Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Thèses soutenues


2021 l 2020 l 2019 l 2018 l 2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011 l 2010 l 2009
 


2021


  • Orner le pouvoir - L'oeuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, sculpteur et peintre des Bâtiments du Roi (1767-1821)
    par Jean-Baptiste Corne

Jury :
Jean-Francois Belhoste, EPHE Paris, directeur de thèse
Valérie Negre, Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Patrick Michel, Université Lille 3
Michèle Bimbenet Privat, Ecole du Louvre et musée du Louvre, co-directrice de thèse
Yves Carlier, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Daniëlle Kislukgrosheide, Metropolitan Museum of Art
samedi 20 février 2021, École du Louvre et visio-conférence

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Sculpture, espace et perception :
    Auguste Rodin, Medardo Rosso, Alberto Giacometti

    par Thémis Vieira Silva Cheinquer

Jury :
Claire Barbillon, professeure, Université de Poitiers,
directrice de l'École du Louvre, directrice de thèse
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, co-directrice de thèse
François René Martin, professeur, École nationale des Beaux-Arts de Paris,
coordinateur de l'équipe de recherche, École du Louvre
Paul Louis Rinuy, professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
jeudi 28 janvier 2021, École du Louvre

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Circulations et valeurs des objets océaniens
    dans les collections privées et publiques (1980-2020) 

    par Marion Bertin

Jury :
Octave Debary, professeur, Université Paris Descartes
Thierry Dufrêne, professeur, Université Paris Nanterre
Cecilia Hurley-Griener, enseignante HDR, École du Louvre, directrice de thèse
Charles Illouz, professeur, La Rochelle Université, co-directeur de thèse
Monique Jeudy-Ballini, directrice de recherche, CNRS, Collège de France
Anthony JP Meyer, galeriste, Galerie Meyer-Oceanic Art - Paris
Élise Patole-Edoumba, directrice du Muséum d’Histoire naturelle de la Rochelle
lundi 25 janvier 2021, École du Louvre

Télécharger l'avis de soutenance
 



2020


  • Les amulettes dans les rituels funéraires égyptiens.
    Étude illustrée par la collection du Musée du Louvre. 

    par Carmen Muñoz-Perez

Jury :
Marc Gabolde, professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Annie Gasse, directrice de recherche émérite CNRS,
Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
Hélène Guichard, conservatrice générale du Patrimoine,
musée du Louvre, co-directrice de thèse
François René Martin, professeur, École nationale des Beaux-Arts de Paris,
coordinateur de l'équipe de recherche, École du Louvre
Marie-Dominique Nenna, directrice de recherche, CNRS
Vincent Rondot, directeur de recherche CNRS, Musée du Louvre
jeudi 10 décembre 2020, École du Louvre

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Iconologies des Lumières.
    Des usages d’un modèle en France au XVIIIe siècle. 

    par Chloé Perrot

Jury :
Christine Gouzi, Professeur des universités, Sorbonne Université
Étienne Jollet, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
Corinne Le Bitouzé, Conservateur général des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France
Christophe Martin, Professeur des universités, Sorbonne Université
Guilhem Scherf, Conservateur du patrimoine, Musée du Louvre, co-directeur de thèse
Samedi 28 novembre 2020, visio-conférence

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Rodin et les musées français : enjeux d'une diffusion (1883-1986). 
    par Hélène Zanin

Jury :
Claire Barbillon, professeure des Universités, Université de Poitiers,
directrice de l'École du Louvre (directrice de la thèse)
Laurent Baridon, professeure des Universités, Université Lyon 2 Lumière
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine, 
directrice du musée Rodin (co-directrice de thèse)
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours, Université de Neuchâtel, École du Louvre
Christine Lancestremère, conservatrice en chef, musée Rodin
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Samedi 7 novembre 2020, 9h30, École du Louvre

Télécharger l'avis de soutenance et le résumé de la thèse
 



  • Archéologie d’une épiphanie :
    du reliquaire au Moyen Age et de ses redéploiements expographiques

    par Fanny Fouché-Dutoyer

Jury :
Pierre-Alain Mariaux, professeur d’Art médiéval, Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie, Université de Neuchâtel
Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’orfèvrerie, Musée du Moyen Age - Cluny
Brigitte d'Hainaut-Zveny, professeur des universités
François Mairesse, professeur des universités
Jeudi 3 septembre 2020, 14h00, École du Louvre.

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • La mode du négligé et le portrait français.
    De la "sprezzatura" au "naturel", 1670-1790

    par Elise Urbain

Jury :
Vanessa Alayrac-Fielding, Université de Lille
Christophe Martin, Sorbonne Université, Faculté des Lettres
Denis Bruna, Musée des Arts décoratifs - École du Louvre, co-directeur de thèse
Patrick Michel, Université de Lille, directeur de thèse
Anne Forray-Carlier, Musée des Arts décoratifs
Véronique Meyer, Université de Poitiers - Faculté des Sciences Humaines et Arts
14 février 2020, 14h00, Université de Lille

Télécharger l'avis de soutenance
 



2019


  • Les Demotte, marchands d'art inclassables au début du XXe siècle
    par Christine Vivet Peclet

Jury :
Claire Barbillon, professeure des Universités en Histoire de l’art,
Université de Poitiers ; directrice de l’École du Louvre ; directrice de thèse
Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation Culturelle, musée du Louvre ; co-directrice de thèse
Cécile Voyer, professeure d'Histoire de l'Art, Université de Poitiers,
Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale
François-René Martin, professeur en Histoire de l’art, École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, coordinateur de l'équipe de recherche, École du Louvre
Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
20 décembre 2019, École du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Un sculpteur romain à la cour de France :
    alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
    par Antoine Maës

Jury :
Marion Boudon-Machuel, Université de Tours, directrice de thèse
Alexandre Maral, établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, co-directeur de thèse
Olivier Bonfait, Université de Bourgogne
Pascal Julien, Université de Toulouse-Jean Jaurès
Geneviève Bresc-Bautier, musée du Louvre
Bénédicte Gady, musée des Arts décoratifs, Paris
14 décembre 2019, Université de Tours

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous le directorat du marquis de Marigny,
    1751-1773
    par Isabelle Gensollen

Jury :
Véronique Meyer, professeur des Universités en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers, directrice de thèse
Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine, château de Versailles, co-directeur de thèse
Stéphane Castelluccio,  chargé de recherche au Centre André Chastel, CNRS
Pauline Lemaigre-Gaffier, maître de conférences, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Émilie d’Orgeix, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études
13 décembre 2019, École du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • L’imaginaire musical et la peinture en France entre 1791 et 1863 :
    mythes, pratiques et discours

    par Sarah Hassid

Jury :
François-René Martin, professeur, ENSBA, Paris et École du Louvre, directeur de thèse
Pierre Wat, professeur, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, co-directeur de thèse
Claire Barbillon, professeur, Université de Poitiers
Florence Gétreau, directrice de recherche honoraire, CNRS-IReMus
France Nerlich, professeur, Université de Tours
Emmanuel Reibel, professeur, Université Lyon II –Lumière
13 décembre 2019, Université Paris Panthéon-Sorbonne

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Ut maiolica poesis : peindre l'imaginaire chevaleresque dans la majolique du Cinquecento
    par Clarisse Evrard

Jury :
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Lille, directeur de thèse
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen, co-directeur de thèse
Françoise Barbe, conservatrice en chef, département des objets d'arts, musée du Louvre
Maurice Brock, professeur émérite d’histoire de l’art moderne
Caroline Campbell, Director of Collections and research, National Gallery, Londres
Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d’Écouen
Gennaro Toscano, Bibliothèque nationale de France
10 décembre 2019, École des Chartes

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Les Jacquemart-André collectionneurs d’art italien.
    Acquisitions et marché de l’artentre la France et l’Italie (fin XIXe-début XXe siècle)

    par Giancarla Cilmi

Jury :
Michel Hochmann, EPHE Paris, directeur de thèse
Gennaro Toscano, Bibliothèque nationale de France, co-directeur de thèse
Dominique Poulot, Université Paris 1 - Sorbonne
Giovanna Capitelli, dipartimento di studi umanistici, Università Roma Tre
France Nerlich, INHA
Pierre Curie, musée Jacquemart-André
4 décembre 2019, EHESS, Paris

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Archives d’architectes en France. 1968-1998.
    Jeux d’acteurs et enjeux historiographiques autour de l’Institut français d’architecture.

    par Nina Mansion-Prud'homme

Jury :
Gilles Ragot, Professeur, Université Bordeaux Montaigne (directeur)
David Peyceré, conservateur du patrimoine, Centre d’archives d’architecture
du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine (co-directeur)
Hélène Jannière, professeur, Université Rennes 2 Haute-Bretagne
Jean-Baptiste Minnaert, professeur, Université Sorbonne Université
Barry Bergdoll, professeur, Columbia University, New-York
Emilie d’Orgeix, directriced’études, École pratique des hautes études
Estelle Thibault, maître de conférence HDR, ENSA Paris-Belleville
28 novembre 2019, Université Bordeaux Montaigne

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • La collection Salt.
    Une collection européenne d'antiquités égyptiennes.

    par Juliette Tanré

Jury :
Didier Devauchelle, professeur d’histoire, langue et archéologie
de l’Égypte ancienne, Université de Lille (directeur)
Hélène Guichard, conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre (co-directrice)
Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre
Marilina Betro, Université de Pise, égyptologue
John H. Taylor, British Museum
27 septembre 2019, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq

Télécharger l'avis de soutenance
 



  • Le peintre flamand Michele Desubleo entre Rome, Bologne et Venise (v. 1620-1664).
    par Stefania Girometti

Jury :
Henry Keazor, professeur, Institut d’Histoire de l’art européen, Université de Heidelberg, directeur de thèse
Cecilia Hurley Griener, HDR, membre de l’Equipe de recherche de l’Ecole du Louvre, chercheuse rattachée aux collections spéciales, responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel, co-directrice de thèse
Markus Castor, directeur de recherche, Centre allemand d’Histoire de l’art, Paris
Michèle-Caroline Heck, professeure émérite des universités
Michael Hesse, professeur, Institut d’Histoire de l’art européen, Université de Heidelberg
Caroline Van Eck, professeure des universités, King's College, Cambridge
11 juillet 2019, Université Heidelberg

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain, comportements d'acquisition et pratique de la collection chez les jeunes collectionneurs d'art contemporain en France.
    par Thibault Bissirier

Jury :
Cécilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l'art, HDR, chercheuse rattachée aux collections spéciales, responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel (Suisse) (directrice de thèse)
Sylvain Alliod, rédacteur en Chef, Gazette de l'Hôtel Drouot (co-directeur de thèse)
Nathalie Moureau, professeure de sciences économiques, Vice-Présidente Culture, Université Paul Valéry - Montpellier 3
Dominique Sagot-Duvauroux, professeur d'économie, Université d'Angers, Faculté de droit et de gestion
21 juin 2019, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • La rétrospective ou l’artiste «tout entier»
    Émergence d’une pratique d’exposition en France (1855-1885).

    par Marie-Claire Rodriguez

Jury :
Stephen Bann, professeur émérite en histoire de l’art, Université de Bristol
Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre
Pascal Griener, directeur, Institut d'histoire de l'art et de muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse (directeur de thèse)
France Nerlich, directrice des études et de la recherche, Institut National d’Histoire de l’Art
Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la conservation et des collections, musée d’Orsay (co-directrice de thèse)
27 janvier 2019, Université de Neuchâtel
 



2018

  • Les altérations corporelles dans l'image à l'Ancien Empire
    par Bénédicte Lhoyer

Jury :
Bernard Mathieu, professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3 (directeur de thèse)
Dimitri Laboury, professeur, Université de Liège (Belgique)
Valérie Delattre, chercheure docteure INRAP, Université de Bourgogne
Hélène Guichard, conservatrice en chef, musée du Louvre
5 décembre 2018, Université Paul Valéry Montpellier 3
 



  • "Out here it is different" - The California Camera Club
    and community imagination through collective photographic practices.
    Toward a critical historiography, 1890-1915

    par Carolin Görgen

Jury :
François Brunet, professeur en art et litterature des États-Unis,
Université Paris-Diderot (directeur de thèse)
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national Eugène Delacroix (co-directrice de thèse)
Elizabeth Edwards, Professor Emerita of Photographic History, De Montfort University
Yves Figueiredo, maître de conférences en civilisation américaine, Paris-Sorbonne
Christian Joschke, maître de conférences en histoire de l'art, Université Paris Nanterre
Michel Poivert, professeur en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Martha A. Sandweiss, Professor of History, Princeton University
28 septembre 2018
 



  • La sculpture et l’intime en France (1865-1909)
    par Marie Gevart-Dekaeke

Jury :
Claire Barbillon, professeure, Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre (directrice de thèse)
Laurent Baridon, professeur, Université Lumière Lyon II
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin (co-directrice de thèse)
Thierry Dufrêne, professeur, Université Paris Nanterre
Pierre Wat, professeur Université Paris I Panthéon-Sorbonne
3 juillet 2018, Institut national d’Histoire de l’art

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le musée autrement ? Les mesures d’incitation à la visite et leurs effets sur le public des jeunes adultes dans les Musées de France
    par Maylis Nouvellon

Jury :
Jacqueline Eidelman, Conservateur général du patrimoine - HDR,
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - École du Louvre
Jean-Marie Lafortune, Professeur, Université du Québec à Montréal
Jason Luckerhoff, Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Anik Meunier, Professeure, Université du Québec à Montréal
Marie-Sylvie Poli, Professeure, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
Olivier Thévenin, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
24 avril 2018, Ecole du Louvre, salle Nara

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les statutes issues des fouilles de la Conservation d'Angkor
    Conservation, restauration et diffusion de 1908 à nos jours

    par Sophie Biard

Jury :
Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration,
des musées de France (C2RMF)
Vincent Lefevre, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur des collections, direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture,
directeur de recherches, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Christophe Pottier, maître de conférences à l’Ecole Française d’Extrême Orient
Antoine Gournay, professeur d’histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient, Université Paris-Sorbonne
François Mairesse, Professeur, Université Paris Sorbonne-Paris 3
6 février 2018, Université Sorbonne Nouvelle

Télécharger le résumé de la thèse
 



2017

  • Musée d’art coréen, un dispositif de transmission de valeurs et de connaissances des arts coréens.
    Analyse muséologique de la mise en exposition de sarangbang aux musées nationaux en République de Corée
    par Ji Young Park

Jury :
Joëlle Le Marec, professeure, Université Sorbonne Paris 4-Celsa
Jason Luckerhoff, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Éric Triquet, professeur, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
Yves Bergeron, professeur, Université du Québec à Montréal
Marie-Sylvie Poli, Professeure, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse
Bernard Schiele, Professeur, Université du Québec à Montréal
23 octobre 2017, Université d'Avignon et Pays de Vaucluse

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les community managers des musées français : identité professionnelle, stratégies numériques et politiques des publics
    par Noémie Couillard

Jury :
Yves Bergeron, Professeur, Université du Québec à Montréal
Emmanuel Château-Dutier, Professeur, Université de Montréal
Jacqueline Eidelman, Conservateur général du patrimoine - HDR, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - École du Louvre
Frédéric Gimello-Mesplomb, Professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
François Mairesse, Professeur, Université Paris Sorbonne-Paris 3
Catherine Saouter, Professeur, Université du Québec à Montréal
jeudi 29 juin 2017, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

Télécharger le résumé de thèse
 



2016

  • L'Arabie saoudite : musées, territoires, identités.
    Collectes et expositions de l'objet archéologique

    par Virginia Cassola

Jury :
Saba Fares, professeur, Université de Lorraine, directeur de these
Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie
François Mairesse, professeur, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
François Villeneuve, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Cécilia Hurley-Griener, HDR, équipe de recherche, École du Louvre
Cécile Bertrand-Dagenbach, professeur, Université de Lorraine
Husayn Abu Alhasan, Vice-président, Saudi Commission for Tourism and National Heritage
Saud Al Theyab, MCF, King Saud University
Samedi 9 décembre 2016, Université de Lorraine

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Francesco Depoletti et son temps. Enquêtes sur l’archéologie,
    la collection et la restauration des vases grecs anciens à Rome
    entre 1820 et 1850

    par Marie-Amélie Bernard

Jury :
Brigitte Bourgeois, conservateur général du patrimoine, centre de recherche
et de restauration des Musées de France, directrice de mémoire
Paola D’Alconzo, professeur associé, Università degli Studi di Napoli Federico II
Martine Denoyelle, conservateur en chef,
conseiller scientifique, Institut national d’Histoire de l’art
François Lissarrague, directeur d’études,
Ecole des hautes études en sciences sociales
Alain Schnapp, professeur émérite,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de mémoire 
Athéna Tsingarida, professeur, université libre de Bruxelles
Samedi 21 mai 2016, Institut national d'histoire de l'art
 



  • Les laques en Chine au IIIe siècle av. J.-C. : étude sur le cas de Qin
    par Dan Dan Qiu

Jury :
Danièle Elisseeff, membre statutaire du CECMC, École des hautes études en sciences sociales
Isabelle Charleux, docteur HDR, chargée de recherche CNRS
Olivier Venture, maître de conférences, École partique des hautes études
Lundi 11 avril 2016, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les appartements des Chasses au château de Fontainebleau
    par Nicolas Personne

Jury :
Yves Carlier, conservateur général, département de la gestion des collections, château de Versailles
Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, directeur du patrimoine et des collections, château de Fontainebleau
Jean-Jacques Gautier, inspecteur, directeur des collections, Mobilier national et Manufactures nationales
Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Vendredi 19 février 2016, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le nu tardo-antique et ses prolongements médiévaux :
    Genèse et devenir des figures de Daniel et Adam et Ève
    .
    par Isabelle Mathian

Jury :
Fabrizio Bisconti, professeur, Université Roma Tre, Institut Pontifical d’Archéologie chrétienne, Surintendant archéologique des catacombes.
Jean-Pierre Caillet, professeur des Universités, directeur de thèse.
Anne-Orange Poilpré, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, 
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut national d’histoire de l’art.
Lundi 25 janvier 2016, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • L'industrie de la parfumerie française et les musées :
    entre public et privé
    .
    par Karina Pronitcheva

Jury :
Frédéric Bonté, responsable de la mission scientifique, LVMH.
Cecilia Hurley-Griener, membre de l'équipe de recherche, École du Louvre, rapporteur.
François Mairesse, professeur, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, co-directeur de thèse.
Claire Merleau-Ponty, professeur, École du Louvre, co-directeur de thèse.
Bruno Péquignot, professeur, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3.
Jean-Michel Tobelem, professeur associé, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rapporteur.
Lundi 11 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

Télécharger le résumé de la thèse
 



2015


  • L’art et la bataille : représenter les campagnes d'Italie (1800-1859).
    par Aude Nicolas

Jury :
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers.
Frédéric Lacaille, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux  de Versailles et Trianon.
Colonel Thierry Noulens, cadre professeur Dr, chef du cours histoire, Ecole Militaire.
Lieutenant-colonel Rémy Porte, HDR en histoire, Université d’Aix-en-Provence,
Délégation Patrimoine, Etat-major de l’armée de Terre.
François Robichon, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université Charles de Gaulle-Lille 3.
Karen Watts, Senior curator, Royal Armouries, Leeds,
Research Fellowship, University of Leeds.
Lundi 14 décembre 2015, Université Paris Ouest Nanterre - La Défense

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les villes et pays d'art et d'histoire. 
    par Nicolas Navarro

Jury :
Yves Bergeron, professeur, Université du Québec à Montréal.
Jean Davallon, professeur, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jacqueline Guillou, conservatrice du patrimoine (HDR), Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Ecole du Louvre.
Joëlle Le Marec, professeur, Université Paris Diderot-Paris 7.
Catherine Saouter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Laurier Turgeon, professeur, Université Laval.
Jeudi 12 novembre 2015

Télécharger le résumé de la thèse
 



2014


  • Médiation et réception des œuvres nouveaux médias dans les institutions muséales d’art contemporain : étude de cas du CP-MNAM/CCI en rapport avec les cas du MACM, du WMAA et du ZKM.
    par Ji Eun Park

Jury :
Yves Jeanneret, professeur, Université de Paris Sorbonne-CELSA.
Marie Fraser, professeur, Université du Québec à Montréal.
Marie-Clarté O'Neill, Ecole du Louvre, Paris.
Daniel Jacobi, professeur émérite, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jennifer Carter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Annie Gentès, maître de conférences, Ecole Télécom Paris Tech.
Christine Bernier, professeur, Université de Montréal.
Catherine Guillou, directrice des publics, Centre Georges Pompidou.
Mardi 9 décembre 2014

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les visites nocturnes, l’impact de la nuit sur l’expérience de visite :
    le cas de la cour Marly au musée du Louvre
    .
    par Floriane Germain

Jury :
Catherine Saouter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Marie-Pierre Fourquet-Courbet, professeur, Université d’Aix-Marseille.
Marie-Clarté O’Neill, École du Louvre, Paris.
Daniel Jacobi, professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jason Luckerhoff, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières.
Raymond Montpetit, professeur, Université du Québec à Montréal.
Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Mercredi 25 juin 2014

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Les « os à impressions » de la grotte d’Isturitz
    (Pyrénées-Atlantiques)
    .
    par Catherine Schwab

Jury :
Dominique Cliquet, directeur de recherche,
conservateur au SRA Basse-Normandie.
Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche, CNRS,
Institut de Paléontologie Humaine,
Marianne Christensen, maître de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pierre Cattelain, directeur du Musée du Malgré Tout, Treignes,
collaborateur scientifique, Musées Royaux d'Art et d’Histoire de Bruxelles,
collaborateur scientifique, Université de Bruxelles et Université de Liège.
Lundi 24 mars 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Rude et ses élèves. Les ateliers bruxellois (1820-1827)
    les ateliers parisiens (avant 1842 ; 1842-1852)
    .
    par Lucile Champion-Vallot

Jury :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, maître de conférences (HDR),
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, conservatrice du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre.
Bertrand Tillier, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Bourgogne.
Lundi 10 mars 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • L’appartement dit du Pape au Château de Fontainebleau.
    Ameublements 1804-1870
    .
    par Arnaud Denis

Jury :
Ulrich Leben, docteur en histoire de l’art.
Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier National.
Vincent Cochet, conservateur du patrimoine, musée national du château de Fontainebleau.
Jeudi 6 mars 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Peindre pour Louis XIV.
    René-Antoine Houasse (ca. 1645-1710), de Versailles à Trianon
    .
    par Matthieu Lett

Jury :
Olivier Bonfait, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne.
Marianne Cojannot-Leblanc, professeur d’histoire de l’art moderne,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Thomas Kirchner, professeur d’histoire de l’art,
Johann Wolfgang Goethe-Universität Francfort.
Alain Mérot, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Paris-Sorbonne.
Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du patrimoine,
département des peintures, musée du Louvre.
Béatrice Sarrazin, conservatrice en chef du patrimoine,
chargé des peintures du XVIIe siècle, musée national des châteaux de Versailles et Trianon.
Mardi 18 février 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Créer le multiple
    La Réunion des fabricants de bronzes (1839-1870)
    .
    par Elodie Voillot

Jury :
Ségolène Le Men, professeur des Universités,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, maître de conférences,
Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.
Anne-Françoise Garçon, professeur des Universités, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Bertrand Tillier, professeur des Universités, Université de Bourgogne.
Sébastien Clerbois, chercheur, Faculté de philosophie et de lettres,
Université libre de Bruxelles.
Mercredi 29 janvier 2014, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Télécharger le résumé de la thèse
 



  • Le far-west dans les bagages. Voyageurs scientifiques français
    dans le sud-est des Etats-Unis : une histoire des collections
    .
    par Eloïse Gaillard

Jury :
Federica Tamarozzi, conservatrice, responsable du département Europe,
musée d'ethnographie de Genève.
Gilles Boëtsch, directeur de recherche, CNRS.
Fabienne de Pierrebourg, conservatrice unité patrimoniale Amériques,
musée du quai Branly.
Jean-François Bert, maître d'enseignement et de recherche,
Université de Lausanne.
Noël Barbe, conseiller Ethnologie, DRAC Franche-Comté.
Mardi 14 janvier 2014, Ecole du Louvre

Télécharger le résumé de la thèse
 



2013


  • De l'homme du commun à l'Art Brut : « mise au pire »
    du primitivisme dans l'œuvre de Jean Dubuffet
    Jean Dubuffet et le paradigme primitiviste
    dans l'immédiat après-guerre (1944-1951).

    par Baptiste Brun

Jury :
Thierry Dufrêne, professeur, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense,
directeur du mémoire.
Laurence Bertrand Dorléac, professeur d’histoire de l’art, Sciences Po, Paris.
Daniel Fabre, directeur d’études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art,
Université Bordeaux-Montaigne.
Daniel J. Sherman, professeur d’histoire de l’art,
University of North Carolina, Chapel Hill.
Mardi 25 juin 2013, Institut national d'histoire de l'art 
 



  • Les émaux « byzantins » de la collection de M. P. Botkine (1839-1914) : aspects du collectionnisme d’objets d’art à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
    par Aglaia Achechova

Jury :
Jannic Durand, conservateur général du patrimoine,
directeur du département des objets d’art, musée du Louvre, directeur de mémoire.
Jean-Pierre Caillet, professeur des Universités, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Pierre Gonneau, professeur des Universités, Université Paris Sorbonne.
Catherine Jolivet-Levy, directrice d’études, Ecole pratique des hautes études.
Mardi 29 janvier 2013, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
 



2012


  • Alexandre Hyacinthe Dunouy (1757-1841).
    par Anne-Elisabeth Heurtaux

Jury :
Gennaro Toscano, professeur des universités,
directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche
et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine, directeur de mémoire.
Philippe Durey, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Ecole du Louvre.
France Nerlich, maître de conférences, Université de Tours.
Marcello Simonetta, professeur, Paris College of Art.
Mardi 18 décembre 2012, Ecole du Louvre
 



  • L'Image de la Révolution russe de 1917 à travers la presse satirique russe de la collection Sergey Alexeïevitch Vengerov.
    par Oxana Ignatenko Desanlis

Jury :
François Michaud, conservateur en chef du patrimoine,
musée d’art moderne de la Ville de Paris, professeur,
Université Paris-Sorbonne, directeur de mémoire.
Pierre Gonneau, professeur, Université Paris-Sorbonne, directeur du Centre d’études slaves.
Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut Saint Serge.
Stéphane Viellard, professeur, Université Paris IV, président de l’Institut d’études slaves.
Vendredi 21 décembre 2012, Ecole du Louvre

 



  • La collection de dessins de l’Ecole italienne du marquis de Lagoy, (1764-1829).
    par Béatrice de Moustier

Jury :
Barbara Brejon de Lavergnée, département des Estampes,
Bibliothèque nationale de France, directrice de mémoire.
Catherine Goguel, directeur de recherche émérite, CNRS,
département des arts graphiques, musée du Louvre.
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille 3.
Carel Van Tuyll, directeur du département des arts graphiques, musée du Louvre.
Mercredi 19 décembre 2012, Ecole du Louvre

 



  • La statuaire publique en France pendant l’Entre-deux-guerres : réalités et enjeux.
    par Claire Garcia

Jury :
Catherine Chevillot, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du musée Rodin, directrice de mémoire.
Thierry Dufrêne, professeur, Université de Paris Ouest, Nanterre, La Défense.
June Hargrove, professeur, Université du Maryland.
Dominique Jarassé, professeur, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.
Paul-Louis Rinuy, professeur, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Lundi 24 septembre 2012, Institut national d’histoire de l’art

 



  • La photographie du travail : chantiers, usines et mines (1850-1915)
    Analyse des modalités de représentation
    .
    par Céline Assegond

Jury :
Michel Frizot, directeur de recherche émérite, CNRS/EHESS, directeur de mémoire.
Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie,
Bibliothèque nationale de France.
Nathalie Montel, directeur de recherche LATT/Ecole des ponts Paris Tech.
Denis Woronoff, professeur émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Lundi 25 juin 2012, Ecole du Louvre
 



2011


  • Les culots sculptés du palais des Papes d’Avignon : Genèse, évolution et diffusion d’une création architecturale et monumentale.
    Fabienne Féraud

Jury :
Philippe Plagnieux, professeur des Universités, Université de Franche Comté, directeur de mémoire.
Gaëtan Cassina, professeur honoraire, Université de Lausanne.
Alain Girard, conservateur en chef du patrimoine, directeur de la conservation des musées du Gard.
Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée national du Moyen Age, musée de Cluny.
Mardi 5 Juillet 2011, Ecole du Louvre
 



2010


  • Le décor architectural javanais à l'époque de Java Centre.
    Emmanuel Siron

Jury :
Thierry Zéphir, ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques Guimet, directeur de mémoire.
Marijke Klokke, associate professor of art and material culture of Southeast Asia, Institute for Area Studies, Leiden University.
Pierre Baptiste, conservateur du patrimoine, musée national des arts asiatiques Guimet.
mardi 29 juin 2010, Ecole du Louvre.
 



2009


  • Un art de la fête au Mali : masques et marionnettes du théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo.
    Amaelle Favreau

Jury :
Hélène Joubert, conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Afrique, musée du quai Branly, directrice de mémoire.
Tal Tamari, chargée de recherche, CNRS.
Samuel Sidibe, conservateur du musée national du Mali.
Jeudi 26 novembre 2009, Ecole du Louvre
 



  • La danse et ses représentations dans les temples hindous de l’Orissa (Inde) entre la fin du VIe et la fin du XIIIe siècle.
    Caroline Riberaigua

Jury :
Thierry Zéphir, ingénieur d’études, musée national des arts asiatiques Guimet,
directeur de mémoire.
Amina Okada, conservatrice en chef du patrimoine, musée national des arts asiatiques Guimet.
Charlotte Schmid, maître de conférence, Ecole française d’Extrême-Orient.
Lundi 29 juin 2009, Ecole du Louvre


 

Actualités +

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Junior classes : Images !

Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre propose à partir du samedi 9 octobre une nouvelle session de Junior classes, un cours à deux voix sur des problématiques très contemporaines intitulé :

.Images ! Regarder, analyser, ressentir (octobre-novembre-décembre 2021)

par Elvire Caupos, diplômée de l’Ecole du Louvre, spécialiste des questions du corps
et Marine Kisiel, docteure en histoire de l’art, conseillère scientifique à l’INHA, rattachée au laboratoire InVisu
 

Les images sont partout : au creux de nos mains, à la surface des écrans de nos smartphones, dans l’espace public comme au sein de nos intérieurs, et bien sûr, dans les musées où les œuvres, dans leur éclatante diversité, sont encore des images – mais pas seulement. Ce cycle s’intéresse aux images, aux œuvres, et à tous ceux qui, parfois sans le savoir, les observent, les analysent et les manipulent : aux utilisateurs des réseaux sociaux comme aux amateurs d’art, aux visiteurs des musées comme à ceux qui n’y entrent guère. On y abordera la place que les images et les œuvres occupent dans nos vies, le pouvoir que nous leur accordons et ce que nous en faisons. Ce cycle sera l’occasion d’une sensibilisation aux méthodes de l’histoire de l’art, de l’acquisition de clés et d’outils qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des images et de leurs effets sur leurs spectateurs.
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, depuis les périodes anciennes jusqu’à l’époque contemporaine. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
Exposition Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L’École du Louvre est partenaire de « Arts de l'Islam, un passé pour un présent », un projet du Ministère de la Culture, du Musée du Louvre et du Grand Palais - RMN, qui prévoit 18 expositions dans 18 villes. L'Ecole du Louvre coordonne près de 70 conférences qui seront donnés gratuitement dans les 18 villes, entre le 22 novembre 2021 et le 27 mars 2022.

Le site Internet

lire la suite...
ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

En savoir plus

lire la suite...
Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

lire la suite...
Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...