Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo
Un art de la fête au Mali

Cet ouvrage s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

L'auteur : Amaëlle Favreau
Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan

Actualités +

Jusqu'au 4 mai 2015, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants des universités françaises et européennes peuvent candidater pour la nouvelle édition du séminaire d'histoire de l'art vénitien sur le thème « Après Giorgione. Peindre à Venise de 1510 à 1540 ».
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Velazquez
Grand Palais
Jusqu'au 13 juillet 2015

 

Du Nô à Mata Hari
2000 ans de théâtre en Asie
Musée national des arts asiatiques-Guimet
Jusqu'au 31 août

Télégrammes

Journées de l'histoire de l'Europe, Marseille 2015 les Journées de l’histoire de l’Europe se déroulent chaque année et  proposent une grande synthèse d’histoire européenne, embrassant près de 20 siècles d’histoire du continent européen et des peuples et des civilisations qu’il a abrités. Assurées par d’éminents historiens, ces Journées offrent un vaste programme de conférences, d’histoire, d’histoire de l'art et de la musique qui se déroulent en continu pendant deux jours. Silvia Einauditroisième chercheur invité au sein de l'équipe de recherche de l'Ecole du Louvre.

Charles de La Fosse
Le triomphe de la couleur
Château de Versailles
Jusqu'au 24 mai 2015

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Avril 2015 Mars 2015 Février 2015

Les Tudors
Musée du Luxembourg
Juusqu'au 19 juillet 2015

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Lumière ! Le cinéma inventé
Grand Palais
Du 27 mars au 14 juin 2015

Musée Bourdelle
à redécouvrir

Séminaire d'histoire de l'art vénitien

Jusqu'au 4 mai 2015, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants des universités françaises et européennes peuvent candidater pour la nouvelle édition du séminaire d'histoire de l'art vénitien sur le thème « Après Giorgione. Peindre à Venise de 1510 à 1540 ». Organisé du 3 au 9 juillet 2015, le séminaire comporte des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections ou par les étudiants. En savoir plus

lire la suite...
Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2015 est désormais disponible et téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année treize cycles thématiques originaux (en journée et en soirée), destinés au plus large public, sont proposés du 22 juin au 31 juillet 2015. Cycles de cours hebdomadaires, dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine, ils comportent des séances magistrales et des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités. En savoir plus

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
Cours de la ville de Paris

Vendredi 17 avril 2015, 18h30 : La ville patrimonaile du XXe siècle, le "façadisme". L'affaire des Halles.Chronique des démolitions. Vers la ville musée..par Pierre Pinon, professeur émérite, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Consultez le programme

lire la suite...
Bourse et allocations de recherche

L'École du Louvre lance son cinquième appel à candidatures pour l'attribution de cinq nouvelles bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle de l'École (dépôt des dossiers avant le 30 mai). Créée grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du troisième cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l'École, privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art... En savoir plus

lire la suite...
Prix Sciences Po pour l'art contemporain

Le Prix Sciences Po pour l'art contemporain récompense chaque année un jeune artiste résidant et travaillant en France. A l'issue d'une l'exposition de deux semaines dans les locaux de Sciences Po (13-29 avril 2015) a lieu la soirée de remise des prix. Deux prix sont attribués : le Prix du Public, décerné par l'ensemble des visiteurs qui ont voté pendant l'exposition, et le Prix du Jury.
Le Jury sera co-présidé par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, et Philippe Durey, directeur de l'École du Louvre, dans le cadre du double-diplôme établi cette année entre les deux institutions.

Cette année, une médiation culturelle sera assurée lors de l'exposition en partenariat avec le Bureau des élèves de l'École du Louvre. Ainsi, en binômes, des étudiants de Sciences Po et de l'École du Louvre présenteront les oeuvres au public lors de visites guidées.

Le site du prix : http://sciencespo-artcontemporain.com/

lire la suite...
Vient de paraître : Les arts autour de 1500

Ce nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre » rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. En savoir plus

 

lire la suite...
Un art de la fête au Mali

Paru en octobre 2014, le cinquième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » est consacré à Un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo. Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de troisième cycle soutenu par Amaëlle Favreau (prix de l'Association 2010), s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

 

lire la suite...