TDO 21 - Hiérarchie des genres

Histoire de la hiérarchie des genres : de la catégorisation à l'abolition

Travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Numéro de cours : TD21

Au contact des œuvres ! Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) de l’École du Louvre permettent aux auditeurs inscrits en cours d’histoire de l’art de compléter leur enseignement par des visites d’application dans les musées et monuments de Paris et d’Île-de-France.

Où ? Comment ?
À Paris, en musée
Quand ?
Du 06 mars au 05 juin, 2024
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Île-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) sont réservés aux auditeurs inscrits aux cours d'histoire de l'art et complètent ces enseignements.

Thème du cours

En 1667, André Félibien dresse une hiérarchie stricte des genres picturaux culminant avec le "grand genre" que constitue la peinture d'histoire. Répertoriant le portrait, le paysage, la nature morte ou encore les scènes de genre, cette catégorisation n'a pas attendu les temps modernes pour s'imposer dans les mentalités et constitue déjà un paradigme de pensée dans la création médiévale. Toutefois, cette dernière ne fut jamais immuable et nombreuses sont les périodes de l'histoire témoignant d'une reconsidération des normes établies. 

Ce cycle se propose ainsi de traverser l'histoire de cette hiérarchie, en soulignant la manière dont l'établissement ou la transgression de ces normes constituent un critère central de l'évolution du vocabulaire plastique au fil des siècles. À travers l'étude de la hiérarchie des genres, c'est une histoire du statut de l'artiste et de son rapport avec le pouvoir qui se dessine, tout en révélant les changements de goût et d'attente des commanditaires et clients au fil des siècles.

Modalités d'enseignement

Des droits d'entrée peuvent être demandés dans la majorité des musées et monuments, à l'exception du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d'Orsay, du musée de l'Orangerie, et exclusivement dans le cadre des TDO, du Centre Georges Pompidou.

 

Il peut être conseillé de prendre une carte d'adhérent lorsque la moitié d'un cycle se déroule dans un établissement demandant un droit d'entrée. Préalablement à votre inscription, nous vous invitons à consulter les conditions tarifaires des billetteries des différents musées et monuments visités.

 

Lieu : 

  • musée d'Orsay, Paris
  • musée du Louvre, Paris

Durée d'une séance de TDO : 2h00
Nombre de séances par cycle : 10 séances.

Agenda du cours

  • Jour et horaire : mercredi (10 séances : 14h30 - 16h30).
  • Début du cours : mercredi 6 mars 2024.
  • Fin du cours : mercredi 5 juin 2024.

Céline Parant,
diplômée de l'École du Louvre, guide-conférencière

Tarifs

  Tarif unique
Cycle de 5 séances 60 €
Cycle de 10 séances 120 €

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

En 2023-2024, la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

     

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

     

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact