Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Archives


2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011 l 2010
 


2017

  • Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
    colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS)
    septembre 2017
    programme
  • Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?
    colloque international organisé avec le soutien de l'HiCSA, ED 441, Labex CAP, le Centre Jean-Mabillon, l'École nationale des chartes et l'École du Louvre
    mai 2017
    programme
  • Rodin, l'onde de choc
    colloque international organisé par le musée Rodin et la RMN-Grand Palais, avec le soutien de l'École du Louvre et des Amis du musée Rodin
    mars 2017
    programme
  • Transformations.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2017
    programme


2016

  • Balzac, architecte d'intérieurs.
    colloque international organisé par le Groupe d’Études balzaciennes et le Mobilier national avec le concours de l’École du Louvre et du Musée Balzac - Château de Saché  
    Octobre 2016
    programme
  • Être archéologue, historien de l'art ou conservateur
    face à des patrimoines dévastés :
    pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    septembre 2016
    programme
  • Nouveaux regards sur Charles Le Brun.
    colloque organisé avec le musée du Louvre-Lens et le Château de Vaux-le-Vicomte
    mai 2016
    programme
  • Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques.
    colloque international organisé avec Hésam Université et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    avril 2016
    programme
  • Hommage à François Villard.
    journée d'étude organisée avec le musée du Louvre, le CNRS, l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et l'Ecole Française de Rome
    Janvier 2016
    programme
  • Quand la photographie fait société(s).
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Janvier 2016
    programme


2015

  • Exposer la sculpture.
    journée d'étude en partenariat avec le musée Rodin
    Novembre 2015
    programme
  • Ethique et patrimoine culturel, regards croisés.
    colloque en collaboration avec l’Institut droit éthique patrimoine et l’Institut d'études de droit public (Université Paris Sud)
    Octobre 2015
    programme
  • L'objet égyptien, source de la recherche.
    colloque avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
    Juin 2015
    programme
  • La fabrique des archives numériques.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Avril 2015
    programme


2014

  • Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - 
    XVIIIe siècle-XXIe siècle.

    colloque en collaboration avec l'Académie de France à Rome et l'Université Bordeaux-Montaigne
    Décembre 2014
    programme
  • Croire (encore) en la photographie ?
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Novembre 2014
    programme
  • Spécimens de collection. Collecter et collectionner par-delà nature et culture (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
    colloque international en collaboration avec l'Université Lumière Lyon II et l'Université de Lisbonne
    Novembre 2014
    programme
  • Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle.
    journée d'étude organisée par le groupe doctoral STUDIO XIX (Ecole du Louvre, Université de Paris 1)
    Juin 2014
    programme
  • Les idoles entrent au musée.
    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880).

    colloque en collaboration avec l'Université de Leyde et avec le soutien de la Fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO)
    Juin 2014
    programme
  • L'atelier de l'histoire de l'art.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Mai 2014
    programme


2013

  • L'invention des photographes.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie
    Novembre 2013
    programme
  • Les modalités de la collecte :
    rapt, troc, marché, fouilles, don... et leur impact sur l'objet.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2013
    programme


2012

  • Le catalogue dans tous ses états.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art
    Décembre 2012
    programme
  • Reconnaissance et médiation d'un patrimoine :
    vecteurs d'une identité territoriale ?

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2012 
    compte-rendu 
    programme


2011

  • Connoisseurship. L'œil, la raison et l'instrument.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art et la Fondation Calouste Gulbenkian
    Octobre 2011
    programme
  • Venise et la France au XXe siècle.
    colloque en collaboration avec l'Insitut national du patrimoine et l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
    Mai 2011
    programme


2010

  • La France et l'Europe autour de 1500 :
    croisements et échanges artistiques.

    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art, le musée national de la Renaissance-château d'Ecouen et le musée national du Moyen Âge-Hôtel et Thermes de Cluny
    Décembre 2010
    programme 

Actualités +

Samedi 2 décembre 2017, de 10h00 à 17h00, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle journée de Portes Ouvertes ou l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, professionnels de l'orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2018-2019, débutent le 1er décembre 2017. Les dossiers d'inscription sont disponibles dès cette date et durant la journée Portes Ouvertes du 2 décembre 2017.

Cycle découverte
Caravage
Inscriptions en cours

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Novembre.décembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017

Nous sommes foot
MuCEM
> 4 février 2018

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Irving Penn
Grand Palais
> 29 janvier 2018

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Logo ministère de la Culture 

  

   

Gauguin l'alchimiste
Grand Palais
> 22 janvier 2018

Hackathon Culture et Tourisme

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le Ministère de la Culture organise du 20 au 22 novembre un hackathon sur la thématique Culture & Tourisme afin de susciter des projets communs répondant aux enjeux du tourisme culturel.

Vous souhaitez contribuer au développement de solutions favorisant un tourisme culturel actif et participatif ? Vous êtes intéressés par le maniement des données et souhaitez les mettre au service du tourisme culturel innovant ? Vous souhaitez vous impliquer aux côtés d’acteurs publics et privés des secteurs de la culture et du tourisme ?

En savoir plus

lire la suite...
Portes ouvertes de l'Ecole du Louvre

Samedi 2 décembre 2017, de 10h00 à 17h00, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle journée de Portes Ouvertes ou l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, professionnels de l'orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats, présentations des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre-Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves... autant de rendez-vous qui composeront cette journée de découverte.

Consultez le programme

lire la suite...
Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

Qui est Caravage ? Quel est cet artiste, qui ne forma aucun élève, mais dont l’œuvre comme le style eurent une influence considérable dans toute l’Europe ?
Ce nouveau cycle « découverte » propose d’étudier la production artistique de ce peintre à la trajectoire fulgurante, génial et maudit à la fois, scandaleux et admiré, au réalisme souvent extrême, dont la carrière s’arrêta brutalement à 38 ans mais qui eut néanmoins le temps de révolutionner profondément la peinture tant dans sa forme que dans ses sujets.
 

Cycle découverte :
Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

par Aude Gobet,
docteur en histoire de l'art, chef du service d'étude et de documentation,
département des peintures, musée du Louvre

Les vendredis 19 et 26 janvier et 2,9 et 16 février 2018, de 18h30 à 20h00.
Pas de visite d'application.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Louvre Abu Dhabi et Ecole du Louvre

Membre de l’Agence France-Muséums, opérateur du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre est, depuis mars 2007, engagée dans les projets culturels français aux Émirats Arabes Unis. L’inauguration du Louvre Abu Dhabi est l’occasion de dresser un bilan de dix années de coopération...

En savoir plus

lire la suite...
Les jeunes ont la parole

Nouvelle édition et session d’hiver pour le programme « Les jeunes ont la parole ». Cette opération de médiation originale, mise en place par le musée du Louvre, propose au public jeune une découverte ou une redécouverte du musée et de ses collections lors des nocturnes du vendredi.

Confiée à des étudiants, notamment aux élèves de l’École du Louvre, cette expérience de médiation s’inscrit dans le programme des actions d’application pratique des enseignements dispensés à l’École.
Cette année, après une nouvelle préparation assurée par les équipes du musée et de l’École, une cinquantaine d’élèves participeront à cette opération les vendredis 1er, 8 et 15 décembre 2017. Ainsi, trois soirs durant, ils partageront le regard qu’ils portent sur les œuvres et feront découvrir aux visiteurs leur musée du Louvre et les œuvres de leur choix. Une opération de médiation participative pour découvrir, redécouvrir et échanger.

lire la suite...
Cours à Quimper

Les inscriptions au cours de l’École du Louvre organisés avec le musée des Beaux Arts de Quimper sont ouvertes. Les deux cycles de cours thématiques se dérouleront au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias et porteront sur "Rodin" et "L'après-guerre et la victoire de l'Abstraction"

Informations et inscriptions

lire la suite...
Corpus numérique de la sculpture

La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
 
Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

En savoir plus

lire la suite...
EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...