Ecole du Louvre

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médiateur/médiatrice
 

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Métiers de la médiation culturelle

Animateur du patrimoine des villes d'art et d'histoire

Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Attaché culturel

Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d'un institut ou centre culturel français.
Il est le plus souvent détaché du corps des enseignants.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture

Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs équipements. Il communique sur les manifestations culturelles pour des publics spécifiques (établissements scolaires, institutions, entreprises...)
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conférencier national

Il est chargé des visites dans les musées. Il exerce sa fonction le plus souvent comme indépendant.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conseiller culturel

Il est responsable du service culturel d'une ambassade. Il valorise toutes les composantes de la culture française à l'étranger et développe la coopération culturelle entre son lieu d'affectation et la France.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Consultant en ingénierie culturelle

Il propose des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel. Il développe ainsi des projets culturels à l'aide des technologies numériques et des produits multimédias. Il gère leur réalisation en associant leur contenu culturel à l'économie du marché de la culture. Il définit souvent la communication des politiques culturelles en s'appuyant sur les multimédias comme technologies des médiations de la culture. Ses fonctions le conduisent de plus en plus souvent à travailler dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et plus.

Informations générales :

 



Directeur de l'action culturelle

Il définit et gère une institution culturelle en fonction de son histoire propre et de son contexte social et économique. Il participe à l'élaboration de la politique culturelle et l'administre. Il dirige et coordonne les services culturels, gère les partenariats institutionnels nationaux et internationaux (le plus souvent européens).
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Expert en médiation culturelle

Il est le spécialiste de l'ensemble des opérations d'interprétation et de compréhension des phénomènes et processus culturels. Il instaure de nouvelles pratiques pour un public spécifique, afin de répondre à une nouvelle demande. Il intervient dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Guide-conférencier des villes d'art et d'histoire

Il est chargé des visites conférences permettant la découverte approfondie d'une ville et d'une région (développement artistique, histoire sociale et économique). Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Guide conférencier

Il est chargé des visites commentées dans les musées, les monuments et les sites en langue étrangère.
Formation (Diplôme national de guide-interprète national, DNGIN) accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle. Il est le plus souvent vacataire, parfois contractuel à durée déterminée.
L'Ecole du Louvre propose une formation dans le cadre de son Master 2 professionnalisant médiation

Informations générales :

 



Médiateur culturel

Intermédiaire entre les collections présentées et les différents publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.), il est l'auteur de stratégies provoquant la rencontre de l'objet avec son public (expositions, conférences, ateliers, travaux d'édition). Il utilise les multimédias, sait développer les outils d'information et de communication, et maîtrise les rouages institutionnels du secteur public ou privé. Enfin, il doit garantir les sources de financement de son action.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Muséologue/muséographe

Spécialiste de l'exposition d'oeuvres d'art, souvent décorateur ou architecte, il analyse la nature des espaces matériels d'expositions et leur mise en valeur pour servir un nouveau parcours et les objets présentés. Il exerce cette profession de manière indépendante dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :


Muséologue : les formations à l'étranger

De nombreuses universités étrangères offrent des formations en muséologie et muséographie.
Accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Responsable des publics

Il construit le projet pédagogique et définit la politique de promotion des collections pour les différents publics de l'établissement. Il travaille en étroite collaboration avec le département de la communication.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle pour le concours catégorie B et aux étudiants titulaires du Diplôme d'études supérieures pour le concours catégorie A.

Informations générales :

 

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
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Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

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Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

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L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

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Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

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Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

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« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
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