Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bourses de recherche pour élèves chercheurs

Le programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes propose chaque année trois bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle de l'Ecole du Louvre.



Bourses de recherche 2018.2019

  • L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France :
    alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700).
    par Antoine Maës
  • La rétrospective monographique,
    émergence d’une forme d’exposition en France entre 1855 et 1885.
    par Marie-Claire Rodriguez

En savoir plus
 



Bourses de recherche 2017.2018

  • La peinture italienne en France au XIXe siècle : la collection Jacquemart-André.
    par Giancarla Cilmi
  • Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).
    par Yves di Domenico

En savoir plus
 



Bourses de recherche 2016.2017

  • Orner le pouvoir : l'œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, 
    sculpteurs et peintres des Bâtiments du Roi (1767-1818).
    par Jean-Baptiste Corne
  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis.
    Le rôle de l'architecte Williams Wells Bosworth (1869-1966).
    par Églantine Pasquier
  • Henri Reboul (1763-1839) :
    patrimoines et collections en révolution, entre Rome et Paris
    par Gianmarco Raffaelli

En savoir plus
 



Bourses de recherche 2015.2016

  • L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle.
    par Juliette Allix
  • Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996) :
    enjeux de patrimonialisation.
    par Hélène Zanin

En savoir plus
 



Bourses de recherche 2014.2015

  • Arsène Alexandre (1859-1937), 
    critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des Beaux-Arts.
    par Hélène Fernandez
  • La place du char dans la pensée égyptienne.
    par Renaud Pietri 
  • Le portrait intime dans la sculpture française
    de la seconde moitié du XIXe siècle : un genre autonome ? 
    par Marie Dekaeke

En savoir plus
 



Bourses de recherche 2013.2014

  • Sépultures de la nécropoles thébaine au Moyen Empire : les relations entre
    les représentation des "frises d'objets" (cercueils, sarcophages, décor mural)
    et le mobilier funéraire.
    par Anne-Hélène Perrot
  • Charles Sterling (1901-1991). 
    Biographie intellectuelle et réception de l'oeuvre.
    par Marie Tchernia-Blanchard 
  • L'adhésion des jeunes adultes à la pratique muséale.
    Répertoire de stratégies institutionnelles et de pratiques de visiteurs. 
    par Maylis Nouvellon

En savoir plus
 



Bourses de recherche 2012.2013

  • René-Antoine Houasse (ca 1645-1710) et la peinture d'histoire en France
    autour de 1700
    par Matthieu Lett
  • Une histoire des formations des collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines à Paris (fin XIXe-XXe siècles)
    par Vanessa Bernal-Rodriguez
  • La broderie dans l'Egypte antique, de la période pharaonique aux premiers temps de l'Islam. Etude technique et iconographique. Influences, échanges
    et diffusion au sein du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.
    par Amandine Mérat

En savoir plus

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

lire la suite...
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

En savoir plus

lire la suite...
Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
En savoir plus

lire la suite...