Ecole du Louvre

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conservateur/conservatrice
du patrimoine

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Métiers des musées et du patrimoine

Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Archives, bibliothèque et documentation »

Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Musées »

Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris)

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion.

  • Conservateur du patrimoine « Archéologie »
    Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique.
    Il valorise les sites en définissant le programme de conservation des vestiges archéologiques et en diffusant les résultats des recherches par des publications ou des expositions. Il est l'acteur indispensable du Service Régional de l'Archéologie (SRA) au sein des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) en participant à l'inventaire et à la carte archéologique.
     
  • Conservateur du patrimoine « Bibliothèques, Archives et Collections »
    Au sein des différents services et centres d'archives publics, il inventorie les archives et les classe par types de documents.
    Il coordonne l'entretien et la restauration de tous les supports d'archives, en organise la mise à disposition pour différents publics dont il organise l'accueil.
     
  • Conservateur du patrimoine « Inventaire Général »
    En partant de recherches documentaires, il recense au sein des DRAC tous les éléments du patrimoine dont il rédige des notices analytiques. Il établit également une cartographie des sites en collaboration avec des chercheurs, des élus des collectivités territoriales, des architectes. Il communique sur la protection de ce patrimoine en organisant des expositions, des conférences, en rédigeant et en diffusant des notices accessibles à un plus large public.
     
  • Conservateur du patrimoine « Monuments Historiques »
    Il établit la liste des monuments, sites et objets à « classer », devant faire l'objet d'études et de campagnes de restauration.
    Il est l'interface entre la COREPHAE (Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique), les collectivités territoriales et les propriétaires éventuels pour garantir le suivi des travaux entrepris sur les monuments et soutenir l'animation culturelle des sites.
     
  • Conservateur du patrimoine « Musées »
    Il gère l'inventaire des collections, définit le programme de recherche scientifique et de mise en valeur des collections dans l'espace muséal, et en assure la conservation préventive. Il diffuse ces données en organisant expositions et manifestations temporaires. Il administre l'établissement et en définit la politique de communication extérieure.
     
  • Conservateur du patrimoine « Patrimoine scientifique, technique et naturel »
    Il assure les mêmes misions que celles d'un conservateur du patrimoine « musées », en particulier dans les muséums d'histoire naturelle, musées de sciences ou centres de culture et de recherche scientifique et technique. Il est le plus souvent administrateur de ces institutions.

Concours accessible aux élèves titulaires du Diplôme d'études supérieures de l'Ecole du Louvre.


informations générales :

 



Conservateur du patrimoine territorial

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion. Il exerce ces fonctions scientifiques et administratives au sein des collectivités territoriales.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

informations générales :

 



Régisseur d'oeuvres d'art

Il organise et gère la circulation de l'objet d'art à l'intérieur et à l'extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d'art, en développant une politique de conservation préventive.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 



Restaurateur

Il réalise un constat de l'état de l'oeuvre d'art détériorée avant de lui rendre son intégrité esthétique et/ou historique. Il intègre cette étude scientifique dans une recherche historique plus large, avant de rédiger un cahier des charges définissant les principes de conservation de l'oeuvre d'art.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 

Actualités +

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Septembre 2019
Juin.Juillet.Août 2019
Mai 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Junior classes à l'Ecole du Louvre

Nouvelle session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette nouvelle session trois grands cycles thématiques :
 

.Le portrait,
ou La Joconde et le selfie
(septembre-décembre 2019)
par Pascale Martinez

.Le paysage (décembre 2019-février 2020)
par Chantal Georgel

.Les couleurs et leur histoire (mars-mai 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry
 

Informations et inscriptions

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Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Mauvais genre

En clôture de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à Berthe Morisot (1841-1895), les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne de la saison au musée d'Orsay : « Mauvais genre ? », le jeudi 19 septembre 2019 de 18h30 à 22h00.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes de 18 à 30 ans, et en prolongement de l’exposition, les étudiants-médiateurs seront dans les collections permanentes pour présenter et commenter des œuvres au public à travers un jeu de piste sur Berthe Morisot et ses amis peintres.

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Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2019. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Arts et divertissements » qui trouvera un écho dans les différentes opérations de médiation que les élèves de l’École du Louvre mèneront :

. à l’Unesco, pour proposer des visites patrimoniales de son site parisien ;
. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu.
. au musée de l’Armée, pour présenter les chefs-d’œuvre du département ancien (armures et armes anciennes), les trésors du département moderne (de Louis XIV à Napoléon III), les cabinets insolites, le bâtiment, la coupole et ses peintures de Charles de La Fosse, le tombeau de Napoléon Ier...
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Bourses de recherche de la Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert devient mécène de l’École du Louvre et soutient le développement de son troisième cycle, ses doctorants et ses activités de recherche. Une première action est mise en place dès cette rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020, trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, et vont bénéficier de ce soutien exceptionnel :

Antoine Jeanne
 Un casse-noix en corne de biche ;
L’Art d’accommoder les restes cynégétiques.

■ Axel Moulinier
Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle.

■ Zoé Marty
Le Parti des serpents. Formes de l’animal terrible dans la peinture romantique,
sa théorie et sa critique en France, en Angleterre et en Allemagne.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2019.2020

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée et en soirée),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (63 cycles).

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