Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Archives


2019 l 2018 l 2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2019

  • Violent(e)s. Genre et violence dans l’histoire de l’art
    journée d'étude
    mai 2019
    programme


2018

  • Des mondes en musées
    colloque international, en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi et l'Agence France Muséums.
    novembre 2018, Louvre Abu Dhabi
    programme
  • L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture
    Rencontres autour de la sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles, en partenariat avec le musée Rodin et le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
    L'oeuvre et son territoire :
    l'art contemporain et la sculpture dans l'espace public

    (journée d'étude, École du Louvre)
    La sculpture triomphante : 1850-1880
    (table ronde, Petit Palais)
    De la ville au musée : la sculpture monumentale du XIXe siècle
    (journée d'étude, Petit Palais)
    Education artistique et culturelle et sculpture
    (journée d'étude, École du Louvre)
    Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers. 
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé

    (conférence exceptionnelle, École du Louvre)
    Lancement du site A nos grands hommes
    novembre 2018
    programme
  • S'approprier le Louvre
    journée d'étude des troisième cycle, en partenariat avec le musée du Louvre.
    juin 2018
    programme
  • Baouit (2008-2018). panorama et perspectives
    Rencontres de l’archéologie et des textes.

    colloque organisé par l’École du Louvre, le musée du Louvre et l'IFAO
    juin 2018
    programme
  • Lits historiques.
    À la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle–usages, formes et décors

    journées d'étude organisées par le musée national de la Renaissance, le Centre des Monuments Nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre, avec le soutien de la Société des Amis du musée national de la Renaissance et de l’Association de l’École du Louvre
    février 2018
    programme
  • Femmes photographes,
    travestissements, théâtralité, représentations

    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2018
    programme


2017

  • Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
    colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS)
    septembre 2017
    programme
  • Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?
    colloque international organisé avec le soutien de l'HiCSA, ED 441, Labex CAP, le Centre Jean-Mabillon, l'École nationale des chartes et l'École du Louvre
    mai 2017
    programme
  • Les formes de l’habitat du premier Âge du Fer en Europe de l’Ouest
    journée d'étude organisée avec l'INRAP
    mars 2017
    programme
  • Rodin, l'onde de choc
    colloque international organisé par le musée Rodin et la RMN-Grand Palais, avec le soutien de l'École du Louvre et des Amis du musée Rodin
    mars 2017
    programme
  • Transformations.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2017
    programme


2016

  • Balzac, architecte d'intérieurs.
    colloque international organisé par le Groupe d’Études balzaciennes et le Mobilier national avec le concours de l’École du Louvre et du Musée Balzac - Château de Saché  
    Octobre 2016
    programme
  • Être archéologue, historien de l'art ou conservateur
    face à des patrimoines dévastés :
    pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    septembre 2016
    programme
  • Nouveaux regards sur Charles Le Brun.
    colloque organisé avec le musée du Louvre-Lens et le Château de Vaux-le-Vicomte
    mai 2016
    programme
  • Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques.
    colloque international organisé avec Hésam Université et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    avril 2016
    programme
  • Hommage à François Villard.
    journée d'étude organisée avec le musée du Louvre, le CNRS, l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et l'Ecole Française de Rome
    Janvier 2016
    programme
  • Quand la photographie fait société(s).
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Janvier 2016
    programme


2015

  • Exposer la sculpture.
    journée d'étude en partenariat avec le musée Rodin
    Novembre 2015
    programme
  • Ethique et patrimoine culturel, regards croisés.
    colloque en collaboration avec l’Institut droit éthique patrimoine et l’Institut d'études de droit public (Université Paris Sud)
    Octobre 2015
    programme
  • L'objet égyptien, source de la recherche.
    colloque avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
    Juin 2015
    programme
  • La fabrique des archives numériques.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Avril 2015
    programme


2014

  • Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - 
    XVIIIe siècle-XXIe siècle.

    colloque en collaboration avec l'Académie de France à Rome et l'Université Bordeaux-Montaigne
    Décembre 2014
    programme
  • Croire (encore) en la photographie ?
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Novembre 2014
    programme
  • Spécimens de collection. Collecter et collectionner par-delà nature et culture (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
    colloque international en collaboration avec l'Université Lumière Lyon II et l'Université de Lisbonne
    Novembre 2014
    programme
  • Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle.
    journée d'étude organisée par le groupe doctoral STUDIO XIX (Ecole du Louvre, Université de Paris 1)
    Juin 2014
    programme
  • Les idoles entrent au musée.
    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880).

    colloque en collaboration avec l'Université de Leyde et avec le soutien de la Fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO)
    Juin 2014
    programme
  • L'atelier de l'histoire de l'art.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Mai 2014
    programme


2013

  • L'invention des photographes.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie
    Novembre 2013
    programme
  • Les modalités de la collecte :
    rapt, troc, marché, fouilles, don... et leur impact sur l'objet.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2013
    programme


2012

  • Le catalogue dans tous ses états.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art
    Décembre 2012
    programme
  • Reconnaissance et médiation d'un patrimoine :
    vecteurs d'une identité territoriale ?

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2012 
    compte-rendu 
    programme


2011

  • Connoisseurship. L'œil, la raison et l'instrument.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art et la Fondation Calouste Gulbenkian
    Octobre 2011
    programme
  • Venise et la France au XXe siècle.
    colloque en collaboration avec l'Insitut national du patrimoine et l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
    Mai 2011
    programme

Actualités +

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019

Bacon. En toutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

F

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

lire la suite...
Les arts portugais

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention. La mise en lumière par la recherche du peintre primitif Nuno Gonçalves (c. 1420-1490), ou celle plus récente de Josefa de Obidos (1630-1684), femme artiste spécialisée dans la peinture religieuse et les natures mortes, invitent à redécouvrir ces siècles de fertile production. L’art manuélin et son architecture ornée témoignent à la fin du XVe siècle du creuset prolifique qu’offrait la cour du roi Manuel Ier, alors même que la venue de Jan van Eyck en 1428 était déjà le signe d’influences cosmopolites fortes (flamandes, mauresques, italiennes…). Cette Renaissance portugaise, dotée d’une école de primitifs remarquables, puis d’un astre aussi brillant que le peintre italianisé Francisco de Holanda, se déploie de manière originale jusqu’aux confins de l’Empire dans une production d’objets précieux remarquable : faïences, ivoires et cabinets indo-portuguais à Goa, peintures Namban au Japon… Le développement du baroque y atteindra ensuite une apogée particulière, dans une opulence expressive éblouissante. Ce cycle invite à parcourir les facettes artistiques singulières d’un Empire dont l’extension continentale a fait l’une des toutes premières puissances mondiales.
 

Cycle découverte :
Les arts portugais (XVe-XVIIIe siècles)

Avec
Sylvie Deswartes Rosa, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Philippe Mendes, historien de l'art, galeriste
Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais-Tours
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l'art moderne , université Paris Nanterre
Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art moderne, université Aix-Marseille

Les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020, de 19h00 à 20h30.

Informations et inscriptions

lire la suite...
la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

En savoir plus

Calendrier des soutenances

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...
Le musée en scène : appel à communications

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, l’École du Louvre, en partenariat avec le musée du Louvre (Centre Vivant-Denon), propose un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ».  Le but du colloque sera de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Les propositions de communications (400 mots maximum) en anglais ou en français peuvent être adressées à :
cecilia.hurley-griener[a]ecoledulouvre.fr ou colloques[a]ecoledulouvre.fr
avant le 16 décembre 2019

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

lire la suite...
Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

Réservez votre date !

lire la suite...