Saint Andrews

Partir à l'étranger

L’École du Louvre encourage ses étudiants à réaliser une mobilité à l'étranger, qu'il s'agisse d'une mobilité d'études ou de stage, en premier cycle, en deuxième cycle comme en troisième cycle. Partir à l'étranger dans le cadre de votre formation vous permettra de développer non seulement votre niveau linguistique mais aussi de découvrir d’autres formes d’enseignement et de développer des compétences très appréciées des employeurs.
Il est à noter que les années de césure ne sont éligibles ni aux programmes d'échange encadrés, ni à l'octroi de bourses de mobilité.

Partir étudier à l'étranger

L’École du Louvre favorise la mobilité de ses étudiants dans le cadre de leurs études, qu’il s’agisse de mobilités en Europe, hors Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, d’accords bilatéraux ou de programmes spécifiques. Deux formats de mobilité sont offerts : le séjour d’études, diplômant ou non diplômant et le séminaire international. 

Vue planète terre depuis espace

Où partir ?

La carte des mobilités vous permet de visualiser tous les accords que l’École du Louvre a signés avec des établissements à l'étranger. 

Étudier en Europe

Vous avez la possibilité de partir étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus+ ou bien dans le cadre d'accords bilatéraux signés entre l’École du Louvre et d'autres universités européennes. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.

Le programme Erasmus+ (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) permet aux élèves de partir durant 2 à 12 mois dans un autre pays européen participant au programme afin d'étudier dans une université partenaire.

Déclaration de politique générale pour le programme Erasmus+ (policy statement) de l’Ecole du Louvre 2021-2027

Pour connaître la liste des établissements avec lesquels l’École du Louvre a signé des accords Erasmus+, consultez la carte des mobilités.

Certaines universités européennes (au Royaume-Uni et en Suisse) sont partenaires de l’École du Louvre dans le cadre de programmes bilatéraux, hors programme Erasmus+.

La mobilité doit être comprise entre une période de 2 à 12 mois en L3, M1, M2 et doctorat. 

Le formulaire de candidature (Candidater : à un séjour d'étude, à un stage, à un séminaire) est accessible depuis le campus numérique à partir duquel plusieurs documents vous seront demandés.

NB : à ce stade, aucune attestation de niveau de langue n’est nécessaire.

Les dossiers sont examinés par la directrice des Études et le service des Relations internationales. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.  

Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, la bourse "Erasmus+ études" vous sera attribuée, dans la limite des fonds disponibles.

Mobilité sortante 
[email protected]

Doubles diplômes européens

L’École du Louvre a développé plusieurs doubles diplômes aux niveaux Master et Doctorat avec des universités européennes de renom. 

Ces formations permettent aux étudiants d’effectuer la moitié de leur cursus dans les deux institutions et d’obtenir le diplôme de chacune d’entre elles.

Ce cursus de Master, d'une durée de quatre semestres, associe les compétences complémentaires des deux institutions. 

Les deux premiers semestres sont effectués à Paris et correspondent au programme du cursus en muséologie (histoire des collections, principes de conservation-restauration, de médiation, administration et gestion du patrimoine, etc.).
Cette formation comporte un mémoire d'études de 50 pages environ sur un sujet d'histoire de l'art ou de muséologie. La possibilité s'offre également quotidiennement aux étudiants de découvrir, analyser et commenter les œuvres d'art et leur mise en valeur au Louvre et dans les autres musées parisiens.

L'objectif du séjour d'études de deux semestres à Heidelberg est de former les participants aux fondements méthodologiques de la recherche scientifique et de développer leur capacité d'analyse et leur sens critique. Les étudiants rédigent un mémoire de master à l'Université de Heidelberg, pour lequel ils pourront s'appuyer sur le fond spécialisé de la bibliothèque.

La participation réussie est formalisée :

  • à l'École du Louvre, par un « Diplôme de muséologie » (après la première année) et un « Diplôme de deuxième cycle » habilité au grade de master ;
  • à l'Université de Heidelberg par le grade de « Master en études d'histoire de l'art européen » ; 
  • par la délivrance d’une attestation de l'Université franco-allemande.

Le cursus bénéficie du soutien de l'Université Franco-Allemande.

Une bourse d'un montant de 3500 euros est allouée à chaque étudiant l'année de sa mobilité.

 

En savoir plus

 

Contact

[email protected]

L’Institut d’Histoire de l’art européenne (IEK) de l’Université de Heidelberg et l’École du Louvre ont établi un accord de coopération doctorale permettant aux étudiants des deux établissements inscrits en troisième cycle de bénéficier d’un co-encadrement par un enseignant Habilité à Diriger des Recherches ou un conservateur du patrimoine enseignant à l’École du Louvre et par un professeur d’Université enseignant à l’IEK ou un Privat-Dozent.

Les étudiants admis sont inscrits dans les deux établissements et s’acquittent des frais d’inscription dans leur établissement d’origine.

Une convention individuelle est donc signée pour et par chaque étudiant puis entre les deux établissements. Les travaux de recherche ont une durée de trois ans.

A l’issue de cette période, les étudiants inscrits dans les deux établissements obtiennent le diplôme de troisième cycle de l’EDL et un certificat de doctorat pour la faculté de philosophie. 
 

Contact

[email protected]

L’École du Louvre et l’Université de Leyde (Pays-Bas) ont établi un accord de partenariat permettant aux étudiants des deux établissements de bénéficier d’un co-encadrement par un enseignant Habilité à Diriger des Recherches ou un conservateur du patrimoine enseignant à l’École du Louvre et par un professeur de Leyde. Inscrits dans les deux établissements, les étudiants obtiennent les deux diplômes, le diplôme de troisième cycle de l’École du Louvre et le doctorat de l’université de Leyde.

 

Contact

[email protected]

L’École du Louvre et l’Institut d’Histoire de l’art et muséologie de l’Université de Neuchâtel (UNINE) ont établi un accord de coopération doctorale permettant aux étudiants des deux établissements inscrits en troisième cycle de bénéficier d’un co-encadrement par un enseignant Habilité à Diriger des Recherches ou un conservateur du patrimoine enseignant à l’École du Louvre et par un professeur de l’UNINE. Inscrits dans les deux établissements, les étudiants obtiennent les deux diplômes, le diplôme de troisième cycle de l’École du Louvre et le doctorat de l’UNINE.

 

Contact

[email protected]

Étudier hors Europe

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus dans une université partenaire hors Europe grâce aux accords bilatéraux signés par l’École du Louvre. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance de votre séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.

Pour connaître la liste des établissements avec lesquels l’École du Louvre a signé des accords Erasmus+, consultez la carte des mobilités.

La mobilité doit être comprise entre une période de 2 à 12 mois en L3, M1, M2 et doctorat.

Le formulaire de candidature (Candidater : à un séjour d'étude, à un stage, à un séminaire) est accessible depuis le campus numérique à partir duquel plusieurs documents vous seront demandés.

NB : à ce stade, aucune attestation de niveau de langue n’est nécessaire.

Les dossiers sont examinés par la directrice des Études et le service des Relations internationales. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.

Mobilité sortante hors Europe
[email protected] 

Programmes d'assistants de français à l'étranger

Plusieurs programmes vous permettent de partir un an à l'étranger afin d'enseigner le français (dans des universités, lycées, collèges et écoles primaires).

Dans le cadre du programme de France Éducation International, 1400 postes d’assistants de français sont à pourvoir chaque année dans 25 pays.

► Programme Assistants de français à l’étranger de France Éducation International

Chaque année, la Commission Fulbright franco-américaine propose aux étudiants français titulaires d’une licence des postes d'assistants de langue française aux États-Unis.

► Programme Fulbright Assistant de français

Partir en stage à l'étranger

Dans un souci de professionnalisation et d’internationalisation des compétences, l’École du Louvre encourage ses élèves à prolonger leur formation par une expérience internationale, dans le cadre de stages organisés. 

Il y a deux manières de trouver un stage : l’utilisation du réseau que l’École met à votre disposition ou la démarche individuelle.

  • Par vous-même : vous avez la possibilité d’envoyer une candidature spontanée, de répondre à des offres de stages et de consulter des sites et plateformes en ligne dédiés tels que Réseau ProErasmusInternEURES. Pour toute question relative aux candidatures de stage auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/

     

  • Par l’École : engagée depuis plusieurs années dans une politique de partenariats et de collaborations avec différents organismes européens et extra-européens, l’École propose des stages au sein de nombreuses institutions partenaires, offrant aux élèves des places garanties, un encadrement scientifique de qualité, et éventuellement des avantages matériels.

Nous vous encourageons à effectuer des stages de plus d’un mois et qui ne doivent excéder une durée de 6 mois.

Les stages à l’étranger peuvent s’effectuer au cours du premier cycle (en été), au second cycle (1ère année : en été ; 2ème année : de janvier à octobre), au troisième cycle ou dans le cadre d’une césure.

Il est nécessaire de vérifier la compatibilité des dates et du contenu du stage souhaité avec votre cursus académique. En cas de doute, renseignez-vous auprès du service de la scolarité.

Europe

  • Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek, Munich (Allemagne)
  • Programme d’échange pour jeunes professionnels en musée Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
  • Centre allemand d’histoire de l’art Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)
  • Domaine & Musée royal de Mariemont, Morlanwelz (Belgique)
  • Musée Mode et Dentelle, Bruxelles (Belgique)
  • Casa Battló, Barcelone (Espagne)
  • Musées nationaux espagnols (Espagne)
  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (Monde entier)
  • Fondazione Musei Civici di Venezia (Italie)
  • Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne (Portugal)

 

Hors Europe

Une première série d’entretiens de sélection des candidats se fait dans le courant du mois de novembre.

Chaque candidature fait l’objet d’un entretien avec la direction des études et le SRI, qui sont les plus à mêmes de juger de vos réelles compétences et pourront lors de l’entretien réorienter si nécessaire votre projet en fonction des offres disponibles.

Si un stage reste non pourvu après cette première série d’entretiens, vous aurez la possibilité d’y candidater pendant l’année scolaire. Les stages encore vacants seront communiqués via l’extranet.

Vous devez établir une convention de stage entre l’École du Louvre, l’organisme d’accueil à l’étranger et vous-même. Pour faire votre demande de convention de stage, vous devrez remplir un formulaire en ligne sur l’Extranet de l’École (rubrique Stages et insertion pro) au minimum 4 semaines avant le début du stage.

La législation française relative à la gratification des stages ne s’applique pas à l’étranger. La gratification par l’organisme d’accueil à l’étranger n’est donc pas obligatoire.  

Plusieurs dispositifs de bourses existent pour financer votre stage à l’international (bourse Erasmus+ "stages" et complément Erasmus+ pour les étudiants en situation de handicap, aide à la mobilité internationale, bourse Mobilité Île-de-France...). L’attribution de ces bourses dépend de plusieurs critères tels que votre pays de destination, votre profil ou encore la durée de votre stage.  

Vous pouvez candidater aux bourses de stage à l’étranger avant votre départ via un formulaire en ligne auprès du service des Relations internationales, sous réserve d’éligibilité de votre dossier.

Contact

Service des Relations internationales 

Aile Flore, 2e étage. Bureaux F08, F09, F11.

Accueil des élèves, en personne (sans rdv)

  • Mardi : 14h00-17h00
  • Jeudi : 14h00-17h00

Nous vous rappelons également que toutes les informations sont disponibles en ligne. N'hésitez pas à consulter nos pages web et à nous envoyer un e-mail pour toute question : [email protected] / [email protected]