Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo
Un art de la fête au Mali

Cet ouvrage s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

L'auteur : Amaëlle Favreau
Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan

Actualités +

Du 17 au 19 décembre 2014, les élèves de l'Ecole du Louvre participent aux Ateliers numériques : "Tous à l’œuvre !" au musée du Louvre. Un espace expérimental de 300m2, hall Charles V, pour se retrouver, échanger, créer et expérimenter entre culture participative, fabrication numérique et patrimoine.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Haiti
Grand Palais
Jusqu'au 25 février 2015

Des animaux et des pharaons
le règne animal dans l'Egypte ancienne

Musée du Louvre-Lens
Jusqu'au 9 mars 2015

 

Télégrammes

Fleur Pellerinà la Fiac avec les élèves médiateurs de l'Ecole du Louvre.Bard Centeret Ecole du Louvre.Université de St Andrewset Ecole du Louvre un nouveau partenariat.Musées brésilienset École du Louvre un nouvel échange.Université de Neuchatelet École du Louvre un nouvel accord.

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Novembre.décembre 2014 Octobre 2014 Septembre 2014

Niki de Saint Phalle
Grand Palais
Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Splendeurs des Han
Essor de l'empire céleste

Musée national des arts asiaitiques Guimet
Jusqu'au 1er mars 2015

Sade. Attaquer le soleil
Musée d'Orsay
Jusqu'au 25 juin 2015

Ateliers numériques "Tous à l'oeuvre"

Du 17 au 19 décembre 2014, les élèves de l'Ecole du Louvre participent aux Ateliers numériques : "Tous à l’œuvre !" au musée du Louvre. Un espace expérimental de 300m2, hall Charles V, pour se retrouver, échanger, créer et expérimenter entre culture participative, fabrication numérique et patrimoine. Équipé d’imprimantes 3D, de scanners, d’une zone dédiée à des séances d’initiation à la programmation et d’outils pour modéliser, dessiner, cet atelier sera animé par des créateurs et des animateurs numériques mais aussi par des facilitateurs qui mettront leurs compétences en design, en modélisation et en code et des élèves de l'Ecole du Louvre, médiateurs d'un public à la découverte du musée et de l'histoire de l'art.. Plus d'informations

lire la suite...
Appel à communication jeunes chercheurs

L’École du Louvre consacrera un colloque international à "L’objet égyptien. Source de la recherche", les 17, 18 et 19 juin 2015.
Un forum des jeunes chercheurs, organisé le 19 juin après-midi, permettra aux chercheurs de Master, 3e cycle, doctorants de s’exprimer sur les thématiques du colloque (présentation de leurs recherches en 15 minutes). Les jeunes chercheurs souhaitant participer à ce Forum doivent transmettre leurs propositions de communications pour le 15 février 2015 au plus tard à courriel.colloque et à Françoise Blanc, responsable des Éditions et colloques de l’École du Louvre.
Les actes de cette manifestation feront l’objet d’une publication.

Consultez l'argumentaire

 

lire la suite...
Cours de la ville de Paris

Vendredi 9 janvier 2015, 18h30 : Les débats sur le patrimoine  : de Vicq d'Azir à l'abbé Grégoire. La "Guerre aux démolisseurs" de Victor Hugo par Pierre Pinon, professeur émérite, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Consultez le programme

lire la suite...
Cahiers de l'Ecole du Louvre

Le cinquième numéro de la revue de recherche de l'École du Louvre est disponible en ligne. Il propose des articles issus des meilleurs travaux des élèves de deuxième et troisième cycles ainsi que des recherches en cours des membres de l'équipe de recherche, enseignants et partenaires.
Le lecteur pourra également trouver un résumé en français et en anglais, plus une courte biographie des auteurs.

Consultez la revue

lire la suite...
Un art de la fête au Mali

Paru en octobre 2014, le cinquième volume de la collection des « mémoires de recherche de l'École du Louvre » est consacré à Un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo. Cet ouvrage, issu du mémoire de recherche de troisième cycle soutenu par Amaëlle Favreau (prix de l'Association 2010), s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

 

lire la suite...
Les jeunes ont la parole

Au musée du Louvre, les jeunes ont la parole. Le 13, 20 et 27 mars 2015, durant les nocturnes du vendredi (19h00-21h00), des élèves de l'Ecole du Louvre et des étudiants d'autres formations font découvrir au public, leur musée du Louvre et les oeuvres de leur choix. Une opération de médiation originale pour partager, découvrir et débattre. En savoir plus

lire la suite...