Ecole du Louvre

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conservateur/conservatrice
du patrimoine

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Métiers des musées et du patrimoine

Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Archives, bibliothèque et documentation »

Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Musées »

Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris)

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion.

  • Conservateur du patrimoine « Archéologie »
    Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique.
    Il valorise les sites en définissant le programme de conservation des vestiges archéologiques et en diffusant les résultats des recherches par des publications ou des expositions. Il est l'acteur indispensable du Service Régional de l'Archéologie (SRA) au sein des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) en participant à l'inventaire et à la carte archéologique.
     
  • Conservateur du patrimoine « Bibliothèques, Archives et Collections »
    Au sein des différents services et centres d'archives publics, il inventorie les archives et les classe par types de documents.
    Il coordonne l'entretien et la restauration de tous les supports d'archives, en organise la mise à disposition pour différents publics dont il organise l'accueil.
     
  • Conservateur du patrimoine « Inventaire Général »
    En partant de recherches documentaires, il recense au sein des DRAC tous les éléments du patrimoine dont il rédige des notices analytiques. Il établit également une cartographie des sites en collaboration avec des chercheurs, des élus des collectivités territoriales, des architectes. Il communique sur la protection de ce patrimoine en organisant des expositions, des conférences, en rédigeant et en diffusant des notices accessibles à un plus large public.
     
  • Conservateur du patrimoine « Monuments Historiques »
    Il établit la liste des monuments, sites et objets à « classer », devant faire l'objet d'études et de campagnes de restauration.
    Il est l'interface entre la COREPHAE (Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique), les collectivités territoriales et les propriétaires éventuels pour garantir le suivi des travaux entrepris sur les monuments et soutenir l'animation culturelle des sites.
     
  • Conservateur du patrimoine « Musées »
    Il gère l'inventaire des collections, définit le programme de recherche scientifique et de mise en valeur des collections dans l'espace muséal, et en assure la conservation préventive. Il diffuse ces données en organisant expositions et manifestations temporaires. Il administre l'établissement et en définit la politique de communication extérieure.
     
  • Conservateur du patrimoine « Patrimoine scientifique, technique et naturel »
    Il assure les mêmes misions que celles d'un conservateur du patrimoine « musées », en particulier dans les muséums d'histoire naturelle, musées de sciences ou centres de culture et de recherche scientifique et technique. Il est le plus souvent administrateur de ces institutions.

Concours accessible aux élèves titulaires du Diplôme d'études supérieures de l'Ecole du Louvre.


informations générales :

 



Conservateur du patrimoine territorial

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion. Il exerce ces fonctions scientifiques et administratives au sein des collectivités territoriales.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

informations générales :

 



Régisseur d'oeuvres d'art

Il organise et gère la circulation de l'objet d'art à l'intérieur et à l'extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d'art, en développant une politique de conservation préventive.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 



Restaurateur

Il réalise un constat de l'état de l'oeuvre d'art détériorée avant de lui rendre son intégrité esthétique et/ou historique. Il intègre cette étude scientifique dans une recherche historique plus large, avant de rédiger un cahier des charges définissant les principes de conservation de l'oeuvre d'art.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
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Exposition/École
« Delacroix et Eugène » 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

Télégrammes

Grade de master. Le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a renouvelé l'habilitation au grade de master du diplôme sanctionnant les formations de deuxième cycle de l'École du Louvre. Le rapport d’évaluation du HCERES a salué la structuration de la formation, l’étendue et la qualité des dispositifs pédagogiques, le réel effort porté à l’amélioration des formations en lien avec l’évolution des métiers (dans le numérique notamment), l’ouverture internationale de l’établissement (enseignement des langues, partenariats) et sa dynamique politique de pré-professionnalisation. Ce renouvellement vaut pour cinq ans jusqu'à la prochaine campagne d'évaluation.

 

Elections. Suite aux élections du vendredi 22 février 2019, sont élus représentants des élèves  aux :
Conseil d'administration, François Alves, titulaire (élève de première année de premier cycle) et  Salomé Legrand, suppléante (élève de première année de premier cycle) ;
Conseil des études et de la recherche, Ulysse Barthel, titulaire (élève de troisième année de premier cycle), Délya Compper, suppléante (élève de deuxième année de premier cycle) et Manon Schneider, titulaire (élève de deuxième année de premier cycle), Emile Germain (élève de troisième année de premier cycle).

 

Bertrand Lorquin, historien de l’art, est décédé le 23 février à l’âge de 66 ans. Après des études de philosophie, il s’inscrit à l’École du Louvre. Diplômé en art contemporain, en muséologie, ce spécialiste de l’art moderne devenu conservateur de la Fondation Maillol, infatigable curieux de toute création, est commissaire de nombreuses expositions, et auteur de nombreux ouvrages sur Toulouse-Lautrec, Pascin, Séraphine de Senlis, Duchamp, Boulatov… l’Allemagne des années noires, George Condo et les photographes Weegee et Bert Stern. Aujourd’hui son École lui rend hommage.

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes : Mars 2019 Février 2019 Janvier 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Vasarely, le partage des formes
Centre Pompidou
6 février-6 mai 2019

Cours d'été

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
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Delacroix et Eugène : médiations

Le mois de mars inaugure les différentes opérations de médiation et d’action culturelles liées à l’Exposition/Ecole Delacroix et Eugène conçue et réalisée par des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école. Visites, conférences, théâtre, soirée, visite multi-sensorielle, ateliers créatifs, musique... composent l’arsenal des activités proposés par les jeunes commissaires aux visiteurs...

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« Exposition-Ecole » au musée Delacroix

L'Exposition/Ecole : Delacroix et Eugène réalisée par des élèves de l'École du Louvre a ouvert le 8 février dernier. Néé d'un partenariat avec le musée national Eugène Delacroix, cet exposition est un projet pédagogique expérimental qui offre à des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’Ecole, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections du musée.
Dans le cadre de sa saison de conférences et colloques, le musée du Louvre accueille, le 28 mars à 12h30 à l'auditorium, les élèves-commissaires de Delacroix et Eugène, l’homme derrière l’artiste pour une présentation de l’exposition et du projet pédagogique qui la fait naître.

Exposition
Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste

du 8 Février 2019 au 6 Mai 2019
Musée national Eugène Delacroix
28 mars 2019, 12h30
Auditorium du musée du Louvre

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Danses macabres d'Europe

L’École du Louvre est partenaire du XVIIIe congrès de l’association des « Danses macabres d’Europe », qui abordera, du 19 au 23 mars, l’actualité de la recherche de son domaine autour de huit grandes sessions :
 
◼ Littérature médiévale
◼ Images de la mort, du manuscrit à l’imprimé
◼ La mort figurée du XIXe au XXe siècle
◼ La mort et l’histoire des mentalités
◼ Pratiques funéraires
◼ Danses macabres
◼ Le cadavre et les fins dernières, approches iconographiques
◼ Dialogues et rencontres littéraires

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Le Cavalier Bleu avec les élèves-médiateurs

Dans le cadre de l’exposition Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu le musée de l’ Orangerie organise en collaboration avec l’École du Louvre une nouvelle « soirée 18-30 ans » le jeudi 28 mars 2019 (de 18h30 à 22h00). Un rendez-vous inédit pour le « jeune public » à l’occasion de l’exposition qui présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) : Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914) .
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Test probatoire

Les épreuves du test probatoire d’entrée se dérouleront le 23 mars 2019. Pour cette vingt-sixième session, trois centres d’examens accueilleront simultanément les candidats, à Arcueil, Saint-Denis et Basse-Terre.

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Journée d'étude : appel à communications

Le lundi 13 mai 2019, l’École du Louvre propose une nouvelle journée d’étude intitulée « Violent(e)s : genre et violence dans l’histoire de l’art ». Organisée par deux doctorantes, élèves de troisième cycle de l’École, cette rencontre s’articulera autour des pratiques artistiques, de l’iconographie et de l’historiographie dans la perspective du genre et de la violence, dans une dimension trans-chronologique et interdisciplinaire.

Les propositions de communications (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’un curriculum vitae doivent être adressées au plus tard le 3 mars 2019 à violentes2019[a]outlook.fr

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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