Ecole du Louvre

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Bourses de la fondation Daniel et Nina Carasso

Grâce à un important mécénat de la fondation Daniel et Nina Carasso, placée sous l’égide de la Fondation de France, l’École du Louvre a pu développer son troisième cycle à travers la mise en place d’un programme de recherche : muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes.

En lien avec les ambitions fondatrices de l’École, ce programme privilégie l’étude des objets et des collections, mais aussi l’histoire matérielle des œuvres, l’histoire de la réception, de la circulation, l’histoire de l’histoire de l’art…

Mis en œuvre par une équipe de recherche formée de professeurs d’université, de chercheurs permanents et associés, de conservateurs de musées, ce programme a proposé de 2013 à 2018 trois bourses annuels de recherche pour des élèves chercheurs.
Trois chercheurs invités ont également bénéficié de bourses entre 2013 et 2015.

 


 


Bourses de recherche 2018.2019

  • L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France :
    alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700).
    par Antoine Maës
  • La rétrospective monographique,
    émergence d’une forme d’exposition en France entre 1855 et 1885.
    par Marie-Claire Rodriguez

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Bourses de recherche 2017.2018

  • La peinture italienne en France au XIXe siècle : la collection Jacquemart-André.
    par Giancarla Cilmi
  • Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).
    par Yves di Domenico

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Bourses de recherche 2016.2017

  • Orner le pouvoir : l'œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, 
    sculpteurs et peintres des Bâtiments du Roi (1767-1818).
    par Jean-Baptiste Corne
  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis.
    Le rôle de l'architecte Williams Wells Bosworth (1869-1966).
    par Églantine Pasquier
  • Henri Reboul (1763-1839) :
    patrimoines et collections en révolution, entre Rome et Paris
    par Gianmarco Raffaelli

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Bourses de recherche 2015.2016

  • L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle.
    par Juliette Allix
  • Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996) :
    enjeux de patrimonialisation.
    par Hélène Zanin

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Chercheur invité en 2015
Silvia Einaudi
 



Bourses de recherche 2014.2015

  • Arsène Alexandre (1859-1937), 
    critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des Beaux-Arts.
    par Hélène Fernandez
  • La place du char dans la pensée égyptienne.
    par Renaud Pietri 
  • Le portrait intime dans la sculpture française
    de la seconde moitié du XIXe siècle : un genre autonome ? 
    par Marie Dekaeke

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Chercheur invité en 2014
Caroline van Eck
 



Bourses de recherche 2013.2014

  • Sépultures de la nécropoles thébaine au Moyen Empire : les relations entre
    les représentation des "frises d'objets" (cercueils, sarcophages, décor mural)
    et le mobilier funéraire.
    par Anne-Hélène Perrot
  • Charles Sterling (1901-1991). 
    Biographie intellectuelle et réception de l'oeuvre.
    par Marie Tchernia-Blanchard 
  • L'adhésion des jeunes adultes à la pratique muséale.
    Répertoire de stratégies institutionnelles et de pratiques de visiteurs. 
    par Maylis Nouvellon

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Chercheur invité en 2013
John Murdoch
 



Bourses de recherche 2012.2013

  • René-Antoine Houasse (ca 1645-1710) et la peinture d'histoire en France
    autour de 1700
    par Matthieu Lett
  • Une histoire des formations des collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines à Paris (fin XIXe-XXe siècles)
    par Vanessa Bernal-Rodriguez
  • La broderie dans l'Egypte antique, de la période pharaonique aux premiers temps de l'Islam. Etude technique et iconographique. Influences, échanges
    et diffusion au sein du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.
    par Amandine Mérat

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Actualités +

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains.
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Prix de thèse « Valois »

Nina Mansion-Prud'homme est lauréate du prix de thèse « Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs » pour sa thèse en co-encadrement École du Louvre et Université Bordeaux Montaigne intitulée : « Archives d'architectes en France, 1968-1998 : jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture ». Nina Mansion-Prud'homme était dirigée par Gilles Ragot (Université Bordeaux Montaigne) et David Peyceré (École du Louvre).

Télégrammes

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Journée d'étude Iconothèques

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains. Du Romantisme aux Modernes. Organisée par Jessica Desclaux (UCLouvain/Erc Handling) et François-René Martin (École du Louvre, Ensba, Item), cette journée d'étude prendra place en ligne le samedi 23 janvier de 9h30 à 18h00 et sera accesible sur inscription uniquement.

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Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

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Vient de paraître : L'objet égyptien, source de la recherche

Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre
Sous la direction scientifique de :
Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre)
Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège)
Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris)
 

« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.
 

Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » :
« D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation »,
« La fabrique des classifications : constituer un corpus »,
« Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu »
« Techniques et matériaux : retour aux sources ».

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« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

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Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

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