Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Archives


2019 l 2018 l 2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2019

  • Esthétique et république
    journées d'étude internationale
    octobre 2019
    programme
  • Patrimoines !
    journée d'étude
    juin 2019
    programme
  • Violent(e)s. Genre et violence dans l’histoire de l’art
    journée d'étude
    mai 2019
    programme


2018

  • Des mondes en musées
    colloque international, en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi et l'Agence France Muséums.
    novembre 2018, Louvre Abu Dhabi
    programme
  • L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture
    Rencontres autour de la sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles, en partenariat avec le musée Rodin et le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
    L'oeuvre et son territoire :
    l'art contemporain et la sculpture dans l'espace public

    (journée d'étude, École du Louvre)
    La sculpture triomphante : 1850-1880
    (table ronde, Petit Palais)
    De la ville au musée : la sculpture monumentale du XIXe siècle
    (journée d'étude, Petit Palais)
    Education artistique et culturelle et sculpture
    (journée d'étude, École du Louvre)
    Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers. 
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé

    (conférence exceptionnelle, École du Louvre)
    Lancement du site A nos grands hommes
    novembre 2018
    programme
  • S'approprier le Louvre
    journée d'étude des troisième cycle, en partenariat avec le musée du Louvre.
    juin 2018
    programme
  • Baouit (2008-2018). panorama et perspectives
    Rencontres de l’archéologie et des textes.

    colloque organisé par l’École du Louvre, le musée du Louvre et l'IFAO
    juin 2018
    programme
  • Lits historiques.
    À la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle–usages, formes et décors

    journées d'étude organisées par le musée national de la Renaissance, le Centre des Monuments Nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre, avec le soutien de la Société des Amis du musée national de la Renaissance et de l’Association de l’École du Louvre
    février 2018
    programme
  • Femmes photographes,
    travestissements, théâtralité, représentations

    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2018
    programme


2017

  • Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
    colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS)
    septembre 2017
    programme
  • Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?
    colloque international organisé avec le soutien de l'HiCSA, ED 441, Labex CAP, le Centre Jean-Mabillon, l'École nationale des chartes et l'École du Louvre
    mai 2017
    programme
  • Les formes de l’habitat du premier Âge du Fer en Europe de l’Ouest
    journée d'étude organisée avec l'INRAP
    mars 2017
    programme
  • Rodin, l'onde de choc
    colloque international organisé par le musée Rodin et la RMN-Grand Palais, avec le soutien de l'École du Louvre et des Amis du musée Rodin
    mars 2017
    programme
  • Transformations.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2017
    programme


2016

  • Balzac, architecte d'intérieurs.
    colloque international organisé par le Groupe d’Études balzaciennes et le Mobilier national avec le concours de l’École du Louvre et du Musée Balzac - Château de Saché  
    Octobre 2016
    programme
  • Être archéologue, historien de l'art ou conservateur
    face à des patrimoines dévastés :
    pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    septembre 2016
    programme
  • Nouveaux regards sur Charles Le Brun.
    colloque organisé avec le musée du Louvre-Lens et le Château de Vaux-le-Vicomte
    mai 2016
    programme
  • Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques.
    colloque international organisé avec Hésam Université et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    avril 2016
    programme
  • Hommage à François Villard.
    journée d'étude organisée avec le musée du Louvre, le CNRS, l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et l'Ecole Française de Rome
    Janvier 2016
    programme
  • Quand la photographie fait société(s).
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Janvier 2016
    programme


2015

  • Exposer la sculpture.
    journée d'étude en partenariat avec le musée Rodin
    Novembre 2015
    programme
  • Ethique et patrimoine culturel, regards croisés.
    colloque en collaboration avec l’Institut droit éthique patrimoine et l’Institut d'études de droit public (Université Paris Sud)
    Octobre 2015
    programme
  • L'objet égyptien, source de la recherche.
    colloque avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
    Juin 2015
    programme
  • La fabrique des archives numériques.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Avril 2015
    programme


2014

  • Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - 
    XVIIIe siècle-XXIe siècle.

    colloque en collaboration avec l'Académie de France à Rome et l'Université Bordeaux-Montaigne
    Décembre 2014
    programme
  • Croire (encore) en la photographie ?
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Novembre 2014
    programme
  • Spécimens de collection. Collecter et collectionner par-delà nature et culture (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
    colloque international en collaboration avec l'Université Lumière Lyon II et l'Université de Lisbonne
    Novembre 2014
    programme
  • Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle.
    journée d'étude organisée par le groupe doctoral STUDIO XIX (Ecole du Louvre, Université de Paris 1)
    Juin 2014
    programme
  • Les idoles entrent au musée.
    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880).

    colloque en collaboration avec l'Université de Leyde et avec le soutien de la Fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO)
    Juin 2014
    programme
  • L'atelier de l'histoire de l'art.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Mai 2014
    programme


2013

  • L'invention des photographes.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie
    Novembre 2013
    programme
  • Les modalités de la collecte :
    rapt, troc, marché, fouilles, don... et leur impact sur l'objet.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2013
    programme


2012

  • Le catalogue dans tous ses états.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art
    Décembre 2012
    programme
  • Reconnaissance et médiation d'un patrimoine :
    vecteurs d'une identité territoriale ?

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2012 
    compte-rendu 
    programme


2011

  • Connoisseurship. L'œil, la raison et l'instrument.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art et la Fondation Calouste Gulbenkian
    Octobre 2011
    programme
  • Venise et la France au XXe siècle.
    colloque en collaboration avec l'Insitut national du patrimoine et l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
    Mai 2011
    programme

Actualités +

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Télégrammes
 

Mon Master en 180 secondes
Deux élèves de l’École du Louvre ont été primés au concours « Mon Master en 180 secondes », lors des journées du patrimoine à l'INHA : Florent Allemand, prix de l’Inha (« Camille Alaphilippe (1874-1939 ?), prix de Rome de sculpture en 1898, de l’art nouveau à l’art déco ») et Elise Vassiliadis-Poirey, prix du public (« Une exposition temporaire et durable est-elle possible ? Une revue raisonnée des pratiques de l’éco-conception »)
 

Soizic Wattinne, secrétaire générale de l’École du Louvre, a quitté l'établissement le 31 août 2020 pour rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot-Narquin. Après neuf années à l’École, de 2011 à 2020, où elle a orchestré de nombreuses réformes et projets, elle est aujourd’hui nommée conseillère sociale auprès de la ministre.

Botticelli, la Renaissance sensible...

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Septembre 2020
Mars 2020
Février 2020

Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

En savoir +

lire la suite...
Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2020-2021, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

En savoir plus

lire la suite...
Botticelli, la Renaissance sensible

« Botticelli, la Renaissance sensible », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en octobre par Natacha Pernac en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00.
De Burne-Jones à Proust ou Cindy Sherman, l’art de Botticelli (1445-1510) a été reçu comme l’image même d’une beauté gracieuse, raffinée, idéale. Une beauté nue et simple. Mais derrière l’élégance sinueuse de la ligne, l’envol éthéré des drapés et des chevelures, les visages tendres et les joies colorées des tapis de fleurs, la peinture de Botticelli dépasse les plaisirs esthétiques immédiats pour s’étoffer d’un riche et sophistiqué mille-feuille de significations. Dans la Florence néoplatonicienne des Médicis et de l’Accademia di Careggi, où les arts dialoguent, le maître invente une nouvelle typologie picturale, l’allégorie mythologique dans laquelle s’entremêlent fable antique, poésie amoureuse, et clés politiques contemporaines : c’est en premier lieu par cette innovation que Le Printemps ou La Naissance de Vénus prennent toute leur place au sein de l’histoire de l’art.

Cycle découverte :
Botticelli, la Renaissance sensible
Par Natacha Pernac,
maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Paris Nanterre

Les samedis 3, 10, 17, 24 octobre et 7 novembre 2020, de 11h30 à 13h00.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2020.2021

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (66 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
"Classique et barbare", la sculpture de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Âge

L'École du Louvre, en collaboration avec le musée du Louvre, organise les 24 et 25 septembre 2020 des journées d'études autour du corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge). Intitulées « Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques », ces journées se dérouleront à l'École du Louvre et au musée du Louvre.

Elles seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Age en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

Consulter le programme

S'inscrire par courriel

lire la suite...
Nouveaux enseignants de premier cycle

Chaque année, en premier cycle, plus de 160 intervenants, essentiellement conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre en premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.

En savoir plus

lire la suite...