Ecole du Louvre
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Partenariats

Ecole de Management
Audencia Nantes

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « professionnalisants », un semestre complet à Audencia, correspondant au semestre 4.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent candidater auprès du service de la scolarité (pôle 2e cycle) courant octobre. la sélection se fait sur dossier et entretien par un jury composé de membres des deux établissements
     
  • Evaluation
    Pour valider le semestre, les élèves doivent se soumettre au règlement des examens d’Audencia.
     

Offre faite aux étudiants d'Audencia


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire d’initiation à la muséologie dont le programme est établi par l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les candidats sont sélectionnés par Audencia Nantes en accord avec l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Evaluation au cours du séminaire, selon des critères déterminés par Audencia.

courriel

Premier et deuxième cycles
Ecole nationale des chartes

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire au choix parmi une liste de cours proposée par l’ENC. Les élèves s'engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’ENC.
     
  • Evaluation
    Pour valider le séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire. 
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux étudiants de l’Ecole nationale des chartes


  • Modules d’enseignement proposés
    Un cours d'histoire générale de l'art de premier cycle et un cours de spécialité (cours organique uniquement)
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l'Ecole des chartes s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle de l’EDL. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Aucune évaluation

courriel.premier cycle

Deuxième cycle
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Séminaire mutualisé avec l’ENSBA


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle en parcours « recherche » et aux étudiants en post-diplôme de l’ENSBA, un séminaire « La vie tumultueuse des œuvres d’art contemporain ».
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre. Les étudiants de l'ENSBA s'inscrivent auprès de leur secrétariat.
     
  • Evaluation
    Pour valider le séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire de 3e trimestre (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle

ENS
Ecole Normale Supérieure de Paris

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire au choix parmi une liste de cours proposée par l’ENS. Les élèves s'engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choississent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’ENC.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire. 
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur de 3e trimestre (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     

Offre faite aux étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Paris


  • Modules d’enseignement proposés
    Une unité d'enseignement de Master 1 (1er semestre) parmi les suivantes : 
    . Histoire des collections, des musées et du patrimoine en Europe ;
    . Administration et gestion du patrimoine et des musées ;
    . Principes de conservation-restauration ;
    . Introduction à la médiation et aux publics ;
    . Muséologie, histoire et fondements ;
    . Historiographie
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l'Ecole des chartes s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle de l’EDL. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Examen correspondant à l'unité d'enseignement (janvier)

courriel.deuxième cycle

Premier et deuxième cycles
Ecole pratique des hautes études, IVe section

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de master au choix au sein de l’offre de la IVe section (Sciences historiques et philologiques) de l'Ecole pratique des hautes études. Les élèves s’engagent à suivre les séminaires suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’EPHE.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux étudiants de 2e cycle de l’Ecole pratique des hautes études


  • Modules d’enseignement proposés
    .Un séminaire de seconde année de deuxième cycle au choix des parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou en muséologie, de semestre 3 (sauf séminaire de méthodologie et séminaires extérieurs).
    .Un cours organique de premier cycle au choix et un cours de TP de niveau 1re année (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat, soit auprès du pôle pédagogique de deuxième cycle (séminaire de deuxième cycle), soit auprès de celui du premier cycle (cours organique et TP).
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Pour valider un cours organique de premier cycle, les étudiants ont un examen terminal de 3h. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

courriel.deuxième cycle
courriel.premier cycle

Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales
Essec

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Il est proposé aux élèves de première année de deuxième cycle de suivre, au choix, dans le programme de l’ESSEC Grande Ecole (au 3e trimestre) :
    .Un cours se substituant au séminaire complémentaire du S2
    .Trois cours se substituant aux deux séminaires de dominante et au séminaire complémentaire du S2.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves voulant suivre le programme d’échange de cours avec l’ESSEC doivent compléter dans le courant du mois d’octobre, un dossier de candidature. Critères pris en compte dans la sélection : 
    .La motivation, 
    .La concordance entre les intérêts manifestés par le candidat avec ses travaux ou ses recherches en cours,
    .La formation initiale et le niveau académique.
     
  • Evaluation
    Chaque cours fait l’objet d’un contrôle des présences et d’un examen suivant le régime des études en vigueur dans l’établissement d’accueil. La validation donnera lieu à l’attribution des crédits correspondants au programme suivi.

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux élèves de l’ESSEC (programme MSc)


  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’ESSEC inscrits dans le programme MSc ont la possibilité de suivre trois cours ou séminaires du programme de 2e cycle de l’Ecole du Louvre (à l’exception des groupes de recherche, séminaires de muséographie, séminaires de méthodologie et séminaires des établissements partenaires). 
    En sus de ces cours, les élèves suivent un groupe de TDO (10 séances de 2h) de l’offre faite aux auditeurs de l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’ESSEC intéressés par ce programme devront au préalable – au cours de l’année Bachelor – avoir suivi l’année de pré-requis (cours d’Initiation à l’histoire de l’art de la fondation Rachel Boyer). Ils doivent ensuite faire acte de candidature auprès de la responsable des partenariats nationaux de l’ESSEC.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis aux modes et règles d’évaluation en vigueur à l’Ecole du Louvre, y compris l’obligation d’assiduité. Leurs résultats sont communiqués par le service de la scolarité à l’ESSEC.
Département restauration
Institut national du patrimoine

Offre faite aux élèves restaurateurs de l’INP


  • Modules d’enseignement proposés
    Un cours du soir Rachel Boyer d'initiation à l'histoire générale de l'art (cours annualisé de septembre à juillet).
  • Condition d’inscription
    L’inscription au cours se fait auprès du service de la scolarité de l'Ecole du Louvre, pôle pédagogique du deuxième cycle.
    Les étudiants reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées
  • Evaluation
    Pas d'évaluation. Seule l'assiduité aux cours est prise en compte.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Musée du quai Branly
  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle et de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche », un des séminaires organisés par le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Le séminaire choisi compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou en muséologie) valant 6 crédits ECTS.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Sciences Po Paris
  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire « Art et société » proposé par SciencesPo.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Université Bordeaux Montaigne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de Master 2 proposé par l’UFR Humanités, département Histoire de l’art et archéologie de l'Université Bordeaux Montaigne.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat du département.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     

Offre faite aux étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants en Master 2 recherche en histoire de l’art, un séminaire du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants de Master s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle de l’Ecole du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Université François-Rabelais, Tours

Séminaire commun Ecole du Louvre - Université François-Rabelais


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle, un séminaire commun créé par l’Université (master 1 recherche en sciences historiques) et l’Ecole du Louvre ayant pour thème général « l’architecture en France XVe-XVIe siècles »
     
  • Conditions d’inscriptions
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 1, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de semestre 2 (obligatoire dans le cursus de première année de deuxième cycle) valant 3 crédits ECTS.

courriel.deuxième cycle

master international
Université d'Heidelberg

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la seconde année de deuxième cycle à l’Université d’Heidelberg.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université d’Heidelberg.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre et paient un complément à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université d’Heidelberg.
     

Offre faite aux étudiants de l'Université d’Heidelberg


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Université d’Heidelberg peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université d’Heidelberg qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre.
     


Site du Master

Canada
Universités de Montréal, de Laval et UQAM

Offre faite aux étudiants de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Le programme « Muséologie canadienne » s’inscrit dans le cadre de l’entente de coopération existant depuis 1997 entre l’Ecole du Louvre et l’Université de Montréal, entente destinée à élargir et améliorer l’enseignement de muséologie dans les deux institutions.
    Ayant pour but l’initiation à la recherche appliquée en muséologie, cette formation s’organise autour d’un stage de recherche dans un musée canadien commanditaire d’un projet ; elle est complétée par un enseignement méthodologique assuré par Colette Dufresne-Tassé, directrice de recherche à l’Université de Montréal.
    La recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire de synthèse.
     
  • Condition d’inscription
    Cet échange est réservé aux élèves de deuxième cycle, et est soumis à l’appréciation d’un dossier de candidature.
     
  • Evaluation
    Cet échange compte comme la validation d’un séminaire obligatoire (6 ECTS) ainsi que le stage obligatoire dans le cadre du parcours « recherche » en muséologie ou comme la validation du stage dans le parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
     

Offre faite aux étudiants des universités canadiennes
(Université de Montréal, Université de Québec à Montréal, Université de Laval)


  • Modules d’enseignement proposés
    A titre de réciprocité, un programme de « Muséologie française » est proposé chaque année à l’automne, aux étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Laval, par l’Ecole du Louvre, de façon à renforcer ces échanges.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans leur université d’origine et soumettent un dossier de candidature à leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens rendent un rapport individuel qui est évalué par l’Ecole du Louvre et validé par leur université comme 3 crédits d’étude pour l’obtention de leur maîtrise en muséologie
master international
Université de Neuchâtel

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université de Neuchâtel.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre.
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours. Ils sont également immatriculés à l’Université de Neuchâtel (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université de Neuchâtel. Ils obtiennent le diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre.
     
  • Séminaire spécifique de muséologie
    L’Université de Neuchâtel organise un séminaire spécifique à destination d’une partie des élèves de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche en muséologie ».
    Ce séminaire fait l’objet d’une évaluation qui donne lieu à l’attribution de 6 crédits ECTS.
     
  • Téléchargez le programme

Offre faite aux étudiants de l’université de Neuchâtel


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Université de Neuchâtel peuvent suivre la deuxième année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre, dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université de Neuchâtel qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université de Neuchâtel
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève partenaire pour l’année scolaire en cours (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre. Ils obtiennent le Master 1 de leur université.
Premier et deuxième cycles
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de premier cycle, un cours d'épigraphie latine (cours de licence, 1 seul niveau) proposé par l’université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves s'inscrivent auprès du pôle pédagogique premier cycle EDL, puis au secrétariat de l’UFR.
     
  • Evaluation
    Pour valider le cours d'épigraphie, les élèves doivent se soumettre aux modalités d'examen de l'université.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, en tant que cours complémentaire facultatif.

Offre faite aux étudiants de l’Université


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants de l'Université Paris 1 de niveau Master en « Histoire et anthropologie de l'Antiquité (assyriologie) », un cours d'épigraphie sumérienne de l'Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès de l'Université, puis auprès du pôle pédagogique de premier cycle de l'Ecole du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Pour valider le cours, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du cours qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.premier cycle

Premier et deuxième cycles
Université Paris Diderot Paris 7

Offre faite aux élèves de l'Ecole du Louvre


  • Modules d'enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ont la possibilité de suivre l'un des séminaires suivants au sein du Master « Lettres, langues, sciences humaines et sociales », mention « Etudes anglophones » de l'Université Denis Diderot, Paris 7 :
    . « Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne »
    . « Introduction à l'histoire des images aux Etats-Unis »
    . « Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques »
    . « Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis »
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Le séminaire suivi compte comme un séminaire complémentaire de semestre 2, valant 3 crédits ECTS dans la maquette de la première année de deuxième cycle (attention, le séminaire peut avoir lieu au cours du semestre 1).

    courriel.deuxième cycle

Offre faite aux étudiants de l'Université Diderot, Paris 7


  • Modules d'enseignement proposés
    Pour les étudiants de l’université Paris-Diderot, master « Lettres, langues, sciences humaines et sociales », mention « Etudes anglophones »,
    . un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle, au choix : « Histoire de l'art, sujet diachronique » ou « Histoire des collections et des musées en Europe »
    . ou un cours organique de premier cycle au choix et TP correspondant de niveau première année (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).
     
  • Conditions d'inscription
    Les étudiants s'inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat.
    Ils recoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la bibliothèque et à différents musées.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de première année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre à une examen terminal en janvier.
    Pour valider un cours organique de premier cycle, les étudiants sont soumis à un examen terminal en mai. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

courriel.premier cycle

Deuxième cycle
Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de Master 2 proposé par le Master « Recherche en sciences humaines et sociales », mention « Histoire de l’art et archéologie », spécialité « Histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux ».
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     

Offre faite aux étudiants de l’Université 


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants de Master 2 « Histoire de l’art et archéologie », un séminaire de seconde année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections (sauf séminaire méthodologique et séminaire extérieur).
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique 2e cycle à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.deuxième cycle

Premier et deuxième cycles
Université Paris-Sorbonne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire du programme de Master recherche « Histoire de l’art et archéologie » selon liste établie par l’Université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

courriel.deuxième cycle
 


Offre faite aux étudiants de l’Université


  • Modules d’enseignement proposés
    .Pour les étudiants de master 1 « Histoire de l’art et archéologie », un cours organique au choix et un cours de TP correspondant de niveau 1re année ou un cours d'épigraphie (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).
    .Pour les étudiants de master 2 « Histoire de l’art et archéologie », un cours organique au choix et TP correspondant de niveau 1re année ou un cours d'épigraphie (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril) ou un séminaire de seconde année de deuxième cycle du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections (sauf séminaire méthodologique et séminaires extérieurs).
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat, soit auprès du pôle pédagogique de 2e cycle (séminaire de Master 2), soit auprès de celui du premier cycle (cours organique et TP ou cours d'épigraphie).
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Pour valider un cours organique de premier cycle ou un cours d'épigraphie, les étudiants sont soumis à un examen terminal en mai. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

courriel.premier cycle
courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Université de Provence, Aix-Marseille 1

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de Master 2 recherche en histoire de l’art et archéologie, au choix parmi la liste établie par l’université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     

Offre faite aux étudiants de l’Université de Provence


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants en Master 2 en histoire de l’art et archéologie, un séminaire du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants de Master s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle de l’Ecole du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.deuxieme cycle

Deuxième cycle
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en muséologie, un séminaire du programme de Master 2 « Histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle » proposé par l’université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en muséologie » valant 6 crédits ECTS.)
     

Offre faite aux étudiants de l’Université


  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants du Master 2 « Histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle », un séminaire au choix de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre (contacter le pôle pédagogique de 2e cycle.)
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Université de Strasbourg

Séminaire commun Ecole du Louvre - Université de Strasbourg


  • Modules d’enseignement proposés
    Mise en place d’un séminaire associé en première année de deuxième cycle, « L’art nouveau dans la France de l’est » (3 samedis dans l’année scolaire).
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'Ecole du Louvre.
    Les étudiants et les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    Pour valider le séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de semestre 2 (obligatoire dans le cursus de première année de deuxième cycle) valant 3 crédits ECTS.

courriel.deuxième cycle

Deuxième cycle
Wallace Collection-Arts Décoratifs-Université Lille 3

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Séminaire d’histoire des arts décoratifs XVIIe-XIXe siècles 
    Adossé au parcours « Arts décoratifs » du Master d’histoire de l’art de l’université Charles de Gaulle Lille 3 dirigé par Patrick Michel, ce séminaire bénéficie d’un partenariat avec deux institutions muséales prestigieuses, la Wallace collection (Londres), et les Musées des Arts Décoratifs (Paris). Dispensé en langue anglaise et française, il permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement théorique mais aussi d’un enseignement pratique et technique, au plus près des collections et des œuvres, avec une journée aux musées des arts décoratifs et deux jours in situ et hands on à la Wallace collection.
     
  • Organisation
    Le transport des élèves jusqu’à Londres est pris en charge par l’Ecole du Louvre. 
    Le logement, en chambre double, est réservé par l’Ecole du Louvre, les élèves devront toutefois s’acquitter des frais d’hébergement à la Maison de l’Institut de France à Londres.
    Les repas sont à la charge des participants.
     
  • Candidature
    Les élèves voulant suivre ce séminaire- comptant comme le séminaire complémentaire du 2e semestre de la 1re année de 2e cycle – doivent déposer un dossier de candidature dans le courant du mois d’octobre. 
    Critères pris en compte : 
    .La formation initiale, 
    .La concordance entre les intérêts manifestés par le candidat avec ses travaux ou ses recherches en cours.

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Actualités +

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Sandra Décimo, historienne de l’art, ancienne élève de l’École du Louvre, diplômée de son troisième cycle avec une thèse consacrée à Jean Cassou, critique d’art entre les deux guerres, et de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne avec une recherche de DEA sur La IVe République et les Arts ; précédemment responsable du département audiovisuel de l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (2016-2019), est nommée cheffe du service des publics auditeurs et de la formation continue de l’École du Louvre à compter du 28 octobre 2019. Elle succède à Valentina Hristova qui en a assuré l’intérim, de janvier à juillet 2019, avant d’être nommée pensionnaire en histoire de l’art à la Villa Médicis-Académie de France à Rome.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Les arts portugais

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention. La mise en lumière par la recherche du peintre primitif Nuno Gonçalves (c. 1420-1490), ou celle plus récente de Josefa de Obidos (1630-1684), femme artiste spécialisée dans la peinture religieuse et les natures mortes, invitent à redécouvrir ces siècles de fertile production. L’art manuélin et son architecture ornée témoignent à la fin du XVe siècle du creuset prolifique qu’offrait la cour du roi Manuel Ier, alors même que la venue de Jan van Eyck en 1428 était déjà le signe d’influences cosmopolites fortes (flamandes, mauresques, italiennes…). Cette Renaissance portugaise, dotée d’une école de primitifs remarquables, puis d’un astre aussi brillant que le peintre italianisé Francisco de Holanda, se déploie de manière originale jusqu’aux confins de l’Empire dans une production d’objets précieux remarquable : faïences, ivoires et cabinets indo-portuguais à Goa, peintures Namban au Japon… Le développement du baroque y atteindra ensuite une apogée particulière, dans une opulence expressive éblouissante. Ce cycle invite à parcourir les facettes artistiques singulières d’un Empire dont l’extension continentale a fait l’une des toutes premières puissances mondiales.
 

Cycle découverte :
Les arts portugais (XVe-XVIIIe siècles)

Avec
Sylvie Deswartes Rosa, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Philippe Mendes, historien de l'art, galeriste
Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais-Tours
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l'art moderne , université Paris Nanterre
Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art moderne, université Aix-Marseille

Les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020, de 19h00 à 20h30.

Informations et inscriptions

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la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

En savoir plus

Calendrier des soutenances

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Le musée en scène : appel à communications

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, l’École du Louvre, en partenariat avec le musée du Louvre (Centre Vivant-Denon), propose un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ».  Le but du colloque sera de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Les propositions de communications (400 mots maximum) en anglais ou en français peuvent être adressées à :
cecilia.hurley-griener[a]ecoledulouvre.fr ou colloques[a]ecoledulouvre.fr
avant le 16 décembre 2019

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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Junior classes à l'Ecole du Louvre

Deuxième session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette nouvelle session trois grands cycles thématiques :
 

.Le paysage (décembre 2019-février 2020)
par Chantal Georgel

Peint, il est présent sur toutes les cimaises de tous les musées, où il triomphe avec l’impressionnisme. Mais sait-on qu’il fut un temps où on ne voyait ni ne percevait le paysage ? Un temps où le peindre relevait d’un genre mineur ? C’était avant qu’il ne suscite l’intérêt et même devienne une mode (par le travail du plein-air), dès le milieu du XIXe siècle, laquelle était portée par un amour croissant de la Nature associé à la découverte et l’invention de nouveaux lieux, réels ou imaginés, bien avant encore que l’on n’en saisisse la fragilité, et l’impérieuse nécessité de le protéger et de le sauvegarder.
 

Prochain cycle :
.Les couleurs et leur histoire
(mars-mai 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry
 

Informations et inscriptions

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Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

Réservez votre date !

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