Ecole du Louvre

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Bourses de recherche pour élèves chercheurs

Le programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes propose chaque année trois bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle de l'Ecole du Louvre.



Bourses de recherche 2018.2019

  • L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France :
    alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700).
    par Antoine Maës
  • La rétrospective monographique,
    émergence d’une forme d’exposition en France entre 1855 et 1885.
    par Marie-Claire Rodriguez

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Bourses de recherche 2017.2018

  • La peinture italienne en France au XIXe siècle : la collection Jacquemart-André.
    par Giancarla Cilmi
  • Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).
    par Yves di Domenico

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Bourses de recherche 2016.2017

  • Orner le pouvoir : l'œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, 
    sculpteurs et peintres des Bâtiments du Roi (1767-1818).
    par Jean-Baptiste Corne
  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis.
    Le rôle de l'architecte Williams Wells Bosworth (1869-1966).
    par Églantine Pasquier
  • Henri Reboul (1763-1839) :
    patrimoines et collections en révolution, entre Rome et Paris
    par Gianmarco Raffaelli

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Bourses de recherche 2015.2016

  • L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle.
    par Juliette Allix
  • Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996) :
    enjeux de patrimonialisation.
    par Hélène Zanin

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Bourses de recherche 2014.2015

  • Arsène Alexandre (1859-1937), 
    critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des Beaux-Arts.
    par Hélène Fernandez
  • La place du char dans la pensée égyptienne.
    par Renaud Pietri 
  • Le portrait intime dans la sculpture française
    de la seconde moitié du XIXe siècle : un genre autonome ? 
    par Marie Dekaeke

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Bourses de recherche 2013.2014

  • Sépultures de la nécropoles thébaine au Moyen Empire : les relations entre
    les représentation des "frises d'objets" (cercueils, sarcophages, décor mural)
    et le mobilier funéraire.
    par Anne-Hélène Perrot
  • Charles Sterling (1901-1991). 
    Biographie intellectuelle et réception de l'oeuvre.
    par Marie Tchernia-Blanchard 
  • L'adhésion des jeunes adultes à la pratique muséale.
    Répertoire de stratégies institutionnelles et de pratiques de visiteurs. 
    par Maylis Nouvellon

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Bourses de recherche 2012.2013

  • René-Antoine Houasse (ca 1645-1710) et la peinture d'histoire en France
    autour de 1700
    par Matthieu Lett
  • Une histoire des formations des collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines à Paris (fin XIXe-XXe siècles)
    par Vanessa Bernal-Rodriguez
  • La broderie dans l'Egypte antique, de la période pharaonique aux premiers temps de l'Islam. Etude technique et iconographique. Influences, échanges
    et diffusion au sein du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.
    par Amandine Mérat

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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

 

Alexandre Asanovic, conservateur d’État des bibliothèques, ancien élève de l’ENSSIB, diplômé d’études approfondies en Archéologie des périodes historiques avec une recherche sur Les formes de l’habitat colonial du littoral septentrional de la mer Noire ; précédemment chef du service Collecte, Traitement et Flux à la Direction des Bibliothèques et de la Documentation du Muséum national d'Histoire (2017-2019), responsable du pôle Collections à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (2012-2016), est nommé chef des services documentaires de l’École du Louvre à compter de janvier 2020. 
 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Evelyn Courchinoux est décédée ce mois de janvier à l’âge de 75 ans. Historienne de l’art, elle remplit ses premières missions  au service de l'Action culturelle du ministère de la Culture (1969-1978) puis à l’École du Louvre où elle a travaillé durant près de trente années en tant que chargée d'études documentaires à la photothèque. Responsable du secteur médiéval, de l'iconographie des cours d'architecture et de sculpture ; polyglotte, éblouie par la Grèce, de la culture classique à la Callas, elle a partagé ses passions et servi passionnément. Aujourd’hui dans la peine, son École, ses collègues et ses amis du Louvre et des musées lui rendent ici hommage.

 

Bacon. En toutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

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Lettres précédentes :
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Au cœur du christianisme se situe le récit de la Passion, qui relate les tout derniers moments de la vie terrestre de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix. Dans les Évangiles, la Passion est précédée de l’institution de l’Eucharistie, et suivie par la Résurrection de celui qui est reconnu, par les croyants, comme Dieu incarné.
Le Moyen Age et les Temps modernes ont laissé de très nombreuses représentations des différents moments évoqués par les textes et par la tradition. Les plus grands artistes s’y sont employés, dans une culture occidentale qui considérait les images comme un vecteur fondamental de la transmission de la foi.
Les différentes séances de ce nouveau programme suivront le fil du récit de la Passion pour proposer une étude iconographique et iconologique de chaque épisode du cycle.
 

Cycle découverte :
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Par Pauline Duclos-Grenet,
docteure en histoire de l’art médiéval,
ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, professeure d’histoire

Les 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril 2020, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

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Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

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la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance début 2020 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues début 2020.

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Calendrier des soutenances

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