AJACCIO - 2 - Grande Maniera

La "Grande Maniera", l'art en Italie centrale au XVIe siècle

Cours en région

Numéro de cours : 2

L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.

Où ? Comment ?
À Ajaccio
Quand ?
Du 19 mars au 16 mai, 2024
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.

Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.

 

Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

  • Les cycles d'histoire générale de l'art
  • Les cycles thématiques
    Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

Thème du cours

Après la révolution picturale et intellectuelle réalisée à Florence au début du XVIe siècle par les trois grands artistes Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange se développa à travers l’ensemble de la Péninsule un art nouveau qui, partant des innovations des trois grands artistes, développèrent un art parfois considéré comme excentrique (que Giorgio Vasari appelait la Maniera moderna), qui, à partir du XIXe siècle, fut péjorativement dénommé le Maniérisme. Les peintures et les sculptures qui illustrent ce développement artistique sont également le témoignage des révolutions politiques et culturelles que connu le siècle à travers l’ensemble de l’Europe par suite des grandes découvertes et à l’afflux de richesse du Nouveau Monde. Les sociétés démocratiques et ouvertes italiennes se transformèrent en régimes oligarchiques avec l’essor d’une nouvelle aristocratie. 
La grande ouverture de la pensée de la fin du XVe et du début du XVIe, à la suite de la redécouverte de l’antiquité et la naissance de l’imprimerie, entraina inévitablement une volonté de réforme de l’Église. Tout le siècle fit profondément marqué par les débats religieux qui entrainèrent le schisme de la chrétienté avec la Réforme et la Contre-Réforme de l’Église. Chaque création de Michel-Ange, qui ne meurt qu’en 1563, servit de modèles à la majorité des artistes actifs ou de passage en Italie tout au cours du siècle afin d’aboutir à un maniérisme international dont le point commun sera une référence évidente à Michel-Ange. À partir de 1564 et la publication des décrets concernant les arts du Concile de Trente, les arts commencèrent une nouvelle évolution qui aboutirent à l’art Baroque.
Dans la ville de Florence se développa tout d’abord un classicisme autour de l’un des artistes les plus brillant du début du XVIe siècle Andrea del Sarto, dont les élèves Pontormo et Rosso, marqués par le début du régime autocratique des Médicis, jetèrent les prémices du Maniérisme. En revanche, à Rome, se furent les grands décors laissés par Raphaël avant sa mort en 1520 qui sont à l’origine d’un nouveau style, mais le sac de la ville en 1527 éparpilla les artistes à travers toutes les cours italiennes, diffusant ce grand décor caractéristique des résidences italiennes du XVIe siècle qui fascina l’ensemble des souverains étrangers. Ainsi à travers ces vicissitudes de l’histoire et les déplacements des artistes, nous irons de Florence à Rome, en passant par Venise, Gènes et Sienne pour aboutir, tout d’abord à Mantoue ou Ferrare, puis aux cours de Charles Quint et de François Ier.

Modalités d'enseignement

Les cours à Ajaccio sont organisés avec le musée Fesch :
50-52, rue du cardinal Fesch, 20000 Ajaccio

Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 5 séances.

Agenda du cours

  • Jours et horaires : mardi (3 séances : 18h00 - 19h30), jeudi (2 séances : 18h00 - 19h30).
  • Lieu : Palais Fesch : Grande Galerie.
  • Début du cours : mardi 19 mars 2024

 

Philippe Costamagna,

directeur, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, Ajaccio

 

Mardi 19 mars 2024

Florence de la République au siège de la ville en 1529 : d’Andrea del Sarto à Pontormo et Rosso Fiorentino.

 

Mardi 9 avril 2024

L’art à Rome autour du sac de la ville en 1527 : le style clémentin et sa diffusion dans le reste de l’Italie avec Jules Romain, Perin del Vaga et Parmesan.

 

Jeudi 11 avril 2024

Le retour des Médicis, l’art à la cour de Côme de Médicis : Pontormo, Bronzino, Salviati, Bandinelli, Cellini.

 

Mardi 14 mai 2024

Le bouleversement du portrait en Italie, le rôle de Raphaël, Michel-Ange et Titien.

 

Jeudi 16 mai 2024

La diffusion du maniérisme à travers l’Europe : de Domenico Beccafumi à Bartolomeüs Spranger.

 

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Tarif formation continue
Cycle thématique de 5 séances 75 € 45 € 85 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

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01 55 35 19 23

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