Ecole du Louvre
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Rencontres

Des pratiques antiquaires aux humanités numériques
Collecta

Le colloque international qui s’est tenu à l’École du Louvre les 7 et 8 avril 2016 a été l’occasion d’offrir une lecture transdisciplinaire et critique des questions que soulève la rencontre de l’histoire de l’art, du design et de l’informatique dans le champ des humanités numériques. Les enjeux sont historiques, épistémologiques, cognitifs, esthétiques, patrimoniaux, sociaux, culturels et créatifs. Les actes s’articulent autour de quatre sections distinctes : « Voir et comprendre », « Les collections et le pari de la restitution », « De l’aléa et du système », « L’objet et son transfert ». On y trouvera en plus de contributions variées, le détail du projet Collecta et de ses enjeux.

Direction scientifique : Sophie Fétro et Anne Ritz-Guilbert
The Nature of Sculpture, its historiography and Exhibition History, 1640-1880
Idols and Museum pieces

Actes des rencontres, de Neuchâtel et de Paris, cet ouvrage révèle et interroge les débats qui ont porté sur la nature même de la sculpture dès l’époque des Lumières. En effet, longtemps obscurcies par la fortune de l’Histoire de l’art antique de Winckelmann qui définissait l’étude scientifique moderne de la sculpture, nombre de réflexions alternatives sur le statut de la sculpture s’étaient développées à partir des années 1660. Des analyses, initiées par les débats romains et parisiens sur les notions d’appréciation, d’adoration et d’idolâtrie d’œuvres sculptées, relayées et renforcées par l’arrivée de statues « exotiques », longtemps considérées comme des fétiches dépourvus de valeur esthétique, qui inspirèrent et développèrent, dès 1680, une historiographie de la sculpture.

Direction scientifique : : Caroline Van Eck
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Le catalogue dans tous ses états

Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l’École du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des œuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu’elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d’amateurs familiers des collections.

Les quatre sessions de ce colloque ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages.

Direction scientifique : Cecilia Hurley-Griener, Claire Barbillon
Croisements et échanges artistiques
La France et l’Europe autour de 1500

Ce volume rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. Un « Forum des Jeunes chercheurs » réunissant sept doctorants et jeunes conservateurs a précédé cette manifestation qui a rassemblé dix-sept spécialistes et a abordé durant trois journées les thématiques de la circulation des œuvres, des artistes et des modèles.

Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth Taburet-Delahaye
L'oeil, la raison et l'instrument
Connoisseurship

Cet ouvrage témoigne des trois jours de communications et de débats sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'œuvre d'art, revient à l'œil. Ou comment l'œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques. 
Le colloque s'était déployé en trois grandes parties : les institutions et pratiques du connoisseurship avec des études de cas et de réseaux, ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage porté par les sciences cognitives contemporaines.

Direction scientifique : Patrick Michel
Bilans et perspectives
Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914)

Ce volume rassemble les contributions du colloque international qui s’est tenu à l’occasion des vingt ans du musée d’Orsay. Des rencontres qui ont esquissé un bilan, ou du moins brossé un tableau de l’évolution des études dix-neuviémistes durant ces vingt dernières années, en soulignant l’émergence de thématiques, de questions et de méthodes nouvelles. Le lecteur trouvera dans ces actes autant de confirmations que d’interrogations et l’ouverture de nouveaux champs, auxquels le musée d’Orsay a contribué par ses choix d’accrochage, d’expositions et de manifestations.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Catherine Chevillot, François-René Martin
Contexte et restitution
La Galerie des Glaces après sa restauration

La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution, nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre », rassemble les contributions du colloque international organisé par l'École du Louvre, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, un an après la fin des travaux de restauration de la Galerie et la publication collective des résultats.

Direction scientifique : Nathalie Volle, Nicolas Milovanovic
Rencontres de l'Ecole du Louvre
La tapisserie, hier et aujourd'hui

Quelle est la place de la tapisserie au sein des autres formes d’art ? Qu’en est-il de sa muséographie, de sa conservation, de sa restauration ? De ses rapports avec la peinture, l’architecture, le décor ?
Les questions et les solutions d’hier ont souvent trouvés des développements aujourd’hui, faits d’héritages et d’innovations, grâce à la permanence des institutions, à la transmission des savoirs, et à l’audace des expérimentations et des créations modernes.

Direction scientifique : Arnaud Brejon de Lavergnée, Jean Vittet
Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage
Ingres, un homme à part ?

L'Ecole du Louvre et l'Académie de France à Rome proposent un nouvel examen du peintre et de son oeuvre en 25 communications originales.
Carrière, milieux culturels parisien et romain sont réexaminés, mythe et fabrique du personnage étudiés et reconsidérés à la lumière des apports de l'historiographie, permettant alors de mieux appréhender la perception et l'impact de « Monsieur Ingres » artiste et homme à part.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Philippe Durey et Uwe Fleckner
Un réseau européen de l'art au XVIIIe siècle
Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu

L'Ecole du Louvre et l'Ecole Normale supérieure proposent un état de la recherche sur un acteur privilégié de la vie artistique et littéraire franco-allemande de la seconde moitie du XVIIIe siècle : Johann Georg Wille, graveur, collectionneur, pédagogue, ami d'artistes, d'hommes de lettres, importateur de la culture germanique et diffuseur de la culture française
Les études de cet ouvrage explorent les multiples facettes de ce passeur inspiré, contributeur décisif à l’histoire culturelle des Lumières en Europe.

Direction scientifique : Elisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin
Regards croisés
Art français et art allemand au XVIIIe siècle

Quinze études, fruits de l'actualité de la recherche, pour ce nouvel ouvrage qui explore, analyse et décrypte les relations artistiques et culturelles entre la France et les multiples Etats ou principautés qui composaient l'Allemagne du XVIIIe siècle.
Ou comment, diplomatie, réseaux d'amateurs, de collectionneurs, espionnage, voyages d'artistes et d'artisans, échanges, transferts, diffusion, collaborations et partages, participent et témoignent de l'ouverture d'une Europe des Lumières vivante et créatrice.

Direction scientifique : Patrick Michel
De l'antique au pastiche
Les bijoux de la collection Campana

En écho à l'exposition du Louvre « Trésors antiques, bijoux de la collection Campana », ce nouvel ouvrage traite et débat autant d'originaux que de pastiches en mettant en lumière des thèmes et des axes de recherche qui relèvent non seulement de l'archéologie et de l'histoire de l'art, mais aussi de l'histoire du goût, des techniques et de la restauration.

Direction scientifique : Françoise Gaultier et Catherine Metzger
Rencontres de l'Ecole du Louvre
La création artistique en France autour de 1400

Cet ouvrage porte sur cette période cruciale d'interrogations nouvelles sur l'art à la cour des Valois. Un art dont nombre des expressions et des rituels révèlent tant les goûts esthétiques que les ambitions politiques de leurs commanditaires, dont les plus célèbres ont pour noms : Charles VI, Jean de Berry, Louis d'Orléans, Louis II de Bourbon, Jean sans Peur, Valentine Visconti, Isabeau de Bavière...

Direction scientifique : Elisabeth Taburet-Delahaye
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Venise en France, du romantisme au symbolisme

Ce volume rassemble des études historiques menées par Pierre Daru sur la Sérénissime, des évocations littéraires sur la peinture et la civilisation vénitienne (Musset, Sand ou Gautier), des analyses sur l’art comme celles de Charles Blanc et Hippolyte Taine, sans oublier le regard des peintres (Joyant, Moreau, Delaunay, Hébert, Ziem), des sculpteurs, des architectes et des musiciens.

Direction scientifique : Claire Barbillon et Gennaro Toscano
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Histoire de l'art et musées

Si le musée est le lieu privilégié qui met l'oeuvre en présence du spectateur, il invite également à prendre conscience de ses propres limites et de son inévitable incomplétude.
De quel sens est porteuse l'oeuvre sortie de son contexte ?
Comment la recherche conduite dans les musées rencontre-t-elle le discours purement intellectuel ? Qu'attend-on d'un musée aujourd'hui ? Education, conservation, délectation ? Et comment le discours de l'histoire de l'art s'élabore et/ou s'expose-t-il au musée ?

Direction scientifique : Dominique Vieiville
1661-1789
Tables royales et festins de cour en Europe

Du XVIIe siècle à la Révolution française, en France et dans toute l'Europe, tel le parcours que propose cet ouvrage autour du thème de la table des princes, son théâtre, ses rituels et ses objets. Une table cérémonielle, spectacle de la monarchie, qui dans sa fonction et ses usages révèle, outre l'esprit d'un siècle, une volonté d'affichage politique. Sont ainsi étudiés : protocoles, gastronomie, menus, cuisine, services, orfèvrerie, vaisselle, linge, usages, décors et musique des repas royaux européens...

Direction scientifique : Catherine Arminjon et Béatrix Saule
Des collections royales jusqu'au XIXe siècle
Venise en France, la fortune de la peinture vénitienne

Autour de ce thème, histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Quant aux musées, le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions, ils illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques, la circulation des oeuvres, le rôle des collectionneurs et des artistes.

Direction scientifique : Gennaro Toscano
Louis Courajod (1841-1896). Historien d'art et conservateur
Un combat pour la sculpture

Par-delà la personnalité et l'action de Louis Courajod (1841-1896), historien d'art, conservateur et professeur à l'Ecole du Louvre, c'est une histoire du musée du Louvre que nous livre cet ouvrage, l'histoire d'une collection, d'une discipline, d'une muséologie qui n'a pas encore de nom et qui prend désormais place au sein de la nouvelle histoire de l'histoire de l'art.

Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Henri II et les arts

Quelle est la place d'Henri II (1547-1559) et des arts qui le célèbrent au XVIe siècle ? Quel rôle le roi et sa cour jouent-ils dans le rayonnement de l'art français ? Cet ouvrage réunit les interventions pluridisciplinaires des meilleurs spécialistes internationaux afin d'éclairer ce règne, époque de transformations décisives mais aussi de créations raffinées.

Direction scientifique : Hervé Oursel et Julia Fritsch
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les colloques consacrés au dessin sont encore rares. Celui-ci, traitant des XVIIe et XVIIIe siècles, a constitué un incontestable événement pour les acteurs de cette discipline, en réunissant jeunes chercheurs et spécialistes chevronnés autour des dernières découvertes. Témoignage de ces rencontres, ce volume, abondamment illustré, se veut l'ouvrage de référence pour la recherche récente sur ce sujet.

Direction scientifique : Nicolas Sainte Fare Garnot
Rencontres de l'Ecole du Louvre
1300... l'art au temps de Philippe le Bel

Les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique. Cet ouvrage, loin des idées reçues, vous invite à jeter un nouveau regard sur cet art au temps de Philippe le Bel encore trop souvent considéré comme un simple passage vers le gothique courtois.

Direction scientifique : Danielle Gaborit-Chopin et François Avril
Arts, religion, commerce du Ier au Xe siècle
La Sérinde, terre d’échanges

Connue comme terre de Bouddha, la Sérinde offre des contours mouvants et une unité mal définie. Le mot, forgé par l’archéologue Aurel Stein en 1920, semble limiter cette entité à une aire de confluence des influences indienne et chinoise.
Route des oasis, Route de la soie, disait le géographe Richthofer au XIXe siècle, la Sérinde n’est-elle que cela ?

Direction scientifique : Monique Cohen, Jean-Pierre Drège, Jacques Giès
Modes d'emploi
Céramique et peinture grecques

Produit d'usage courant, la céramique grecque témoigne de la culture, du savoir-faire et de l'imagination de la société qui l'a produite. Ce volume accorde une large place à la notion d'atelier, essentielle à la compréhension des modes de production, de la transmission des savoir-faire, de l'évolution des styles et de la distribution.

Direction scientifique : Marie-Christine Villanueva Puig, François Lissarrague, Pierre Rouillard, Agnès Rouveret
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Les Etrusques, les plus religieux des hommes

Les découvertes archéologiques et la connaissance grandissante de la langue des Etrusques mettent en relief les liens qui unissaient ce peuple au monde italique et au monde oriental. La religion étrusque y perd de son mystère mais y gagne en diversité et en richesse. Cet ouvrage dresse un tableau très complet de l'état des recherches concernant le trait le plus original de cette civilisation.

Direction scientifique :  Françoise Gaultier, Dominique Briquel
Rencontres de l'Ecole du Louvre
L’orfèvrerie du XIXe siècle

En soulignant le rôle des expositions universelles, des innovations techniques, le renouveau des commandes religieuses et privées, ce volume brosse un large panorama de l'historicisme à l'Art nouveau. Les particularismes des productions européennes et américaines y sont largement traités. L'ouvrage, qui présente notamment les poinçons flamands de 1798 à 1941, constitue un véritable outil de référence pour l'amateur et collectionneur.

Direction scientifique : Catherine Arminjon
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Simon Vouet

Simon Vouet l'Italien ou Simon Vouet le Français ?
Trente ans après la première monographie concernant Simon Vouet, cet ouvrage fait le point sur son oeuvre, ses influences et sa postérité. Il réunit également, pour la première fois, l'ensemble des documents d'archives concernant l'atelier et la succession du peintre.

Direction scientifique : Stéphane Loire
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Euphronios peintre

Le peintre concerné est un Athénien de la fin du VIe siècle av. J.-C., contemporain de la bataille de Marathon. Artiste d'exception, maître-potier, fier et conscient de son talent et de sa place dans la société, Euphronios retrouve ici vie... Les articles réunis dans cette monographie révèlent l'histoire d'une carrière, d'un maître installé dans sa notoriété et devenu chef d'atelier.

Direction scientifique : Martine Denoyelle
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Soliman le Magnifique et son temps

L'ouvrage évoque la personnalité du Sultan, les réalités et idéologie du pouvoir impérial, les sources et l'historiographie du règne, l'organisation des provinces et la vie sociale, les arts et les lettres, les relations du « Magnifique » avec l'ancien monde. Images d'un empire ottoman à son apogée, incarnation d'un moment majeur de la civilisation musulmane.

Direction scientifique : Gilles Veinstein
La peinture italienne du XVIIe siècle et la France
Seicento

Comment et pourquoi un si grand nombre d'oeuvres de la peinture italienne du XVIIe siècle se trouvent-elles aujourd'hui en France ? Une vaste enquête pour comprendre les raisons d'un afflux jamais interrompu, et mesurer la place de ces créations dans le collectionnisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Direction scientifique : Jean-Claude Boyer
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Les Princes celtes et la Méditerranée

Les Grecs ont-ils tenté de coloniser les Celtes anciens ? Quelle relation a-t-il existé entre les Grecs de Périclès et les Celtes contemporains de la princesse de Vix ? Pendant trente ans, les archéologues ont débattu de ce problème. Les textes réunis dans ce volume s'attachent à décrire et interpréter l'extraordinaire synthèse culturelle des Celtes anciens et le dynamisme des relations européennes.

Direction scientifique : Jean-Pierre Mohen
de l’âge de la pierre à l’époque byzantine
La Jordanie

Il y a une trentaine d'années, les préhistoriens et les géomorphologues commencèrent à s'intéresser à la Jordanie. Les données recueillies permettent aujourd'hui de brosser le tableau d'une occupation humaine vieille de 200 000 ans. Cet aperçu historique, de Jéricho aux sanctuaires nabatéens et aux églises byzantines, montre la diversité régionale et l'originalité culturelle de cette contrée du Proche-Orient.

Direction scientifique : Jean Starcky

Actualités +

Claire Barbillon, professeure des universités, est renouvelée à la direction de l’École du Louvre, par arrêté de la ministre de la Culture , daté du 23 novembre 2020, publié au Journal Officiel du 28 novembre 2020.. Elle occupe ce poste depuis décembre 2017.
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Télégrammes
 

Disparition

Ancienne élève et compagne de route de l'École du Louvre durant deux décennies, Béatrice André-Salvini nous a quittés en ces derniers jours de novembre. Assyriologue, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du département des antiquités orientales du musée du Louvre, elle a été professeure à l’Ecole du Louvre dès 1991, chargée du cours organique d’ « Archéologie orientale » jusqu’en 2010 (excepté en 1995-1996 et 2002-2003). Engagée dans la sauvegarde du patrimoine au Proche-Orient, elle a su partager cette passion dans ses expositions (« Naissance de l’écriture »,1982 ; « Babylone, 2008 ou « Routes d’Arabie » 2010) comme dans son enseignement. Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent ici hommage.
 

 

Prix de thèse

Nina Mansion-Prud'homme est lauréate 2020 du prix de thèse « Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs » pour sa thèse en co-encadrement École du Louvre et Université Bordeaux Montaigne intitulée : « Archives d'architectes en France, 1968-1998 : jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture ». Nina Mansion-Prud'homme était dirigée par Gilles Ragot (Université Bordeaux Montaigne) et David Peyceré (École du Louvre).
 

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

Claire Barbillon

Claire Barbillon, professeure des universités, est renouvelée à la direction de l’École du Louvre, par arrêté de la ministre de la Culture , daté du 23 novembre 2020, publié au Journal Officiel du 28 novembre 2020.. Elle occupe ce poste depuis décembre 2017.
Professeure d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Poitiers depuis 2014, Claire Barbillon a notamment été directrice des études à l'École du Louvre (2003-2011). Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du musée d’Orsay, de Paris Musées et de l’Ecole nationale des chartes, membre des conseils scientifiques du musée du Louvre, du musée Rodin et de l’Institut national d’histoire de l’art.

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Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

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Camille Morineau, présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre

Camille Morineau est nommée présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2020. Membre du Conseil d’administration de l'établissement depuis le 30 octobre 2020, elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a occupé la présidence de juin 2016 à juin 2020.
 

Camille Morineau est cofondatrice et directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), « dédiée à la réécriture de l’histoire de l’art de manière paritaire », depuis juin 2014.
 

Diplômée de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres) et de l’Institut National du Patrimoine, enseignante à l’École du Louvre, Camille Morineau a notamment été directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris (2016-2019), commissaire indépendante (2014-2016) et conservatrice des collections contemporaines du Centre Pompidou (2003-2013).
 

Photo : Valérie Archeno

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Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

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Séminaire de 3e cycle : Epidémies

L'Équipe de recherche de l'École propose un nouveau séminaire de troisième cycle : « Épidémies » qui mobilisera toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en sollicitant artistes, philosophes, écrivains, conservateurs...

Ce séminaire propose de penser le thème sur le temps long de l’histoire – depuis la grande peste de Justinien jusqu’aux épidémies contemporaines – dans une perspective artistique, mais aussi anthropologique, politique et philosophique. En l’abordant sous différents angles, en privilégiant certains objets (la peste, le sida), il s’agira de saisir, via les images en particulier, ce qu’il met en jeu dans les sociétés – jusqu’aux parcours des chercheurs qui l’étudient.

Épidémies
les jeudis de la recherche de l’École du Louvre
coordonné par Thibault Boulvain, Fabio D’Almeida et Damien Bril, membres de l'équipe de recherche de l'École du Louvre.

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