Ecole du Louvre
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    Qui est Caravage ? Quel est cet artiste, qui ne forma aucun élève, mais dont l’œuvre comme le style eurent une influence considérable dans toute l’Europe ?
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    L'Ecole du Louvre vue... 
    par la Fondation Culture & Diversité

    Télégrammes

    Test probatoire

    Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2018-2019, débutent le 1er décembre 2017. Les dossiers d'inscription sont disponibles dès cette date et durant la journée Portes Ouvertes du 2 décembre 2017.

    EduMUST Du 6 au 8 janvier 2018, Elham Salah (directrice des musées au ministère des Antiquités d’Égypte) et Heba Sami (conservatrice au musée égyptien du Caire) étaient à l’École du Louvre dans le cadre du projet européen EduMUST. Il vise à créer (> 2019) un cursus universitaire égyptien en études muséales s’appuyant sur les outils numériques appliqués aux collections. Visites de musées, réunions étaient au programme de ces journées. En savoir plus sur le projet 

    Cycle découverte
    Caravage
    Inscriptions en cours

    Informations

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    Lettres précédentes : Janvier 2018 Novembre.décembre 2017 Octobre 2017

    Nous sommes foot
    MuCEM
    > 4 février 2018

    Vigipirate

    Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
    La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
    L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
     

    Irving Penn
    Grand Palais
    > 29 janvier 2018

    Plan Vigiprate
    Réagir en cas d'attaque

    Logo ministère de la Culture 

      

       

    Gauguin l'alchimiste
    Grand Palais
    > 22 janvier 2018

    Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre

    Claire Barbillon est nommée directrice de l’École du Louvre par arrêté de la ministre de la Culture en date du 1er décembre 2017 publié au Journal officiel le 3 décembre 2017. Professeure en histoire de l’art contemporain à l’université de Poitiers depuis 2014, elle a auparavant été maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (2008-2014), directrice  des études de l’École du Louvre (2003-2011) et maître de conférences à l’université de Bordeaux III
    (2001-2003). Spécialiste de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle et d'historiographie, elle devient la première directrice de l’École du Louvre depuis sa fondation en 1882.

     

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    Journée d'étude photographie

    Prolongement du groupe de recherche et du séminaire d'histoire de la photographie, cette cinquième journée d'étude, intitulée femmes photographes, travestissements, théâtralité, représentations, est organisée le 18 janvier 2018 grâce au soutien de la fondation d’entreprise Neuflize OBC. Cette nouvelle rencontre est construite autour des travaux de recherche accomplis par les étudiants de l’École du Louvre et de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle souligne la manière dont une création par les femmes a exalté et souligné le rapport de la photographie à l’art théâtral, en jouant sur les artifices de la représentation pour mieux la révéler.

    Consulter le programme

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    Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

    Qui est Caravage ? Quel est cet artiste, qui ne forma aucun élève, mais dont l’œuvre comme le style eurent une influence considérable dans toute l’Europe ?
    Ce nouveau cycle « découverte » propose d’étudier la production artistique de ce peintre à la trajectoire fulgurante, génial et maudit à la fois, scandaleux et admiré, au réalisme souvent extrême, dont la carrière s’arrêta brutalement à 38 ans mais qui eut néanmoins le temps de révolutionner profondément la peinture tant dans sa forme que dans ses sujets.
     

    Cycle découverte :
    Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

    par Aude Gobet,
    docteur en histoire de l'art, chef du service d'étude et de documentation,
    département des peintures, musée du Louvre

    Les vendredis 19 et 26 janvier et 2,9 et 16 février 2018, de 18h30 à 20h00.
    Pas de visite d'application.

    Informations et inscriptions

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    Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

    Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

     
    Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

    Plus d'informations

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    Nuit Dada

    Dans le cadre de l’exposition Dada Africa, sources et influences extra-occidentales, le musée de l’Orangerie organise avec l’École du Louvre une nouvelle soirée au musée le samedi 27 janvier 2018 (à partir de 18h30) : la nuit Dada

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    Louvre Abu Dhabi et Ecole du Louvre

    Membre de l’Agence France-Muséums, opérateur du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre est, depuis mars 2007, engagée dans les projets culturels français aux Émirats Arabes Unis. L’inauguration du Louvre Abu Dhabi est l’occasion de dresser un bilan de dix années de coopération...

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    Collecta.fr

    Issu du programme « Paris Nouveaux Mondes » d'heSam Université, le projet « Collecta » (archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières, 1642-1715), porté par l'École du Louvre, est désormais en ligne.
    Base de données et site Internet, Collecta est la reconstitution virtuelle de la collection de François-Roger de Gaignières construite à partir de l’inventaire complet des 5 569 items (manuscrits, portefeuilles de dessins et d’estampes, imprimés, tableaux et objets) dressé en 1711, du vivant de l’antiquaire et aujourd’hui dispersée entre différents lieux de conservation (départements de la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford).

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    Le site Collecta.fr

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    Corpus numérique de la sculpture

    La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
     
    Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

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    EduMUST pour les musées égyptiens

    L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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