Ecole du Louvre

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Élèves de troisième cycle

Chaque élève de troisième cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’École.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l Q l R l S l T l UV l WZ


A


  • Chiara Agradi
    Une aventure instantanée. L’emploi du Polaroid en Italie des 1970 à nos jours

Directeur et co-directeur :
Quentin Bajac, conservateur en chef du patrimoine,
directeur du musée du Jeu de Paume
Michel Poivert, professeur des Universités,
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépot du sujet : 2018

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  • Gabrielle Andries-Roussel
    Eugène Rudier (1879-1952) fondeur d’art

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, docteur en histoire de l’art/École du Louvre
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2016

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  • Gérard Albeza
    Les restaurateurs spécialistes ébénistes de la fonction publique à Paris
    dans les années 1950 à 1991

Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Isabella Archer
    L’histoire et les enjeux d’expositions de sites archéologiques proche orientaux

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique, Université de Poitiers.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, en charge des collections mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre
Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques, Université Clermont-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand
Dépôt du sujet : 2015

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B


  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril ». L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre.
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du musée Bourdelle.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2017

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  • Vincenza Benedettino
    Werner Haftmann Leiter der Neuen Nationalgalerie in Berlin. Wechselausstellungen und Ankaufspolitik (1967-1974)
    Werner Haftmann directeur de la Neue Nationalgalerie à Berlin. Expositions temporaires et politique d'acquisition (1967-1974)

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Henry Keazor, professeur d'Histoire de l'art, Université d'Heidelberg

Co-encadrement avec l'Université de Heidelberg
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Alban Benoit-Hambourg (césure 2020-21)
    La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
    la construction picturale de la tragédie naturelle.

Directeur :
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, équipe de recherche, École du Louvre, HDR

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  • Alice Bernadac
    Une histoire des collections de Rennell et Bellona (Iles Salomon)

Directeur et co-directrice :
Charles Illouz, professeur d'Anthropologie, université de La Rochelle
Elise Patole-Edoumba, directrice du Muséum d'Histoire naturelle, La Rochelle

Co-encadrement avec l'Université de la Rochelle
Dépôt du sujet : 2019

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  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Directrice :
Cecilia Hurley, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Dépôt du sujet : 2011

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  • Caroline Bertonèche
    Anatomie de la douleur dans la peinture romantique anglaise.

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, équipe de recherche, École du Louvre, HDR
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2020

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  • Astrid Bertrand
    Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV.

Directeur et co-directrice :
Alexandre Maral, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Marion Boudon-Machuel, professeure en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Université de Tours

Co-encadrement avec l'Université de Tours
Dépôt du sujet : 2016

CV à venir


  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Directrice et co-directeur :
Anne Ritz-Guilbert, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre.
Michele Tomasi, Université de Lausanne, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse
Dépôt du sujet : 2015

CV à venir


  • Odile Boubakeur
    La rivalité entre le Louvre et le British Museum de 1784 à 1914 dans le déplacement des vestiges architecturaux gréco-romains et de l'Orient méditerranéen

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Odile Join-Lambert, docteure en histoire économique et sociale (EHESS), HDR,
professeure, Université de Versailles Saint Quentin en Yveline, Laboratoire Printemps – CNRS

Co-encadrement avec l'Université de Versailles
Dépôt du sujet : 2019

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C


  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,
vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche

Co-encadrement avec l'Université Rennes II
Dépôt du sujet : 2016

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  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Directrice et co-directeur :
Michèle Bimbenet-Privat, conservatrice en chef du patrimoine, HDR,
musée du Louvre
Jean-François Belhoste, professeur, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2013

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D


  • Jean-Jacques Danel
    Le vitrail religieux patriotique en France 1914-1939

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Isabelle Saint-Martin, directrice d’études, EPHE

Co-encadrement avec l’EPHE
Dépôt du sujet : 2019

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  • Servane Dargnies
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, équipe de recherche, École du Louvre, HDR
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l’École du Louvre

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2014

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  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

Directeur :
Michael Vottero, conservateur régional des Monuments Historiques,
adjoint à la Direction Régionale des Affaires Culturelles
de Bourgogne-Franche-Comté/École du Louvre.

Dépôt du sujet : 2017

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  • Nikita Dimitriev
    Commissariat d’exposition engagé : histoire, théorie, pratique (1980-2010)

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure des universités - Histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l’Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, équipe de recherche, École du Louvre, HDR
Étienne Jollet, professeur des universités, Université  Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2013

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E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié du XXe siècle :
    autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Directrice et co-directrice :
Catherine David, conservatrice du patrimoine,
directeur adjoint du Centre Pompidou Paris
Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université de Strasbourg

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg
Dépôt de sujet : 2015

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  • Saga Esedin-Rojo
    La circulation des modes entre France et Espagne au XVIIe siècle

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef
du patrimoine, MAD Paris, chargé de cours, École du Louvre
Angel Aterido Fernandez, docteur en histoire de l’art, professeur associé,
Université de Complutense

Co-encadrement avec l'Université de Complutense, Madrid
Dépôt de sujet : 2020

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F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Époque à celle de l’entre-deux-guerres

Directrice et co-directeur :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, Paris
Dominique Jarrassé,  professeur d’histoire de l’art moderne,
Université Bordeaux-Montaigne

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2012

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G


  • Justine Gain
    Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste du XIXe siècle

Directeur et co-directeur :
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.
Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, chargé des sculptures
au musée national des châteaux de Versailles et Trianon

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Directrice et co-directeur :
Caroline Cros, conservatrice du patrimoine,
direction générale des arts plastiques, Ministère de la Culture
Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art, Université Nanterre La Défense

Co-encadrement avec l'Université de Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2015

CV à venir


  • Maxence Garde
    Égyptologues et Marchands. Le marché des antiquités égyptiennes au XXe siècle au travers des archives Clère, Bothmer et Yoyotte

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections,
musée national des arts asiatiques - Guimet
Laurent Coulon, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Frédéric Gonand
    L'influence des facteurs économiques sur la peinture italienne au XVIe siècle :
    une approche historiographique et transdisciplinaire.

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des beaux-arts, équipe de recherche, École du Louvre, HDR.
Michel Hochmann, directeur d'étude, École pratique des hautes études, Paris.

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

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  • Anne-Lise Guigues
    Collections et collectionneurs : le goût des antiquités orientales

Directeur et co-directeur : 
Vincent Michel, professeur en histoire de l’art et archéologie antique,
Université de Poitiers
François Bridey, conservateur du patrimoine,
département des Antiquités orientales, Musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2020

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  • Noémie Gundogar
    Le certificat d'exportation, au cœur des enjeux de lutte contre le trafic
    et le blanchiment de biens culturels. Le cas des antiquités orientales

Directeur et co-directeur : 
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine,
département des antiquités orientales, musée du Louvre
Vincent Négri, chercheur HDR, CNRS, ENS Saclay

Co-encadrement avec l'Ecole nationale supérieure de Saclay
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Coraline Guyot
    « Je serai artiste ! » Histoire socioculturelle des jeunes rapins suisses
    dans le Paris fin de siècle (1850-1900)

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR.
Olivier Christin, professeur d'histoire moderne, Université de Neuchâtel

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel
Dépôt du sujet : 2020

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HI


  • Sarah Héquette
    Collecte et étude d’une donnée patrimoniale :
    l’héraldique monumentale dans la région Centre-Val de Loire

Directrice et co-directeur : 
Anne Ritz, docteure en histoire de l'art médiéval, HDR, École du Louvre
Laurent Hablot, directeur d'études, École pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Directeur et co-directeur :
Thierry Lalot, professeur & responsable du centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections, Paris, musée national des arts asiatiques - Guimet

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2018

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JK


  • Constance Jame
    Curating Islamic Art in 21st Century Museums

Directrice et co-directrice : 
Yannick Lintz, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
Monica Juneja, professeure Global Art History, Heidelberg Universität

Co-encadrement avec l'Université de Heidelberg
Dépôt du sujet : 2019

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  • Léa Jaurégui
    Vêtir l’idée d’une forme tangible :
    symbolisme et sculpture entre Paris et Bruxelles (1880-1914).

Directrice et co-directeur : 
Claire Barbillon, professeur des université, directrice de l’École du Louvre
Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université libre de Bruxelles
et chercheur au CReA-Patrimoine, Centre de recherches en archéologie
et patrimoine de l’ULB

Co-encadrement avec l'Université libre de Bruxelles
Dépôt du sujet : 2018

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  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques

Directeur et co-directeur : 
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes

Co-encadrement avec l'Université Paris-Descartes
Dépôt du sujet : 2016

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  • Stylianos Kypraios
    La photographie de films aux Etats-Unis dans les années 1910 :
    technique, usage et esthétique

Dépôt du sujet : 2020

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, chargé des peintures italiennes
du XVIe siècle, département des peinture, musée du Louvre

Dépôt du sujet : 2015

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  • Elisa Langlois (en césure)
    L’exposition monographique non rétrospective d’artistes vivants,
    au sein de l’institution muséale : Responsabilité et engagement du Musée dans la création artistique

Directeur :
Didier Schulmann, conservateur en chef du patrimoine, musée national d'Art moderne/Centre Pompidou

Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques au cinéma

Directeur :
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des beaux-arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR

Dépôt du sujet : 2014

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  • Gaspard Lesbegueris
    La destruction des symboles héraldiques
    après le décret de l'assemblée constituante en 1790

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Philippe Palasi, HDR, École pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Bo Li (césure 2020-21)
    Influence des enseignements artistiques de l’École nationale supérieure
    des Beaux-Arts sur la conservation des peintures à l’huile chinoises actuelles

Directrice :
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
musée d’Orsay/ École du Louvre

Dépôt du sujet : 2019

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  • Hélèna Lichy
    Formation et évolution de la réception du Japon et de sa culture à Paris

Directrice et co-directeur :
Manuella Moscatiello, Responsable des collections japonaises, Paris, musée Cernuschi
Henry Keazor, professeur d'Histoire de l'art, Université d'Heidelberg

Co-encadrement avec l'Université d'Heidelberg
Dépôt du sujet : 2019

CV à venir


  • Mélie Louys
    Les marqueurs d’activité et les maladies infectieuses chez les artisans
    de Deir el-Medina : étude des restes humains et du matériel archéologique.

Directrice :
Hélène Guichard, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes

Dépôt du sujet : 2019

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M


  • Armandine Malbois
    La Manufacture des papiers peints Desfossé et Kartj (1864-1947)

Directrice et co-directrice
Audrey Gay-Mazuel conservatrice du patrimoine, département XIXe siècle, musée des Arts Décoratifs, Paris
Rossella Froissart , professeure, Université d'Aix Marseille

Dépôt du sujet : 2018

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  • Joanna Martin (interruption d'études)
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Christel Müller, professeure d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt du sujet : 2015

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  • Iris Martinez
    Le patrimoine culturel en péril face à la protection des espèces menacées :
    étude des impact sur le marché de l’art et les institutions muséales

Directrice :
Géraldine Goffaux, professeur, université Paris Saclay

Co-encadrement avec l'Université Paris Saclay
Dépôt du sujet : 2020

CV à venir


  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Directeur : 
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR

Dépôt du sujet : 2016

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  • Jeanne Mathas
    L'analogie visuelle dans l'histoire de l'art, l'almanach de Blaue Reiter au muséologie Imaginaire : un symptôme de la modernité

Directeur : 
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR
Frédéric Cousinié, professeur, université de Rouen

Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques
    de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

Directrice :
Guitemie Maldonado, professeure d’histoire de l’art XXe et XXIe siècles, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt du sujet : 2015

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  • Pauline Michaud
    La politique des cadres ? Mise en regard des pratiques muséales franco-britanniques dans la première moitié du XXe siècle

Directrice et co-directeur :
Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice du patrimoine, Paris, musée du Louvre
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (muséologies et patrimoine), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2018

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  • Axel Moulinier
    Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
    à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle

Directeur et co-directeur : 
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Martin Vogtherr Christoph, directeur de la Kunsthalle de Hambourg (Allemagne)

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne, Dijon
Dépôt du sujet : 2016

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N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Directeur et co-directeur :
Alexandre Maral, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bordeaux-Montaigne

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt du sujet : 2016

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  • Justine Ninvirth
    Le corps féminin durant l’entre-deux-guerres

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Frédéric Gugelot, professeur d’histoire contemporaine, Université de Reims, Champagne-Ardennes

Co-encadrement avec l'Université de Reims, Champagne-Ardennes
Dépôt du sujet : 2019

CV à venir


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Directeur :
Edouard Papet, conservateur général du patrimoine, musée d'Orsay

Dépôt du sujet : 2016

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P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, 
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2015

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  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2011

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  • Floriane Philippe
    L’esquisse et l’ébauche dans la création picturale à l’époque romantique

Directeur et co-directeur : 
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR
Pierre Wat, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019

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  • Anne-Sophie Poirot
    Dessiner, calquer, découper, coller. L’exemple de Ferdinand Hodler (1853-1918)

Directrice :
Sylvie Patry, conservatrice générale, directrice de la Conservation et des Collections du musée d’Orsay.

CV à venir



Q


  • Jean-Marc Quittard
    Tensions théâtrales, performatives et initiatiques dans l’oeuvre de Gérard Garouste

Directeur et co-directrice :  
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR
Sophie Duplaix, conservatrice en chef du patrimoine des collections contemporaines du MNAM-Centre Pompidou

Dépôt du sujet : 2019

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R


  • Killian Rauline (césure)
    Corps et ornement dans l'oeuvre de François Rouan

Directeur :
François-René Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts,
équipe de recherche, École du Louvre, HDR

CV à venir


  • Elisa Rodriguez-Casttresana
    Le musée européen des copies de Charles Blanc
    et la réception de la copie de peinture au XIXe siècle

Directrice et co-directeur :
Claire Barbillon, professeur des Université, directrice de l'École du Louvre
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
Dépôt du sujet : 2018

CV à venir


  • Denis Roux
    La pédagogie visuelle et la statuaire dans les grands jardins parisiens
    entre 1830 et 1914

Directrice :
Antoinette Lenormand-Romain, conservatrice générale du patrimoine honoraire/École du Louvre

Dépôt du sujet : 2018

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  • Magdalena Ruiz-Marmolejo 
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Directeur et co-directeur :
André Delpuech, conservateur général du patrimoine, directeur, musée de l’Homme
Stéphen Rostain, directeur de recherche, CNRS, UMR 8096 Archéologie des Amériques

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2013

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S


  • Raphael Sagodira
    L’évolution du vêtement masculin conjointement liée à celle de la représentation du corps et de la silhouette

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Josette Saint-Martin
    Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
    statuts et enjeux de ces objets de dévotion

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre, professeure des Universités.
Isabelle Saint-Martin, directrice des études, École pratique des hautes études

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt du sujet : 2017

CV à venir


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Directrice et co-directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Claire Barbillon, professeure d'hsitoire de l'art contemporain, Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2013

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  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Directrice et co-directeur :
Evelyne Possémé, conservatrice en chef du patrimoine, musée des Arts Décoratifs
Jean-François Luneau, professeur d'histoire de l'art, Université de Clermond-Auvergne

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermond-Ferrand
Dépôt du sujet : 2016

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  • Gabrielle H. Smith
    L'envers de l'habit noir.
    Persistances de la parure masculine en France 1820-1930

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, HDR, conservateur en chef du patrimoine, Paris, musée des Arts Décoratifs, chargé de cours, École du Louvre
Pascal Rousseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2019

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T

 

  • Aliénor Tallagrand
    La parure gemmée en Gaule Narbonnaise et Provence médiévale
    du Ier siècle av. J.-C. au XIIIe siècle apr. J.-C.

Directeur et co-directeur :
Florian Meunier, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d’art, musée du Louvre, chargé de cours à l’École du Louvre
Jean-Christophe Valmalette, professeur des Universités, Université de Toulon

Co-encadrement avec l'Université de Toulon
Dépôt du sujet : 2020

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  • Cerise Thelwall-Doussot
    Francis Bacon et l'art dans les musées français : jeux d'appropriation.

Directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt du sujet : 2020

CV à venir



UV

 

  • Zoé Vannier
    La préservation et la réhabilitation des musées nationaux de Beyrouth,
    Kaboul et Bagdad

Directrice et co-directeurs :
Ariane Thomas, conservatrice en chef du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre
Michel al-Maqdissi, collaborateur scientifique, et ancien directeur des fouilles de Syrie, musée du Louvre
Pascal Butterlin, professeur d'archéologie orientale, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt du sujet : 2017

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  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2014

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WZ


  • Pauline Walkiewicz
    Les grandes collections de figurines en terre cuite antiques et leurs répercussions sur la création artistique contemporaine, de 1870 à 1940

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeure d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre
Violaine Jeammet, conservatrice en chef du patrimoine,
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt du sujet : 2017

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  • Yu Yue
    Entre le Mont Fuji et le Montparnasse : La diffusion et la réception de la peinture japonaise moderne à Paris l’entre-deux-guerres

Directeur et co-directrice :
Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée d'art asiatique Cernuschi, Paris/École du Louvre
Chang-Ming Peng, professeure d'histoire de l'art contemporain, muséologie, Université de Lille

Co-encadrement avec l'Université de Lille
Dépôt du sujet : 2018

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Actualités +

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes. Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Belmondo, Velazquez, Godard,
Elie Faure..

Hommage !

Télégrammes

 

Jean-Pierre Mohen est décédé le 4 septembre 2021 à l’âge de 77 ans. Docteur d’État en préhistoire, spécialiste du néolithique et de protohistoire, archéologue, il a été conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (1969-1986) puis directeur du musée, de 1987 à 1992, où il a contribué à rénover la présentation des sections préhistoriques et protohistoriques, la salle d'archéologie comparée... Il sut également attirer l'attention du grand public sur les premières grandes civilisations de l'Europe en participant à d’ambitieuses expositions au Grand Palais : Les Scythes, Les Celtes, Les Vikings, L'Archéologie de la France. Conservateur général du patrimoine en 1991, nommé adjoint au directeur des musées de France l’année suivante, il prit la tête du Laboratoire de recherche des musées de France en 1994 et fut nommé, en 1998, directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France et directeur de l'U.M.R. 171 du CNRS. Sept années plus tard, en 2005, il dirigea le Département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly puis en 2008 le chantier de rénovation du musée de l'Homme.

Auteur prolifique, scientifique reconnu, chercheur dans l’âme et passeur de talent, Jean-Pierre Mohen fut également professeur à l’École du Louvre, titulaire de la chaire d’« Archéologie préhistorique de l’Europe » de 1982 à 1992, enseignant en « Histoire générale de l’art » (1985-1986) et intervenant régulier dans les séminaires de muséologie de deuxième cycle de l’École de 1995 à 2002.

Son École, ses personnels, ses collègues, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

Retrouvons-le sur France Inter parler dolmens et menhirs…


https://franceinter.fr/…/…/la-tete-au-carre-27-decembre-2012

 

Jean-Pierre Mohen, de la préhistoire au C2RMF

 


Compagnon de route de l'École du Louvre depuis ses années étudiantes, soit depuis près de 70 ans, Michel Laclotte vient de nous quitter au mois d’août. Jeune historien de l’art, il soutint sa thèse de l’Ecole du Louvre en 1955 sur "Les peintres siennois et florentins du XIVe et XVe siècles des musées de province français". Nommé conservateur, commissaire de nombreuses d’expositions, il succéda en 1966 à Germain Bazin à la tête du département des peintures du musée du Louvre. Ce partisan de la création du musée d’Orsay, dont il dirigea l’équipe de conservateurs jusqu’à son ouverture en décembre 1986, fût également un des acteurs essentiels du projet du Grand Louvre lancé par François Mitterrand. Grand Louvre dont Michel Laclotte devint le premier directeur de 1987à 1995. Entre 1995 et 2000, il présida la mission de préfiguration chargée de créer l'Institut national d'histoire de l'art pour en entre ensuite le vice-président scientifique.

Parallèlement à sa carrière de conservateur, il enseigna régulièrement à l'École du Louvre, de 1965 à 2010, l’« Histoire de la peinture » et de ses écoles étrangères.

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans ses mémoires « Histoires de musées : Souvenirs d'un conservateur » (Paris : Scala, 2003) et sur France-Culture avec Laure Adler.

 

https://www.franceculture.fr/.../hors-champs/michel-laclotte

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2021. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Patrimoine pour tous » qui trouvera un naturel écho dans les différentes opérations de médiation menée par les élèves de l’École du Louvre :

. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter de 10h à 19h au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu. À cette occasion, 12 élèves de l’École du Louvre participeront aux différentes animations et médiations qui seront autant de moments pour le public de découvrir les lieux de l’institution, son architecture, ses décors... Ou comment découvrir l’histoire de l’art et mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.
. au musée Carnavalet, pour présenter de 10h à 18h les nouvelles salles du musée qui a réouvert au mois de mai dernier après plusieurs année de rénovation. Une cinquantaine d'élèves sera présente dans le parcours permanent des collections.
. à l'Unesco, pour proposer en nocturne de 18h00 à 22h30 des visites patrimoniales de son site parisien. Durant ces deux soirées d’ouverture exceptionnelle, le public découvrira, grâce à une vingtaine d'élèves médiateurs de l'École, le bâtiment, son architecture et la collection des œuvres d’art de l’organisation (Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miró, Arp, Appel, Erró, Matta, Eduardo Chillida, Henry Moore, Soto, Vasarely, Cruz-Diez, Isamu Noguchi...).

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La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2021-2022, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

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ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

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Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

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Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
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