Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Métiers du marché de l'art

Antiquaire

L'antiquaire, historien de l'art de formation, doté de connaissances théoriques en techniques de restauration, est un marchand qui recherche et identifie dans les salles de vente, les expositions et parfois chez les particuliers les pièces qu'il vendra ensuite. Son sens de l'observation allié à un jugement artistique et à une bonne connaisance des acteurs du marché de l'art lui permet d'évaluer la valeurs des objets et les éventuels circuits de vente. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.

Informations générales :

 



Commissaire-priseur

Cet officier ministériel (mandaté par le Garde des Sceaux) est chargé de procéder à l'inventaire de biens, à la rédaction de catalogues de vente, à l'estimation et à la vente, volontaire ou non, aux enchères publiques d'objets mobiliers.
Formation accessible aux élèvess de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et ayant suivi un cursus en droit.

Informations générales :

 



Courtier

Marchand d'art, ce spécialiste, historien d'art de formation, est un expert sans galerie ou boutique, qui joue le rôle d'intermédiaire entre les acheteurs à la recherche d'une pièce et les vendeurs. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.

 



Critique d'art

Le critique d'art exerce d'abord et avant tout un autre métier (enseignant, journaliste ou conservateur par exemple).
Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre inscrits en diplôme d'Etudes Supérieures.

Informations générales :

 



Expert d'art/consultant

Il réalise les estimations des biens vendus par les commissaires-priseurs ou par des particuliers et assiste, souvent pendant les ventes, le commissaire- priseur. Il exerce en libéral et perçoit un pourcentage des ventes auprès des mêmes commissaires-priseurs, mais aussi des particuliers, des compagnies financières, des compagnies d'assurances, des fondations, des tribunaux ou des douanes.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires, du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Galeriste

Il est marchand, expert et amateur d'art, le plus souvent d'art moderne et contemporain. Il repère et achète des oeuvres et des objets pour les présenter à la vente, organise des expositions monographiques et/ou thématiques. Il définit la valeur des objets et se prononce sur leur authenticité.

Informations générales :

 

bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vermeer et la peinture de genre
Musée du Louvre
> 22 mai 2017

Au-delà des étoiles
Le paysage mystique
de Monet à Kandinsky

Musée d'Orsay
14 mars > 25 juin 2017

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Jardins
Grand Palais
4 mars > 25 juillet 2017

Éclectique
Une collection du XXIe siècle 
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
> 2 avril 2017

Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2017 est téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année, quinze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public sont proposés du 19 juin au 28 juillet 2017. Cycles de cours hebdomadaires, destinés au plus large public et dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui seront complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
Bourses de recherche de troisième cycle

L'École du Louvre lance son sixième appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles bourses de recherche pour ses élèves de troisième cycle. Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l'École, privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...
 
En savoir plus

lire la suite...
La Collection Gaignières

Publié par CNRS éditions avec le soutien de l'École du Louvre La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle est le livre d'une vie, celle de « l'antiquaire » François-Roger de Gaignières (1642-1715) qui, accompagné d'un copiste-paléographe et d'un dessinateur, a parcouru la France en se donnant pour mission d'enregistrer toutes les traces laissées par l'histoire de la noblesse et de la monarchie françaises.

Copiant et relevant des centaines de milliers d'actes, de titres, d'édifices et de monuments pour beaucoup aujourd'hui disparus, Gaignières et son équipe ont rassemblé une collection documentaire exceptionnelle et sans précédent : un « musée de papier », à ce jour inédit, qui offre un témoignage éblouissant des richesses patrimoniales de la France médiévale et moderne.


Anne Ritz-Guilbert nous fait pénétrer au cœur de cette collection aujourd'hui dispersée en nous donnant à comprendre dans sa totalité l'architecture classificatoire de cet « inventaire du royaume » par lequel Gaignières inaugure une véritable pensée du patrimoine. En reconstituant le contexte intellectuel et matériel de cette formidable accumulation de dessins et de relevés, elle révèle également le rôle considérable et mal connu de la collection Gaignières dans la construction des savoirs historiques et des représentations imaginaires à travers lesquels les XIXe et XXe siècles ont forgé notre conception du Moyen Âge.

En savoir plus

lire la suite...
Histoires de mode : tenue correct exigée !

Les travaux du Groupe de recherche de master 1 « Histoire de la mode, du vêtement et du textile » dirigé par Denis Bruna (1) trouvent aujourd'hui un prolongement exemplaire avec l'exposition Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale.

En savoir plus

lire la suite...
École du Louvre alumni

L'Association de l'École du Louvre engage, dès la rentrée 2016-2017, un nouveau projet en direction des anciens élèves diplômés de l'établissement : École du Louvre alumni 
Cette nouvelle structure a pour vocation de regrouper les élèves diplômés de l'École, de mettre en place un réseau professionnel et solidaire, d'accompagner les diplômés dans leur recherche d'emploi, d'animer et de valoriser ce réseau, de créer une communauté autour d'évènements et de projets spécifiques, de faire partager des valeurs communes et de maintenir le contact entre tous les anciens (alumni).
En savoir plus

lire la suite...
Ethique et patrimoine culturel

Ce nouveau volume de la collection « Droit du patrimoine culturel et naturel » rassemble les contributions du colloque international Éthique et patrimoine culturel, regards croisés organisé par l'Université Paris-Sud (Institut Droit Éthique et Patrimoine et Institut d'études en droit public) et l'École du Louvre, sous le patronage de la Commission nationale française de l'UNESCO, en octobre 2015.

En savoir plus

lire la suite...