Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo
Un art de la fête au Mali

Cet ouvrage s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

L'auteur : Amaëlle Favreau
Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan

Actualités +

Prolongement du groupe de recherche et du séminaire d'« Histoire de la photographie », une deuxième journée d'étude est proposée le 13 novembre 2014 à l'Ecole du Louvre. Organisée avec le soutien de la Fondation Neuflize Vie, ouverte aux élèves, étudiants, professionnels, collectionneurs et amateurs, elle s'interrogera sur Croire (encore) en la photographie ?
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Cycle découverte : Donatello
Inscriptions en cours

Niki de Saint Phalle
Grand Palais
Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

Télégrammes

Fleur Pellerinà la Fiac avec les élèves médiateurs de l'Ecole du Louvre.Bard Centeret Ecole du Louvre.Université de St Andrewset Ecole du Louvre un nouveau partenariat.Musées brésilienset École du Louvre un nouvel échange.Université de Neuchatelet École du Louvre un nouvel accord.

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Octobre 2014 Septembre 2014 Juin.juillet.août 2014

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Splendeurs des han
Essor de l'empire céleste

Musée national des arts asiaitiques Guimet
Jusqu'au 1er mars 2015

Hokusai
Grand Palais
Jusqu'au 18 janvier 2015

Sade. Attaquer le soleil
Musée d'Orsay
Jusqu'au 25 juin 2015

Cycle découverte (automne 2014)...Donatello

Le cycle consacré à Dontallo poursuit le programme des cycles "découverte" créés à la rentrée 2013-2014. Ces cycles sont proposés ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprendra des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.
 
Cycle découverte Donatello, du 17 novembre au 15 décembre 2014.
par Neville Rowley,
chercheur associé Bode-Museum, Berlin

Téléchargez le programme

lire la suite...
Croire (encore) en la photographie ?

Prolongement du groupe de recherche et du séminaire d'« Histoire de la photographie », une deuxième journée d'étude est proposée le 13 novembre 2014 à l'Ecole du Louvre. Organisée avec le soutien de la Fondation Neuflize Vie, ouverte aux élèves, étudiants, professionnels, collectionneurs et amateurs, elle s'interrogera sur Croire (encore) en la photographie ? En savoir plus

lire la suite...
Classe préparatoire aux concours de restaurateurs

Le département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, l'École du Louvre et le musée Rodin se sont associés pour mettre en œuvre, dès la rentrée 2014-2015, une troisième année de Licence d'« Histoire de l'art et préparation à la restauration », préparation extensive aux concours d'écoles de restaurateurs (Institut national du patrimoine, École de restaurateurs de Tours...) En savoir plus
Contact

lire la suite...
Un art de la fête au Mali

Paru en octobre 2014, le cinquième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » est consacré à Un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo. Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de troisième cycle soutenu par Amaëlle Favreau (prix de l'Association 2010), s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

 

lire la suite...
Ecole du Louvre et Sciences Po : double diplôme

Le double diplôme Sciences Po (Paris)-École du Louvre se propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre.
Mis en œuvre pour la rentrée 2014-2015, il concerne deux parcours dans chacune des deux institutions :
■ la filière « Culture » du Master affaires publiques de Sciences Po et les « Parcours professionnels » de l'École du Louvre ;
■ le Master d'histoire de Sciences Po et le « Parcours recherche » de l'École du Louvre. En savoir plus 

lire la suite...