Ecole du Louvre
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Rencontres

Des pratiques antiquaires aux humanités numériques
Collecta

Le colloque international qui s’est tenu à l’École du Louvre les 7 et 8 avril 2016 a été l’occasion d’offrir une lecture transdisciplinaire et critique des questions que soulève la rencontre de l’histoire de l’art, du design et de l’informatique dans le champ des humanités numériques. Les enjeux sont historiques, épistémologiques, cognitifs, esthétiques, patrimoniaux, sociaux, culturels et créatifs. Les actes s’articulent autour de quatre sections distinctes : « Voir et comprendre », « Les collections et le pari de la restitution », « De l’aléa et du système », « L’objet et son transfert ». On y trouvera en plus de contributions variées, le détail du projet Collecta et de ses enjeux.

Direction scientifique : Sophie Fétro et Anne Ritz-Guilbert
The Nature of Sculpture, its historiography and Exhibition History, 1640-1880
Idols and Museum pieces

Actes des rencontres, de Neuchâtel et de Paris, cet ouvrage révèle et interroge les débats qui ont porté sur la nature même de la sculpture dès l’époque des Lumières. En effet, longtemps obscurcies par la fortune de l’Histoire de l’art antique de Winckelmann qui définissait l’étude scientifique moderne de la sculpture, nombre de réflexions alternatives sur le statut de la sculpture s’étaient développées à partir des années 1660. Des analyses, initiées par les débats romains et parisiens sur les notions d’appréciation, d’adoration et d’idolâtrie d’œuvres sculptées, relayées et renforcées par l’arrivée de statues « exotiques », longtemps considérées comme des fétiches dépourvus de valeur esthétique, qui inspirèrent et développèrent, dès 1680, une historiographie de la sculpture.

Direction scientifique : : Caroline Van Eck
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Le catalogue dans tous ses états

Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l’École du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des œuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu’elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d’amateurs familiers des collections.

Les quatre sessions de ce colloque ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages.

Direction scientifique : Cecilia Hurley-Griener, Claire Barbillon
Croisements et échanges artistiques
La France et l’Europe autour de 1500

Ce volume rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. Un « Forum des Jeunes chercheurs » réunissant sept doctorants et jeunes conservateurs a précédé cette manifestation qui a rassemblé dix-sept spécialistes et a abordé durant trois journées les thématiques de la circulation des œuvres, des artistes et des modèles.

Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth Taburet-Delahaye
L'oeil, la raison et l'instrument
Connoisseurship

Cet ouvrage témoigne des trois jours de communications et de débats sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'œuvre d'art, revient à l'œil. Ou comment l'œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques. 
Le colloque s'était déployé en trois grandes parties : les institutions et pratiques du connoisseurship avec des études de cas et de réseaux, ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage porté par les sciences cognitives contemporaines.

Direction scientifique : Patrick Michel
Bilans et perspectives
Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914)

Ce volume rassemble les contributions du colloque international qui s’est tenu à l’occasion des vingt ans du musée d’Orsay. Des rencontres qui ont esquissé un bilan, ou du moins brossé un tableau de l’évolution des études dix-neuviémistes durant ces vingt dernières années, en soulignant l’émergence de thématiques, de questions et de méthodes nouvelles. Le lecteur trouvera dans ces actes autant de confirmations que d’interrogations et l’ouverture de nouveaux champs, auxquels le musée d’Orsay a contribué par ses choix d’accrochage, d’expositions et de manifestations.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Catherine Chevillot, François-René Martin
Contexte et restitution
La Galerie des Glaces après sa restauration

La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution, nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre », rassemble les contributions du colloque international organisé par l'École du Louvre, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, un an après la fin des travaux de restauration de la Galerie et la publication collective des résultats.

Direction scientifique : Nathalie Volle, Nicolas Milovanovic
Rencontres de l'Ecole du Louvre
La tapisserie, hier et aujourd'hui

Quelle est la place de la tapisserie au sein des autres formes d’art ? Qu’en est-il de sa muséographie, de sa conservation, de sa restauration ? De ses rapports avec la peinture, l’architecture, le décor ?
Les questions et les solutions d’hier ont souvent trouvés des développements aujourd’hui, faits d’héritages et d’innovations, grâce à la permanence des institutions, à la transmission des savoirs, et à l’audace des expérimentations et des créations modernes.

Direction scientifique : Arnaud Brejon de Lavergnée, Jean Vittet
Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage
Ingres, un homme à part ?

L'Ecole du Louvre et l'Académie de France à Rome proposent un nouvel examen du peintre et de son oeuvre en 25 communications originales.
Carrière, milieux culturels parisien et romain sont réexaminés, mythe et fabrique du personnage étudiés et reconsidérés à la lumière des apports de l'historiographie, permettant alors de mieux appréhender la perception et l'impact de « Monsieur Ingres » artiste et homme à part.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Philippe Durey et Uwe Fleckner
Un réseau européen de l'art au XVIIIe siècle
Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu

L'Ecole du Louvre et l'Ecole Normale supérieure proposent un état de la recherche sur un acteur privilégié de la vie artistique et littéraire franco-allemande de la seconde moitie du XVIIIe siècle : Johann Georg Wille, graveur, collectionneur, pédagogue, ami d'artistes, d'hommes de lettres, importateur de la culture germanique et diffuseur de la culture française
Les études de cet ouvrage explorent les multiples facettes de ce passeur inspiré, contributeur décisif à l’histoire culturelle des Lumières en Europe.

Direction scientifique : Elisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin

Actualités +

Du 25 au 29 juin 2018, dans le cadre de son programme de cours d'été, l'Ecole du Louvre propose, pour la première fois, un cycle entièrement dispensé en anglais. Fifty shades of masterpieces.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

L’École du Louvre salue la mémoire de Christian Goudineau, disparu le 9 mai 2018.  Agrégé de lettres classiques, membre de l'École française de Rome, professeur des universités, (1968-1984), Christian Goudineau  prononce en 1984 sa leçon inaugurale au Collège de France et devient, dans les pas de Camille Jullian, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales. Directeur des Antiquités Historiques de Côte d'Azur (1969-1982), Christian Goudineau aura siégé également au Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique à partir de 1978, et présidé le conseil scientifique du Centre Européen du Mont Beuvray de 1985 à 2001. Compagnon de route de l’Ecole du Louvre, il fut membre de son conseil d’administration de 1997 à 2006.

Consacrées cette année à l’Europe et l’Italie, les XVes journées de l’histoire de l’Europe (1er et 2 juin 2018) proposent  un voyage à travers vingt siècles d’histoire du continent européen en compagnie d’éminents historiens : 30 conférences d’histoire, d’histoire de l’art et de la musique retraceront l’ensemble des relations de l’Europe avec la péninsule italienne de l’Antiquité romaine à nos jours. En savoir plus

La Fondation Daniel et Nina Carrasso, mécène de la recherche à l'Ecole du Louvre, a reçu le 14 mai, le Prix du ministère de la Culture "Un projet, un mécène" pour la création de la Chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue entre arts et sciences avec l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et l’Ecole polytechnique. 

 

Kupka. Pionnier de l'abstraction
Grand Palais
> 30 juillet 2018

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Lettres précédentes : Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018

Delacroix
Musée du Louvre
> 28 juillet  2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Artistes et robots
Grand Palais
> 9 juillet 2018

Chagall, Lissitzky, Malévitch...
Centre Pompidou
> 16 juillet 2018

Tintoret
la naissance d'un génie

Musée du Luxembourg
7 mars > 1er juillet 2018

Logo ministère de la Culture 

  

   

Festival de l'histoire de l'art 2018

Manifestation unique au monde, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année les spécialistes internationaux de l’histoire de l’art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, propose pendant trois jours des conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures, ateliers, présentations d'ouvrages, expositions et rencontres autour de l’histoire de l’art. Cette année, du 1er au 3 juin 2018, des milliers de visiteurs sont attendus à pour une huitième édition qui réunira grand public et professionnels, artistes, enseignants, conservateurs, universitaires, chercheurs, étudiants, comédiens, musiciens... et tous les amateurs et curieux du monde de l'art et de l'histoire de l'art, autour de la Grèce, pays invité et du thème du Rêve dans l'art... En savoir plus

 
Partenaire du Festival de l'histoire de l'art pour la huitième année consécutive, l'École collabore à de nombreuses opérations mises en place pour cette nouvelle édition. Médiations, conférences, université de printemps, Salon du livre, Galerie des métiers... En savoir plus

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Bourses de recherche

Septième appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles bourses de recherche pour les élèves de troisième cycle de l'Ecole du Louvre. Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du troisième cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...
Dépôt du dossier jusqu'au 31 mai 2018 inclus.
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Cours d'été

Du 25 juin au 27 juillet 2018, dragons, sphinx et griffons, peinture britannique, jardins de la Renaissance, Bosch, Renoir et son temps, magie dans le monde islamique médiéval, vêtement, pudeur et société en France, Versailles au XXe siècle, l’Humain, la Bête et le Robot, l’art du jardin en Chine, une petite histoire mondiale de l’architecture, des années 70 à nos jours, images et dévotion au Moyen Âge, à la Renaissance et au XVIIe siècle, les Tudors, Cézanne et entrer dans l’image... sont au programme des cours d'été 2018. Une offre renouvelée de dix-sept cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
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Cours d'été en anglais. Summer courses in English

Du 25 au 29 juin 2018, dans le cadre de son programme de cours d'été, l'Ecole du Louvre propose, pour la première fois, un cycle entièrement dispensé en anglais. Fifty shades of masterpieces. A story of masterpiece in the museum s'adresse ainsi au plus large public, locuteurs natifs résidents en France et de passage à Paris, étudiants, amateurs et passionnés anglophones, à la découverte d'une histoire du chef-d’œuvre dans les musées, of course.
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SIEM 2018 : "Les cinq sens au musée"

Dépot des candidatures jusqu'au 1er juin 2018 pour le séminaire international d'été de muséologie (SIEM) qui, pour sa quinzième édition, s'intéressera aux cinq sens au musée. Complément de formation à un cursus d'histoire de l'art ou de muséologie, le SIEM 2018 se déroulera à Paris, du 29 août au 7 septembre 2018 à travers des enseignements théoriques, des rencontres, des tables rondes et des visites d'expositions. En savoir plus

Candidature en ligne
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Programme à venir fin avril

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Baouît (2008-2018)

Depuis 2003, des fouilles archéologiques sont menées par le musée du Louvre sur le site monastique de Baouît en Moyenne-Égypte. Effectuées en lien organique avec l’étude des collections provenant des fouilles anciennes du site, ces campagnes sont réalisées en partenariat avec l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.
Les 7 et 8 juin 2018, un colloque international sera l’occasion de réunir chercheurs et universitaires à l’École du Louvre afin de faire un nouveau point sur l’activité de terrain des dix dernières années, ainsi que sur la foisonnante recherche suscitée par la documentation papyrologique du monastère auprès des scientifiques français et étrangers.

Baouît (2008-2018) : panorama et perspectives.
Rencontres de l’archéologie et des textes.

Les 7 et 8 juin 2018 (École du Louvre)
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Classe préparatoire/restaurateurs du patrimoine

Les e-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 mai 2018 pour la classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine qui associe le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris Nanterre, l’École du Louvre et le musée Rodin, avec la participation du Centre de Restauration et de Recherche des Musées de France et des Ateliers du Carrousel. En savoir plus

Consulter le mini site

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Classe préparatoire/conservateurs du patrimoine

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2018 pour candidater à la classe préparatoire de l’Ecole du Louvre aux concours de conservateurs du patrimoine (État et collectivités territoriales).
Fondée en 1991, la classe prépare aux concours de conservateurs du patrimoine (État et collectivités territoriales), spécialités « archéologie », « musées », « inventaire et monuments historiques » et « patrimoine scientifique, technique et naturel ». En savoir plus

Candidature en ligne

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EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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