Ecole du Louvre

info +

votre espace privé ►

auditeurs | enseignants

 

programme

actualité des inscriptions
(cours complets, dernières places disponibles, précisions sur les contacts et les accueils)
 

visiter l'Ecole
infos pratiques
la lettre d'information

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Nature de l'enseignement


Sont ouverts aux auditeurs et accessibles au titre de la formation continue :

  • Les cours d'histoire générale de l'art (en journée)
  • Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)
  • Le cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée)
  • Les cours de spécialité (en journée)
  • Les cours d’iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
  • Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) (en journée)
     


Cours d'histoire générale de l'art
(en journée)

Répartis sur trois années, ces cours brossent un panorama complet et précis
de l'archéologie et de l'histoire de l'art, de la préhistoire à l'art contemporain :

Première année :
préhistoire, archéologie de l'Europe et de la Méditerranée, arts de la Chine,
de l'Inde et de l'Extrême-Orient
Deuxième année :
art du Moyen Age et de la Renaissance, arts de l'Islam et arts précolombiens
Troisième année :
arts des Temps modernes, art contemporain, arts d'Afrique et d'Océanie, art populaire français

Dates : de septembre à juin (selon les années).
Durée d'un cours : 1h30.
 



Cours d'histoire générale de l'art
(en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours brosse un panorama complet et précis de l'archéologie et de l'histoire de l'art, de la préhistoire à l'art contemporain :

Programme 2016.2017 :
(troisième année année d'histoire générale de l'art)
art du XVIIe siècle, art du XVIIIe siècle, art de la Chine, art d'Océanie.

Dates : de septembre à juin (selon les années).
Durée d'un cours : 1h30.

 



Cours d'histoire des civilisations occidentales
(en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours propose (à travers l'étude du contexte historique et politique, l'étude la société, de ses modes de vie, de ses évolutions, l'évocation des autres arts et des progrès scientifiques) de favoriser une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel fleurit la création artistique en Occident.
Ce cours peut être suivi indépendamment ou en complément du cours d'histoire générale de l'art proposé en soirée et également dispensé sur quatre ans.

Programme 2016.2017 :
XVIIe et XVIIIe siècles.

Dates : de septembre à juin (selon les années).
Durée d'un cours : 1h30.

 


 

Cours de spécialité
(en journée)

Issus de la recherche, les enseignements sont liés à une technique, une période, une aire culturelle ou géographique.

31 spécialités sont proposées :

  • Archéologie de l'Europe préhistorique
  • Archéologie de la Gaule
  • Archéologie égyptienne
  • Archéologie orientale
  • Histoire de l’art et archéologie du monde grec
  • Histoire de l’art et archéologie du monde étrusque et italique
  • Histoire de l’art et archéologie du monde romain
  • Archéologie chrétienne
  • Patrimoine et archéologie militaires
  • Histoire des arts de l'Extrême-Orient
  • Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie
  • Histoire des arts de l'Islam
  • Histoire des arts d'Afrique
  • Histoire des arts d'Océanie
  • Arts des Amériques
  • Histoire de l'architecture occidentale
  • Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
  • Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
  • Histoire des arts décoratifs
  • Histoire de la mode et du costume
  • Histoire de la peinture (école française)
  • Histoire de la peinture (écoles étrangères)
  • Histoire du dessin
  • Histoire de l’estampe
  • Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art contemporain
  • Histoire de la photographie
  • Histoire du cinéma
  • Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
  • Patrimoine technique et industriel
     
  • Dates : d’octobre à avril.
    Durée d'un cours : 1h00 hebdomadaire ou 2h00 tous les 15 jours.


Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique
(en journée)

  • Iconographie
  • Epigraphie sumérienne
  • Epigraphie akkadienne
  • Epigraphie élamite
  • Epigraphie vieux perse, épigraphie du moyen iranien
  • Epigraphie sémitique
  • Epigraphie sémitique
  • Epigraphie hiératique
  • Epigraphie égyptienne (quatre niveaux)
  • Epigraphie copte
  • Epigraphie grecque
  • Héraldique
  • Numismatique, histoire de l'art monétaire et de la médaille

    Dates : d’octobre à avril.
    Durée d'un cours : 1h00 hebdomadaire ou 2h00 tous les 15 jours.
     


Travaux dirigés devant les oeuvres
(en journée)

Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Ile-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres complètent les cours
d'histoire de l'art ou s'organisent en séries thématiques.
Réservés aux auditeurs inscrits aux cours du jour, ils font l'objet d'un droit d'inscription spécifique.

Dates : de novembre à juillet.
Durée d'un T.D.O. : 2h00.
Nombre de séances par cycle : 5 ou 10 séances.

 

Actualités +

Ce cycle consacré à Bouddha-La Légende dorée inaugure le programme de cycles « découverte » 2016-2017. Ouverts au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement pendant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Bouddha-La Légende dorée
Cycle découverte
Octobre-novembre 2016

Spectaculaire Second Empire
1852-1870

Musée d'Orsay
27 septembre 2016 > 15 janvier 2017

Télégrammes

Sophie-Justine Lieber
est nommée présidente du conseil d’administration de l’ École du Louvre par décret du Président de la République. Maître des requêtes au Conseil d'État, Sophie-Justine Lieber a notamment exercé les fonctions de conseillère en charge du numérique au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, de novembre 2012 à avril 2014. 

Natacha Pernac
enseignante-chercheuse en histoire de l'art moderne, est nommée directrice des études de l'École du Louvre à compter du 1er septembre 2016. Elle succède à Sophie Mouquin, qui assurait cette fonction depuis 2011. En savoir +

Mexique (1900-1950)
Diego Rivera, Frida Kahlo, Jcorozco et les Avant-Gardes

Grand Palais
5 octobre 2016 - 23 janvier 2017

Fantin-Latour
A fleur de peau
Musée du Luxembourg
14 septembre 2016 > 12 février 2016

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Septembre 2016 Juin.juillet.août 2016 Mai 2016

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Bouddha-La Légende dorée

Ce cycle consacré à Bouddha-La Légende dorée inaugure le programme de cycles « découverte » 2016-2017. Ouverts au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement pendant l'année autour de sujets thématiques d'archéologie et d'histoire de l'art en rapport avec l'actualité des musées et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris. 
 
Cycle découverte : Bouddha-La Légende dorée
Un destin unique marqué au sceau de la spiritualité

par Thierry Zéphir,
ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques-Guimet
 

En savoir +

lire la suite...
Fiac et École du Louvre 2016

L'École du Louvre est à nouveau partenaire de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) et participe à l'ensemble des projets « Hors les Murs », avec un large programme d'exposition d'oeuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances... 

Ainsi, dans les cadres exceptionnels du Petit Palais (On Site), du Jardin des Tuileries, de la place Vendôme et du musée national Eugène Delacroix, près d'une soixantaine de projets seront rassemblés et présentés et commentés quotidiennement par des élèves de l'École du Louvre, du 20 au 23 octobre 2016, de 15h00 à 17h30. En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2016.2017

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations (anciens "cours du jour") de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

■ cours d'histoire générale de l'art (en journée ou en soirée), 
■ cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée), 
■ cours de spécialité (31 disciplines), 
■ cours d'épigraphie (9 disciplines), 
■ cours d'héraldique, 
■ cours de numismatique,
■ cours d'iconographie,
■ travaux dirigés devant les œuvres (50 cycles). 

En savoir plus

lire la suite...
Nouveaux enseignants de premier cycle

Chaque année, en premier cycle, plus de 160 intervenants, essentiellement conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre en premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.

En savoir plus

lire la suite...
Nouvelles bourses de recherche

La Commission de la validation de la recherche de l'Ecole a, pour la deuxième fois, retenu trois élèves et leurs projets pour les trois bourses de troisième cycle proposées pour l'année académique 2016-2017 :

Jean-Baptiste Corne
Orner le pouvoir : l'œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, 
sculpteurs et peintres des Bâtiments du Roi (1767-1818).

Eglantine Pasquier
Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis.
Le rôle de l'architecte Williams Wells Bosworth (1869-1966).

Gianmarco Raffaelli
Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en révolution, entre Rome et Paris.

En savoir plus

 

lire la suite...
Cahiers de l'Ecole du Louvre

Le huitième numéro de la revue de recherche de l'École du Louvre est en ligne. Il propose des articles issus de la journée d'étude Exposer la sculpture organisée  à l'occasion de la réouverture du musée Rodin.
Le lecteur pourra également trouver un résumé en français et en anglais, plus une courte biographie des auteurs.

Consultez la revue

lire la suite...
École du Louvre alumni

L'Association de l'École du Louvre engage, dès la rentrée 2016-2017, un nouveau projet en direction des anciens élèves diplômés de l'établissement : École du Louvre alumni 
Cette nouvelle structure a pour vocation de regrouper les élèves diplômés de l'École, de mettre en place un réseau professionnel et solidaire, d'accompagner les diplômés dans leur recherche d'emploi, d'animer et de valoriser ce réseau, de créer une communauté autour d'évènements et de projets spécifiques, de faire partager des valeurs communes et de maintenir le contact entre tous les anciens (alumni).
En savoir plus

lire la suite...