Ecole du Louvre

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Elèves de troisième cycle

Chaque élève de 3e cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’Ecole.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l R l S l T l UV l WZ


A


  • Gabrielle Andries-Roussel (interruption d'études)
    Eugène Rudier (1879-1952) fondeur d’art

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

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  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand

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B


  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril »
    L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers et directrice de l’École du Louvre.
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépot du sujet : 2017

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  • Alban Benoit-Hambourg
    La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
    la construction picturale de la tragédie naturelle.

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  • Gilliane Berardini
    La famille Gould et la France : l'élite américaine et le classicisme français

Directeur :
Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs, Paris

Dépôt : 2017

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  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Co-encadrement avec l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

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  • Marion Bertin
    Circulation et valeurs des objets océaniens
    dans les collections privées et publiques.

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Charles Illouz, Université de La Rochelle

Co-encadrement avec l'Université de La Rochelle
Dépôt : 2016

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  • Astrid Bertrand
    Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV.

Co-encadrement avec l'Université de Tours

CV à venir


  • Thibault Bissirier
    Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain, comportements d'acquisition et pratique de la collection chez les jeunes collectionneurs d'art contemporain en France.

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  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse

CV à venir



C


  • Lara Cavallo
    Échanges transatlantiques des sculptrices
    et de leurs œuvres au cours des XIXe et XXe siècles.

Directrice et co-directrice : 
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt : 2016

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  • Thémis Cheinquer Vieria Silva
    La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale (et paradoxale)
    dans la perception de la sculpture de Medardo Rosso et d’Auguste Rodin 

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

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  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche

Co-encadrement avec l'Université Rennes II
Dépôt : 2016

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  • Giancarla Cilmi
    Les collections de peintures vénitiennes en France aux XVIIIe et XIXe siècles 

Directeur et co-directeur :
Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Michel Hochmann, directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt : 2012

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  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études 

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D


  • Servane Dargnies
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

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  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

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  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Directeur :
Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine,
département des Objets d’art, musée du Louvre, Paris

Co-encadrement avec l'Université de Paris 1
Dépôt : 2013

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E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié
    du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg

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  • Clarisse Evrard
    Ut maiolica poesis : les transpositions de l’Orlando Furioso de l’Arioste ; peindre l’épopée dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle

Directeur et co-directeur :
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle
Dépôt : 2014

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F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Époque à celle de l’entre-deux-guerres

Directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, Paris

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt : 2012

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  • Fanny Fouché-Dutoyer
    Rendre visible l’invisible. Reliquaires au Moyen Age, reliquaires au musée

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

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G


  • Justine Gain
    Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste du XIXe siècle

Directeur et co-directeur :
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.
Lionel Arsac, conservateur chargé des sculptures au musée national des châteaux de Versailles et Trianon

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt : 2018

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  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Co-encadrement avec l'Université de Paris Nanterre

CV à venir


  • Maxence Garde
    Egyptologues et Marchands. Le marché des antiquités égyptiennes au XXe siècle au travers des archives Clère, Bothmer et Yoyotte

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, Service des musées de France, Sous-direction des collections
Laurent Coulon, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt : 2018

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  • Isabelle Gensollen
    Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous la direction du Marquis de Marigny (1751-1773)

Directeur et co-directrice : 
Raphaël Masson, conservateur en chef au château de Versailles, en charge du département des ressources documentaires
Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Poitiers

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2015

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  • Stefania Girometti
    Le peintre flamand Michele Desubleo entre Rome, Bologne et Venise (ca. 1620-1664)

Directeur et co-directrice : 
Henry Keazor, professeur d'Histoire de l'art, Université d'Heidelberg
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'Université d'Heidelberg
Dépôt : 2017

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HI


  • Sarah Hassid
    Le dialogue des arts et des lettres dans les salons romantiques français : fragments empiriques d'une théorie de l'art décloisonnée

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain,
responsable de l'équipe CPC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2011

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  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Directeur et co-directeur :
Thierry Lalot, professeur & responsable du centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), Paris 1 Panthéon Sorbonne
Vincent Lefèvre conservateur en chef du patrimoine, Service des musées de France, Sous-direction des collections

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2018

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JK


  • Léa Jaurégui
    Vêtir l’idée d’une forme tangible : symbolisme et sculpture entre Paris et Bruxelles (1880-1914).

Directrice et co-directeur : 
Claire Barbillon, professeur des université, directrice de l’École du Louvre
Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université libre de Bruxelles
et chercheur au CReA-Patrimoine, Centre de recherches en archéologie
et patrimoine de l’ULB

Co-encadrement avec l'Université libre de Bruxelles
Dépôt : 2018

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  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques

Directeur et co-directeur : 
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes

Co-encadrement avec l'Université Paris Paris-Descartes
Dépôt : 2016

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  • Cristelle Koczorowski
    Oskar Rabine, la liberté d'être un artiste : regards croisés
    sur une famille de peintres soviétiques non officiels en exil à Paris (1978-2008).

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

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  • Elisa Langlois
    L’exposition monographique non rétrospective d’artistes vivants, au sein de l’institution muséale : Responsabilité et engagement du Musée dans la création artistique

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques au cinéma

Directeur :
François-rené Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2014

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M


  • Antoine Maës
    L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)

Directrice et co-directeur :
Marion Boudon-Machuel, professeur en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Université François Rabelais, Tours
Alexandre Maral, conservateur en chef,
musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Co-encadrement avec l'Université François Rabelais de Tours
Dépôt : 2015

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  • Nina Mansion
    Collecter, archiver, protéger, valoriser : l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institutions françaises et internationales depuis 1968

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Joanna Martin (Césure)
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Christel Müller, professeur d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre, Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt : 2015

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  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Directeur : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2016

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  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

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  • Axel Moulinier
    Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
    à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle

Directeur : 
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne, Dijon
Dépôt : 2016

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N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

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  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

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  • Carmen Nunoz Perez
    Amulettes et momification. Etude à partir de la collection
    du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Directrice et co-directrice : 
Hélène Guichard, conservatrice en chef du patrimoine,
département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
Annie Gasse, directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique, Université de Montpellier 3

Co-encadrement avec l'Université de Montpellier 3
Dépôt : 2017

CV à venir



P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, 
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay, Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2015

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  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2011

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  • Chloé Perrot
    Les iconologies françaises entre 1715 et 1791, essai d’étude comparative

Directeur et co-directeur : 
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle
Dépôt : 2015

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  • Anne-Sophie Poirot
    Maurice Denis (1870-1943), dessinateur

CV à venir



R


  • Gianmarco Raffaelli
    Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

Directeur et co-directeur :
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (musées et patrimoine),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2015

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  • Killian Rauline (césure)
    Corps et ornement dans l'oeuvre de François Rouan

CV à venir


  • Marie-Claire Rodriguez
    Emergence et essor de la rétrospective monographique en France (fin XVIIIe-années 1920

Directrice et co-directeur :
Sylvie Patry, conservateur du patrimoine, directrice générale de la Fondation Barnes, Philadelphie, Etats-Unis
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
Dépôt : 2011

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  • Magdalena Ruiz-Marmolejo 
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

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S


  • Josette Saint-Martin
    Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
    statuts et enjeux de ces objets de dévotion

CV à venir


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2013

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  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermond-Ferrand

CV à venir


  • Tomo Stassart Imai
    Le Japonisme à Nancy

CV à venir



T


  • Juliette Tanré
    Les collections égyptiennes d'Henry Salt.

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

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UV


  • Elise Urbain Ruano
    Entre France et Angleterre, de la sprezzatura au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790.

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, conservateur, HDR, chargé du département « Mode et textile avant 1800 », Les Arts Décoratifs, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle
Dépôt : 2014

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  • Zoé Vannier
    La préservation et la réhabilitation des musées nationaux de Beyrouth, Kaboul et Bagdad

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  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

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  • Christine Vivet-Peclet
    Les plaques photographiques des antiquaires Demotte (1910-1934)

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Eugène-Delacroix, Paris

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2015

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WZ


  • Pauline Walkiewicz
    Les grandes collections de figurines en terre cuite antiques et leurs répercussions sur la création artistique contemporaine, de 1870 à 1940

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre
Violaine Jeammet, conservatrice en chef du patrimoine,
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2017

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  • Hélène Zanin
    Quel Rodin exposer ? Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996). 

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

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Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
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Exposition/École
« Delacroix et Eugène » 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

Télégrammes

Grade de master. Le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a renouvelé l'habilitation au grade de master du diplôme sanctionnant les formations de deuxième cycle de l'École du Louvre. Le rapport d’évaluation du HCERES a salué la structuration de la formation, l’étendue et la qualité des dispositifs pédagogiques, le réel effort porté à l’amélioration des formations en lien avec l’évolution des métiers (dans le numérique notamment), l’ouverture internationale de l’établissement (enseignement des langues, partenariats) et sa dynamique politique de pré-professionnalisation. Ce renouvellement vaut pour cinq ans jusqu'à la prochaine campagne d'évaluation.

 

Elections. Suite aux élections du vendredi 22 février 2019, sont élus représentants des élèves  aux :
Conseil d'administration, François Alves, titulaire (élève de première année de premier cycle) et  Salomé Legrand, suppléante (élève de première année de premier cycle) ;
Conseil des études et de la recherche, Ulysse Barthel, titulaire (élève de troisième année de premier cycle), Délya Compper, suppléante (élève de deuxième année de premier cycle) et Manon Schneider, titulaire (élève de deuxième année de premier cycle), Emile Germain (élève de troisième année de premier cycle).

 

Bertrand Lorquin, historien de l’art, est décédé le 23 février à l’âge de 66 ans. Après des études de philosophie, il s’inscrit à l’École du Louvre. Diplômé en art contemporain, en muséologie, ce spécialiste de l’art moderne devenu conservateur de la Fondation Maillol, infatigable curieux de toute création, est commissaire de nombreuses expositions, et auteur de nombreux ouvrages sur Toulouse-Lautrec, Pascin, Séraphine de Senlis, Duchamp, Boulatov… l’Allemagne des années noires, George Condo et les photographes Weegee et Bert Stern. Aujourd’hui son École lui rend hommage.

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Mars 2019 Février 2019 Janvier 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Vasarely, le partage des formes
Centre Pompidou
6 février-6 mai 2019

Cours d'été

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
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Delacroix et Eugène : médiations

Le mois de mars inaugure les différentes opérations de médiation et d’action culturelles liées à l’Exposition/Ecole Delacroix et Eugène conçue et réalisée par des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école. Visites, conférences, théâtre, soirée, visite multi-sensorielle, ateliers créatifs, musique... composent l’arsenal des activités proposés par les jeunes commissaires aux visiteurs...

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« Exposition-Ecole » au musée Delacroix

L'Exposition/Ecole : Delacroix et Eugène réalisée par des élèves de l'École du Louvre a ouvert le 8 février dernier. Néé d'un partenariat avec le musée national Eugène Delacroix, cet exposition est un projet pédagogique expérimental qui offre à des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’Ecole, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections du musée.
Dans le cadre de sa saison de conférences et colloques, le musée du Louvre accueille, le 28 mars à 12h30 à l'auditorium, les élèves-commissaires de Delacroix et Eugène, l’homme derrière l’artiste pour une présentation de l’exposition et du projet pédagogique qui la fait naître.

Exposition
Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste

du 8 Février 2019 au 6 Mai 2019
Musée national Eugène Delacroix
28 mars 2019, 12h30
Auditorium du musée du Louvre

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Danses macabres d'Europe

L’École du Louvre est partenaire du XVIIIe congrès de l’association des « Danses macabres d’Europe », qui abordera, du 19 au 23 mars, l’actualité de la recherche de son domaine autour de huit grandes sessions :
 
◼ Littérature médiévale
◼ Images de la mort, du manuscrit à l’imprimé
◼ La mort figurée du XIXe au XXe siècle
◼ La mort et l’histoire des mentalités
◼ Pratiques funéraires
◼ Danses macabres
◼ Le cadavre et les fins dernières, approches iconographiques
◼ Dialogues et rencontres littéraires

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Le Cavalier Bleu avec les élèves-médiateurs

Dans le cadre de l’exposition Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu le musée de l’ Orangerie organise en collaboration avec l’École du Louvre une nouvelle « soirée 18-30 ans » le jeudi 28 mars 2019 (de 18h30 à 22h00). Un rendez-vous inédit pour le « jeune public » à l’occasion de l’exposition qui présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) : Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914) .
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Test probatoire

Les épreuves du test probatoire d’entrée se dérouleront le 23 mars 2019. Pour cette vingt-sixième session, trois centres d’examens accueilleront simultanément les candidats, à Arcueil, Saint-Denis et Basse-Terre.

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Journée d'étude : appel à communications

Le lundi 13 mai 2019, l’École du Louvre propose une nouvelle journée d’étude intitulée « Violent(e)s : genre et violence dans l’histoire de l’art ». Organisée par deux doctorantes, élèves de troisième cycle de l’École, cette rencontre s’articulera autour des pratiques artistiques, de l’iconographie et de l’historiographie dans la perspective du genre et de la violence, dans une dimension trans-chronologique et interdisciplinaire.

Les propositions de communications (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’un curriculum vitae doivent être adressées au plus tard le 3 mars 2019 à violentes2019[a]outlook.fr

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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