Ecole du Louvre

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Date du concours :
samedi 18 avril

Arcueil, maison des examens

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Concours d'entrée en premier cycle

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.

Le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études).

 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :   

  • à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
  • l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

 


Quelle est la pédagogie spécifique de l’École du Louvre en premier cycle ?

Deux éléments fondamentaux et originaux la constituent : son programme et sa méthode.

Alors que les universités françaises favorisent désormais la pluridisciplinarité pendant les premières années des études, en facilitant les passerelles entre une discipline et une autre, l’École du Louvre a choisi de concentrer son programme sur l’histoire de l’art et l’archéologie, ancrées sur les témoignages matériels des civilisations.

Fondée sur l’apprentissage du regard et de la relation directe avec l’œuvre d’art, appréhendée dans son histoire mais aussi dans sa matérialité, la pédagogie de l’École sollicite activement la mémoire (visuelle et textuelle), tout comme la réflexion (comparative, contextuelle).

Le premier cycle combine de manière originale deux modules : le premier fournit un socle de connaissances complet d’histoire générale de l’art, le second propose un choix de spécialité, parmi la trentaine que propose l’École. Le tronc commun aborde successivement, pendant trois ans, et sous une forme condensée, toutes les périodes et tous les continents par le biais de leurs productions artistiques et de leurs civilisations. S’y ajoutent une approche des techniques de création, de l’histoire des collections et de l’iconographie, un enseignement de langues vivantes et éventuellement de cours optionnels. En troisième année, quelques cours sont dispensés en langues étrangères.

Assimiler ce socle de connaissances requiert :

  • une curiosité et un goût prononcés pour l’art, les musées, le patrimoine, la lecture…,
  • une force de travail importante,
  • des acquis préalables assurant une bonne capacité à se situer dans l’espace et le temps,
  • une très bonne maîtrise de l’écrit,
  • une autonomie et une maturité suffisantes.
     

L’évaluation repose principalement sur la restitution raisonnée de connaissances à l’écrit. Car, pour des raisons de structure et d’organisation de l’enseignement à l’École, majoritairement confié à des conservateurs et professionnels de musées et du patrimoine, la part de contrôle continu et d’évaluation orale est limitée. Les examens sont donc majoritairement positionnés en contrôle terminal et consistent en épreuves écrites : dissertations ou commentaires d’œuvres, dont la méthode s’éprouve au cours de l’enseignement devant l’œuvre ou en salles de cours à l’École et de séances de tutorat, proposées sur la base du volontariat en première année.
 


Première étape du concours :
une pré-sélection effectuée dans Parcoursup

 
Le dispositif Parcoursup est l'unique voie d'accès à l'inscription au concours.
Frais de dossier : 65 euros.

Une première sélection des candidats est opérée à partir des notes du baccalauréat de français de Première et de celles de certaines matières évaluées en contrôle continu pendant l’année de Première et les deux premiers semestres de Terminale.
Les candidats pré-sélectionnés sont convoqués pour la deuxième étape du concours.
Les candidats qui ont suivi en Terminale l’option de spécialité « Histoire des arts » sont dispensés de pré-sélection et directement convoqués à la deuxième étape.
 


Deuxième étape du concours :
une épreuve écrite composée de trois exercices
 

  • Une série de questions permettant d’évaluer la capacité des candidats à se situer dans l’espace (lecture de cartes, plans, etc.) et dans le temps (maîtrise de repères chronologiques, usage d’une chronologie).

Le programme du tronc commun de première année de premier cycle portant sur les périodes anciennes, les civilisations et les sites archéologiques des Antiquités orientales, égyptiennes, grecques, romaines ainsi qu’indiennes et chinoises, il est indispensable que les élèves puissent asseoir leurs futures acquisitions de connaissances sur de solides structures spatio-temporelles.
Durée de l’épreuve : environ 20 mn. 20 points.

  • Un exercice de description d’une œuvre d’art

Cette épreuve permet évaluer les capacités d’observation et d’attention portée à une œuvre (reprographiée en couleurs) soumise aux candidats, ainsi que leur aptitude à structurer une description, en conjuguant acuité du regard, précision du vocabulaire et maîtrise de l’expression écrite.
Durée de l’épreuve : environ 40 mn. 20 points.

  • Une composition d’histoire de l’art

Cette composition écrite fait appel à la culture scolaire et personnelle du candidat, mais rend également compte de la préparation de l’épreuve accomplie pendant l’année scolaire en cours. Ainsi le sujet qui doit être traité permet de faire appel à certaines des œuvres mises annuellement au programme (voir plus loin), de les associer –éventuellement avec d’autres- dans un propos clair et organisé. L’épreuve permet aussi d’apprécier la correction de la langue et les qualités d’expression écrite du candidat.
Durée de l’épreuve : environ 2h00. 40 points.

Une liste limitative d’œuvres (entre 25 et 40 au maximum) est fournie au début de l’année scolaire aux candidats sur le site internet de l’École du Louvre : elle doit avoir fait l’objet d’un travail personnel préalable par les candidats. Il s’agit d’acquérir une connaissance fine de ces œuvres (tant du point de vue de leur matérialité, de leur localisation… que du contexte de leur création). Les œuvres qui constituent ainsi un programme annuel sont réparties sur une chronologie longue et ne se limitent ni à la France ni aux cultures occidentales. Elles font partie de collections publiques et sont facilement accessibles sur les sites internet des différents musées dans lesquels elles sont conservées. Une bibliographie très limitative, composée d’un ou deux ouvrages d’histoire générale de l’art, peut être adjointe à cette liste.
 


Conseils pour la préparation du concours d’entrée à l’École du Louvre

Se préparer suppose une solide motivation et un investissement personnel.
Il n’est pas nécessaire de suivre des cours ou une préparation collective.

  • La première épreuve repose sur la maîtrise générale d’un cadre chronologique et topographique (histoire humaine et géographie physique). Les connaissances acquises au cours de l’enseignement secondaire le fournissent. Il est bon d’en faire une révision large, des grandes périodes de la préhistoire à nos jours (dates-clés), de la géographie physique et historique de la France aux grands équilibres planétaires.
     
  • La deuxième épreuve est une description d’œuvre d’art. Il n’y a pas de méthode toute faite pour traduire en mots ce que l’on voit. Trois critères sont cependant fondamentaux : la capacité à aiguiser son regard, la précision du vocabulaire, la structuration et la qualité du texte produit. Cette épreuve n’appelle pas de connaissances particulières en histoire de l’art.
     
  • La troisième épreuve est une composition d’histoire de l’art, traitant un sujet assez général portant sur une longue période chronologique. Elle se fonde sur la culture personnelle ainsi que sur le travail fourni à partir des œuvres du programme fourni par l’École du Louvre. Elle doit permettre d’apprécier l’aisance des candidats dans l’usage de la langue écrite, du point de vue de la maîtrise de la forme (orthographe, grammaire, syntaxe, élégance du style) comme dans la conduite d’un raisonnement. Il est impératif de structurer cette composition par la présence d’une introduction, présentant le sujet, ses enjeux, et annonçant le plan choisi. Le développement sera ensuite organisé en quelques parties, articulées entre elles. Le devoir se terminera par une conclusion récapitulant les grandes lignes de l’argumentation. La spécificité d’une composition d’histoire de l’art est de prendre appui sur des exemples précis se référant à des œuvres clairement nommées et identifiées. On veillera à ne pas accumuler l’évocation d’exemples, mais à les introduire judicieusement dans le développement des idées successivement exposées, en en justifiant le choix. Les candidats pourront puiser ces exemples dans la liste limitative fournie par l’École, mais aussi valoriser leur culture visuelle.
     

Vous avez réussi le concours d'entrée

Après publication des résultats du concours, vous devez passer un test de langues téléchargeable en ligne.

  • 5 langues sont proposées :

  • anglais
  • allemand
  • espagnol
  • italien
  • français langue étrangère (réservée aux non-francophones)

Il n'est possible de ne passer qu'un seul test par élève. De même, on ne peut suivre qu'un seul cours de langue à l'École du Louvre et ce cours est conservé pendant la durée entière du premier cycle.

Ce test n'est pas noté, il permet de placer les élèves dans des groupes de niveau.

Il est possible de commencer une langue en débutant (italien ou allemand), mais vous devez néanmoins passer le test dans une langue que vous maîtrisez (au cas où les cours débutants seraient complets)

Afin de vous orienter au mieux dans le choix d’une langue, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux partenariats internationaux.

 

Le service de la scolarité vous adressera un courrier officiel d’admission début juin.
Une convocation et un dossier d’inscription en première année de 1er cycle vous seront adressés dans le courant du mois de juillet.

 

Actualités +

L’École, les associations et clubs étudiants de l’établissement, organisent le mardi 3 septembre 2019 la journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
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Télégrammes

L'historien de l’art Cyril Gerbron est décédé ce mois de juillet à l’âge de 36 ans. Ancien élève de l’École du Louvre, docteur en histoire de l’art, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et boursier à la Villa I Tatti, ce spécialiste de la Renaissance italienne avait notamment produit de stimulantes études sur Fra Angelico (Fra Angelico. Liturgie et mémoire, Turnhout, 2016), sur Callisto Piazza, Bronzino, portant aussi son intérêt sur la peinture de Juan Sánchez Cotán. Il avait co-dirigé en 2012, avec Francesca Alberti et Jérémie Koering, l’ouvrage Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité  (Rennes). Enseignant dans de nombreuses universités (Paris Panthéon-Sorbonne, Lyon 2 Lumière, Grenoble) et à l’Institut National du Patrimoine, Cyril Gerbron est intervenu depuis 2008 à l'Ecole du Louvre, notamment dans le cadre des cours en régions, en particulier sur les représentations du divin et les peintures méditatives et sur Venise. Dans la peine, l'Ecole du Louvre lui rend ici hommage.

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Juin.Juillet.Août 2019
Mai 2019
Avril 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Journée d'accueil des nouveaux élèves

L’École, les associations et clubs étudiants de l’établissement, organisent le mardi 3 septembre 2019 la journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :

■ de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par la directrice de l'École du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.

■ de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, EDL/Alumni, BDE, Junior entreprise...)
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.

■ 12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.

■ 14h00-15h00
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)

■ 15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2019.2020

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée et en soirée),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (63 cycles).

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Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 15 juin au 15 septembre 2019, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

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Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Troisième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan

 

Élèves de deuxième cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 14h00, amphithéâtre Dürer
■ Première année (séance de rentrée) : mercredi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 17 septembre, 14h00, amphithéâtre Cézanne

 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
■ lundi 9 septembre, 11h30, amphithéâtre Goya

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Rentrées des auditeurs

Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations

Histoire générale de l'art (en journée)
■ Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 10 septembre, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 13 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 9 septembre, 10h30 (amphithéâtre Rohan)

Histoire générale de l'art (en soirée)
■ Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Histoire des civilisations (en soirée)
■ Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique (fin du VIe siècle av. J.-C.) aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 5 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Cours de spécialité (en journée)
■ 31 disciplines : voir programme

Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
■ 10 domaines : voir programme

Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
■ 63 cycles : voir programme

 

Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
■ Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 3 septembre, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Mardi 3 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 4 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 5 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

■ Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

Votre représentant des auditeurs
■ Madame Chantal Diot

 

 

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