Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac
Héros, errants d'une histoire à contretemps

Sous la IIIe République, les salons se multiplient à Paris et s'imposent comme une pratique culturelle essentielle de l'aristocratie et de la bourgeoisie. Au milieu de cette floraison exceptionnelle, Madame de Rayssac tient salon. En véritable muse, elle réunit, de 1870 à 1880, un cénacle où se rencontrent intellectuels et artistes toutes générations confondues, dans un climat d'émulation.

L'auteur : Sarah Hassid
Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo
Un art de la fête au Mali

Cet ouvrage s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

L'auteur : Amaëlle Favreau
Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vermeer et la peinture de genre
Musée du Louvre
> 22 mai 2017

Au-delà des étoiles
Le paysage mystique
de Monet à Kandinsky

Musée d'Orsay
14 mars > 25 juin 2017

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Jardins
Grand Palais
4 mars > 25 juillet 2017

Éclectique
Une collection du XXIe siècle 
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
> 2 avril 2017

Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2017 est téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année, quinze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public sont proposés du 19 juin au 28 juillet 2017. Cycles de cours hebdomadaires, destinés au plus large public et dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui seront complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
Bourses de recherche de troisième cycle

L'École du Louvre lance son sixième appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles bourses de recherche pour ses élèves de troisième cycle. Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l'École, privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...
 
En savoir plus

lire la suite...
La Collection Gaignières

Publié par CNRS éditions avec le soutien de l'École du Louvre La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle est le livre d'une vie, celle de « l'antiquaire » François-Roger de Gaignières (1642-1715) qui, accompagné d'un copiste-paléographe et d'un dessinateur, a parcouru la France en se donnant pour mission d'enregistrer toutes les traces laissées par l'histoire de la noblesse et de la monarchie françaises.

Copiant et relevant des centaines de milliers d'actes, de titres, d'édifices et de monuments pour beaucoup aujourd'hui disparus, Gaignières et son équipe ont rassemblé une collection documentaire exceptionnelle et sans précédent : un « musée de papier », à ce jour inédit, qui offre un témoignage éblouissant des richesses patrimoniales de la France médiévale et moderne.


Anne Ritz-Guilbert nous fait pénétrer au cœur de cette collection aujourd'hui dispersée en nous donnant à comprendre dans sa totalité l'architecture classificatoire de cet « inventaire du royaume » par lequel Gaignières inaugure une véritable pensée du patrimoine. En reconstituant le contexte intellectuel et matériel de cette formidable accumulation de dessins et de relevés, elle révèle également le rôle considérable et mal connu de la collection Gaignières dans la construction des savoirs historiques et des représentations imaginaires à travers lesquels les XIXe et XXe siècles ont forgé notre conception du Moyen Âge.

En savoir plus

lire la suite...
Histoires de mode : tenue correct exigée !

Les travaux du Groupe de recherche de master 1 « Histoire de la mode, du vêtement et du textile » dirigé par Denis Bruna (1) trouvent aujourd'hui un prolongement exemplaire avec l'exposition Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale.

En savoir plus

lire la suite...
École du Louvre alumni

L'Association de l'École du Louvre engage, dès la rentrée 2016-2017, un nouveau projet en direction des anciens élèves diplômés de l'établissement : École du Louvre alumni 
Cette nouvelle structure a pour vocation de regrouper les élèves diplômés de l'École, de mettre en place un réseau professionnel et solidaire, d'accompagner les diplômés dans leur recherche d'emploi, d'animer et de valoriser ce réseau, de créer une communauté autour d'évènements et de projets spécifiques, de faire partager des valeurs communes et de maintenir le contact entre tous les anciens (alumni).
En savoir plus

lire la suite...
Ethique et patrimoine culturel

Ce nouveau volume de la collection « Droit du patrimoine culturel et naturel » rassemble les contributions du colloque international Éthique et patrimoine culturel, regards croisés organisé par l'Université Paris-Sud (Institut Droit Éthique et Patrimoine et Institut d'études en droit public) et l'École du Louvre, sous le patronage de la Commission nationale française de l'UNESCO, en octobre 2015.

En savoir plus

lire la suite...