Ecole du Louvre

galeriste

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Métiers du marché de l'art

Antiquaire

L'antiquaire, historien de l'art de formation, doté de connaissances théoriques en techniques de restauration, est un marchand qui recherche et identifie dans les salles de vente, les expositions et parfois chez les particuliers les pièces qu'il vendra ensuite. Son sens de l'observation allié à un jugement artistique et à une bonne connaisance des acteurs du marché de l'art lui permet d'évaluer la valeurs des objets et les éventuels circuits de vente. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.

Informations générales :

 



Commissaire-priseur

Cet officier ministériel (mandaté par le Garde des Sceaux) est chargé de procéder à l'inventaire de biens, à la rédaction de catalogues de vente, à l'estimation et à la vente, volontaire ou non, aux enchères publiques d'objets mobiliers.
Formation accessible aux élèvess de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et ayant suivi un cursus en droit.

Informations générales :

 



Courtier

Marchand d'art, ce spécialiste, historien d'art de formation, est un expert sans galerie ou boutique, qui joue le rôle d'intermédiaire entre les acheteurs à la recherche d'une pièce et les vendeurs. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.

 



Critique d'art

Le critique d'art exerce d'abord et avant tout un autre métier (enseignant, journaliste ou conservateur par exemple).
Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre inscrits en diplôme d'Etudes Supérieures.

Informations générales :

 



Expert d'art/consultant

Il réalise les estimations des biens vendus par les commissaires-priseurs ou par des particuliers et assiste, souvent pendant les ventes, le commissaire- priseur. Il exerce en libéral et perçoit un pourcentage des ventes auprès des mêmes commissaires-priseurs, mais aussi des particuliers, des compagnies financières, des compagnies d'assurances, des fondations, des tribunaux ou des douanes.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires, du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Galeriste

Il est marchand, expert et amateur d'art, le plus souvent d'art moderne et contemporain. Il repère et achète des oeuvres et des objets pour les présenter à la vente, organise des expositions monographiques et/ou thématiques. Il définit la valeur des objets et se prononce sur leur authenticité.

Informations générales :

 

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Juin.Juillet.Août 2019
Mai 2019
Avril 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Cours d'été...inscriptions en cours

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
Neil MacGregor à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre accueille Neil MacGregor pour une session exceptionnelle de cours d’été. Historien de l’art, écrivain, homme de télévision, l’ancien directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum, proposera une « Summer class » en anglais, consacrée aux Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects, une découverte, lecture, redécouverte et relecture des objets et œuvres de musées, comme autant de véritables « biographies » qui tourneront les pages d’une histoire du monde.

Série 4 (en journée), du 1er au 5 juillet 2019

The Many (sometimes Dangerous) Lives of Museum Objects.
Neil MacGregor,
Art historian, writer and broadcaster,
Formerly Director of the National Gallery and the British Museum, London
and Founding Director of the Humboldt Forum, Berlin.

En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2019.2020

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée et en soirée),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (63 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
Summer School in French Museology

Pour la huitième année, l’École du Louvre organise une Summer School in French Museology destinée aux étudiants de trois de ses établissements partenaires : l’Université de Pékin (PKU), l’Université de St Andrews, et l’Université d’Essex. Ainsi l’édition 2017 accueillera, du 24 juin au 10 juillet, trois étudiants de la PKU, neuf étudiants de l’Université de Saint Andrews et quatre de l’Université d’Essex pour un séminaire de trois semaines. Cette formation, dispensée intégralement en anglais, initie les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées et monuments de Paris et sa région pris comme exemples ou cas spécifiques. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musées français, seront complétés par des visites d'application et des Discussions of reading dirigés et modérés par Cecilia Hurley. Autant de sessions qui permettront aux élèves d'échanger activement sur des questions critiques. En savoir plus

lire la suite...
Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 15 juin au 15 septembre 2019, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

lire la suite...
Test probatoire

L'entrée en première année de premier cycle de l'École du Louvre, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un test probatoire. Pour la nouvelle session correspondant à la rentrée 2019-2020, 1703 candidats s'étaient inscrits, 1605 se sont présentés aux épreuves et 390 sont lauréats, soit un pourcentage d'admission de 24,30 %.

En savoir plus

lire la suite...