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Nature de l'enseignement


Sont ouverts aux auditeurs et accessibles au titre de la formation continue :

  • Les cours d'histoire générale de l'art (en journée)
  • Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)
  • Le cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée)
  • Les cours de spécialité (en journée)
  • Les cours d’iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
  • Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) (en journée)
     


Cours d'histoire générale de l'art
(en journée)

Répartis sur trois années, ces cours brossent un panorama complet et précis
de l'archéologie et de l'histoire de l'art, de la préhistoire à l'art contemporain :

Première année :
préhistoire, archéologie de l'Europe et de la Méditerranée, arts de la Chine,
de l'Inde et de l'Extrême-Orient
Deuxième année :
art du Moyen Age et de la Renaissance, arts de l'Islam et arts précolombiens
Troisième année :
arts des Temps modernes, art contemporain, arts d'Afrique et d'Océanie, art populaire français

Dates : de septembre à juin (selon les années).
Durée d'un cours : 1h30.
 



Cours d'histoire générale de l'art
(en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours brosse un panorama complet et précis de l'archéologie et de l'histoire de l'art, de la préhistoire à l'art contemporain :

Programme 2016.2017 :
(troisième année année d'histoire générale de l'art)
art du XVIIe siècle, art du XVIIIe siècle, art de la Chine, art d'Océanie.

Dates : de septembre à juin (selon les années).
Durée d'un cours : 1h30.

 



Cours d'histoire des civilisations occidentales
(en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours propose (à travers l'étude du contexte historique et politique, l'étude la société, de ses modes de vie, de ses évolutions, l'évocation des autres arts et des progrès scientifiques) de favoriser une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel fleurit la création artistique en Occident.
Ce cours peut être suivi indépendamment ou en complément du cours d'histoire générale de l'art proposé en soirée et également dispensé sur quatre ans.

Programme 2016.2017 :
XVIIe et XVIIIe siècles.

Dates : de septembre à juin (selon les années).
Durée d'un cours : 1h30.

 


 

Cours de spécialité
(en journée)

Issus de la recherche, les enseignements sont liés à une technique, une période, une aire culturelle ou géographique.

31 spécialités sont proposées :

  • Archéologie de l'Europe préhistorique
  • Archéologie de la Gaule
  • Archéologie égyptienne
  • Archéologie orientale
  • Histoire de l’art et archéologie du monde grec
  • Histoire de l’art et archéologie du monde étrusque et italique
  • Histoire de l’art et archéologie du monde romain
  • Archéologie chrétienne
  • Patrimoine et archéologie militaires
  • Histoire des arts de l'Extrême-Orient
  • Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie
  • Histoire des arts de l'Islam
  • Histoire des arts d'Afrique
  • Histoire des arts d'Océanie
  • Arts des Amériques
  • Histoire de l'architecture occidentale
  • Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
  • Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
  • Histoire des arts décoratifs
  • Histoire de la mode et du costume
  • Histoire de la peinture (école française)
  • Histoire de la peinture (écoles étrangères)
  • Histoire du dessin
  • Histoire de l’estampe
  • Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art contemporain
  • Histoire de la photographie
  • Histoire du cinéma
  • Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
  • Patrimoine technique et industriel
     
  • Dates : d’octobre à avril.
    Durée d'un cours : 1h00 hebdomadaire ou 2h00 tous les 15 jours.


Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique
(en journée)

  • Iconographie
  • Epigraphie sumérienne
  • Epigraphie akkadienne
  • Epigraphie élamite
  • Epigraphie vieux perse, épigraphie du moyen iranien
  • Epigraphie sémitique
  • Epigraphie sémitique
  • Epigraphie hiératique
  • Epigraphie égyptienne (quatre niveaux)
  • Epigraphie copte
  • Epigraphie grecque
  • Héraldique
  • Numismatique, histoire de l'art monétaire et de la médaille

    Dates : d’octobre à avril.
    Durée d'un cours : 1h00 hebdomadaire ou 2h00 tous les 15 jours.
     


Travaux dirigés devant les oeuvres
(en journée)

Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Ile-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres complètent les cours
d'histoire de l'art ou s'organisent en séries thématiques.
Réservés aux auditeurs inscrits aux cours du jour, ils font l'objet d'un droit d'inscription spécifique.

Dates : de novembre à juillet.
Durée d'un T.D.O. : 2h00.
Nombre de séances par cycle : 5 ou 10 séances.

 

Actualités +

L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Les chercheurs qui souhaitent participer au colloque sont invités à faire parvenir avant le lundi 5 juin 2017 une proposition de communication ainsi qu’un curriculum vitae aux organisateurs.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Rodin
Grand Palais
> 31 juillet 2017

Au-delà des étoiles
Le paysage mystique
de Monet à Kandinsky

Musée d'Orsay
14 mars > 25 juin 2017

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Mai 2017 Avril 2017 Mars 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Jardins
Grand Palais
4 mars > 25 juillet 2017

Walker Evans
Musée national d'art moderne
Centre Pompidou
26 avril > 14 aout 2017

histoires de prêts... appel à communication

L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Les chercheurs qui souhaitent participer au colloque sont invités à faire parvenir avant le lundi 5 juin 2017 une proposition de communication ainsi qu’un curriculum vitae aux organisateurs. Les propositions ne devront pas dépasser 2000 signes ou 300 mots et pourront être rédigées en français, anglais, allemand ou italien…

Consultez l'appel à communication

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Festival de l'histoire de l'art 2017

Manifestation unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année les spécialistes de l’histoire de l’art de toutes origines. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous ouvert à tous, proposera les 2, 3 et 4 juin 2017, conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures, présentations d'ouvrages, expositions et rencontres autour des États-Unis, pays invité et du thème de la Nature dans l'art.

Partenaire du Festival depuis ses débuts, associée à son Université de printemps, l'École du Louvre proposera, avec le concours de plus d’une quarantaine élèves, de nombreuses actions de médiation et un riche programme de conférences thématiques ; des étudiants participeront aux rencontres internationales entre jeunes chercheurs et des enseignants contribueront aux tables rondes et aux différentes sessions des forums. Enfin, l'École sera présente au Salon du livre et de la revue d'art... En savoir plus

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Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2017 est téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année, quinze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public sont proposés du 19 juin au 28 juillet 2017. Cycles de cours hebdomadaires, destinés au plus large public et dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui seront complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

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Bourses de recherche de troisième cycle

L'École du Louvre lance son sixième appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles bourses de recherche pour ses élèves de troisième cycle. Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l'École, privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...
 
En savoir plus

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Classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine

Les e-inscriptions ont débuté le 5 avril 2017 pour la classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine qui associe le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris-Nanterre, l’École du Louvre et le musée Rodin. En savoir plus

Consulter le mini site

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ISF... Soutenir l'Ecole du Louvre

Le Code général des impôts permet aux particuliers redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de bénéficier d'une réduction égale à 75% de leurs dons annuels en numéraire en faveur de certains organismes d'intérêt général.

Assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, vous pouvez, selon certaines dispositions soutenir l'École du Louvre et allier ainsi générosité, solidarité et optimisation fiscale. En savoir plus

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Conseil d'administration, nominations

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 avril 2017, sont nommés membres du conseil d’administration de l’École du Louvre :
Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
.Wanda Diebolt,  présidente de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte;
.Antoine de Galbert, président de la fondation reconnue d’utilité publique La Maison rouge;
.Sophie-Justine Lieber, membre de la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet;
.Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
.Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-I–Panthéon Sorbonne.

En qualité de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
.Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.

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