Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mémoires de recherche

Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo
Un art de la fête au Mali

Cet ouvrage s'attache à cette forme particulière de théâtre de tradition animiste qui a cohabité avec l'islamisation et survécu jusqu'à nos jours. Témoin d'une recherche approfondie, complété par un important corpus photographique original et inédit, ce volume permet de restituer à cet art du théâtre de marionnettes sa dimension d'art total et de témoigner de sa grande richesse symbolique et iconographique.

L'auteur : Amaëlle Favreau
Collections du musée du louvre et du musée d'Archéologie Nationale
Iconographie du décor peint de la Céramique de Suse I

Ce mémoire recense, sous forme de catalogue commenté, trois cent cinquante-huit pièces issues de la grande nécropole de la ville de Suse ; des pièces tirées de collections pour une grande part inédites des musées du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye.
Il traite également de l'historique des fouilles et de la découverte de la nécropole, établit une typologie du décor peint des coupes et propose un répertoire des motifs décoratifs.
L'ensemble est complété par de nombreuses et riches annexes.

L'auteur : François Bridey
En chair et en os :
Le cadavre au musée

Valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées

Mémoire de 2e cycle de l’Ecole du Louvre, cet ouvrage propose un point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Traitant du rapport à la mort, des rites et des usages qui l’entourent, du devenir physique de la dépouille, cette étude aborde sans détours le statut des restes humains patrimonialisés, de la reconnaissance à la mise en exposition, et les implications muséographiques, juridiques et culturelles.

L'auteur : Laure Cadot
peintre d'histoire et décorateur
Joseph Blanc (1846-1904)

Connu pour ses réalisations décoratives (Hôtel de Ville de Paris, Panthéon, Opéra Comique, Grand Palais…) Joseph Blanc s'inscrit dans le riche panorama, souvent oublié, de la peinture d'histoire et de grands décors chers à la Troisième République.
Aujourd'hui, cet oeuvre revisité par une monographie rigoureuse, savante et documentée remet en perspective et analyse le parcours et la carrière de l'élève de Blin et Cabanel, prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, peintre d'histoire et décorateur dans le dernier tiers d'un XIXe siècle en devenir.

L'auteur : Pierre Sérié
Mémoires de recherche
La sculpture de la Renaissance dans le Vexin français

Au XVIe siècle, le Vexin français appartenait au diocèse de Rouen. Ce territoire, situé au Nord-Ouest de Paris, vit éclore une statuaire religieuse empreinte d'italianisme mais encore attachée aux canons artistiques du Moyen-Age.
Sa richesse iconographique, sa variété formelle témoignent d'une forme d'expression originale. Ce mémoire révèle un corpus de plus de six cents sculptures étudié pour la première fois dans son ensemble.

L'auteur : Guilaine Benoit Ecolan
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

La Fabrique des saintes images
Poussin et Dieu
Musée du louvre
Jusqu'au 29 juin 2015

Télégrammes

Bard graduate Centeret Ecole du Louvre : un nouveau partenariat.Université de Leyde et Ecole du Louvre : séminaire commun


Madame Carven est décédée le 8 juin à l’âge de 105 ans. Grande couturière, collectionneuse, elle a créée, en 1999 , pour pérenniser la mémoire de son époux René Grog, exceptionnel donateur du musée du Louvre, et rappeler ses propres donations aux musées de mode, l'association Grog-Carven. Cette institution s’emploie également à découvrir de jeunes talents dans les domaines de l’histoire de l’art et de la mode et à les encourager en leur attribuant des bourses. Ainsi, la « bourse art » de l'association Grog-Carven est décernée tous les deux ans à des élèves et jeunes chercheurs de l'Ecole du  Louvre développant un projet de recherche dans les domaines des arts décoratifs. Sept bourses ont été attribuées depuis la création de ce programme d'aide créé à l'initiative de Madame Carven. Aujourd'hui l'Ecole et les boursiers de l'association lui rendent ici hommage.

Velazquez
Grand Palais
Jusqu'au 13 juillet 2015

 

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Juin.juillet.août 2015 Mai 2015 Avril 2015

Les Tudors
Musée du Luxembourg
Juusqu'au 19 juillet 2015

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

 Le Programme Paris Nouveaux Mondes

Jean-Paul Gautier
Grand Palais
Jusqu'au 3 août 2015

Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2015 est désormais disponible et téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année treize cycles thématiques originaux (en journée et en soirée), destinés au plus large public, sont proposés du 22 juin au 31 juillet 2015. Cycles de cours hebdomadaires, dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine, ils comportent des séances magistrales et des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités. En savoir plus

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
École du Louvre et Université de Poitiers

Le président de l'Université de Poitiers, Yves Jean, et le directeur de l'École du Louvre, Philippe Durey, ont signé à Poitiers, le mardi 9 juin dernier, une convention de partenariat dont le premier objet, à partir de la rentrée prochaine, sera de mettre en œuvre des co-encadrements de thèse entre l'École doctorale « Lettres, pensée, arts et histoire » de l'Université de Poitiers et le troisième cycle de l'École du Louvre. En savoir plus

lire la suite...
Ecole du Louvre et université de Pekin

L'été 2015 inaugure le protocole qui lie l'École du Louvre et l'Université de Pékin. Cet accord prévoit l'échange d'étudiants dans le cadre de programmes d'étude ou de travaux de recherche... En savoir plus 

lire la suite...
Vient de paraître : Le catalogue dans tous ses états

Paru et présenté lors du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau, ce nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre » rassemble les contributions du colloque international Le catalogue dans tous ses états, organisé en 2012 par l'École du Louvre à l'occasion de ses 130 ans. En effet, pour cette commémoration, l'École avait choisi de consacrer un nouveau colloque, assorti d'un Forum des jeunes chercheurs, à l'objet emblématique entre tous de la rencontre entre le musée et la recherche : le catalogue. En savoir plus

lire la suite...
Cahiers de l'Ecole du Louvre

Le sixième numéro de la revue de recherche de l'École du Louvre est disponible en ligne. Il propose des articles issus des meilleurs travaux des élèves de deuxième et troisième cycles.
Le lecteur pourra également trouver un résumé en français et en anglais, plus une courte biographie des auteurs.

Consultez la revue

lire la suite...
frenchsculpture.org

Le « Répertoire des sculptures françaises conservées aux États-Unis », frenchsculpture.org, est désormais en ligne. Fruit d'une coopération internationale, il réunit six institutions américaines et françaises, dont l'Ecole du Louvre, pour offrir à la communauté des historiens de l'art un outil documentaire inédit sur presque 500 ans de sculpture française collectionnée aux États-Unis. En savoir plus

lire la suite...