Ecole du Louvre

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Nature de l'enseignement

Cours de tronc commun

  • L'histoire générale de l'art fait l'objet d'un enseignement continu durant les trois années du premier cycle :

  • Histoire générale de l’art, première année :
  • Archéologie nationale
  • Archéologie orientale
  • Archéologie égyptienne
  • Archéologie grecque
  • Archéologie étrusque et romaine
  • Archéologie chrétienne
  • Archéologie de la Chine et du Japon
  • Archéologie de l’Inde
     
  • Histoire générale de l’art, deuxième année :
  • Art de Byzance
  • Art du Moyen Age
  • Art de la Renaissance
  • Arts de l’Islam
  • Arts de l’Inde
  • Arts de la Chine et du Japon
  • Arts précolombiens
     
  • Histoire générale de l’art, troisième année :
  • Art des Temps modernes (XVIIe siècle)
  • Art des Temps modernes (XVIIIe siècle)
  • Art du XIXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art populaire français
  • Arts d’Afrique et d’Océanie
     
  • Plusieurs cours complètent cette approche globale durant le premier cycle :
  • Méthodologie
  • Techniques de création
  • Initiation à la muséologie
  • Iconographie
  • Travaux dirigés devant les oeuvres (organisés dans différents musées et monuments)

Cours optionnels obligatoires
 

  • Cours de spécialité
    Le cours de spécialité est composé d’un cours organique, d’un cours de synthèse, de travaux pratiques, et pour certains de séminaires.
    Il doit être choisi parmi les 32 disciplines proposées :
     
  • Archéologie de l'Europe préhistorique
  • Archéologie de la Gaule
  • Histoire de l'art et archéologie de l'Egypte 
  • Archéologie orientale
  • Histoire de l’art et archéologie du monde grec
  • Histoire de l’art et archéologie du monde étrusque et italique
  • Histoire de l’art et archéologie du monde romain
  • Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin
  • Patrimoine et archéologie militaires
  • Histoire des arts de l'Extrême-Orient
  • Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie
  • Histoire des arts de l'Islam
  • Histoire des arts d'Afrique
  • Histoire des arts d'Océanie
  • Arts des Amériques
  • Histoire de l'architecture occidentale
  • Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
  • Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
  • Histoire des arts décoratifs
  • Histoire de la mode et du costume
  • Histoire de la peinture (école française)
  • Histoire de la peinture (écoles étrangères)
  • Histoire du dessin
  • Histoire de l’estampe
  • Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art contemporain
  • Histoire de la photographie
  • Histoire du cinéma
  • Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
  • Patrimoine technique et industriel
     
  • Cours de langues appliquées
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français (langue étrangère)
  • Italien

Cours complémentaires facultatifs

Différents cours (facultatifs) complètent les enseignements de spécialité :

  • Cours d’épigraphie
  • Epigraphie akkadienne
  • Epigraphie copte
  • Epigraphie égyptienne
  • Hiératique
  • Epigraphie élamite
  • Epigraphie sémitique
  • Epigraphie sumérienne
  • Epigraphie Vieux perse, épigraphie du moyen iranien
  • Epigraphie hittite
  • Epigraphie latine (en partenariat)
  • Epigraphie grecque

     
  • Dessin archéologique
  • Iconographie
  • Héraldique
  • Histoire de l'art monétaire et de la médaille (numismatique)
  • Histoire des idées

Examens

Chaque matière fait l'objet d'un contrôle des connaissances sous forme d'examen terminal et/ou de contrôle continu.

Deux sessions : mai et septembre.

L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par équivalent semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l’année d'enseignement.

Le « Diplôme de premier cycle de l'Ecole du Louvre » est décerné à l'issue des trois années.


Manuels de l'Ecole du Louvre

Parmi ses publications, l'Ecole édite une collection de manuels universitaires, prolongement de l'enseignement dispensé.

 

Actualités +

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel.
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Télégrammes
 

Mon Master en 180 secondes
Deux élèves de l’École du Louvre sont les lauréats du concours « Mon Master en 180 secondes » organisé par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) lors des journées du patrimoine  :
Florent Allemand, prix de l’INHA  (Camille Alaphilippe (1874-1939 ?), prix de Rome de sculpture en 1898, de l’art nouveau à l’art déco)
et Elise Vassiliadis-Poirey, prix du public (Une exposition temporaire et durable est-elle possible ? Une revue raisonnée des pratiques de l’éco-conception), prix du « Quotidien de l'Art des internautes » et qui verra sa présentation publiée dans ce journal.

 

Soizic Wattinne, secrétaire générale de l’École du Louvre, a quitté l'établissement le 31 août 2020 pour rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot-Narquin. Après neuf années à l’École, de 2011 à 2020, où elle a orchestré de nombreuses réformes et projets, elle est aujourd’hui nommée conseillère sociale auprès de la ministre.

Botticelli, la Renaissance sensible...

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

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Lettres précédentes :
Septembre 2020
Mars 2020
Février 2020

Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2020-2021, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Botticelli, la Renaissance sensible

« Botticelli, la Renaissance sensible », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en octobre par Natacha Pernac en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00.
De Burne-Jones à Proust ou Cindy Sherman, l’art de Botticelli (1445-1510) a été reçu comme l’image même d’une beauté gracieuse, raffinée, idéale. Une beauté nue et simple. Mais derrière l’élégance sinueuse de la ligne, l’envol éthéré des drapés et des chevelures, les visages tendres et les joies colorées des tapis de fleurs, la peinture de Botticelli dépasse les plaisirs esthétiques immédiats pour s’étoffer d’un riche et sophistiqué mille-feuille de significations. Dans la Florence néoplatonicienne des Médicis et de l’Accademia di Careggi, où les arts dialoguent, le maître invente une nouvelle typologie picturale, l’allégorie mythologique dans laquelle s’entremêlent fable antique, poésie amoureuse, et clés politiques contemporaines : c’est en premier lieu par cette innovation que Le Printemps ou La Naissance de Vénus prennent toute leur place au sein de l’histoire de l’art.

Cycle découverte :
Botticelli, la Renaissance sensible
Par Natacha Pernac,
maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Paris Nanterre

Les samedis 3, 10, 17, 24 octobre et 7 novembre 2020, de 11h30 à 13h00.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2020.2021

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (66 cycles).

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"Classique et barbare", la sculpture de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Âge

L'École du Louvre, en collaboration avec le musée du Louvre, organise les 24 et 25 septembre 2020 des journées d'études autour du corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge). Intitulées « Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques », ces journées se dérouleront à l'École du Louvre et au musée du Louvre.

Elles seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Age en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

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Nouveaux enseignants de premier cycle

Chaque année, en premier cycle, plus de 160 intervenants, essentiellement conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre en premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.

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