L'Institut d'histoire de l'art européen de l'Université de Heidelberg et l'Ecole du Louvre à Paris, établissement d'enseignement supérieur français spécialisé dans l'histoire de l'art, proposent un master conjoint, le Master International d'Histoire de l'Art et de Muséologie (IMKM) : le cursus de master, d'une durée de quatre semestres, associe les compétences complémentaires des deux institutions à vocation internationale : les deux premiers semestres sont effectués à Paris et correspondent au programme du cursus en muséologie (histoire des collections, principes de conservation-restauration, de médiation, administration et gestion du patrimoine, etc.) que l'Ecole du Louvre propose avec succès depuis des années (premier enseignement de muséologie en 1927). Cette formation comporte un mémoire d'études de 50 pages environ sur un sujet d'histoire de l'art ou de muséologie. Le séjour à Paris permet aux étudiants de profiter d'un accès privilégié au Musée du Louvre et aux nombreux musées parisiens et français.

L'objectif du séjour d'études de deux semestres à Heidelberg est de former les participants aux fondements méthodologiques de la recherche scientifique et de développer leur capacité d'analyse et leur sens critique. Les étudiants rédigeront un mémoire de master à l'Université de Heidelberg, pour lequel ils pourront s'appuyer sur le fond spécialisé de la bibliothèque.

Le master conjoint permet, en particulier, l'accès à des postes à responsabilités dans le domaine des expositions et musées internationaux et de la conservation. En outre, la formation offre des débouchés vers d'autres domaines professionnels classiques tels que le management culturel, l'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche, la formation continue et le tourisme, le journalisme (organismes de presse et d'édition, radio, télévision, services en ligne), le commerce d'art et d'antiquités et l'art consulting.

Les participants reçoivent le soutien financier de l'Université franco-allemande (UFA), qui leur octroie une bourse mensuelle (270 euros par mois durant 10 mois soit 2700 euros pour l'année. Elles ne sont octroyées que pour l'année à l'étranger.)

Le cursus de master a été lancé officiellement à la rentrée universitaire 2006/2007. Dans un premier temps, les étudiants ont été sélectionnés exclusivement au sein de l'Ecole du Louvre et de l'Université d'Heidelberg; dorénavant, l'accès est ouvert aussi à des candidats extérieurs et de toute nationalité.
Les études commencent au semestre d'hiver à l'Ecole du Louvre à Paris. Les examens du premier et du deuxième semestres sont soumis à l'organisation des examens de l'Ecole du Louvre, l'accent étant mis sur la muséologie. Ceux du troisième semestre ainsi que le mémoire de master dépendent de l'Université de Heidelberg. Entre les deux années universitaires sont prévus (de manière facultative) un stage et une excursion conduite par les deux établissements. A Paris, les cours sont dispensés en français et à Heidelberg en allemand.

Représentation graphique du déroulement des études

La participation réussie est récompensée : à l'Ecole du Louvre, par un diplôme de muséologie et un diplôme de second cycle ; à l'Université de Heidelberg par le grade de "Master" en études d'histoire de l'art européen, et par une attestation commune des deux parties et de l'Université franco-allemande.

Pour la rentrée 2013 de l'Ecole du Louvre, en M1 sont offertes 15 places aux étudiants ayant choisi l'histoire de l'art en matière principale ou titulaires d'une licence en histoire de l'art (75%). Ainsi sont proposées 7/8 places pour des élèves de l’Ecole du Louvre et 7/8 places pour les étudiants d’Heidelberg.
Tableau descriptif des conditions d'admission dans les deux établissements

Il y a deux possibilités de sélection en interne à l'Ecole du Louvre :
les élèves de 3e année souhaitant entrer dans ce cursus de deux ans
les élèves de Master 1 souhaitant poursuivre leur Master 2 à Heidelberg en 2018.2019

NB : le recrutement effectué en licence sera conditionné par la bonne réussite en fin de licence. En effet, un étudiant bien qu'accepté lors de la sélection en licence, n'ayant pas satisfait aux critères de notes, ne pourra pas être maintenu comme participant.
Elles doivent être adressées avant le 3 mars 2019 via l’Extranet de l’Ecole du Louvre.
- Bourses du DAAD (attention aux dates limites)
- L'OFAJ (office franco-allemand de la jeunesse)

Bourses de la fondation Kenza
Les candidatures se font auprès de la Fondation.
Date limite : mi-décembre.

Bourses Ile de France
Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès du service des relations internationales fin mars.
Date de retour des dossiers : fin avril.
Communiqué de presse : Internationale Kompetenzen verstärken
Communiqué de presse : Vom Louvre lernen
Communiqué de presse : Zwei Perspektiven auf die Kunst
Communiqué de presse : Täglich im Louvre
Communiqué de presse : Im Louvre studieren
des étudiants allemands
 
des étudiante français
Organisation des examens (livret de l'élève)
 
Informations complémentaires :
- site de l'université d'Heidelberg
- le site de l'UFA
- le site du DAAD qui contient des informations importantes pour toute personne visant à faire des études en Allemagne.
Léa Marchal
Service des relations internationales
Ecole du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard, Place du Carrousel
75038 Paris cedex 01
33 (0)1 55 35 19 12
Mardis matin, mercredis et jeudis de 9h30 à 17h00