Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan

Actualités +

Le programme détaillé des cours d'été 2014 est désormais disponible et téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année onze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée), destinés au plus large public, sont proposés du 24 juin au 26 juillet 2014.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Bill Viola
Grand Palais
Jusqu'au 21 juillet 2014

Moi, Auguste empereur de Rome
Grand Palais
Jusqu'au 13 juillet 2014

Télégrammes

Ecole normale de Piseet École du Louvre un nouveau partenariat.Université Complutensede Madrid et École du Louvre un nouvel accord Erasmus.Bourse Fra Angelicodeuxième bourse d'aide à la recherche.Les jeunes ont la paroleou les élèves de l'Ecole médiateurs au musée du Louvre.Cecilia Hurley-Grienerdocteur en histoire de l'art (Oxford/Neuchâtel), HDR, chargée de recherche auprès des collections spéciales et chargée de cours à l'Université de Neuchâtel et à l'École du Louvre, rejoint l'équipe de recherche de l'École.Caroline van Eckchercheur invité à l'Ecole du Louvre

Robert Mapplethorpe
Grand Palais
Du 26 mars au 15 juillet 2014

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Avril 2014 Mars 2014 Février 2014

Gustave Doré
L'imaginaire au pouvoir
Musée d'Orsay
Jusqu'au 20 mai 2014

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Bourse et allocations de recherche

L'École du Louvre lance son troisième appel à candidatures pour l'attribution d'une nouvelle bourse de recherche pour un chercheur invité (dépôt des dossiers avant le 6 juin) et de trois allocations pour des élèves de troisième cycle (dépôt des dossiers avant le 30 mai). Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces allocations participent au développement du troisième cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l'École, privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...En savoir plus

 

lire la suite...
Véronèse

Les étudiant ont jusqu'au 5 mai 2014 pour s'inscrire au séminaire d'histoire de l'art vénitien consacré cette anée à Véronèse. Organisée par l'Ecole du Louvre et l'Istituto Veneto, à Venise, Vérone, Padoue, Vicence, Maser et Castelfranco Veneto, cette dix-huitième édition comportera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections ou par les étudiants. En savoir plus
 

lire la suite...
Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2014 est désormais disponible et téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année onze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée), destinés au plus large public, sont proposés du 24 juin au 26 juillet 2014. Cycles de cours hebdomadaires, dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine, ils comportent des séances magistrales et des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités. En savoir plus

lire la suite...
Cours de la ville de Paris : Au-delà des Lumières

Cours de la Ville de Paris : vendredi 16 mai, 18h30 : Le triomphe de l'hôtel particulier : du Palais-Bourbon à l'hôtel Thélusson par Nicolas Courtin, docteur en histoire de l'art, chargé de mission, secrétariat général de la Commission du vieux Paris, Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Le cycle "Au-delà des lumières" est composé de vingt séances et est placé sous la direction scientifique de Nicolas Courtin. Les cours se déroulent tous les vendredis de 18h30 à 19h30, Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Consultez le programme

lire la suite...
amphithéâtre Rohan, salle Daniel et Nina Carasso

Dans le cadre des opérations conduites par l'Ecole du Louvre pour améliorer les conditions d'accueil de travail et d'étude de ses publics et de ses personnels, deux opérations significatives sont programmées pour l'année 2014. L'amphithéâtre Rohan dont l'École du Louvre a été dotée en 1994 lors des travaux d'aménagement du Grand Louvre fera l'objet d'une rénovation complète (été 2014) qui affirmera la vocation de salle de cours de cet espace de 600 places et la nouvelle Salle Daniel et Nina Carasso destinée aux enseignants-chercheurs et leurs élèves, à des séminaires et travaux en petits groupes. En savoir plus

lire la suite...