Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Manuels

Histoire de l’art
La Chine, des Song (960) à la fin de l’Empire (1912)

Ce second volume consacré à l’art chinois, couvre l’évolution de la Chine et de ses arts depuis la restauration de l’unité impériale (960) sous la dynastie des Song jusqu’en 1912, année qui marque l’effondrement de l’Empire et la proclamation de la République.
Richement illustré, l’ouvrage présente une introduction historique, un corpus de 100 notices, une partie consacrée à la peinture ; et enfin une documentation abondante (cartes, plans, bibliographie thématique, ressources électroniques, etc.).

L'auteur : Danielle Elisseeff
Art et archéologie
La Chine, du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère)

Premier volume d'un manuel consacré aux arts de la Chine du Néolithique au XXIe siècle, cet ouvrage couvre la période ancienne de l'histoire et de l'art chinois, du Ve millénaire avant notre ère à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère).
Richement illustré et documenté, ce volume intègre l'actualité des découvertes archéologiques et des recherches d'histoire de l'art et d'histoire sociale les plus récentes.

L'auteur : Danielle Elisseeff
Art et archéologie
Les civilisations du Proche-Orient ancien

Première synthèse en français des civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est unique par la multiplicité des approches, le champ géographique et chronologique couvert. L'auteur y aborde les grands moments de la préhistoire et de l'histoire, de 12500 av. J.-C. à la chute de l'empire perse en 330 av. J.-C., ainsi que les différentes étapes de la discipline. (réédition 2007 épuisée)

L'auteur : Agnès Benoit
Art et archéologie
L'Egypte ancienne

Cet ouvrage réunit sous une forme condensée, maniable et claire, les documents et les références indispensables à ceux qui souhaitent s'initier à l'art égyptien ou approfondir leurs connaissances. Il présente et analyse les oeuvres emblématiques de l'univers égyptien, de la préhistoire aux époques ptolémaïque et romaine. (ouvrage épuisé)

Les auteurs : Christiane Ziegler, Jean-Luc Bovot
Histoire de l'art antique
L'Art grec

Combien croient encore que le Parthénon est un temple et la Vénus de Milo une statue classique ? Ce manuel propose de dépasser cette familiarité trompeuse en éclairant un millénaire de créativité grecque, de la disparition de Mycènes (XIe siècle av. J.-C.) à la période hellénistique (Ier siècle av. J.-C.) (ouvrage épuisé)

Les auteurs : Bernard Holtzmann, Alain Pasquier
Histoire de l'art antique
L'Art romain

Cet ouvrage traite des aspects les plus significatifs de l'art romain, du dernier siècle de la République à la fin de l'Antiquité. Des réalisations les plus monumentales aux décors de la vie privée, il propose un choix de sites et d'oeuvres exemplaires. (ouvrage épuisé)

L'auteur : François Baratte
Archéologie et arts précolombiens
La Mésoamérique

Ouvrage de référence et d'initiation aux civilisations mésoaméricaines, ce document de travail éclaire des aspects de l'art précolombien jusqu'ici réservés aux spécialistes.
Il comprend des analyses d'oeuvres exemplaires, tel le masque en mosaïque de turquoise de Teotihuacan, mais également de documents inédits en Europe comme les figurines en terre cuite d'El Opeño, ainsi que des prises de vue exceptionnelles de sites archéologiques.
Certaines cartes et plans de sites, complétés et mis à jour par les auteurs, ne figurent que dans cet ouvrage.

Les auteurs : Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon

Actualités +

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

16-17 septembre 2017 : journées européennes du patrimoine.
Les élèves de l’École du Louvre seront au rendez-vous, au ministère de la Culture, rue de Valois, salle Albert Londres, pour effectuer des médiations inédites autour de dispositifs numériques à destination du jeune public.
En écho à la manifestation de la rue de Valois, une dizaine d’élèves de l’École seront également présents rue Vivienne, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), pour présenter au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste récemment rouverte au cœur du site Richelieu.

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Juin.Juillet.Août 2017 Mai 2017 Avril 2017

Dioramas
Palais de Tokyo
> 10 septembre 2017

Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay
13 juin > 24 septembre 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

David Hockney
Centre Pompidou
> 23 octobre 2017

Pierre le Grand, un tsar en France. 1717
Musée national du château de Versailles
> 24 septembre 2017

Histoire évolutive du corps humain

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.

Cycle découverte : Histoire évolutive du corps humain
par Alain Froment, médecin et anthropobiologiste,
directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, musée de l’Homme

Les 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2017, de 19h00 à 20h30.
Une visite au musée de l’Homme.

lire la suite...
Histoires de prêts...

Réservez les dates....L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Des rencontres qui interrogeront la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et proposeront d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées. Ce colloque réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique. Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)... En savoir plus

 

lire la suite...
Journée d'intégration

L'Ecole, en collaboration avec les différentes associations et clubs étudiants de l'établissement, organise le mardi 5 septembre 2017 sa journée d'accueil des nouveaux élèves de première année de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :

► de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par le directeur de l'Ecole du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.

► de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, EDL/Alumni, Bureau des élèves, Junior entreprise...)
.Présentation des services de l'Ecole : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.

► 12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.

► 14h00-15h00
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan) 
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...

► 15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'Ecole (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

lire la suite...
Année de césure

Année de mobilité internationale, d’expérience professionnelle, de stage hors cursus, de service civique, de projet humanitaire, de volontariat associatif, de lancement de projet de création d’activité ou de bénévolat..., l'année de césure est un dispositif qui permet à tout étudiant de suspendre sa scolarité pendant un an tout en conservant les droits liés à son statut étudiant. En savoir plus

lire la suite...
Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Première année (journée d'accueil) : mardi 5 septembre, 9h00
(amphithéâtre Rohan)
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 11 septembre, 8h30
(amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ troisième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 

Élèves de deuxième cycle
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 18 septembre, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 21 septembre, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateurs
■ lundi 11 septembre, 11h30 (amphithéâtre Goya)

lire la suite...
Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 19 juin au 15 septembre 2017, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

lire la suite...
Edu-MUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...
Conseil d'administration, nominations

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 avril 2017, sont nommés membres du conseil d’administration de l’École du Louvre :
Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
.Wanda Diebolt,  présidente de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte;
.Antoine de Galbert, président de la fondation reconnue d’utilité publique La Maison rouge;
.Sophie-Justine Lieber, membre de la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet;
.Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
.Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-I–Panthéon Sorbonne.

En qualité de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
.Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.

lire la suite...