Ecole du Louvre

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Bourses de la fondation Daniel et Nina Carasso

Grâce à un important mécénat de la fondation Daniel et Nina Carasso, placée sous l’égide de la Fondation de France, l’École du Louvre a pu développer son troisième cycle à travers la mise en place d’un programme de recherche : muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes.

En lien avec les ambitions fondatrices de l’École, ce programme privilégie l’étude des objets et des collections, mais aussi l’histoire matérielle des œuvres, l’histoire de la réception, de la circulation, l’histoire de l’histoire de l’art…

Mis en œuvre par une équipe de recherche formée de professeurs d’université, de chercheurs permanents et associés, de conservateurs de musées, ce programme a proposé de 2013 à 2018 trois bourses annuels de recherche pour des élèves chercheurs.
Trois chercheurs invités ont également bénéficié de bourses entre 2013 et 2015.

 


 


Bourses de recherche 2018.2019

  • L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France :
    alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700).
    par Antoine Maës
  • La rétrospective monographique,
    émergence d’une forme d’exposition en France entre 1855 et 1885.
    par Marie-Claire Rodriguez

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Bourses de recherche 2017.2018

  • La peinture italienne en France au XIXe siècle : la collection Jacquemart-André.
    par Giancarla Cilmi
  • Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).
    par Yves di Domenico

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Bourses de recherche 2016.2017

  • Orner le pouvoir : l'œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, 
    sculpteurs et peintres des Bâtiments du Roi (1767-1818).
    par Jean-Baptiste Corne
  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis.
    Le rôle de l'architecte Williams Wells Bosworth (1869-1966).
    par Églantine Pasquier
  • Henri Reboul (1763-1839) :
    patrimoines et collections en révolution, entre Rome et Paris
    par Gianmarco Raffaelli

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Bourses de recherche 2015.2016

  • L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle.
    par Juliette Allix
  • Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996) :
    enjeux de patrimonialisation.
    par Hélène Zanin

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Chercheur invité en 2015
Silvia Einaudi
 



Bourses de recherche 2014.2015

  • Arsène Alexandre (1859-1937), 
    critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des Beaux-Arts.
    par Hélène Fernandez
  • La place du char dans la pensée égyptienne.
    par Renaud Pietri 
  • Le portrait intime dans la sculpture française
    de la seconde moitié du XIXe siècle : un genre autonome ? 
    par Marie Dekaeke

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Chercheur invité en 2014
Caroline van Eck
 



Bourses de recherche 2013.2014

  • Sépultures de la nécropoles thébaine au Moyen Empire : les relations entre
    les représentation des "frises d'objets" (cercueils, sarcophages, décor mural)
    et le mobilier funéraire.
    par Anne-Hélène Perrot
  • Charles Sterling (1901-1991). 
    Biographie intellectuelle et réception de l'oeuvre.
    par Marie Tchernia-Blanchard 
  • L'adhésion des jeunes adultes à la pratique muséale.
    Répertoire de stratégies institutionnelles et de pratiques de visiteurs. 
    par Maylis Nouvellon

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Chercheur invité en 2013
John Murdoch
 



Bourses de recherche 2012.2013

  • René-Antoine Houasse (ca 1645-1710) et la peinture d'histoire en France
    autour de 1700
    par Matthieu Lett
  • Une histoire des formations des collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines à Paris (fin XIXe-XXe siècles)
    par Vanessa Bernal-Rodriguez
  • La broderie dans l'Egypte antique, de la période pharaonique aux premiers temps de l'Islam. Etude technique et iconographique. Influences, échanges
    et diffusion au sein du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.
    par Amandine Mérat

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Actualités +

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel.
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Télégrammes
 

Mon Master en 180 secondes
Deux élèves de l’École du Louvre sont les lauréats du concours « Mon Master en 180 secondes » organisé par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) lors des journées du patrimoine  :
Florent Allemand, prix de l’INHA  (Camille Alaphilippe (1874-1939 ?), prix de Rome de sculpture en 1898, de l’art nouveau à l’art déco)
et Elise Vassiliadis-Poirey, prix du public (Une exposition temporaire et durable est-elle possible ? Une revue raisonnée des pratiques de l’éco-conception), prix du « Quotidien de l'Art des internautes » et qui verra sa présentation publiée dans ce journal.

 

Soizic Wattinne, secrétaire générale de l’École du Louvre, a quitté l'établissement le 31 août 2020 pour rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot-Narquin. Après neuf années à l’École, de 2011 à 2020, où elle a orchestré de nombreuses réformes et projets, elle est aujourd’hui nommée conseillère sociale auprès de la ministre.

Botticelli, la Renaissance sensible...

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

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Lettres précédentes :
Septembre 2020
Mars 2020
Février 2020

Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2020-2021, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Botticelli, la Renaissance sensible

« Botticelli, la Renaissance sensible », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en octobre par Natacha Pernac en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00.
De Burne-Jones à Proust ou Cindy Sherman, l’art de Botticelli (1445-1510) a été reçu comme l’image même d’une beauté gracieuse, raffinée, idéale. Une beauté nue et simple. Mais derrière l’élégance sinueuse de la ligne, l’envol éthéré des drapés et des chevelures, les visages tendres et les joies colorées des tapis de fleurs, la peinture de Botticelli dépasse les plaisirs esthétiques immédiats pour s’étoffer d’un riche et sophistiqué mille-feuille de significations. Dans la Florence néoplatonicienne des Médicis et de l’Accademia di Careggi, où les arts dialoguent, le maître invente une nouvelle typologie picturale, l’allégorie mythologique dans laquelle s’entremêlent fable antique, poésie amoureuse, et clés politiques contemporaines : c’est en premier lieu par cette innovation que Le Printemps ou La Naissance de Vénus prennent toute leur place au sein de l’histoire de l’art.

Cycle découverte :
Botticelli, la Renaissance sensible
Par Natacha Pernac,
maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Paris Nanterre

Les samedis 3, 10, 17, 24 octobre et 7 novembre 2020, de 11h30 à 13h00.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2020.2021

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (66 cycles).

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"Classique et barbare", la sculpture de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Âge

L'École du Louvre, en collaboration avec le musée du Louvre, organise les 24 et 25 septembre 2020 des journées d'études autour du corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge). Intitulées « Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques », ces journées se dérouleront à l'École du Louvre et au musée du Louvre.

Elles seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Age en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

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Nouveaux enseignants de premier cycle

Chaque année, en premier cycle, plus de 160 intervenants, essentiellement conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre en premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.

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