Ecole du Louvre

info +

 

Appel à communication
« Inventorier et cartographier
les savoirs, de Gaignières au numérique »
date limite : 14 janvier 2022
appel à communication

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Programmes de recherche

Axes de recherche 2019.2020

En savoir plus
 



Programme de recherche 2018.2021

  • Global/Local
    Le lointain et le proche font partie depuis des décennies des mots d’ordre ou des instruments méthodologiques des sciences humaines. L’histoire de l’art se saisit de plus en plus des questions qui sont liées à cette opposition, jadis étudiée par l’anthropologue américain Clifford Geertz. Le global fait écho aux notions contradictoires d’universalité et de globalisation, aux échanges, transferts et phénomènes de circulation des hommes, des idées, des biens et naturellement des œuvres d’art ou des formes artistiques. Le local ne doit pas être conçu à l’inverse comme le lieu d’une identité close ou menacée, mais comme une modulation singulière d’une histoire plus vaste. La question des jeux d’échelle fait également partie des questionnements et des instruments utilisés avec profit par les historiens – mais aussi les historiens de l’art. De l’étude de la circulation des motifs ou des formes sur une temporalité longue et sur des espaces élargis, à l’analyse resserrée d’un foyer artistique, d’un groupe d’artiste ou de l’œuvre d’un artiste, il existe tout un dégradé d’échelles qui peuvent être combinées par l’historien de l’art. Le néologisme « Glocal » introduit enfin une nouvelle signification à l’opposition : loin d’être un phénomène uniformisant, la mondialisation opère de manière différenciée selon les aires géographiques, dans des modulations qui restent locales, selon des hybridations et des métissages spécifiques. Là encore, l’histoire de l’art a investi récemment ces problématiques, sans renoncer à de vieux terrains d’analyse.

 
Programme de recherche 2015.2019

  • L'appropriation,
    concept opératoire pour l'histoire de l'art et la muséologie.

    Le nouvel axe de recherche porte sur la notion d’appropriation. La polysémie et les enjeux fondamentaux de cette notion permettent de réunir des perspectives muséologiques, historiques et esthétiques, en examinant le processus créatif comme celui de la réception des œuvres à travers le prisme de questions comme celles de la citation, de l’emprunt, de la traduction, mais aussi de l’interprétation, des transferts culturels et de la globalisation.
     


Programme de recherche 2013.2019

  • L’atelier de l’histoire de l’art :
    De la collecte aux humanités numériques.

    L’objet de cette recherche tient aux outils qu’utilise ou que constitue l’historien de l’art dans ses activités, mais aussi aux documentations créées dans les institutions, musées, universités, écoles, etc. pour accompagner l’étude des oeuvres d’art ou l’enseignement et qui sont parfois organisées en véritables collections : objets divers où se mêlent originaux et reproductions, images, textes, archives… Portefeuilles des artistes ou boîtes d’archives de l’historien, tous ces éléments sont, de plus, en voie de patrimonialisation, passant du statut de simples documents utilitaires à celui d’objets de valeur.

En savoir plus

Actualités +

L'École du Louvre propose une semaine de Portes Ouvertes virtuelles du lundi 17 au samedi 29 janvier 2022. Lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, futurs auditeurs, pourront consulter un programme dédié de vidéos d'information sur l'École du Louvre et sa scolarité, Parcoursup et le concours d'entrée, la vie étudiante et les cursus, l'offre internationale, les cours auditeurs...
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Comment s'inscrire dans Parcoursup

Télégrammes

 

Hommage à François Lissarague décédé en décembre 2021 à l’âge de 74 ans. Retrouvons-le lors des Journées européennes du patrimoine (2018) où il livrait son savoir au plus grand nombre autour du thème « L’art du partage » en exposant les formes grecques du partage.

https://lnkd.in/g8s9y2Rv

 

 

Junior classes : l'architecture au XXe siècle

Cycle découverte : L'architecture vénitienne

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Portes Ouvertes en ligne : du 17 au 29 janvier

L'École du Louvre propose une semaine de Portes Ouvertes virtuelles du lundi 17 au samedi 29 janvier 2022.

Lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, futurs auditeurs, pourront consulter un programme dédié de vidéos d'information sur l'École du Louvre et sa scolarité, Parcoursup et le concours d'entrée, la vie étudiante et les cursus, l'offre internationale, les cours auditeurs...

Samedi 29 janvier, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, six salons de discussions (chatrooms) aux thématiques ciblées seront ouverts pour répondre en direct à toutes les questions...

Consulter le programme

lire la suite...
Nouvelle collection "L'oeil et la mode"

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs et l’École du Louvre, la nouvelle collection « L’œil de la mode » est dirigée par Denis Bruna, conservateur en chef au département Mode et textile du Musée des Arts Décoratifs, professeur d'Histoire de la mode et du costume à l'Ecole du Louvre. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

Première ouvrage de la collection, « Atours romanesques et modes troubadour. 1804-1848 » est paru en décembre 2021. Son auteur, Bastien Salva, est diplômé de l’École du Louvre en histoire de la mode et du costume et en histoire de la peinture française. Ancien étudiant au Bard Graduate Center de New York, il est chargé de cours en histoire de la mode et du costume à l’École du Louvre. Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur l’histoire des apparences et des usages vestimentaires.

Un autre ouvrage « S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir. 1936-2022 » par Sophie Lemahieu est à paraître en février 2022.

En savoir plus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-septièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent seize articles reprenant des interventions des journées d'étude SATHMA, des 24 et 25 septembre 2020 en collaboration abec le musée du Louvre. Le corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge) est conservé au département des sculptures du musée du Louvre à Paris. Ces archives constituent un fonds patrimonial scientifique exceptionnel valorisé par le programme SATHMA.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
Expositions Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L’École du Louvre collabore au projet Arts de l'Islam, un passé pour un présent porté par le ministère de la Culture, le musée du Louvre et la RMN-Grand Palais, qui proposent un ambitieux projet culturel dans 18 villes de France (Angoulême, Blois, Clermont- Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis à La Réunion, Toulouse, Tourcoing) où se tiendront 18 expositions dont l’objectif commun est d’apporter aux jeunes générations, et bien sûr à un très large public, des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam. 
Pour chaque accrochage, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam.
L'École du Louvre, partenaire de cette manifestation nationale, coordonne près de 70 conférences  données gratuitement dans les villes partenaires, entre le 22 novembre 2021 et le 27 mars 2022.

Le site Internet

lire la suite...
Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 56 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...