Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac
Héros, errants d'une histoire à contretemps

Sous la IIIe République, les salons se multiplient à Paris et s'imposent comme une pratique culturelle essentielle de l'aristocratie et de la bourgeoisie. Au milieu de cette floraison exceptionnelle, Madame de Rayssac tient salon. En véritable muse, elle réunit, de 1870 à 1880, un cénacle où se rencontrent intellectuels et artistes toutes générations confondues, dans un climat d'émulation.

L'auteur : Sarah Hassid
Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo
Un art de la fête au Mali

Cet ouvrage s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

L'auteur : Amaëlle Favreau
Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan

Actualités +

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Mai 2017 Avril 2017 Mars 2017

Rodin
Grand Palais
> 31 juillet 2017

Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay
13 juin > 24 septembre 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Jardins
Grand Palais
4 mars > 25 juillet 2017

Walker Evans
Musée national d'art moderne
Centre Pompidou
26 avril > 14 aout 2017

Histoire évolutive du corps humain

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.

Cycle découverte : Histoire évolutive du corps humain
par Alain Froment, médecin et anthropobiologiste,
directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, musée de l’Homme

Les 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2017, de 19h00 à 20h30.
Une visite au musée de l’Homme.

lire la suite...
Histoires de prêts...

Réservez les dates....L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Des rencontres qui interrogeront la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et proposeront d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées. Ce colloque réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique. Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)... En savoir plus

 

lire la suite...
Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2017 est téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année, quinze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public sont proposés du 19 juin au 28 juillet 2017. Cycles de cours hebdomadaires, destinés au plus large public et dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui seront complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 19 juin au 15 septembre 2017, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

lire la suite...
Summer School in French Museology

Pour la cinquième année, l’École du Louvre organise une Summer School in French Museology destinée aux étudiants de trois de ses établissements partenaires : l’Université de Pékin (PKU), l’Université de St Andrews, et l’Université d’Essex. Ainsi l’édition 2017 accueillera, du 26 juin au 12 juillet, cinq étudiants de la PKU, six étudiants de l’Université de Saint Andrews et quatre de l’Université d’Essex pour un séminaire de trois semaines. Cette formation, dispensée intégralement en anglais, initie les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées et monuments de Paris et sa région pris comme exemples ou cas spécifiques. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musées français, seront complétés par des visites d'application et des Discussions of reading dirigés et modérés par Cecilia Hurley (1). Autant de sessions qui permettront aux élèves d'échanger activement sur des questions critiques. En savoir plus

lire la suite...
Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Première année (journée d'accueil) : mardi 5 septembre, 9h00
(amphithéâtre Rohan)
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 11 septembre, 8h30
(amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ troisième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 

Élèves de deuxième cycle
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 18 septembre, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 21 septembre, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateurs
■ lundi 11 septembre, 11h30 (amphithéâtre Goya)

lire la suite...
Edu-MUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...
Conseil d'administration, nominations

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 avril 2017, sont nommés membres du conseil d’administration de l’École du Louvre :
Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
.Wanda Diebolt,  présidente de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte;
.Antoine de Galbert, président de la fondation reconnue d’utilité publique La Maison rouge;
.Sophie-Justine Lieber, membre de la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet;
.Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
.Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-I–Panthéon Sorbonne.

En qualité de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
.Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.

lire la suite...