de thèse.
Anne-Orange Poilpré, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, 
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut national d’histoire de l’art.
Lundi 25 janvier 2016, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • L'industrie de la parfumerie française et les musées :
    entre public et privé
    .
    par Karina Pronitcheva

Jury :
Frédéric Bonté, responsable de la mission scientifique, LVMH.
Cecilia Hurley-Griener, membre de l'équipe de recherche, École du Louvre, rapporteur.
François Mairesse, professeur, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, co-directeur de thèse.
Claire Merleau-Ponty, professeur, École du Louvre, co-directeur de thèse.
Bruno Péquignot, professeur, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3.
Jean-Michel Tobelem, professeur associé, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rapporteur.
Lundi 11 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

Télécharger le résumé de la thèse
 



2015


  • L’art et la bataille : représenter les campagnes d'Italie (1800-1859).
    par Aude Nicolas

Jury :
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers.
Frédéric Lacaille, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux  de Versailles et Trianon.
Colonel Thierry Noulens, cadre professeur Dr, chef du cours histoire, Ecole Militaire.
Lieutenant-colonel Rémy Porte, HDR en histoire, Université d’Aix-en-Provence,
Délégation Patrimoine, Etat-major de l’armée de Terre.
François Robichon, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université Charles de Gaulle-Lille 3.
Karen Watts, Senior curator, Royal Armouries, Leeds,
Research Fellowship, University of Leeds.
Lundi 14 décembre 2015, Université Paris Ouest Nanterre - La Défense

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les villes et pays d'art et d'histoire. 
    par Nicolas Navarro

Jury :
Yves Bergeron, professeur, Université du Québec à Montréal.
Jean Davallon, professeur, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jacqueline Guillou, conservatrice du patrimoine (HDR), Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Ecole du Louvre.
Joëlle Le Marec, professeur, Université Paris Diderot-Paris 7.
Catherine Saouter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Laurier Turgeon, professeur, Université Laval.
Jeudi 12 novembre 2015

Télécharger le résumé de la thèse
 



2014


  • Médiation et réception des œuvres nouveaux médias dans les institutions muséales d’art contemporain : étude de cas du CP-MNAM/CCI en rapport avec les cas du MACM, du WMAA et du ZKM.
    par Ji Eun Park

Jury :
Yves Jeanneret, professeur, Université de Paris Sorbonne-CELSA.
Marie Fraser, professeur, Université du Québec à Montréal.
Marie-Clarté O'Neill, Ecole du Louvre, Paris.
Daniel Jacobi, professeur émérite, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jennifer Carter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Annie Gentès, maître de conférences, Ecole Télécom Paris Tech.
Christine Bernier, professeur, Université de Montréal.
Catherine Guillou, directrice des publics, Centre Georges Pompidou.
Mardi 9 décembre 2014

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les visites nocturnes, l’impact de la nuit sur l’expérience de visite :
    le cas de la cour Marly au musée du Louvre
    .
    par Floriane Germain

Jury :
Catherine Saouter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Marie-Pierre Fourquet-Courbet, professeur, Université d’Aix-Marseille.
Marie-Clarté O’Neill, École du Louvre, Paris.
Daniel Jacobi, professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jason Luckerhoff, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières.
Raymond Montpetit, professeur, Université du Québec à Montréal.
Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Mercredi 25 juin 2014

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les « os à impressions » de la grotte d’Isturitz
    (Pyrénées-Atlantiques)
    .
    par Catherine Schwab

Jury :
Dominique Cliquet, directeur de recherche,
conservateur au SRA Basse-Normandie.
Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche, CNRS,
Institut de Paléontologie Humaine,
Marianne Christensen, maître de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pierre Cattelain, directeur du Musée du Malgré Tout, Treignes,
collaborateur scientifique, Musées Royaux d'Art et d’Histoire de Bruxelles,
collaborateur scientifique, Université de Bruxelles et Université de Liège.
Lundi 24 mars 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Rude et ses élèves. Les ateliers bruxellois (1820-1827)
    les ateliers parisiens (avant 1842 ; 1842-1852)
    .
    par Lucile Champion-Vallot

Jury :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, maître de conférences (HDR),
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, conservatrice du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre.
Bertrand Tillier, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Bourgogne.
Lundi 10 mars 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • L’appartement dit du Pape au Château de Fontainebleau.
    Ameublements 1804-1870
    .
    par Arnaud Denis

Jury :
Ulrich Leben, docteur en histoire de l’art.
Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier National.
Vincent Cochet, conservateur du patrimoine, musée national du château de Fontainebleau.
Jeudi 6 mars 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Peindre pour Louis XIV.
    René-Antoine Houasse (ca. 1645-1710), de Versailles à Trianon
    .
    par Matthieu Lett

Jury :
Olivier Bonfait, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne.
Marianne Cojannot-Leblanc, professeur d’histoire de l’art moderne,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Thomas Kirchner, professeur d’histoire de l’art,
Johann Wolfgang Goethe-Universität Francfort.
Alain Mérot, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Paris-Sorbonne.
Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du patrimoine,
département des peintures, musée du Louvre.
Béatrice Sarrazin, conservatrice en chef du patrimoine,
chargé des peintures du XVIIe siècle, musée national des châteaux de Versailles et Trianon.
Mardi 18 février 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Créer le multiple
    La Réunion des fabricants de bronzes (1839-1870)
    .
    par Elodie Voillot

Jury :
Ségolène Le Men, professeur des Universités,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, maître de conférences,
Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.
Anne-Françoise Garçon, professeur des Universités, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Bertrand Tillier, professeur des Universités, Université de Bourgogne.
Sébastien Clerbois, chercheur, Faculté de philosophie et de lettres,
Université libre de Bruxelles.
Mercredi 29 janvier 2014, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le far-west dans les bagages. Voyageurs scientifiques français
    dans le sud-est des Etats-Unis : une histoire des collections
    .
    par Eloïse Gaillard

Jury :
Federica Tamarozzi, conservatrice, responsable du département Europe,
musée d'ethnographie de Genève.
Gilles Boëtsch, directeur de recherche, CNRS.
Fabienne de Pierrebourg, conservatrice unité patrimoniale Amériques,
musée du quai Branly.
Jean-François Bert, maître d'enseignement et de recherche,
Université de Lausanne.
Noël Barbe, conseiller Ethnologie, DRAC Franche-Comté.
Mardi 14 janvier 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



2013


  • De l'homme du commun à l'Art Brut : « mise au pire »
    du primitivisme dans l'œuvre de Jean Dubuffet
    Jean Dubuffet et le paradigme primitiviste
    dans l'immédiat après-guerre (1944-1951).

    par Baptiste Brun

Jury :
Thierry Dufrêne, professeur, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense,
directeur du mémoire.
Laurence Bertrand Dorléac, professeur d’histoire de l’art, Sciences Po, Paris.
Daniel Fabre, directeur d’études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art,
Université Bordeaux-Montaigne.
Daniel J. Sherman, professeur d’histoire de l’art,
University of North Carolina, Chapel Hill.
Mardi 25 juin 2013, Institut national d'histoire de l'art 
 



  • Les émaux « byzantins » de la collection de M. P. Botkine (1839-1914) : aspects du collectionnisme d’objets d’art à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
    par Aglaia Achechova

Jury :
Jannic Durand, conservateur général du patrimoine,
directeur du département des objets d’art, musée du Louvre, directeur de mémoire.
Jean-Pierre Caillet, professeur des Universités, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Pierre Gonneau, professeur des Universités, Université Paris Sorbonne.
Catherine Jolivet-Levy, directrice d’études, Ecole pratique des hautes études.
Mardi 29 janvier 2013, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
 



2012


  • Alexandre Hyacinthe Dunouy (1757-1841).
    par Anne-Elisabeth Heurtaux

Jury :
Gennaro Toscano, professeur des universités,
directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche
et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine, directeur de mémoire.
Philippe Durey, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Ecole du Louvre.
France Nerlich, maître de conférences, Université de Tours.
Marcello Simonetta, professeur, Paris College of Art.
Mardi 18 décembre 2012, Ecole du Louvre
 



  • L'Image de la Révolution russe de 1917 à travers la presse satirique russe de la collection Sergey Alexeïevitch Vengerov.
    par Oxana Ignatenko Desanlis

Jury :
François Michaud, conservateur en chef du patrimoine,
musée d’art moderne de la Ville de Paris, professeur,
Université Paris-Sorbonne, directeur de mémoire.
Pierre Gonneau, professeur, Université Paris-Sorbonne, directeur du Centre d’études slaves.
Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut Saint Serge.
Stéphane Viellard, professeur, Université Paris IV, président de l’Institut d’études slaves.
Vendredi 21 décembre 2012, Ecole du Louvre

 



  • La collection de dessins de l’Ecole italienne du marquis de Lagoy, (1764-1829).
    par Béatrice de Moustier

Jury :
Barbara Brejon de Lavergnée, département des Estampes,
Bibliothèque nationale de France, directrice de mémoire.
Catherine Goguel, directeur de recherche émérite, CNRS,
département des arts graphiques, musée du Louvre.
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille 3.
Carel Van Tuyll, directeur du département des arts graphiques, musée du Louvre.
Mercredi 19 décembre 2012, Ecole du Louvre

 



  • La statuaire publique en France pendant l’Entre-deux-guerres : réalités et enjeux.
    par Claire Garcia

Jury :
Catherine Chevillot, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du musée Rodin, directrice de mémoire.
Thierry Dufrêne, professeur, Université de Paris Ouest, Nanterre, La Défense.
June Hargrove, professeur, Université du Maryland.
Dominique Jarassé, professeur, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.
Paul-Louis Rinuy, professeur, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Lundi 24 septembre 2012, Institut national d’histoire de l’art

 



  • La photographie du travail : chantiers, usines et mines (1850-1915)
    Analyse des modalités de représentation
    .
    par Céline Assegond

Jury :
Michel Frizot, directeur de recherche émérite, CNRS/EHESS, directeur de mémoire.
Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie,
Bibliothèque nationale de France.
Nathalie Montel, directeur de recherche LATT/Ecole des ponts Paris Tech.
Denis Woronoff, professeur émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Lundi 25 juin 2012, Ecole du Louvre
 



2011


  • Les culots sculptés du palais des Papes d’Avignon : Genèse, évolution et diffusion d’une création architecturale et monumentale.
    Fabienne Féraud

Jury :
Philippe Plagnieux, professeur des Universités, Université de Franche Comté, directeur de mémoire.
Gaëtan Cassina, professeur honoraire, Université de Lausanne.
Alain Girard, conservateur en chef du patrimoine, directeur de la conservation des musées du Gard.
Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée national du Moyen Age, musée de Cluny.
Mardi 5 Juillet 2011, Ecole du Louvre
 



2010


  • Le décor architectural javanais à l'époque de Java Centre.
    Emmanuel Siron

Jury :
Thierry Zéphir, ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques Guimet, directeur de mémoire.
Marijke Klokke, associate professor of art and material culture of Southeast Asia, Institute for Area Studies, Leiden University.
Pierre Baptiste, conservateur du patrimoine, musée national des arts asiatiques Guimet.
mardi 29 juin 2010, Ecole du Louvre.
 



2009


  • Un art de la fête au Mali : masques et marionnettes du théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo.
    Amaelle Favreau

Jury :
Hélène Joubert, conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Afrique, musée du quai Branly, directrice de mémoire.
Tal Tamari, chargée de recherche, CNRS.
Samuel Sidibe, conservateur du musée national du Mali.
Jeudi 26 novembre 2009, Ecole du Louvre
 



  • La danse et ses représentations dans les temples hindous de l’Orissa (Inde) entre la fin du VIe et la fin du XIIIe siècle.
    Caroline Riberaigua

Jury :
Thierry Zéphir, ingénieur d’études, musée national des arts asiatiques Guimet,
directeur de mémoire.
Amina Okada, conservatrice en chef du patrimoine, musée national des arts asiatiques Guimet.
Charlotte Schmid, maître de conférence, Ecole française d’Extrême-Orient.
Lundi 29 juin 2009, Ecole du Louvre


 

Actualités +

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Sandra Décimo, historienne de l’art, ancienne élève de l’École du Louvre, diplômée de son troisième cycle avec une thèse consacrée à Jean Cassou, critique d’art entre les deux guerres, et de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne avec une recherche de DEA sur La IVe République et les Arts ; précédemment responsable du département audiovisuel de l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (2016-2019), est nommée cheffe du service des publics auditeurs et de la formation continue de l’École du Louvre à compter du 28 octobre 2019. Elle succède à Valentina Hristova qui en a assuré l’intérim, de janvier à juillet 2019, avant d’être nommée pensionnaire en histoire de l’art à la Villa Médicis-Académie de France à Rome.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

lire la suite...
Les arts portugais

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention. La mise en lumière par la recherche du peintre primitif Nuno Gonçalves (c. 1420-1490), ou celle plus récente de Josefa de Obidos (1630-1684), femme artiste spécialisée dans la peinture religieuse et les natures mortes, invitent à redécouvrir ces siècles de fertile production. L’art manuélin et son architecture ornée témoignent à la fin du XVe siècle du creuset prolifique qu’offrait la cour du roi Manuel Ier, alors même que la venue de Jan van Eyck en 1428 était déjà le signe d’influences cosmopolites fortes (flamandes, mauresques, italiennes…). Cette Renaissance portugaise, dotée d’une école de primitifs remarquables, puis d’un astre aussi brillant que le peintre italianisé Francisco de Holanda, se déploie de manière originale jusqu’aux confins de l’Empire dans une production d’objets précieux remarquable : faïences, ivoires et cabinets indo-portuguais à Goa, peintures Namban au Japon… Le développement du baroque y atteindra ensuite une apogée particulière, dans une opulence expressive éblouissante. Ce cycle invite à parcourir les facettes artistiques singulières d’un Empire dont l’extension continentale a fait l’une des toutes premières puissances mondiales.
 

Cycle découverte :
Les arts portugais (XVe-XVIIIe siècles)

Avec
Sylvie Deswartes Rosa, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Philippe Mendes, historien de l'art, galeriste
Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais-Tours
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l'art moderne , université Paris Nanterre
Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art moderne, université Aix-Marseille

Les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020, de 19h00 à 20h30.

Informations et inscriptions

lire la suite...
la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

En savoir plus

Calendrier des soutenances

lire la suite...
Le musée en scène : appel à communications

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, l’École du Louvre, en partenariat avec le musée du Louvre (Centre Vivant-Denon), propose un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ».  Le but du colloque sera de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Les propositions de communications (400 mots maximum) en anglais ou en français peuvent être adressées à :
cecilia.hurley-griener[a]ecoledulouvre.fr ou colloques[a]ecoledulouvre.fr
avant le 16 décembre 2019

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

lire la suite...
Junior classes à l'Ecole du Louvre

Deuxième session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette nouvelle session trois grands cycles thématiques :
 

.Le paysage (décembre 2019-février 2020)
par Chantal Georgel

Peint, il est présent sur toutes les cimaises de tous les musées, où il triomphe avec l’impressionnisme. Mais sait-on qu’il fut un temps où on ne voyait ni ne percevait le paysage ? Un temps où le peindre relevait d’un genre mineur ? C’était avant qu’il ne suscite l’intérêt et même devienne une mode (par le travail du plein-air), dès le milieu du XIXe siècle, laquelle était portée par un amour croissant de la Nature associé à la découverte et l’invention de nouveaux lieux, réels ou imaginés, bien avant encore que l’on n’en saisisse la fragilité, et l’impérieuse nécessité de le protéger et de le sauvegarder.
 

Prochain cycle :
.Les couleurs et leur histoire
(mars-mai 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

Réservez votre date !

lire la suite...