ESEDIN-ROJO_Saga

Esedín Rojo Saga

Chercheuse
Diplômée de l’École du Louvre et spécialiste en Histoire de la mode, je fais une thèse en co-tutelle (université Complutense/École du Louvre) où je m’intéresse au rôle politique de la mode dans le contexte des relations franco-espagnoles au XVIIe siècle.
Domaine(s)
: Arts décoratifs
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Information(s) complémentaire(s)
: À côté de mon travail comme étudiante de doctorat, je travaille en tant qu'interprète de conférence indépendante.

Présentation biographique

J’ai obtenu en 2013 mon diplôme d’Histoire de l’art et archéologie à l’École du Louvre, avec la spécialité Histoire de la mode et du costume. J’ai réalisé ensuite le master recherche dans la même École et à l’issue de ce master j’ai été chargée du CS de ma spécialité pendant un an. Après avoir déménagé à Madrid, en 2019 j’ai décidé de commencer un doctorat à l’université Complutense (en co-tutelle avec l’École du Louvre) avec, comme sujet d’étude, le rôle politique de la mode dans le contexte des relations franco-espagnoles au XVIIe siècle. En décembre 2023, ce projet de thèse a reçu la première bourse Jean-Pierre Germot de la Fondation pour l’art et la recherche.

J’ai pris part à de nombreux rencontres et colloques internationaux sur les thèmes de la mode et du costume, j’ai publié plusieurs articles, notamment dans des catalogues d’exposition, et en 2019 mon premier livre, Sur la trace des chopines, est paru aux Éditions Horizons d’attente. Actuellement, je fais partie du comité de direction d’un colloque qui se tiendra au Museo del Traje et au musée du Prado (Madrid) en septembre 2024 et qui aura pour titre S’habiller à la française ou à l’espagnole: la mode du XVIIIe siècle en Espagne.

En parallèle de mon activité comme chercheuse, je travaille comme interprète de conférence indépendante.

 

Sujet de thèse : 

La mode au pouvoir ou les rapports de forces entre l’Espagne et la France au XVIIe siècle à travers une histoire des modes.

Sous la direction de Dr. Ángel Aterido (Université Complutense de Madrid) et Dr. Denis Bruna (École du Louvre). 

Inscription en 2019.

Numéro ORCID : 0009-0001-1425-6969