Ecole du Louvre

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Colloques et journées d'étude

L'Ecole organise régulièrement des colloques internationaux et des journées d'études en partenariat avec d'autres institutions. Ces manifestations réunissent chercheurs, universitaires et conservateurs autour d'un thème original, qui peut être lié à l'actualité muséographique ou/et à la recherche. Les actes de ces colloques font l'objet de publications.

Chaque année, les élèves de troisième cycle de l'Ecole proposent une journée d'étude en conclusion de leur séminaire.
 


 
Colloque

  • Ce qu'exposer veut dire
    Institut national du patrimoine et École du Louvre
    8-9 avril 2021, 9h30-18h00
    Colloque en ligne

La pandémie de Covid-19 est à l’origine d’une baisse historique de fréquentation des musées et des institutions patrimoniales plus généralement, en France et dans le monde. La situation est assez contrastée, cependant la plupart des acteurs ont su s’adapter assez vite au nouveau contexte et ont su proposer et développer des initiatives innovantes tout en accélérant l’usage du numérique et du virtuel dans leurs pratiques. Fidélisation des publics, un plus grand accès aux collections et aux ressources documentaires, visites virtuelles, vidéos créées à l’occasion et médiation à destination des publics jeunes, tout ce qui a été mis en œuvre à l’occasion du premier confinement semble devoir se pérenniser et interroge sur le nouveau modèle d’exposition qui va devoir s’inventer.
Le modèle d’hier est-il révolu ? Quelles nouvelles pratiques adopter ? Comment préserver le rapport si particulier aux œuvres ? La première journée de ce colloque tentera de répondre en partie à ces interrogations à travers des cas pratiques.

La deuxième journée sera consacrée à une autre question que l’actualité sociale a ravivée récemment. Les institutions, à travers leurs collections, leur scénographie et le discours qu’elles portent, contribueraient à maintenir les stéréotypes liés au genre et l’invisibilisation d’une partie de la société. En tant qu’espace public, le patrimoine et les musées ont été la cible d’une série d’actes de dégradation et de revendications. Comment les institutions s’emparent-elles aujourd’hui de ces problématiques et les expositions peuvent-elles être le lieu du débat sur la place des femmes et la représentation de la diversité ?
 

Télécharger le pré-programme

 


 
Colloque international :

  • Museum on show...
    Musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019

    Le 23-24 avril 2020 (colloque reporté à une date ultérieure)
    École du Louvre.

 

L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Vivant Denon) organisent les 23 et 24 avril 2020, un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ». Afin de prendre la mesure des grandes transformations intervenues dans ce domaine durant les cinquante dernières années, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle, ce colloque donnera la parole aux acteurs de la recherche et des musées, dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire, internationale et thématique.
Il s’agira de débattre des enjeux muséographiques soulevés par l’exposition de l’objet de musée, en veillant à diversifier les spécialités et les continents (musées d’archéologie, d’art ancien, d’art moderne, des arts extra-européens, de civilisation, d’histoire naturelle, etc.), sans oublier l’art contemporain qui a radicalement transformé la nature de la muséographie et nous engage à analyser comment la création artistique la plus récente a induit de nouveaux modes d’« expographie », comment elle a modifié jusqu’à notre rapport à l’objet et notre expérience de la visite au musée.
En partant de l’exemple de musées internationaux et nationaux, d’institutions à vocation expérimentale, et même de collections privées ouvertes au public, on dégagera les lignes de forces qui ont permis d’élargir notre horizon de réflexion depuis la fin du XXe siècle. Ainsi, le rapport entre éphémère et permanent au musée est un enjeu important. Le caractère temporaire des présentations oriente dans bien des cas les choix de dispositifs. D’autres éléments d’ordre non plus artistique mais économique, technique ou sécuritaire peuvent interférer dans la création d’une muséographie et représenter des contraintes auxquelles maître d’ouvrage et maître d’œuvre doivent faire face.
Le but du colloque est donc de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public et sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.
 



Avec la participation de (liste en cours) : Bernard Knodel (musée d’Ethnographie de Neuchâtel), Olivier Schinz (musée d’Ethnographie de Neuchâtel), Sue Breakell (University of Brighton Design Archives), Liz Bruchet (chercheuse indépendante), Patrick Romuald Jie Jie (Université de Ngaoundéré), Johanne Lamoureux (Université de Montréal), Yannick Le Pape (musée d’Orsay), Vincenza Benedettino (Universität Heidelberg), Stephanie Bowry (University of Leicester), Marie-Charlotte Calafat (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), Raffaella Fontanarossa (Università di Bologna), Marie Fraser (Université du Québec à Montréal), Florina Pop (Université d’Innsbruck), Pamela Bianchi (Université Paris 8), Philip Geisler (Berlin Graduate School Muslim Cultures and Societies), Aurélie Mouton-Rezzouk (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Anna Tulliach (University of Leicester), Juliet Simpson (Center for Arts, Memory and Communities), Bill Balaskas (Kingston University), Colette Dufresne Tassé (Université de Montréal), Emmanuelle Héran (musée du Louvre), Annette Loeseke (New York University, Berlin Campus), Stephanie Carwin (Université Paris 8), Bruce J. Altshuler (New York University)...
 
Comité d’organisation :
Cécilia Hurley Griener,
membre de l’Équipe de recherche, École du Louvre
HDR, responsable du pôle patrimonial, Université de Neuchâtel
professeure, Université de Neuchâtel, École du Louvre
Françoise Mardrus,
cheffe de service, Centre Dominique-Vivant Denon, Direction de la recherche et des collections, musée du Louvre professeure, École du Louvre

Comité scientifique :
Bruce Altshuler,
directeur du programme en études muséales, New York University
Laurence Bertrand-Dorléac, professeure d’histoire de l’art,
Sciences-Po Paris, École du Louvre
Blandine Chavanne, conservatrice générale du patrimoine honoraire, professeure, École du Louvre
Octave Debary, professeur, Université Paris Descartes
Cécile Debray, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée de l’Orangerie
Cécile Degos, scénographe
Philippe Durey, conservateur général du patrimoine honoraire,
ancien directeur de l’École du Louvre
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice de la médiation et de la programmation culturelle, musée du Louvre
Jérôme Glicenstein, professeur, Université de Paris 8
Thierry Leviez, directeur scénographie,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
François Mairesse, professeur,
Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, École du Louvre
Néguine Mathieux, conservatrice du patrimoine,
directrice de la recherche et des collections, musée du Louvre
Marielle Pic, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du département des antiquités orientales, musée du Louvre

Actualités +

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.
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Cours d'été 2021

Pierre Amiet est décédé le 21 avril à l’âge de 99 ans. Diplômé de la section supérieure de l’École du Louvre, ancien conservateur des musées de Chambéry (1958-1961), il est nommé conservateur au département des antiquités orientales du musée du Louvre en 1962, puis conservateur en chef en 1971 pour devenir chargé du département jusqu’en 1988. Professeur à l’École du Louvre durant près de trente années, ce grand spécialiste de la glyptique mésopotamienne archaïque, succédant à André Parrot, a été en charge du cours d'« Histoire générale de l’art » de première année, consacré à l’archéologie orientale, de 1961 à 1985, et titulaire de la chaire d’« Archéologie orientale » de 1962 à 1988. Auteur prolifique, chercheur insatiable, nommé inspecteur général honoraire des Musées de France, Pierre Amiet était dans sa maison à l’Ecole du Louvre. Il a marqué des générations d’étudiants et d’amateurs, et suscité de nombreuses vocations. Dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans cet entretien avec Françoise Mardrus et Ariane Thomas.

 

Ancien élève de l’Ecole du Louvre, Jacques Giès nous a quittés à l’âge de 71 ans. Historien de l’art, philosophe, sinologue, ancien président du musée national des arts asiatiques-Guimet (2008-2011) où il était conservateur depuis 1980, puis inspecteur général des Affaires culturelles au ministère de la Culture, il fut un fidèle compagnon de route de l’École du Louvre. Professeur à la Sorbonne (1974-1998) puis à l’École, en charge du cours organique d’ « Histoire des arts de l'Extrême Orient» de 1999 à 2008, ce spécialiste de des arts bouddhiques de la Chine et de l’Asie centrale était aussi artiste : dessinateur, peintre et graveur.
Aujourd’hui son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves et ses anciens élèves lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Cours d'été...

Inscriptions ouvertes pour les cours d'été de l'Ecole du Louvre. Cette année, 19 thèmes originaux vous sont proposés en ligne du 21 juin au 30 juillet 2021. Destinés au plus large public, ces cycles sont donnés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours dispensé en anglais par Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Lille, sur le thème des marbres du Château de Versailles et trois cycles à la découverte de grands musées étrangers : Le Bode Museum de Berlin, le Louvre Abu Dhabi et la Frick Collection de New York.
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Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
En vertu de la nouvelle réglementation, vos versements sont collectés par un organisme collecteur (OPCO) pour 87% de la taxe, mais les 13% restants peuvent être versés directement aux établissements de votre choix. Ce versement doit être effectué avant le 31 mai 2021, par chèque ou virement bancaire.
 

Télécharger le bordereau de versement

Plus d’informations sur les nouvelles modalités de versement

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Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-quatrième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 24 au 30 juin 2021, du commerce et des échanges à Venise au prisme de la production artistique du XIIe au XVIIe siècles. Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
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SIEM 2021 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2021 se déroulera à Paris ou en ligne, du 25 août au 3 septmbre 2021, en anglais, et sera consacré pour sa dix-huitième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
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Nouveau programme de recherche « Ruines »

Le programme « Ruines », en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et le Pôle des musées d’art de Lyon, est le nouveau programme de recherche organisé par l'École du Louvre et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Dirigé par François-René Martin, il associe des chercheurs venant de nombreuses institutions et vient prendre la relève de différents colloques, séminaires ayant porté depuis quelques années sur la thématique des ruines.
 
Un séminaire va ainsi être mis en place dans le courant de l’année 2021, courant sur deux années, coordonné par Alain Schnapp, Sylvie Ramond et François-René Martin, et associant plusieurs institutions (École du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon). Il vise à associer les élèves des deuxième et troisième cycles de ces écoles à la synthèse des travaux déjà mentionnés et à nourrir la préparation d’une grande exposition au musée des Beaux-Arts et au musée d’art contemporain de Lyon.
 
Deux colloques internationaux complèteront ce programme de recherche, dont l'un en direction des jeunes chercheurs à la Casa de Velasquez de Madrid du 17 au 21 mai 2021. Il portera sur les « Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, Europe-Amérique ibérique, XIXe-XXIe siècles ».
 
Programme du séminaire :
■ 10 février 2021 : Ruines en temps de guerre (XXe-XXIe siècles)
■ 31 mars 2021 : Ruines, débris, déchets
■ 5 mai 2021 : Ruines et paysages (journée-séminaire à Lyon)

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Vient de paraître : « Worlds in a Museum »

Organisé conjointement par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le colloque Worlds in a Museum/Des mondes en musées s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018. Réunissant des spécialistes de la muséologie contemporaine, cette manifestation a voulu examiner l’ADN du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe et explorer le rôle des musées dans un monde globalisé.
Ce volume rassemble la teneur des quatre sessions du colloque. Il est publié en coédition par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre.
 

Worlds in a Museum: Exploring Contemporary Museology
EDITORS Louvre Abu Dhabi, École du Louvre
978-94-6270-233-2
408 pages
230 × 170 mm
16 November 2020
$29.50 / €25 (format papier), €20 (format epub)

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