Vue de l'Ecole du Louvre

Avis de soutenance de thèse - Yue YU

Soutenance
A partir du 20/12/2023 14:00 au 20/12/2023 17:00
Madame Yue Yu soutiendra publiquement ses travaux de thèse le mercredi 20 décembre 2023.

Madame Yue Yu soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés La diffusion et la réception des arts graphiques japonais modernes en France (1919-1939) dirigés par Monsieur Chang Ming Marie Peng.

 

Composition du jury proposé :

  • Mme Chang Ming Marie PENG Université de Lille Directrice de thèse 
  • Mme Marie LAUREILLARD Université Lumière-Lyon 2 Rapporteure 
  • M. Michael LUCKEN Inalco Rapporteur 
  • M. Mael BELLEC Musée Cernuschi Co-directeur de thèse 
  • Mme Estelle BAUER Inalco Examinatrice 
  • M. François ROBICHON Université de Lille Examinateur

 

Résumé : Durant les années 1920 et 1930, le Japon et la France ont eu des échanges culturels particulièrement riches. Les artistes japonais sont venus en nombre à Paris pour étudier la peinture à l’occidentale, certains allant jusqu’à concourir dans des Salons parisiens ; au moins 200 d’entre eux ont exposé dans les Salons de Paris. Du côté japonais, on observe par exemple 32 expositions collectives organisées en France pendant cette période autour d’artistes japonais, soit du fait du gouvernement impérial, soit à l’initiative des artistes eux-mêmes. Plus de 70 expositions individuelles dans les galeries parisiennes leur ont été dédiées. Du côté français, le marchand d’art Herman d’Oelsnitz et la Société d’art franco-japonaise ont ainsi organisé pas moins de 23 expositions d’art français au Japon. En 1928, des chefs-d’œuvre du musée du Luxembourg ont été envoyés à Tokyo, tandis qu’une exposition d’art japonais a eu lieu au musée du Jeu de Paume en 1929. Issus de cette exposition, en dehors des 13 peintures achetées par l’État français, 81 peintures et 31 objets d’art ont été vendus à des collectionneurs privés. En outre, 19 gravures ont été achetées par l’État français. Ces relations particulièrement intenses nous conduisent à nous demander : pourquoi les artistes japonais sont venus à Paris ? Concernant les expositions d'art japonais, quels ont été les critères de sélection adoptés par le Japon ? Comment les artistes japonais et leurs œuvres étaient-ils perçus en France ? Sur quel type d’œuvres se concentraient les acquisitions en France, la peinture de style japonais (nihonga) ou la peinture de style occidental (yōga), ou encore les deux ? Les analyses ouvriront la voie à une meilleure compréhension des échanges dynamiques entre le Japon et la France, échanges dont l’importance se retrouve également dans les enjeux spécifiques du monde de l’art d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Soutenance prévue le mercredi 20 décembre 2023 à 14h00. 

Lieu : École du Louvre 

Palais du Louvre. 

Porte Jaujard. Place du Carrousel. 

75038 Paris cedex 01