Ecole du Louvre

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Élèves de troisième cycle

Chaque élève de 3e cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’École.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l R l S l T l UV l WZ


A


  • Chiara Agradi
    Luigi Ghirri, Gabriele Basilico et Franco Fontana.
    Pour une histoire du Polaroïd en Italie dans les année 1970 et 1980

Directrice et co-directeur :
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine
Michel Poivert, professeur des Universités, Université  Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépot du sujet : 2018

CV à venir


  • Gabrielle Andries-Roussel (interruption d'études)
    Eugène Rudier (1879-1952) fondeur d’art

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin, docteur en histoire de l’art, École du Louvre
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers et directrice de l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2016

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  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, en charge des collections mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, Musée du Louvre
Catherine Breniquet, professeur d’Histoire de l’art et archéologie antiques, Université Clermont-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand
Dépôt du sujet : 2015

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B


  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril »
    L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers et directrice de l’École du Louvre.
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2017

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  • Vincenza Benedettino
    Werner Haftmann Leiter der Neuen Nationalgalerie in Berlin. Wechselausstellungen und Ankaufspolitik (1967-1974)
    Werner Haftmann directeur de la Neue Nationalgalerie à Berlin. Expositions temporaires et politique d'acquisition (1967-1974)

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Henry Keazor, professeur d'Histoire de l'art, Université d'Heidelberg

Co-encadrement avec l'Université de Heidelberg
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Alban Benoit-Hambourg
    La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
    la construction picturale de la tragédie naturelle.

Directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris/École du Louvre

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  • Gilliane Berardini
    La famille Gould et la France : l'élite américaine et le classicisme français

Directeur :
Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs, Paris/École du Louvre

Dépôt du sujet : 2017

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  • Alice Bernadac
    Une histoire des collections de Rennell et Bellona (Iles Salomon)

Directeur :
Charles Illouz, professeur d'Anthropologie, université de La Rochelle

Co-encadrement avec l'Université de la Rochelle
Dépôt du sujet : 2019

CV à venir


  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Directrice :
Cecilia Hurley, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Dépôt du sujet : 2011

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  • Marion Bertin
    Circulation et valeurs des objets océaniens
    dans les collections privées et publiques.

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Charles Illouz, Université de La Rochelle

Co-encadrement avec l'Université de La Rochelle
Dépôt du sujet : 2016

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  • Astrid Bertrand
    Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV.

Directeur et co-directrice :
Alexandre Maral, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Marion Boudon-Machuel, professeur en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Université de Tours

Co-encadrement avec l'Université de Tours
Dépôt du sujet : 2016

CV à venir


  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Directrice et co-directeur :
Anne Ritz-Guilbert,docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre.
Michele Tomasi,Université de Lausanne, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse
Dépôt du sujet : 2015

CV à venir



C


  • Lara Cavallo
    Échanges transatlantiques des sculptrices
    et de leurs œuvres au cours des XIXe et XXe siècles.

Directrice et co-directrice : 
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2016

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  • Thémis Cheinquer Vieria Silva
    La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale (et paradoxale)
    dans la perception de la sculpture de Medardo Rosso et d’Auguste Rodin 

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2015

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  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche

Co-encadrement avec l'Université Rennes II
Dépôt du sujet : 2016

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  • Giancarla Cilmi
    Les collections de peintures vénitiennes en France aux XVIIIe et XIXe siècles 

Directeur et co-directeur :
Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Michel Hochmann, directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2012

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  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Directrice et co-directeur :
Michèle Bimbenet-Privat, conservateur en chef du patrimoine et H.D.R., musée du Louvre
Jean-François Belhoste, professeur, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2013

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D


  • Servane Dargnies
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur en Histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2014

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  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

Directeur :
Michael Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques, adjoint à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté/École du Louvre.

Dépôt du sujet : 2017

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  • Nikita Dimitriev
    Commissariat d’exposition engagé : histoire, théorie, pratique (1980-2010)

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l’Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris/École du Louvre
Étienne Jollet, professeur des universités, Université  Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2013

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E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié
    du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Directrice et co-directrice :
Catherine David, conservateur du patrimoine, directeur adjoint du Centre Pompidou Paris
Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Strasbourg

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg
Dépôt de sujet : 2015

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  • Clarisse Evrard
    Ut maiolica poesis : les transpositions de l’Orlando Furioso de l’Arioste ; peindre l’épopée dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle

Directeur et co-directeur :
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2014

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F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Époque à celle de l’entre-deux-guerres

Directrice et co-directeur :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Dominique Jarrassé,  professeur d’histoire de l’art moderne, Université Bordeaux-Montaigne

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2012

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  • Fanny Fouché-Dutoyer
    Archéologie d’une épiphanie : du reliquaire au Moyen Age et de ses redéploiements expographiques

Directeur et co-directrice :
Pierre-Alain Mariaux, professeur d’Art médiéval, Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie, Université de Neuchâtel
Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’orfèvrerie, Musée du Moyen Age - Cluny.

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
Dépôt du sujet : 2014

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G


  • Justine Gain
    Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste du XIXe siècle

Directeur et co-directeur :
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.
Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, chargé des sculptures au musée national des châteaux de Versailles et Trianon

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Directrice et co-directeur :
Caroline Cros, conservatrice du patrimoine, direction générale des arts plastiques, Ministère de la Culture
Thierry Dufrêne,  professeur d'histoire de l'art,  Université Nanterre La Défense

Co-encadrement avec l'Université de Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2015

CV à venir


  • Maxence Garde
    Égyptologues et Marchands. Le marché des antiquités égyptiennes au XXe siècle au travers des archives Clère, Bothmer et Yoyotte

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, Service des musées de France, Sous-direction des collections
Laurent Coulon, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Isabelle Gensollen
    Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous la direction du Marquis de Marigny (1751-1773)

Directeur et co-directrice : 
Raphaël Masson, conservateur en chef au château de Versailles, en charge du département des ressources documentaires
Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Poitiers

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2015

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  • Frédéric Gonand
    L'influence des facteurs économiques sur la peinture italienne au XVIe siècle :
    une approche historiographique et transdisciplinaire.

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Michel Hochmann, directeur d'étude, École pratique des hautes études, Paris.

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir



HI


  • Sarah Hassid
    Le dialogue des arts et des lettres dans les salons romantiques français : fragments empiriques d'une théorie de l'art décloisonnée

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain,
responsable de l'équipe CPC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2011

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  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Directeur et co-directeur :
Thierry Lalot, professeur & responsable du centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Vincent Lefèvre conservateur en chef du patrimoine, Service des musées de France, Sous-direction des collections

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2018

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JK


  • Léa Jaurégui
    Vêtir l’idée d’une forme tangible : symbolisme et sculpture entre Paris et Bruxelles (1880-1914).

Directrice et co-directeur : 
Claire Barbillon, professeur des université, directrice de l’École du Louvre
Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université libre de Bruxelles
et chercheur au CReA-Patrimoine, Centre de recherches en archéologie
et patrimoine de l’ULB

Co-encadrement avec l'Université libre de Bruxelles
Dépôt du sujet : 2018

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  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques

Directeur et co-directeur : 
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes

Co-encadrement avec l'Université Paris Paris-Descartes
Dépôt du sujet : 2016

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  • Cristelle Koczorowski
    Oskar Rabine, la liberté d'être un artiste : regards croisés
    sur une famille de peintres soviétiques non officiels en exil à Paris (1978-2008).

Directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris/ École du Louvre

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, chargé des peintures italiennes
du XVIe siècle, département des peinture, musée du Louvre, Paris

Dépôt du sujet : 2015

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  • Elisa Langlois
    L’exposition monographique non rétrospective d’artistes vivants, au sein de l’institution muséale : Responsabilité et engagement du Musée dans la création artistique

Directeur :
Didier Schulmann, conservateur en chef du patrimoine, musée national d'Art moderne/Centre Pompidou

Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques au cinéma

Directeur :
François-rené Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt du sujet : 2014

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  • Gaspard Lesbegueris
    La destruction des symboles héraldiques après le décret de l'assemblée constituante en 1790

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley Griener, HDR, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Philippe Palasi, HDR, École pratique des hautes études

CV à venir



M


  • Antoine Maës
    L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)

Directrice et co-directeur :
Marion Boudon-Machuel, professeur en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Université de Tours
Alexandre Maral, conservateur en chef,
musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Co-encadrement avec l'Université de Tours
Dépôt du sujet : 2015

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  • Armandine Malbois
    La Manufacture des papiers peints Desfossé et Kartj (1864-1947)

Directrice et co-directrice
Audrey Gay-Mazuel conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts décoratifs, Paris
Rossella Froissart , professeure, Université d'Aix Marseille

Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Nina Mansion
    Collecter, archiver, protéger, valoriser : l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institutions françaises et internationales depuis 1968

Directeur et co-directeur :
David Peycéré, conservateur du patrimoine, chargé du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l'architecture et du patrimoine, Institut français d'architecture, Paris
Gilles Ragot, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux-Montaigne

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2014

CV à venir


  • Joanna Martin (Césure)
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Christel Müller, professeur d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre, Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2015

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  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Directeur : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt du sujet : 2016

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  • Jeanne Mathas
    L'analogie visuelle dans l'histoire de l'art, l'almanach de Blaue Reiter au muséologie Imaginaire : un symptôme de la modernité

Directeur : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Frédéric Cousinié, professeur, université de Rouen

Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Perrine Mesguen
    Robinet Testard, enlumineur poitevin de la fin du XVe siècle

Directrice et co-directeur :
Anne Ritz-Guilbert, docteur en histoire de l’art médiéval, HDR, École du Louvre.
Laurent Hablot, directeur d’études, EA 4116 Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT) École Pratique des Hautes Études.

Co-encadrement avec l'École Pratique des Hautes Études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

Directrice :
Guitemie Maldonado, professeur d’histoire de l’art XXe et XXIe siècles, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt du sujet : 2015

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  • Pauline Michaud
    La politique des cadres ? Mise en regard des pratiques muséales franco-britanniques dans la première moitié du XXe siècle

Directrice et co-directeur :
Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice du patrimoine, Paris, musée du Louvre
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (muséologies et patrimoine), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Axel Moulinier
    Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
    à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle

Directeur et co-directeur : 
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Martin Vogtherr Christoph, directeur de la Kunsthalle de Hambourg (Allemagne)

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne, Dijon
Dépôt du sujet : 2016

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  • Carmen Muñoz Perez
    Amulettes et momification. Etude à partir de la collection
    du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Directrice et co-directrice : 
Hélène Guichard, conservatrice en chef du patrimoine,
département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
Annie Gasse, directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique, Université de Montpellier 3

Co-encadrement avec l'Université de Montpellier 3
Dépôt du sujet : 2017

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N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Directeur et co-directeur :
Alexandre Maral, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bordeaux-Montaigne

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2016

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  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Directeur :
Edouard Papet, conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay, Paris

Dépôt du sujet : 2016

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P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, 
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay, Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2015

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  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2011

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  • Chloé Perrot
    Les iconologies françaises entre 1715 et 1791, essai d’étude comparative

Directeur et co-directeur : 
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2015

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  • Anne-Sophie Poirot
    Maurice Denis (1870-1943), dessinateur

CV à venir



R


  • Gianmarco Raffaelli
    Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

Directeur et co-directeur :
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (musées et patrimoine),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2015

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  • Killian Rauline (césure)
    Corps et ornement dans l'oeuvre de François Rouan

Directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

CV à venir


  • Marie-Claire Rodriguez
    Emergence et essor de la rétrospective monographique en France (fin XVIIIe-années 1920

Directrice et co-directeur :
Sylvie Patry, conservateur du patrimoine, directrice générale de la Fondation Barnes, Philadelphie, Etats-Unis
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
Dépôt du sujet : 2011

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  • Elisa Rodriguez-Casttresana
    Le musée européen des copies de Charles Blanc et la réception de la copie de peinture au XIXe siècle

Directrice et co-directeur :
Claire Barbillon, professeur des Université, directrice de l'Ecole du Louvre
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Denis Roux
    La pédagogie visuelle et la statuaire dans les grands jardins parisiens entre 1830 et 1914

Directrice :
Antoinette Lenormand-Romain, Conservatrice générale du patrimoine honoraire/Ecole du Louvre

Dépôt du sujet : 2018

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  • Magdalena Ruiz-Marmolejo 
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Directeur et co-directeur
André Delpuech  ,conservateur général du patrimoine, directeur, musée de l’Homme
Stéphen Rostain, directeur de recherche, CNRS, UMR 8096 Archéologie des Amériques

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2013

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S


  • Josette Saint-Martin
    Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
    statuts et enjeux de ces objets de dévotion

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre, professeure des Universités.
Isabelle Saint-Martin, directrice des études, École pratique des hautes études

Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Directrice et co-directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Claire Barbillon, professeure des Universités, Université de Poitiers

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2013

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  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Directrice et co-directeur :
Evelyne Possémé, conservatrice en chef du patrimoine, musée des Arts Décoratifs
Jean-François Luneau, professeur d'histoire de l'art, Université de Clermond-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermond-Ferrand
Dépôt du sujet : 2016

CV à venir


  • Tomo Stassart Imai
    Le Japonisme à Nancy

Directrice :
Geneviève Lacambre, conservatrice du Patrimoine honoraire

CV à venir



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UV


  • Elise Urbain Ruano
    Entre France et Angleterre, de la sprezzatura au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790.

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, conservateur, HDR, chargé du département « Mode et textile avant 1800 », Les Arts Décoratifs, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université  de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2014

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  • Zoé Vannier
    La préservation et la réhabilitation des musées nationaux de Beyrouth, Kaboul et Bagdad

Directrice et co-directeurs :
Ariane Thomas, conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
Michel al-Maqdissi, collaborateur scientifique, et ancien directeur des fouilles de Syrie, musée du Louvre
Pascal Butterlin, professeur d'archéologie orientale, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Dépôt du sujet : 2017

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  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2014

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  • Christine Vivet-Peclet
    Les plaques photographiques des antiquaires Demotte (1910-1934)

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Eugène-Delacroix, Paris

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2015

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WZ


  • Pauline Walkiewicz
    Les grandes collections de figurines en terre cuite antiques et leurs répercussions sur la création artistique contemporaine, de 1870 à 1940

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre
Violaine Jeammet, conservatrice en chef du patrimoine,
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2017

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  • Yu Yue
    Le rôle du Japon dans la diffusion et dans la réception de la peinture extrême-orientale de 1866 à 1931 en France et aux États-Unis

Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Hélène Zanin
    Quel Rodin exposer ? Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996). 

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris.
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers.

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt de sujet : 2013

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Actualités +

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Sandra Décimo, historienne de l’art, ancienne élève de l’École du Louvre, diplômée de son troisième cycle avec une thèse consacrée à Jean Cassou, critique d’art entre les deux guerres, et de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne avec une recherche de DEA sur La IVe République et les Arts ; précédemment responsable du département audiovisuel de l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (2016-2019), est nommée cheffe du service des publics auditeurs et de la formation continue de l’École du Louvre à compter du 28 octobre 2019. Elle succède à Valentina Hristova qui en a assuré l’intérim, de janvier à juillet 2019, avant d’être nommée pensionnaire en histoire de l’art à la Villa Médicis-Académie de France à Rome.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Les arts portugais

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention. La mise en lumière par la recherche du peintre primitif Nuno Gonçalves (c. 1420-1490), ou celle plus récente de Josefa de Obidos (1630-1684), femme artiste spécialisée dans la peinture religieuse et les natures mortes, invitent à redécouvrir ces siècles de fertile production. L’art manuélin et son architecture ornée témoignent à la fin du XVe siècle du creuset prolifique qu’offrait la cour du roi Manuel Ier, alors même que la venue de Jan van Eyck en 1428 était déjà le signe d’influences cosmopolites fortes (flamandes, mauresques, italiennes…). Cette Renaissance portugaise, dotée d’une école de primitifs remarquables, puis d’un astre aussi brillant que le peintre italianisé Francisco de Holanda, se déploie de manière originale jusqu’aux confins de l’Empire dans une production d’objets précieux remarquable : faïences, ivoires et cabinets indo-portuguais à Goa, peintures Namban au Japon… Le développement du baroque y atteindra ensuite une apogée particulière, dans une opulence expressive éblouissante. Ce cycle invite à parcourir les facettes artistiques singulières d’un Empire dont l’extension continentale a fait l’une des toutes premières puissances mondiales.
 

Cycle découverte :
Les arts portugais (XVe-XVIIIe siècles)

Avec
Sylvie Deswartes Rosa, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Philippe Mendes, historien de l'art, galeriste
Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais-Tours
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l'art moderne , université Paris Nanterre
Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art moderne, université Aix-Marseille

Les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020, de 19h00 à 20h30.

Informations et inscriptions

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la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

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Calendrier des soutenances

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Le musée en scène : appel à communications

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, l’École du Louvre, en partenariat avec le musée du Louvre (Centre Vivant-Denon), propose un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ».  Le but du colloque sera de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Les propositions de communications (400 mots maximum) en anglais ou en français peuvent être adressées à :
cecilia.hurley-griener[a]ecoledulouvre.fr ou colloques[a]ecoledulouvre.fr
avant le 16 décembre 2019

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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Junior classes à l'Ecole du Louvre

Deuxième session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette nouvelle session trois grands cycles thématiques :
 

.Le paysage (décembre 2019-février 2020)
par Chantal Georgel

Peint, il est présent sur toutes les cimaises de tous les musées, où il triomphe avec l’impressionnisme. Mais sait-on qu’il fut un temps où on ne voyait ni ne percevait le paysage ? Un temps où le peindre relevait d’un genre mineur ? C’était avant qu’il ne suscite l’intérêt et même devienne une mode (par le travail du plein-air), dès le milieu du XIXe siècle, laquelle était portée par un amour croissant de la Nature associé à la découverte et l’invention de nouveaux lieux, réels ou imaginés, bien avant encore que l’on n’en saisisse la fragilité, et l’impérieuse nécessité de le protéger et de le sauvegarder.
 

Prochain cycle :
.Les couleurs et leur histoire
(mars-mai 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry
 

Informations et inscriptions

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Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

Réservez votre date !

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