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Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

Xavier Bonnet nous a quittés le 13 octobre. Tapissier, restaurateur et historien de l’art, ancien élève et enseignant à l’École du Louvre, il avait été reçu Compagnon du Devoir en 1993. Prévôt de la maison des Compagnons de Paris (1998-2001), il avait ensuite engagé des études à l’École en choisissant la spécialité « Architecture, décor et ameublement des grandes demeures ». En 2005, son mémoire de muséologie a porté sur  la conservation-restauration des garnitures de meubles du XVIIIe siècle (histoire des pratiques et perspectives d’avenir). En master 2 il s’intéressa à « Claude-François Capin (1727-1789), tapissier ordinaire du Roi et du Garde-meuble de la Couronne », sujet qu’il a poursuivi en thèse à l’École du Louvre et à l’Université de Lille. Chargé de travaux dirigés en « Histoire de l’art décoratif» et « Histoire des techniques» à l’École depuis 2007, chercheur invité au Getty Center,  Xavier Bonnet fut également pensionnaire de la Villa Médicis (2010-2011). En tant que restaurateur il est intervenu sur de nombreuses collections privées ou publiques (musée des Arts décoratifs, musée Carnavalet, châteaux de Versailles, Compiègne et Fontainebleau, Hôtel de Beauharnais, V&A, Maison Blanche…). Cette riche double compétence, sa passion et sa gentillesse manquent déjà à son École, à ses personnels, ses collègues enseignants et ses anciens élèves qui par ces lignes lui rendent ici hommage.

 

 

Compagnon de route de l'École du Louvre deux décennies durant , Édouard Pommier nous a quittés le 17 septembre. Historien de l’art, chartiste, agrégé d’histoire et ancien membre de l'École française de Rome, conseiller culturel, devenu inspecteur général des musées de France, ce spécialiste de l'histoire des théories de l'art des institutions artistiques à l'époque moderne a été professeur à l’École du Louvre dès 1983. Chargé des cours d’« Histoire des collections » (1983-1990), d’« Histoire des musées de France » (1991-1997), d’« Histoire des théories artistiques » (1991-2001) et d’« Histoire des musées » (1997-2001), il dispense en 2001 le premier cours consacré à l’ « Histoire et méthodes de l’histoire de l’art » et de 2001 à 2004, développe un nouvel enseignement d’historiographie pour les élèves de troisième année (« Histoire de l’histoire de l’art »). Il a notamment publié L'Art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution française (Gallimard, 1991), Les Musées en Europe (Klincksieck, 1993), Théories du portrait, de la Renaissance aux Lumières (Gallimard, 1998), Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance (Gallimard, 2007).
Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent ici hommage.

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Rubens, Van Dyck et les autres
l'école flamande au XVIIe siècle

Nouveau cycle découverte
>Inscriptions ouvertes

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

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Lettres précédentes : Septembre 2018 Juin.juillet.août 2018 Mai 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

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Rubens, Van Dyck et les autres...

À son retour d’Italie, en 1608, Rubens subjugue la Flandre par la vivacité de son style ample et coloré. Ogre de curiosité, l’artiste assimile avec une grande facilité tous les courants artistiques contemporains grâce à un esprit brillant et éclectique. Son style coloré et mouvementé s’adapte avec la même efficacité aux sujets religieux et aux thèmes allégoriques et profanes. Rubens apparaît rapidement comme le chef de file incontesté de l’école flamande. Travaillant pour l’Espagne, la France ou l’Angleterre, sa réputation, comme celle de son contemporain Van Dyck, traverse les frontières géographiques des Flandres, mais repose aussi bien sur la qualité inventive de son génie que sur l’organisation exemplaire de son atelier. En effet, la spécialisation des maîtres flamands est propice à la collaboration, et après la mort du maître, l’école flamande doit ses meilleures réussites à la peinture de genre : les compositions de Jacob Jordaens, les natures mortes de Jan Brueghel et de Frans Snyders, les paysages de Jan Wildens et les scènes de genre de David Teniers, sont autant d’exemples des spécialités picturales des artistes flamands dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Après avoir présenté la carrière de Rubens, peintre courtisan au service des plus grandes cours européennes de son temps, ce cycle proposera d’étudier tour à tour les spécialités picturales des artistes flamands contemporains, qui ont beaucoup contribué à faire évoluer le traditionnel système des arts, en renouvelant l’art du portrait, de la nature morte, du paysage et de la scène de genre.
 

Cycle découverte :
Rubens, Van Dyck et les autres : l’école flamande au XVIIe siècle

par Sébastien Bontemps,
chercheur post-doctorat, Université de Bourgogne, Dijon,
chargé de cours, École du Louvre

Les vendredis 9, 23 et 30 novembre, 7 et 14 décembre 2018, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

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A quoi servent les ruines ?

Intégré au socle d’enseignements de tronc commun de première année de deuxième cycle et débutant en octobre, le séminaire d’« Histoire de l’art diachronique » propose chaque année un sujet en écho à l’actualité de la recherche et des expositions. Dirigé et coordonné, pour l’année 2018-2019, par Alain Schnapp (1), le séminaire s’est fixé comme objectif d’explorer le rapport que chaque civilisation entretient avec les ruines, ou... à quoi servent les ruines ?
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l'exposition Paula Rego avec les élèves-médiateurs

Dans le cadre de l’exposition Les contes cruels de Paula Rego le musée de l’Orangerie organise en collaboration avec l’École du Louvre une nouvelle « soirée 18-30 ans » le samedi 27 octobre 2018 (à partir de 19h00). Un rendez-vous inédit pour le « jeune public » à l’occasion première grande exposition dans un musée français de cette artiste à l’univers unique et incomparable, si célèbre au Portugal et en Grande-Bretagne.
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Des mondes en musées : Abu Dhabi

Pour célébrer le premier anniversaire du musée du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre, membre de l’Agence France-Museums, s’est associée à la préparation d’un colloque de deux journées qui rassemblera des directeurs de musées venus du monde entier et des muséologues, historiens et historiens de l’art spécialistes de la question de la globalisation dans les domaines des musées, du patrimoine et de la culture visuelle.
Le colloque, intitulé Des mondes en musées, aura lieu les 10 et 11 novembre prochains au Louvre Abu Dhabi.
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« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet directorial, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
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Mahj, Potager du roi...

Le séminaire « Élaborer un programme de médiation culturelle », intégré au parcours « Médiation » de seconde année de deuxième cycle, propose un cadre d’exercice pratique à un ensemble de problématiques théoriques exposées dans les autres séminaires de la formation. Lancé en 2017-2018, ce séminaire sur projet s’enrichit cette année de deux nouveaux partenariats, deux nouveaux terrains d’étude : le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ), et le Potager du Roi qui abrite l'École nationale supérieure de paysage de Versailles.
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Bourses de recherche de 3e cycle

La Commission de la validation de la recherche de l’École du Louvrea retenu deux élèves et leurs projets pour les bourses de troisième cycle proposées pour l’année académique 2018-2019.

Antoine Maës
L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700).

Marie-Claire Rodriguez
La rétrospective monographique, émergence d’une forme d’exposition en France entre 1855 et 1885.

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