Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Manuels

Histoire de l’art
La Chine, des Song (960) à la fin de l’Empire (1912)

Ce second volume consacré à l’art chinois, couvre l’évolution de la Chine et de ses arts depuis la restauration de l’unité impériale (960) sous la dynastie des Song jusqu’en 1912, année qui marque l’effondrement de l’Empire et la proclamation de la République.
Richement illustré, l’ouvrage présente une introduction historique, un corpus de 100 notices, une partie consacrée à la peinture ; et enfin une documentation abondante (cartes, plans, bibliographie thématique, ressources électroniques, etc.).

L'auteur : Danielle Elisseeff
Art et archéologie
La Chine, du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère)

Premier volume d'un manuel consacré aux arts de la Chine du Néolithique au XXIe siècle, cet ouvrage couvre la période ancienne de l'histoire et de l'art chinois, du Ve millénaire avant notre ère à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère).
Richement illustré et documenté, ce volume intègre l'actualité des découvertes archéologiques et des recherches d'histoire de l'art et d'histoire sociale les plus récentes.

L'auteur : Danielle Elisseeff
Art et archéologie
Les civilisations du Proche-Orient ancien

Première synthèse en français des civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est unique par la multiplicité des approches, le champ géographique et chronologique couvert. L'auteur y aborde les grands moments de la préhistoire et de l'histoire, de 12500 av. J.-C. à la chute de l'empire perse en 330 av. J.-C., ainsi que les différentes étapes de la discipline. (réédition 2007 épuisée)

L'auteur : Agnès Benoit
Art et archéologie
L'Egypte ancienne

Cet ouvrage réunit sous une forme condensée, maniable et claire, les documents et les références indispensables à ceux qui souhaitent s'initier à l'art égyptien ou approfondir leurs connaissances. Il présente et analyse les oeuvres emblématiques de l'univers égyptien, de la préhistoire aux époques ptolémaïque et romaine. (ouvrage épuisé)

Les auteurs : Christiane Ziegler, Jean-Luc Bovot
Histoire de l'art antique
L'Art grec

Combien croient encore que le Parthénon est un temple et la Vénus de Milo une statue classique ? Ce manuel propose de dépasser cette familiarité trompeuse en éclairant un millénaire de créativité grecque, de la disparition de Mycènes (XIe siècle av. J.-C.) à la période hellénistique (Ier siècle av. J.-C.) (ouvrage épuisé)

Les auteurs : Bernard Holtzmann, Alain Pasquier
Histoire de l'art antique
L'Art romain

Cet ouvrage traite des aspects les plus significatifs de l'art romain, du dernier siècle de la République à la fin de l'Antiquité. Des réalisations les plus monumentales aux décors de la vie privée, il propose un choix de sites et d'oeuvres exemplaires. (ouvrage épuisé)

L'auteur : François Baratte
Archéologie et arts précolombiens
La Mésoamérique

Ouvrage de référence et d'initiation aux civilisations mésoaméricaines, ce document de travail éclaire des aspects de l'art précolombien jusqu'ici réservés aux spécialistes.
Il comprend des analyses d'oeuvres exemplaires, tel le masque en mosaïque de turquoise de Teotihuacan, mais également de documents inédits en Europe comme les figurines en terre cuite d'El Opeño, ainsi que des prises de vue exceptionnelles de sites archéologiques.
Certaines cartes et plans de sites, complétés et mis à jour par les auteurs, ne figurent que dans cet ouvrage.

Les auteurs : Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

lire la suite...
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

En savoir plus

lire la suite...
Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
En savoir plus

lire la suite...