Ecole du Louvre

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médiateur/médiatrice
 

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Métiers de la médiation culturelle

Animateur du patrimoine des villes d'art et d'histoire

Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Attaché culturel

Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d'un institut ou centre culturel français.
Il est le plus souvent détaché du corps des enseignants.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture

Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs équipements. Il communique sur les manifestations culturelles pour des publics spécifiques (établissements scolaires, institutions, entreprises...)
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conférencier national

Il est chargé des visites dans les musées. Il exerce sa fonction le plus souvent comme indépendant.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conseiller culturel

Il est responsable du service culturel d'une ambassade. Il valorise toutes les composantes de la culture française à l'étranger et développe la coopération culturelle entre son lieu d'affectation et la France.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Consultant en ingénierie culturelle

Il propose des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel. Il développe ainsi des projets culturels à l'aide des technologies numériques et des produits multimédias. Il gère leur réalisation en associant leur contenu culturel à l'économie du marché de la culture. Il définit souvent la communication des politiques culturelles en s'appuyant sur les multimédias comme technologies des médiations de la culture. Ses fonctions le conduisent de plus en plus souvent à travailler dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et plus.

Informations générales :

 



Directeur de l'action culturelle

Il définit et gère une institution culturelle en fonction de son histoire propre et de son contexte social et économique. Il participe à l'élaboration de la politique culturelle et l'administre. Il dirige et coordonne les services culturels, gère les partenariats institutionnels nationaux et internationaux (le plus souvent européens).
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Expert en médiation culturelle

Il est le spécialiste de l'ensemble des opérations d'interprétation et de compréhension des phénomènes et processus culturels. Il instaure de nouvelles pratiques pour un public spécifique, afin de répondre à une nouvelle demande. Il intervient dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Guide-conférencier des villes d'art et d'histoire

Il est chargé des visites conférences permettant la découverte approfondie d'une ville et d'une région (développement artistique, histoire sociale et économique). Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Guide conférencier

Il est chargé des visites commentées dans les musées, les monuments et les sites en langue étrangère.
Formation (Diplôme national de guide-interprète national, DNGIN) accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle. Il est le plus souvent vacataire, parfois contractuel à durée déterminée.
L'Ecole du Louvre propose une formation dans le cadre de son Master 2 professionnalisant médiation

Informations générales :

 



Médiateur culturel

Intermédiaire entre les collections présentées et les différents publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.), il est l'auteur de stratégies provoquant la rencontre de l'objet avec son public (expositions, conférences, ateliers, travaux d'édition). Il utilise les multimédias, sait développer les outils d'information et de communication, et maîtrise les rouages institutionnels du secteur public ou privé. Enfin, il doit garantir les sources de financement de son action.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Muséologue/muséographe

Spécialiste de l'exposition d'oeuvres d'art, souvent décorateur ou architecte, il analyse la nature des espaces matériels d'expositions et leur mise en valeur pour servir un nouveau parcours et les objets présentés. Il exerce cette profession de manière indépendante dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :


Muséologue : les formations à l'étranger

De nombreuses universités étrangères offrent des formations en muséologie et muséographie.
Accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Responsable des publics

Il construit le projet pédagogique et définit la politique de promotion des collections pour les différents publics de l'établissement. Il travaille en étroite collaboration avec le département de la communication.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle pour le concours catégorie B et aux étudiants titulaires du Diplôme d'études supérieures pour le concours catégorie A.

Informations générales :

 

Actualités +

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains.
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Prix de thèse « Valois »

Nina Mansion-Prud'homme est lauréate du prix de thèse « Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs » pour sa thèse en co-encadrement École du Louvre et Université Bordeaux Montaigne intitulée : « Archives d'architectes en France, 1968-1998 : jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture ». Nina Mansion-Prud'homme était dirigée par Gilles Ragot (Université Bordeaux Montaigne) et David Peyceré (École du Louvre).

Télégrammes

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Journée d'étude Iconothèques

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains. Du Romantisme aux Modernes. Organisée par Jessica Desclaux (UCLouvain/Erc Handling) et François-René Martin (École du Louvre, Ensba, Item), cette journée d'étude prendra place en ligne le samedi 23 janvier de 9h30 à 18h00 et sera accesible sur inscription uniquement.

Consulter le programme

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Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

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Vient de paraître : L'objet égyptien, source de la recherche

Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre
Sous la direction scientifique de :
Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre)
Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège)
Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris)
 

« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.
 

Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » :
« D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation »,
« La fabrique des classifications : constituer un corpus »,
« Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu »
« Techniques et matériaux : retour aux sources ».

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« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

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Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

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