Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan

Actualités +

Début des inscriptions pour les cours du soir de l'Ecole du Louvre. Dispensés par des conservateurs, universitaires et chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine ayant tous une expérience pédagogique, ils accueillent chaque année plusieurs milliers d'auditeurs pour des sessions d'initiation à l'histoire générale de l'art et des cycles annuels thématiques. En savoir plus
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Le musée imaginaire
d'Henri Langlois
Cinémathèque
Jusqu'au 3 août 2014

Mapplethorpe Rodin
Musée Rodin
Jusqu'au 21 septembre 2014

Télégrammes

Chateau d'Ecouenopérations de médiation : samedis et dimanches de juillet et septembre 2014.Didier Boulaudest nommé président du conseil d'administration de l'Ecole du Louvre.Musées brésilienset École du Louvre un nouvel échange.Université de Neuchatelet École du Louvre un nouvel accord.

Delacroix, le plus légitime
des fils de shakespeare
Musée Eugène Delacroix
Jusqu'au 31 août 2014

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Juin.juillet.août 2014 Mai 2014 Avril 2014

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Cours du soir... Inscriptions 2014.2015

Début des inscriptions pour les cours du soir de l'Ecole du Louvre. Dispensés par des conservateurs, universitaires et chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine ayant tous une expérience pédagogique, ils accueillent chaque année plusieurs milliers d'auditeurs pour des sessions d'initiation à l'histoire générale de l'art et des cycles annuels thématiques. En savoir plus

Le programme 2014.2015  disponible, avec cinq cycles de cours se déroulant de septembre à juin.

 Télécharger la fiche d'inscription

lire la suite...
Bard Graduate Center et Ecole du Louvre

Institut de recherche spécialisé en arts décoratifs, design et culture matérielle, le Bard Graduate Center, fondé en 1993, forme les futurs professionnels de musées et du marché de l’art. Aujourd’hui le centre d’études newyorkais et l’École du Louvre se rapprochent avec la signature d’une nouvelle convention de partenariat comprenant des échanges aux niveaux master et doctorat. En savoir plus 

lire la suite...
Ecole du Louvre/Université de St Andrews

Fondée en 1413, l'Université de St Andrews en Écosse est la troisième plus ancienne université du monde anglophone après Oxford et Cambridge. Cette année, après la signature d'une convention avec l'École du Louvre, elle rejoint les universités partenaires de l'Ecole dans le cadre des programmes Erasmus. Dès la rentrée prochaine, ce nouvel accord permettra à deux élèves inscrits en seconde année de deuxième cycle, (parcours « Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections » ou parcours « Recherche en muséologie »), d'effectuer leur second semestre en mobilité à l'Université de St Andrews, au sein de la School of Arts. En savoir plus
 

 

lire la suite...
Vient de paraître : Connoisseurship...

Le nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre » : Connoisseurship. L'œil, la raison et l'instrument vient de paraître. Il rassemble les contributions du colloque international organisé par l'École du Louvre en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian et  témoigne des trois jours de communications et de débats sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'œuvre d'art, revient à l'œil. Ou comment l'œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques. En savoir plus

 

 

lire la suite...
Appel à communications

L'Ecole du Louvre lance un appel à communications pour le colloque international Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - XVIIIe siècle-XXIe siècle, qui se déroulera en trois sessions : Paris (12-13 décembre 2014), Rome (9-10 avril 2015) et Tunis (4-6 juin 2015).

Les langues du colloque seront l’anglais, l’arabe, le français et l’italien. Les propositions comporteront un titre et un texte d’au maximum 3000 signes, et une biographie de 350 signes maximum ; en cas de proposition en arabe, il conviendra d’y joindre un résumé en français ou en anglais. Les propositions pour les trois sessions du colloque sont à adresser, au plus tard le 15 septembre 2014.

appel à communication en anglais

appel à communication en arabe

Appel à communication en français

appel à communication en italien

lire la suite...
Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2014 est désormais disponible et téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année onze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée), destinés au plus large public, sont proposés du 24 juin au 26 juillet 2014. Cycles de cours hebdomadaires, dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine, ils comportent des séances magistrales et des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités. En savoir plus

lire la suite...