Ecole du Louvre

info +


Pour tout renseignement :
Tél. : 01.55.35.18.00 (1er cycle)
Tél. : 01.55.35.18.57 (équivalences)

livret de l'élève

faq | foire aux questions

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Comment s'inscrire

Conditions d’admission

Trois voies d’accès sont offertes aux candidats à une formation de premier cycle à l’Ecole du Louvre :

  • le test probatoire (accès en 1re année)
  • la banque d’épreuves littéraires (accès en 3e année)
  • la candidature sur dossier par équivalence (accès en 2e ou 3e année)
     

 
Test probatoire
:
L’admission en première année de premier cycle à l’Ecole du Louvre est soumise à la réussite d’un test probatoire.
L'Ecole délivre, sur demande, les dossiers d'inscription au test probatoire dans une période située généralement entre début décembre et mi-février.
Le test probatoire est organisé en mars-avril.
courriel.test.probatoire
 


 
Banque d’épreuves littéraires (BEL)
admission en 3e année de premier cycle 
:
L’Ecole du Louvre propose une voie d’accès à partir de la BEL pour une entrée en troisième année de premier cycle pour les élèves de CPGE ayant suivi, au minimum, deux années de classe préparatoire (Hypokhâgne et Khâgne) option Histoire des arts.

courriel.bel
 


 
Admission sur dossier par équivalence :

Des demandes d’admission par équivalence peuvent être faites par des étudiants d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers.

 
Le formulaire de candidature en ligne sera disponible dans la première quinzaine de mars.
Après validation du formulaire, l'ensemble du dossier est à retourner avant le 29 mai 2019 inclus, délai de rigueur.

 
Critères de sélection :
La commission de scolarité évalue la qualité des dossiers, en prenant en compte l’ensemble des critères suivants :

  • le contenu des enseignements suivis et notamment la part de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de l’anthropologie ;
  • l’adéquation de la formation envisagée avec le parcours antérieur ;
  • l’excellence des résultats académiques ;
  • la motivation du candidat. La lettre de motivation, d’une longueur d’une page, doit être détaillée et argumentée et doit préciser le projet du candidat ;
  • le nombre de places disponibles.

 

courriel.équivalences

  • Droit d'inscription en premier cycle (2018-2019) : 433 euros.

Tarif particulier pour les stagiaires de formation continue
 



Test de langues

Les candidats à une entrée par équivalence devront joindre à leur dossier de candidature un test de langues, afin de déterminer leur groupe de niveau.

 


Informations

Le service d'accueil et d'information est ouvert de 13h30 à 16h00, du lundi au vendredi et de 9h30 à 12h00 les lundi, mardi et vendredi ; à l'exception du mois d'août et des périodes de vacances scolaires de Noël et du printemps de l'académie de Paris.

01.55.35.18.00 (informations générales)

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
bandeau0bandeau1bandeau2bandeau3l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

lire la suite...
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

En savoir plus

lire la suite...
Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
En savoir plus

lire la suite...