Ecole du Louvre

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Video l Cérémonie de remise des diplômes de seconde année de deuxième cycle (M2)

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Nature de l'enseignement


Première année
Le programme propose une approche analytique et critique des secteurs scientifiques, administratifs et techniques liés à la conservation, à l'étude, à la présentation et à la diffusion du patrimoine.
Il comporte un enseignement d'histoire de l'art et une première expérience de recherche.
Il est organisé en deux semestres.
Des collaborations avec des universités étrangères sont proposées (international).



Premier semestre

  • Cours magistraux de tronc commun :

  • Histoire des collections, des musées et du patrimoine en Europe
  • Administration et gestion du patrimoine et des musées
  • Introduction à la médiation et aux publics
  • Muséologie
  • Principes de conservation-restauration
  • Histoire de l'art, sujet diachronique
  • Historiographie
  • Méthodologie de la recherche

    Groupe de recherche :
    Tout au long de l’année universitaire, un mémoire d’étude est préparé sous la direction d’un enseignant, selon divers domaines disciplinaires. Chaque élève participe à un groupe de recherche au sein duquel il reçoit un soutien méthodologique.
  • 23 groupes de recherche proposés

    Cours de langues vivantes appliquées (au choix) :
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français (langue étrangère)
  • Italien


Deuxième semestre

  • Un séminaire de muséographie (au choix) :

  • Onze séminaires proposés

    Une dominante (au choix) :
  • « Médiation » (deux séminaires au choix)
  • « Objets » (deux séminaires au choix)

    Un séminaire optionnel complémentaire (au choix) :
    Offre de l'Ecole du Louvre :
  • Marché de l’art
  • Communication et musées
  • Enjeux contemporains de la gestion des musées
  • Patrimoine, création et culture numérique
  • Editions numériques et textes anciens, nouveaux outils de l’histoire de l’art

    Offre des institutions partenaires :
  • Six partenariats proposés (Musée du quai Branly, Essec, Université de Strasbourg, Université de Paris-Diderot-Paris 7, Institut Recherche et Innovation, Université de Tours)

    Groupe de recherche

    Cours de langues vivantes appliquées (la même qu'au premier semestre)


Evaluations

Contrôle terminal à la fin du premier semestre (janvier) ; contrôle continu, mémoire d'étude et soutenance pour le deuxième semestre.
L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l’année d'enseignement.

Le « Diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre » sanctionne cette première année.



Seconde année

La seconde année permet de s'orienter vers un des six domaines suivants :

  • Histoire de l'art appliquée aux collections
  • Muséologie 
  • Marché de l'art
  • Documentation et humanités numériques
  • Marché de l'art
  • Médiation
  • Régie des oeuvres et conservation préventive

Elle comporte des séminaires, la rédaction d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire de stage selon la filière choisie, un stage obligatoire et un cours de langue vivante appliquée.
Les séminaires sont placés sous la direction scientifique de conservateurs ou de spécialistes du patrimoine ou de professeurs des universités.



Programme

  • programme détaillé disponible mi-avril


Evaluations

Contrôle continu (exigence d'assiduité). Soutenance du mémoire.
L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l'année d'enseignement.

Le « Diplôme de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre » sanctionne cette seconde année.
Ce diplôme est habilité au grade de Master.
(Arrêté du 16 juillet 2010 - BO-MESR du 2 septembre 2010)

 

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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

 

Alexandre Asanovic, conservateur d’État des bibliothèques, ancien élève de l’ENSSIB, diplômé d’études approfondies en Archéologie des périodes historiques avec une recherche sur Les formes de l’habitat colonial du littoral septentrional de la mer Noire ; précédemment chef du service Collecte, Traitement et Flux à la Direction des Bibliothèques et de la Documentation du Muséum national d'Histoire (2017-2019), responsable du pôle Collections à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (2012-2016), est nommé chef des services documentaires de l’École du Louvre à compter de janvier 2020. 
 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Evelyn Courchinoux est décédée ce mois de janvier à l’âge de 75 ans. Historienne de l’art, elle remplit ses premières missions  au service de l'Action culturelle du ministère de la Culture (1969-1978) puis à l’École du Louvre où elle a travaillé durant près de trente années en tant que chargée d'études documentaires à la photothèque. Responsable du secteur médiéval, de l'iconographie des cours d'architecture et de sculpture ; polyglotte, éblouie par la Grèce, de la culture classique à la Callas, elle a partagé ses passions et servi passionnément. Aujourd’hui dans la peine, son École, ses collègues et ses amis du Louvre et des musées lui rendent ici hommage.

 

Bacon. En toutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

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Lettres précédentes :
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

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Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Au cœur du christianisme se situe le récit de la Passion, qui relate les tout derniers moments de la vie terrestre de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix. Dans les Évangiles, la Passion est précédée de l’institution de l’Eucharistie, et suivie par la Résurrection de celui qui est reconnu, par les croyants, comme Dieu incarné.
Le Moyen Age et les Temps modernes ont laissé de très nombreuses représentations des différents moments évoqués par les textes et par la tradition. Les plus grands artistes s’y sont employés, dans une culture occidentale qui considérait les images comme un vecteur fondamental de la transmission de la foi.
Les différentes séances de ce nouveau programme suivront le fil du récit de la Passion pour proposer une étude iconographique et iconologique de chaque épisode du cycle.
 

Cycle découverte :
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Par Pauline Duclos-Grenet,
docteure en histoire de l’art médiéval,
ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, professeure d’histoire

Les 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril 2020, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

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Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

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la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance début 2020 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues début 2020.

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Calendrier des soutenances

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