Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Elèves de troisième cycle

Chaque élève de 3e cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’Ecole.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l R l S l T l UV l WZ


A


  • Gabrielle Andries-Roussel (interruption d'études)
    Eugène Rudier (1879-1952) fondeur d’art

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand

Télécharger le CV



B


  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril »
    L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers et directrice de l’École du Louvre.
Amélie Simier, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépot du sujet : 2017

Télécharger le CV


  • Alban Benoit-Hambourg
    La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
    la construction picturale de la tragédie naturelle.

Télécharger le CV


  • Gilliane Berardini
    La famille Gould et la France : l'élite américaine et le classicisme français

Directeur :
Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs, Paris

Dépôt : 2017

Télécharger le CV


  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Co-encadrement avec l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Télécharger le CV


  • Marion Bertin
    Circulation et valeurs des objets océaniens
    dans les collections privées et publiques.

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Charles Illouz, Université de La Rochelle

Co-encadrement avec l'Université de La Rochelle
Dépôt : 2016

Télécharger le CV


  • Astrid Bertrand
    Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV.

Co-encadrement avec l'Université de Tours

CV à venir


  • Thibault Bissirier
    Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain, comportements d'acquisition et pratique de la collection chez les jeunes collectionneurs d'art contemporain en France.

Télécharger le CV


  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse

CV à venir



C


  • Lara Cavallo
    Échanges transatlantiques des sculptrices
    et de leurs œuvres au cours des XIXe et XXe siècles.

Directrice et co-directrice : 
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers
Dépôt : 2016

Télécharger le CV


  • Thémis Cheinquer Vieria Silva
    La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale (et paradoxale)
    dans la perception de la sculpture de Medardo Rosso et d’Auguste Rodin 

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Leszek Brogowski, professeur en esthétique et théorie des arts plastiques,vice-président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche

Co-encadrement avec l'Université Rennes II
Dépôt : 2016

Télécharger le CV


  • Giancarla Cilmi
    Les collections de peintures vénitiennes en France aux XVIIIe et XIXe siècles 

Directeur et co-directeur :
Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Michel Hochmann, directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études
Dépôt : 2012

Télécharger le CV


  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Co-encadrement avec l'École pratique des hautes études 

Télécharger le CV



D


  • Servane Dargnies
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

Télécharger le CV


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Directeur :
Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine,
département des Objets d’art, musée du Louvre, Paris

Co-encadrement avec l'Université de Paris 1
Dépôt : 2013

Télécharger le CV



E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié
    du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg

Télécharger le CV


  • Clarisse Evrard
    Ut maiolica poesis : les transpositions de l’Orlando Furioso de l’Arioste ; peindre l’épopée dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle

Directeur et co-directeur :
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle
Dépôt : 2014

Télécharger le CV



F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Époque à celle de l’entre-deux-guerres

Directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, Paris

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt : 2012

Télécharger le CV


  • Fanny Fouché-Dutoyer
    Rendre visible l’invisible. Reliquaires au Moyen Age, reliquaires au musée

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

Télécharger le CV



G


  • Justine Gain
    Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste du XIXe siècle

Directeur et co-directeur :
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études.
Lionel Arsac, conservateur chargé des sculptures au musée national des châteaux de Versailles et Trianon

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt : 2018

Télécharger le CV


  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Co-encadrement avec l'Université de Paris Nanterre

CV à venir


  • Maxence Garde
    Egyptologues et Marchands. Le marché des antiquités égyptiennes au XXe siècle au travers des archives Clère, Bothmer et Yoyotte

Directeur et co-directeur :
Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, Service des musées de France, Sous-direction des collections
Laurent Coulon, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études

Co-encadrement avec l'École pratiques des hautes études
Dépôt : 2018

Télécharger le CV


  • Isabelle Gensollen
    Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous la direction du Marquis de Marigny (1751-1773)

Directeur et co-directrice : 
Raphaël Masson, conservateur en chef au château de Versailles, en charge du département des ressources documentaires
Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Poitiers

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2015

Télécharger le CV


  • Stefania Girometti
    Le peintre flamand Michele Desubleo entre Rome, Bologne et Venise (ca. 1620-1664)

Directeur et co-directrice : 
Henry Keazor, professeur d'Histoire de l'art, Université d'Heidelberg
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR,
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre.

Co-encadrement avec l'Université d'Heidelberg
Dépôt : 2017

Télécharger le CV



HI


  • Sarah Hassid
    Le dialogue des arts et des lettres dans les salons romantiques français : fragments empiriques d'une théorie de l'art décloisonnée

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain,
responsable de l'équipe CPC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2011

Télécharger le CV


  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Directeur et co-directeur :
Thierry Lalot, professeur & responsable du centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), Paris 1 Panthéon Sorbonne
Vincent Lefèvre conservateur en chef du patrimoine, Service des musées de France, Sous-direction des collections

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2018

Télécharger le CV



JK


  • Léa Jaurégui
    Vêtir l’idée d’une forme tangible : symbolisme et sculpture entre Paris et Bruxelles (1880-1914).

Directrice et co-directeur : 
Claire Barbillon, professeur des université, directrice de l’École du Louvre
Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université libre de Bruxelles
et chercheur au CReA-Patrimoine, Centre de recherches en archéologie
et patrimoine de l’ULB

Co-encadrement avec l'Université libre de Bruxelles
Dépôt : 2018

Télécharger le CV


  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques

Directeur et co-directeur : 
Raphaël Abrille, conservateur du patrimoine,
musée de la Chasse et de la Nature
Octave Debary, anthropologue, professeur, Université Paris-Descartes

Co-encadrement avec l'Université Paris Paris-Descartes
Dépôt : 2016

Télécharger le CV


  • Cristelle Koczorowski
    Oskar Rabine, la liberté d'être un artiste : regards croisés
    sur une famille de peintres soviétiques non officiels en exil à Paris (1978-2008).

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

Télécharger le CV


  • Elisa Langlois
    L’exposition monographique non rétrospective d’artistes vivants, au sein de l’institution muséale : Responsabilité et engagement du Musée dans la création artistique

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques au cinéma

Directeur :
François-rené Martin, professeur, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2014

Télécharger le CV



M


  • Antoine Maës
    L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)

Directrice et co-directeur :
Marion Boudon-Machuel, professeur en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Université François Rabelais, Tours
Alexandre Maral, conservateur en chef,
musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Co-encadrement avec l'Université François Rabelais de Tours
Dépôt : 2015

Télécharger le CV


  • Nina Mansion
    Collecter, archiver, protéger, valoriser : l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institutions françaises et internationales depuis 1968

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Joanna Martin (Césure)
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Directrice et co-directeur : 
Christel Müller, professeur d’histoire grecque,
directrice de l’école doctorale 395 Milieux, Cultures et Sociétés
du Passé et du Présent, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre, Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre
Dépôt : 2015

Télécharger le CV


  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Directeur : 
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2016

Télécharger le CV


  • Perrine Mesguen
    Robinet Testard, enlumineur poitevin de la fin du XVe siècle

Directrice et co-directeur :
Anne Ritz-Guilbert, docteur en histoire de l’art médiéval, HDR, École du Louvre.
Laurent Hablot, directeur d’études, EA 4116 Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT) École Pratique des Hautes Études.

Co-encadrement avec l'École Pratique des Hautes Études
Dépôt : 2018

Télécharger le CV


  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

Télécharger le CV


  • Axel Moulinier
    Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
    à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle

Directeur : 
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne, Dijon
Dépôt : 2016

Télécharger le CV


  • Carmen Muñoz Perez
    Amulettes et momification. Etude à partir de la collection
    du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Directrice et co-directrice : 
Hélène Guichard, conservatrice en chef du patrimoine,
département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre
Annie Gasse, directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique, Université de Montpellier 3

Co-encadrement avec l'Université de Montpellier 3
Dépôt : 2017

Télécharger le CV



N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

Télécharger le CV


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Télécharger le CV



P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, 
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay, Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2015

Télécharger le CV


  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2011

Télécharger le CV


  • Chloé Perrot
    Les iconologies françaises entre 1715 et 1791, essai d’étude comparative

Directeur et co-directeur : 
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle
Dépôt : 2015

Télécharger le CV


  • Anne-Sophie Poirot
    Maurice Denis (1870-1943), dessinateur

CV à venir



R


  • Gianmarco Raffaelli
    Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

Directeur et co-directeur :
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (musées et patrimoine),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2015

Télécharger le CV


  • Killian Rauline (césure)
    Corps et ornement dans l'oeuvre de François Rouan

CV à venir


  • Marie-Claire Rodriguez
    Emergence et essor de la rétrospective monographique en France (fin XVIIIe-années 1920

Directrice et co-directeur :
Sylvie Patry, conservateur du patrimoine, directrice générale de la Fondation Barnes, Philadelphie, Etats-Unis
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
Dépôt : 2011

Télécharger le CV


  • Magdalena Ruiz-Marmolejo 
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV



S


  • Josette Saint-Martin
    Chemins de croix du XIXe siècle à Vatican 2,
    statuts et enjeux de ces objets de dévotion

CV à venir


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2013

Télécharger le CV


  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Co-encadrement avec l'Université Clermont-Auvergne, Clermond-Ferrand

CV à venir


  • Tomo Stassart Imai
    Le Japonisme à Nancy

CV à venir



T


  • Juliette Tanré
    Les collections égyptiennes d'Henry Salt.

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV



UV


  • Elise Urbain Ruano
    Entre France et Angleterre, de la sprezzatura au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790.

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, conservateur, HDR, chargé du département « Mode et textile avant 1800 », Les Arts Décoratifs, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle
Dépôt : 2014

Télécharger le CV


  • Zoé Vannier
    La préservation et la réhabilitation des musées nationaux de Beyrouth, Kaboul et Bagdad

Télécharger le CV


  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Christine Vivet-Peclet
    Les plaques photographiques des antiquaires Demotte (1910-1934)

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Eugène-Delacroix, Paris

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2015

Télécharger le CV



WZ


  • Pauline Walkiewicz
    Les grandes collections de figurines en terre cuite antiques et leurs répercussions sur la création artistique contemporaine, de 1870 à 1940

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers, directrice de l'École du Louvre
Violaine Jeammet, conservatrice en chef du patrimoine,
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers
Dépôt : 2017

Télécharger le CV


  • Hélène Zanin
    Quel Rodin exposer ? Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996). 

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

Télécharger le CV

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Télégrammes

 

Jacqueline Lichtenstein est décédée le 3 avril 2019, à l’âge de 72 ans. Philosophe, historienne de l’art, l’auteure de La couleur éloquente et de La Tache aveugle, a dirigé avec Christian Michel, l’édition des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture à l’époque de Louis XIV, de 1648 à 1793  (12 vol., 2007-2015). Elle a été professeure aux Université de Berkeley, de Paris X-Nanterre, de Paris IV-Sorbonne et à l'École du Louvre.

Membre du Conseil des études et de la recherche de l’École jusqu’à ce jour, elle y a enseigné « Histoire de l’art », « Esthétique » et « Histoire des idées » depuis 2013. Son enseignement a touché les étudiants du premier au troisième cycle qui tous se rappelleront de son immense savoir et de sa générosité à le partager.

Dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves et ses anciens élèves lui rendent ici hommage.

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Cours d'été

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
Neil MacGregor à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre accueille Neil MacGregor pour une session exceptionnelle de cours d’été. Historien de l’art, écrivain, homme de télévision, l’ancien directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum, proposera une « Summer class » en anglais, consacrée aux Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects, une découverte, lecture, redécouverte et relecture des objets et œuvres de musées, comme autant de véritables « biographies » qui tourneront les pages d’une histoire du monde.

Série 4 (en journée), du 1er au 5 juillet 2019

The Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects.
Neil MacGregor,
Art historian, writer and broadcaster,
Formerly Director of the National Gallery and the British Museum, London
and Founding Director of the Humboldt Forum, Berlin.

En savoir plus

lire la suite...
Festival de l'histoire de l'art 2019

Manifestation unique au monde, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année les spécialistes internationaux de l’histoire de l’art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, propose pendant trois jours des conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures, ateliers, présentations d'ouvrages, expositions et rencontres autour de l’histoire de l’art. Cette année, du 7 au 9 juin 2019, des milliers de visiteurs sont attendus à Fontainebleau pour une neuvième édition qui réunira à nouveau grand public et professionnels, autour des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), pays invités, et du thème du peuple, développé selon quatre volets : peuple et pouvoir, peuple et collectivités, les cultures du peuple, peuple et espace... En savoir plus

 
Partenaire du Festival de l'histoire de l'art pour la neuvième année consécutive, l'École collabore à de nombreuses opérations mises en place pour cette nouvelle édition. Médiations, conférences, université de printemps, Salon du livre et de la revue d'art... En savoir plus

lire la suite...
Nouvelles perspectives dans l'approche des publics

Conclusion de la première année d'activité du séminaire doctoral consacré aux nouvelles orientations épistémologiques et méthodologiques qui caractérisent le domaine des Visitor Studies, la journée internationale d'étude et de recherche du 13 juin sera consacrée aux "Nouvelles perspectives dans l'approche des publics". Elle prolongera les réflexions de la Mission Musées du XXIe siècle sur la métamorphose des relations avec les publics et leurs conséquences sur l'écosystème professionnel des musées.

Fruit d’une collaboration entre l'École du Louvre, l'Université du Québec à Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, cette journée d'étude et de recherche élargira le cercle franco-canadien à des partenaires européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) et aura pour problématique centrale les nouveaux dispositifs d'enquêtes en tant qu’instances d’intermédiation de la parole des visiteurs et principes de réflexivité de la recherche en muséologie. En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2019 : "La lutte contre le trafic illicite des biens culturels"

Dépot des candidatures jusqu'au 2 juin 2019 pour le séminaire international d'été de muséologie (SIEM) qui, pour sa seizième édition, s'intéressera à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. Complément de formation à un cursus d'histoire de l'art ou de muséologie, le SIEM 2019 se déroulera à Paris, du 28 août au 6 septembre 2019 à travers des enseignements théoriques, des rencontres, des tables rondes et des visites d'expositions. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche
Télécharger le programme

lire la suite...