Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Autres bourses et prix

Cette rubrique répertorie les bourses et les prix susceptibles de favoriser la recherche en archéologie, histoire de l'art et muséologie. La liste présentée, non exhaustive, évolutive, participe de l'information des élèves qui devront consulter le site de l'institution indiqué par un lien.

 

Prix


Bourses

  • Bourses des collections du Musée du quai Branly en savoir plus
  • Bourse d'études du Musée du quai Branly en savoir plus
  • Bourse Claude Levi Strauss en savoir plus
  • Bourse Focillon en savoir plus 
  • Bourse de la Fondation Kenza en savoir plus
  • Bourse Fondation Napoléon (arts sous les deux Empires) en savoir plus
  • Bourse de la Terra Foundation for American Art
    (art américain ou rapports artistiques transatlantiques) en savoir plus
  • Bourse de moyenne durée « Robert Mandrou » et « Gabriel Monod »
    (histoire et civilisation des pays germaniques du début du Moyen Age au milieu du XXe siècle) en savoir plus
  • Appel à chercheurs de la BnF en savoir plus
  • Bourses d'accueil "Master" Ile-de-France en savoir plus
  • Bourses de recherche doctorale de la Fondation Martine Aublet en savoir plus
  • Allocations de formation et de recherche de la Direction générale des patrimoines (ethnologie française) en savoir plus
  • Bourses d’études de la Fondation pour les Monuments Historiques en savoir plus

     
  • Bourse Daniel Arasse de l’École française de Rome en savoir plus
  • Bourse de la Fondation Roberto Longhi (Florence)
    (études sur l'Antiquité, le Moyen Age et la Renaissance) en savoir plus
  • Bourse d'étude de l'Istituto Italiano per Gli Studi Storici (Naples)
    en savoir plus
  • Bourses de la Fondazione Primoli (Rome)
    (études sur l'art français et l'art italien, des Lumières à 1914) en savoir plus
  • Bourse André Chastel de l'INHA et de l’Académie de France à Rome (période moderne et contemporaine) en savoir plus
     
  • Bourse de la Fondation Périer-D'Ieteren (Bruxelles) (histoire de l'art ou conservation-restauration) en savoir plus
     
  • Bourse de la Fondation Alexander von Humboldt (Bonn)
    (nombreuses bourses de recherche) en savoir plus
  • Bourses du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich
    (nombruses bourses) en savoir plus
     
  • Bourses de recherche Henry Moore Institute (Leeds, UK)
    (sculpture, nombreuses bourses) en savoir plus
  • Bourse d’études sur le XVIIIe siècle français du Burlington Magazine en savoir plus
     
  • Bourses de la Italian Academy de l'Université de Columbia (New-York, USA)
    (Culture et religion) en savoir plus
  • Andrew W. Mellon Postdoctoral Curatorial Fellowship, Metropolitan Museum 
    of Art (New York, USA) (armes et armures) en savoir plus
  • Curatorial Research Fellowship, Metropolitan Museum of Art (New York, USA)
    (armes et armures) en savoir plus
     
  • Bourses doctorales et postdoctorales Centre d'Etudes khmères/INALCO (Cambodge) (Arts et sciences sociales) en savoir plus
     
  • Bourses doctorales de l'Ecole française d'Athènes (Grèce) (Archéologie égéenne, monde héllenique) en savoir plus

 



Résidences

 

 

 

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

lire la suite...
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

En savoir plus

lire la suite...
Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
En savoir plus

lire la suite...