Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Archives


2020 l 2019 l 2018 l 2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2021

  • Museum on show...
    Musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019

    colloque en présentiel et en ligne, musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon et École du Louvre
    juin 2021
    programme
  • Ce qu'exposer veut dire
    colloque en ligne, Institut national du patrimoine et École du Louvre
    avril 2021
    programme
  • Les iconothèques d'artistes et d'écrivains.
    Du Romantisme aux Modernes

    journée d'étude, UCLouvain/Erc Handling et École du Louvre
    janvier 2021
    programme


2020

  • Le livre, le musée et l'enfant
    journée d'étude, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ, Université Paris-Saclay), musée du Louvre et École du Louvre
    décembre 2020
    programme
  • Exploiter des corpus de données géolocalisées
    Programme Collecta
    journée d'étude, École du Louvre, IRHT (CNRS)
    octobre 2020
    programme
  • « Penser, travailler, écrire à deux.
    Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art »

    journée d'études, INHA, CNRS-LEGS-UMR 8238, École du Louvre
    octobre 2020
    programme et retransmission des interventions
  • « Classique et Barbare »
    La sculpture de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge

    journées d'études, École du Louvre, musée du Louvre
    septembre 2020
    programme et résumé des interventions


2019

  • Esthétique et république
    journées d'étude internationale
    octobre 2019
    programme
  • Patrimoines !
    journée d'étude
    juin 2019
    programme
  • Violent(e)s. Genre et violence dans l’histoire de l’art
    journée d'étude
    mai 2019
    programme


2018

  • Des mondes en musées
    colloque international, en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi et l'Agence France Muséums.
    novembre 2018, Louvre Abu Dhabi
    programme
  • L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture
    Rencontres autour de la sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles, en partenariat avec le musée Rodin et le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
    L'oeuvre et son territoire :
    l'art contemporain et la sculpture dans l'espace public

    (journée d'étude, École du Louvre)
    La sculpture triomphante : 1850-1880
    (table ronde, Petit Palais)
    De la ville au musée : la sculpture monumentale du XIXe siècle
    (journée d'étude, Petit Palais)
    Education artistique et culturelle et sculpture
    (journée d'étude, École du Louvre)
    Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers. 
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé

    (conférence exceptionnelle, École du Louvre)
    Lancement du site A nos grands hommes
    novembre 2018
    programme
  • S'approprier le Louvre
    journée d'étude des troisième cycle, en partenariat avec le musée du Louvre.
    juin 2018
    programme
  • Baouit (2008-2018). panorama et perspectives
    Rencontres de l’archéologie et des textes.

    colloque organisé par l’École du Louvre, le musée du Louvre et l'IFAO
    juin 2018
    programme
  • Lits historiques.
    À la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle–usages, formes et décors

    journées d'étude organisées par le musée national de la Renaissance, le Centre des Monuments Nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre, avec le soutien de la Société des Amis du musée national de la Renaissance et de l’Association de l’École du Louvre
    février 2018
    programme
  • Femmes photographes,
    travestissements, théâtralité, représentations

    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2018
    programme


2017

  • Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
    colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS)
    septembre 2017
    programme
  • Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?
    colloque international organisé avec le soutien de l'HiCSA, ED 441, Labex CAP, le Centre Jean-Mabillon, l'École nationale des chartes et l'École du Louvre
    mai 2017
    programme
  • Les formes de l’habitat du premier Âge du Fer en Europe de l’Ouest
    journée d'étude organisée avec l'INRAP
    mars 2017
    programme
  • Rodin, l'onde de choc
    colloque international organisé par le musée Rodin et la RMN-Grand Palais, avec le soutien de l'École du Louvre et des Amis du musée Rodin
    mars 2017
    programme
  • Transformations.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2017
    programme


2016

  • Balzac, architecte d'intérieurs.
    colloque international organisé par le Groupe d’Études balzaciennes et le Mobilier national avec le concours de l’École du Louvre et du Musée Balzac - Château de Saché  
    Octobre 2016
    programme
  • Être archéologue, historien de l'art ou conservateur
    face à des patrimoines dévastés :
    pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    septembre 2016
    programme
  • Nouveaux regards sur Charles Le Brun.
    colloque organisé avec le musée du Louvre-Lens et le Château de Vaux-le-Vicomte
    mai 2016
    programme
  • Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques.
    colloque international organisé avec Hésam Université et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    avril 2016
    programme
  • Hommage à François Villard.
    journée d'étude organisée avec le musée du Louvre, le CNRS, l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et l'Ecole Française de Rome
    Janvier 2016
    programme
  • Quand la photographie fait société(s).
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Janvier 2016
    programme


2015

  • Exposer la sculpture.
    journée d'étude en partenariat avec le musée Rodin
    Novembre 2015
    programme
  • Ethique et patrimoine culturel, regards croisés.
    colloque en collaboration avec l’Institut droit éthique patrimoine et l’Institut d'études de droit public (Université Paris Sud)
    Octobre 2015
    programme
  • L'objet égyptien, source de la recherche.
    colloque avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
    Juin 2015
    programme
  • La fabrique des archives numériques.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Avril 2015
    programme


2014

  • Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - 
    XVIIIe siècle-XXIe siècle.

    colloque en collaboration avec l'Académie de France à Rome et l'Université Bordeaux-Montaigne
    Décembre 2014
    programme
  • Croire (encore) en la photographie ?
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Novembre 2014
    programme
  • Spécimens de collection. Collecter et collectionner par-delà nature et culture (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
    colloque international en collaboration avec l'Université Lumière Lyon II et l'Université de Lisbonne
    Novembre 2014
    programme
  • Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle.
    journée d'étude organisée par le groupe doctoral STUDIO XIX (Ecole du Louvre, Université de Paris 1)
    Juin 2014
    programme
  • Les idoles entrent au musée.
    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880).

    colloque en collaboration avec l'Université de Leyde et avec le soutien de la Fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO)
    Juin 2014
    programme
  • L'atelier de l'histoire de l'art.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Mai 2014
    programme


2013

  • L'invention des photographes.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie
    Novembre 2013
    programme
  • Les modalités de la collecte :
    rapt, troc, marché, fouilles, don... et leur impact sur l'objet.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2013
    programme


2012

  • Le catalogue dans tous ses états.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art
    Décembre 2012
    programme
  • Reconnaissance et médiation d'un patrimoine :
    vecteurs d'une identité territoriale ?

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2012 
    compte-rendu 
    programme


2011

  • Connoisseurship. L'œil, la raison et l'instrument.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art et la Fondation Calouste Gulbenkian
    Octobre 2011
    programme
  • Venise et la France au XXe siècle.
    colloque en collaboration avec l'Insitut national du patrimoine et l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
    Mai 2011
    programme

Actualités +

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Junior classes : Images !

Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre propose à partir du samedi 9 octobre une nouvelle session de Junior classes, un cours à deux voix sur des problématiques très contemporaines intitulé :

.Images ! Regarder, analyser, ressentir (octobre-novembre-décembre 2021)

par Elvire Caupos, diplômée de l’Ecole du Louvre, spécialiste des questions du corps
et Marine Kisiel, docteure en histoire de l’art, conseillère scientifique à l’INHA, rattachée au laboratoire InVisu
 

Les images sont partout : au creux de nos mains, à la surface des écrans de nos smartphones, dans l’espace public comme au sein de nos intérieurs, et bien sûr, dans les musées où les œuvres, dans leur éclatante diversité, sont encore des images – mais pas seulement. Ce cycle s’intéresse aux images, aux œuvres, et à tous ceux qui, parfois sans le savoir, les observent, les analysent et les manipulent : aux utilisateurs des réseaux sociaux comme aux amateurs d’art, aux visiteurs des musées comme à ceux qui n’y entrent guère. On y abordera la place que les images et les œuvres occupent dans nos vies, le pouvoir que nous leur accordons et ce que nous en faisons. Ce cycle sera l’occasion d’une sensibilisation aux méthodes de l’histoire de l’art, de l’acquisition de clés et d’outils qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des images et de leurs effets sur leurs spectateurs.
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, depuis les périodes anciennes jusqu’à l’époque contemporaine. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
Exposition Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L’École du Louvre est partenaire de « Arts de l'Islam, un passé pour un présent », un projet du Ministère de la Culture, du Musée du Louvre et du Grand Palais - RMN, qui prévoit 18 expositions dans 18 villes. L'Ecole du Louvre coordonne près de 70 conférences qui seront donnés gratuitement dans les 18 villes, entre le 22 novembre 2021 et le 27 mars 2022.

Le site Internet

lire la suite...
ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

En savoir plus

lire la suite...
Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

lire la suite...
Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
Linkedin

lire la suite...