Ecole du Louvre

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Nature de l'enseignement

Cours de tronc commun

  • L'histoire générale de l'art fait l'objet d'un enseignement continu durant les trois années du premier cycle :

  • Histoire générale de l’art, première année :
  • Archéologie nationale
  • Archéologie orientale
  • Archéologie égyptienne
  • Archéologie grecque
  • Archéologie étrusque et romaine
  • Archéologie chrétienne
  • Archéologie de la Chine et du Japon
  • Archéologie de l’Inde
     
  • Histoire générale de l’art, deuxième année :
  • Art de Byzance
  • Art du Moyen Age
  • Art de la Renaissance
  • Arts de l’Islam
  • Arts de l’Inde
  • Arts de la Chine et du Japon
  • Arts précolombiens
     
  • Histoire générale de l’art, troisième année :
  • Art des Temps modernes (XVIIe siècle)
  • Art des Temps modernes (XVIIIe siècle)
  • Art du XIXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art populaire français
  • Arts d’Afrique et d’Océanie
     
  • Plusieurs cours complètent cette approche globale durant le premier cycle :
  • Méthodologie
  • Techniques de création
  • Initiation à la muséologie
  • Iconographie
  • Travaux dirigés devant les oeuvres (organisés dans différents musées et monuments)

Cours optionnels obligatoires
 

  • Cours de spécialité
    Le cours de spécialité est composé d’un cours organique, d’un cours de synthèse, de travaux pratiques, et pour certains de séminaires.
    Il doit être choisi parmi les 32 disciplines proposées :
     
  • Archéologie de l'Europe préhistorique
  • Archéologie de la Gaule
  • Histoire de l'art et archéologie de l'Egypte 
  • Archéologie orientale
  • Histoire de l’art et archéologie du monde grec
  • Histoire de l’art et archéologie du monde étrusque et italique
  • Histoire de l’art et archéologie du monde romain
  • Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin
  • Patrimoine et archéologie militaires
  • Histoire des arts de l'Extrême-Orient
  • Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie
  • Histoire des arts de l'Islam
  • Histoire des arts d'Afrique
  • Histoire des arts d'Océanie
  • Arts des Amériques
  • Histoire de l'architecture occidentale
  • Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
  • Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
  • Histoire des arts décoratifs
  • Histoire de la mode et du costume
  • Histoire de la peinture (école française)
  • Histoire de la peinture (écoles étrangères)
  • Histoire du dessin
  • Histoire de l’estampe
  • Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art contemporain
  • Histoire de la photographie
  • Histoire du cinéma
  • Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
  • Patrimoine technique et industriel
     
  • Cours de langues appliquées
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français (langue étrangère)
  • Italien

Cours complémentaires facultatifs

Différents cours (facultatifs) complètent les enseignements de spécialité :

  • Cours d’épigraphie
  • Epigraphie akkadienne
  • Epigraphie copte
  • Epigraphie égyptienne
  • Hiératique
  • Epigraphie élamite
  • Epigraphie sémitique
  • Epigraphie sumérienne
  • Epigraphie Vieux perse, épigraphie du moyen iranien
  • Epigraphie hittite
  • Epigraphie latine (en partenariat)
  • Epigraphie grecque

     
  • Dessin archéologique
  • Iconographie
  • Héraldique
  • Histoire de l'art monétaire et de la médaille (numismatique)
  • Histoire des idées

Examens

Chaque matière fait l'objet d'un contrôle des connaissances sous forme d'examen terminal et/ou de contrôle continu.

Deux sessions : mai et septembre.

L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par équivalent semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l’année d'enseignement.

Le « Diplôme de premier cycle de l'Ecole du Louvre » est décerné à l'issue des trois années.


Manuels de l'Ecole du Louvre

Parmi ses publications, l'Ecole édite une collection de manuels universitaires, prolongement de l'enseignement dispensé.

 

Actualités +

Inscriptions ouvertes pour le nouveau cycle découverte : Scandale ! L'art contemporain face à son public. Ou comment et pourquoi depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales.
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Exposition/École
« Delacroix et Eugène » 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

Télégrammes

En 2002, Éric Duyckaerts avait enthousiasmé élèves et enseignants de l’École du Louvre avec sa conférence-performance Lacs, entremêlant arts plastiques, humour et histoire de l’art. Samedi 26 janvier, l’éloquent orateur, artiste et performeur s’est éteint, il nous laisse en écho un silence qui ne lui ressemble pas.

 

Grade de master

Le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a renouvelé l'habilitation au grade de master du diplôme sanctionnant les formations de deuxième cycle de l'École du Louvre. Le rapport d’évaluation du HCERES a salué la structuration de la formation, l’étendue et la qualité des dispositifs pédagogiques, le réel effort porté à l’amélioration des formations en lien avec l’évolution des métiers (dans le numérique notamment), l’ouverture internationale de l’établissement (enseignement des langues, partenariats) et sa dynamique politique de pré-professionnalisation. Ce renouvellement vaut pour cinq ans jusqu'à la prochaine campagne d'évaluation.

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes : Février 2019 Janvier 2019 Décembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Vasarely, le partage des formes
Centre Pompidou
6 février-6 mai 2019

Scandale ! L'art contemporain face à son public

Inscriptions ouvertes pour le nouveau cycle découverte : Scandale ! L'art contemporain face à son public. Ou comment et pourquoi depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. En se penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront les outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

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« Exposition-Ecole » au musée Delacroix

Ouverture le 8 février de l'Exposition/Ecole : Delacroix et Eugène réalisée par des élèves de l'Ecole du Louvre. Néé d'un partenariat avec le musée national Eugène Delacroix, cet exposition est un projet pédagogique expérimental qui offre à des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’Ecole, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections du musée.

Exposition
Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste

du 8 Février 2019 au 6 Mai 2019
Musée national Eugène Delacroix

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Journée d'étude : appel à communications

Le lundi 13 mai 2019, l’École du Louvre propose une nouvelle journée d’étude intitulée « Violent(e)s : genre et violence dans l’histoire de l’art ». Organisée par deux doctorantes, élèves de troisième cycle de l’École, cette rencontre s’articulera autour des pratiques artistiques, de l’iconographie et de l’historiographie dans la perspective du genre et de la violence, dans une dimension trans-chronologique et interdisciplinaire.

Les propositions de communications (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’un curriculum vitae doivent être adressées au plus tard le 3 mars 2019 à violentes2019[a]outlook.fr

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

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Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

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Égalité des chances : stage de préparation au test

Dans le cadre du programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueillera, du 24 février au 2 mars 2019, des élèves de Terminale en option « Histoire des arts », boursiers et/ou provenant de l'éducation prioritaire sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École.

Les cours visent à reprendre les acquis fondamentaux des lycéens : repères dans le temps et l'espace, lecture de l'image, vocabulaire et expression écrite. Cette semaine sera également l'occasion de rencontres avec des professionnels du milieu muséal et, pour certains, d'une découverte des lieux culturels de la capitale.

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