Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Archives


2019 l 2018 l 2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2019

  • Violent(e)s. Genre et violence dans l’histoire de l’art
    journée d'étude
    mai 2019
    programme


2018

  • L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture
    Rencontres autour de la sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles, en partenariat avec le musée Rodin et le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
    L'oeuvre et son territoire :
    l'art contemporain et la sculpture dans l'espace public

    (journée d'étude, École du Louvre)
    La sculpture triomphante : 1850-1880
    (table ronde, Petit Palais)
    De la ville au musée : la sculpture monumentale du XIXe siècle
    (journée d'étude, Petit Palais)
    Education artistique et culturelle et sculpture
    (journée d'étude, École du Louvre)
    Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers. 
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé

    (conférence exceptionnelle, École du Louvre)
    Lancement du site A nos grands hommes
    novembre 2018
    programme
  • S'approprier le Louvre
    journée d'étude des troisième cycle, en partenariat avec le musée du Louvre.
    juin 2018
    programme
  • Baouit (2008-2018). panorama et perspectives
    Rencontres de l’archéologie et des textes.

    colloque organisé par l’École du Louvre, le musée du Louvre et l'IFAO
    juin 2018
    programme
  • Lits historiques.
    À la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle–usages, formes et décors

    journées d'étude organisées par le musée national de la Renaissance, le Centre des Monuments Nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre, avec le soutien de la Société des Amis du musée national de la Renaissance et de l’Association de l’École du Louvre
    février 2018
    programme
  • Femmes photographes,
    travestissements, théâtralité, représentations

    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2018
    programme


2017

  • Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
    colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS)
    septembre 2017
    programme
  • Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?
    colloque international organisé avec le soutien de l'HiCSA, ED 441, Labex CAP, le Centre Jean-Mabillon, l'École nationale des chartes et l'École du Louvre
    mai 2017
    programme
  • Les formes de l’habitat du premier Âge du Fer en Europe de l’Ouest
    journée d'étude organisée avec l'INRAP
    mars 2017
    programme
  • Rodin, l'onde de choc
    colloque international organisé par le musée Rodin et la RMN-Grand Palais, avec le soutien de l'École du Louvre et des Amis du musée Rodin
    mars 2017
    programme
  • Transformations.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2017
    programme


2016

  • Balzac, architecte d'intérieurs.
    colloque international organisé par le Groupe d’Études balzaciennes et le Mobilier national avec le concours de l’École du Louvre et du Musée Balzac - Château de Saché  
    Octobre 2016
    programme
  • Être archéologue, historien de l'art ou conservateur
    face à des patrimoines dévastés :
    pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    septembre 2016
    programme
  • Nouveaux regards sur Charles Le Brun.
    colloque organisé avec le musée du Louvre-Lens et le Château de Vaux-le-Vicomte
    mai 2016
    programme
  • Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques.
    colloque international organisé avec Hésam Université et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    avril 2016
    programme
  • Hommage à François Villard.
    journée d'étude organisée avec le musée du Louvre, le CNRS, l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et l'Ecole Française de Rome
    Janvier 2016
    programme
  • Quand la photographie fait société(s).
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Janvier 2016
    programme


2015

  • Exposer la sculpture.
    journée d'étude en partenariat avec le musée Rodin
    Novembre 2015
    programme
  • Ethique et patrimoine culturel, regards croisés.
    colloque en collaboration avec l’Institut droit éthique patrimoine et l’Institut d'études de droit public (Université Paris Sud)
    Octobre 2015
    programme
  • L'objet égyptien, source de la recherche.
    colloque avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
    Juin 2015
    programme
  • La fabrique des archives numériques.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Avril 2015
    programme


2014

  • Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - 
    XVIIIe siècle-XXIe siècle.

    colloque en collaboration avec l'Académie de France à Rome et l'Université Bordeaux-Montaigne
    Décembre 2014
    programme
  • Croire (encore) en la photographie ?
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Novembre 2014
    programme
  • Spécimens de collection. Collecter et collectionner par-delà nature et culture (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
    colloque international en collaboration avec l'Université Lumière Lyon II et l'Université de Lisbonne
    Novembre 2014
    programme
  • Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle.
    journée d'étude organisée par le groupe doctoral STUDIO XIX (Ecole du Louvre, Université de Paris 1)
    Juin 2014
    programme
  • Les idoles entrent au musée.
    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880).

    colloque en collaboration avec l'Université de Leyde et avec le soutien de la Fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO)
    Juin 2014
    programme
  • L'atelier de l'histoire de l'art.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Mai 2014
    programme


2013

  • L'invention des photographes.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie
    Novembre 2013
    programme
  • Les modalités de la collecte :
    rapt, troc, marché, fouilles, don... et leur impact sur l'objet.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2013
    programme


2012

  • Le catalogue dans tous ses états.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art
    Décembre 2012
    programme
  • Reconnaissance et médiation d'un patrimoine :
    vecteurs d'une identité territoriale ?

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2012 
    compte-rendu 
    programme


2011

  • Connoisseurship. L'œil, la raison et l'instrument.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art et la Fondation Calouste Gulbenkian
    Octobre 2011
    programme
  • Venise et la France au XXe siècle.
    colloque en collaboration avec l'Insitut national du patrimoine et l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
    Mai 2011
    programme

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Télégrammes

 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Cours d'été...inscriptions en cours

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
Neil MacGregor à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre accueille Neil MacGregor pour une session exceptionnelle de cours d’été. Historien de l’art, écrivain, homme de télévision, l’ancien directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum, proposera une « Summer class » en anglais, consacrée aux Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects, une découverte, lecture, redécouverte et relecture des objets et œuvres de musées, comme autant de véritables « biographies » qui tourneront les pages d’une histoire du monde.

Série 4 (en journée), du 1er au 5 juillet 2019

The Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects.
Neil MacGregor,
Art historian, writer and broadcaster,
Formerly Director of the National Gallery and the British Museum, London
and Founding Director of the Humboldt Forum, Berlin.

En savoir plus

lire la suite...
EDL et INP : chantiers-école des collections

Du 3 au 7 juin 2019, se déroulent des chantiers des collections dans plusieurs établissements parisiens réunissant des élèves de l'INP des deux départements (restaurateurs et conservateurs) ainsi que des élèves de l'école du Louvre du master 2 « régisseur ».

 

Six établissements accueillent ces chantiers :
 

Archives Nationales
A Paris
L'objectif du chantier est la mise en conservation d'un ensemble de plans de différentes dimensions en vue de leur déménagement vers les locaux de Pierrefitte et leur reconditionnement dans le cadre de l'accessibilité et du prêt des collections sur des cartes et plans datant du XVIe siècle au XXe siècle. Le chantier des collections est encadré par Nadine Gastaldi, conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission Cartes et plans aux Archives nationales et Patricia Coste, responsable du service conservation préventive et Coralie BARBE, restauratrice du patrimoine.

A Pierrefitte-sur-Seine
Les élèves travaillent sur le fonds F12 « Commerce et Industrie ». Le fonds F12 « Commerce et Industrie » comprend 68 boites de conservation. Des échantillons textiles sont associés à l'ensemble arts graphiques du fonds. Le fonds est consulté régulièrement.
Ils sont encadrés par Clémence Lescuyer, responsable du pôle Industrie, commerce, tourisme et Urbanisme, logement et environnement, Alexia Raimondo, responsable du fond de la sous-série F/12, Ludivine Leroy encadrante pour l'INP, concerne le Fonds Louis Pierre Rigal issu du lègue de l'artiste à la Ville de Paris. Les peintures et les arts graphiques sélectionnés sont des petits et moyens formats.

Musée du Louvre (Service de l'Histoire du Louvre)

Les élèves travaillent à la mise en conservation et en conditionnement d'un ensemble d'items archéologiques dans le cadre de leur déménagement vers les réserves externalisées de Liévin.
Cette collection archéologique est issue des fouilles de la Cour Napoléon composée de différentes typologies d'objets : en verre, reliefs moulurés en plâtre, en os, en lignite et en jais. Les typologies retenues sont les objets en verre (perles) et en os (éléments de table).
Les élèves sont encadrés par Néguine Matieux, chef du service Histoire du Louvre, musée du Louvre, Thomas Brancaleoni, régisseur d'oeuvres, musée du Louvre, Lucie Cuquemelle, régisseur d'oeuvres, musée du Louvre et Caroline Mottais, restauratrice du patrimoine.

LRMH

Le chantier consiste en la mise en conservation d'un ensemble de vitraux conservés afin d'aborder différentes typologies de conditionnement dans des contenants divers (caisses, tiroirs et boîtes) dans le cadre de leur déménagement vers un nouveau site de conservation.
Il est encadré par Aline Magnien, conservateur général du patrimoine, directrice du LRMH, Barbara Richereau, Pôle de recherche vitrail, LRMH et Isabelle Baudouin, restauratrice du patrimoine.

Musée des Arts décoratifs

Sous la direction de Florence Bertin, responsable du département des collections au Musée des Arts décoratifs et Alexandra BouckKleyone, restauratrice du patrimoine, encadrante pour l'INP, les élèves réalisent la mise en conservation d'un lot de poupées « Peynet ».
Les poupées Peynet sont des jouets créés par Raymont Peynet dans les années 1940. Elles mesurent une vingtaine de centimètres et sont composées d'un corps en Technigom déformable avec armature et habillées de vêtements en tissu et feutre.

Musée des Plans-reliefs

Le musée des Plans-reliefs conserve différentes maquettes de type plans-reliefs de villes fortifiées françaises ou étrangères, plans-directeurs, cartes en relief et des modèles théoriques de fortification. Le choix des objets traités dans le cadre de ce chantier-école s'est porté sur des maquettes de Paris et ses environs en plâtre, bois et papier enduit.
Les élèves participent à la mise en conservation de cet ensemble de maquettes de Paris et ses environs. Ils sont encadrés par Emmanuel Starcky, directeur du musée des Plans-reliefs, Isabelle Warmoes, ingénieur d'études, adjointe au directeur et Pauline Robat, régisseuse à l'INP.

 

lire la suite...
Nouvelles perspectives dans l'approche des publics

Conclusion de la première année d'activité du séminaire doctoral consacré aux nouvelles orientations épistémologiques et méthodologiques qui caractérisent le domaine des Visitor Studies, la journée internationale d'étude et de recherche du 13 juin sera consacrée aux "Nouvelles perspectives dans l'approche des publics". Elle prolongera les réflexions de la Mission Musées du XXIe siècle sur la métamorphose des relations avec les publics et leurs conséquences sur l'écosystème professionnel des musées.

Fruit d’une collaboration entre l'École du Louvre, l'Université du Québec à Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, cette journée d'étude et de recherche élargira le cercle franco-canadien à des partenaires européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) et aura pour problématique centrale les nouveaux dispositifs d'enquêtes en tant qu’instances d’intermédiation de la parole des visiteurs et principes de réflexivité de la recherche en muséologie. En savoir plus

lire la suite...