TDO 75 - Les Amours des dieux

Amours des Dieux

Travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Numéro de cours : TD75

Au contact des œuvres ! Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) de l’École du Louvre permettent aux auditeurs inscrits en cours d’histoire de l’art de compléter leur enseignement par des visites d’application dans les musées et monuments de Paris et d’Île-de-France.

Où ? Comment ?
À Paris, en musée
Quand ?
Du 06 mars au 03 avril, 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Île-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) sont réservés aux auditeurs inscrits aux cours d'histoire de l'art et complètent ces enseignements.

Thème du cours

Recueillis par Ovide dans ses Métamorphoses, les amours des dieux païens connaissent une véritable « renaissance » dans l’art à partir de la fin du XVe siècle, au moment où les traductions en langue vernaculaire du poème ovidien sont éditées. C’est avec la diffusion d’une série d’estampes érotiques dessinées par Giulio Romano et gravées par Marcantonio Raimondi, que les représentations des amours mythologiques acquièrent une charge érotique nouvelle.

Écho et Narcisse, Jupiter et Io, Pasiphaé et le Taureau, Mars et Vénus… l’univers ovidien est dominé par les amours que les dieux païens portent à d’autres divinités, à de simples mortels, voire même à des animaux. Au motif de la métamorphose et du travestissement s’associent les thèmes de la trahison et de l’adultère, de la vengeance, du dévoilement et du voyeurisme. De la sculpture à la peinture et aux arts appliqués, ce cycle explore l’évolution iconographique et iconologique dans la représentation des amours et des passions des dieux de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

Modalités d'enseignement

Des droits d'entrée peuvent être demandés dans la majorité des musées et monuments, à l'exception du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d'Orsay, du musée de l'Orangerie, et exclusivement dans le cadre des TDO, du Centre Georges Pompidou.

 

Il peut être conseillé de prendre une carte d'adhérent lorsque la moitié d'un cycle se déroule dans un établissement demandant un droit d'entrée. Préalablement à votre inscription, nous vous invitons à consulter les conditions tarifaires des billetteries des différents musées et monuments visités.

 

Lieux : 

  • musée d'Orsay, Paris
  • musée du Louvre, Paris

Durée d'une séance de TDO : 2h00
Nombre de séances par cycle : 5 séances.

Agenda du cours

  • Jour et horaire : jeudi (5 séances : 11h00 - 13h00).
  • Début du cours : jeudi 6 mars 2025.
  • Fin du cours : jeudi 3 avril 2025.

François Khoury-Terriez

Tarifs

  Tarif unique
Cycle de 5 séances 60 €
Cycle de 10 séances 120 €

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

     

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

     

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact