Ecole du Louvre

archéologue

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Métiers de l’enseignement et de la recherche

Chercheur archéologue/ chercheur historien d'art

Le chercheur en archéologie ou en histoire de l'art est un chercheur en sciences humaines. L'archéologue développe, à partir de l'étude de terrain (fouilles archéologiques faisant appel à d'autres disciplines : architecture, botanique, chimie, épigraphie, géologie, zoologie...) une recherche scientifique personnelle qu'il valorise par des publications. Il travaille dans la Fonction publique d'Etat et dans la Fonction publique territoriale (Services régionaux d'archéologie, SRA).
L'historien d'art prend part, par ses travaux personnels, à la recherche fondamentale dans un des domaines de l'histoire de l'art en retenant une séquence chronologique pour une aire culturelle donnée.
Ces activités sont réalisées parallèlement à d'autres travaux très diversifiés : diffusion des résultats de la recherche auprès des doctorants, direction scientifique d'équipes et de laboratoires de recherche, taches administratives auprès des organismes de recherche, publications, organisations de colloques et participations à des tables- rondes, séminaires.
Le chercheur est de plus en plus amené à développer son action dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :

 



Directeur d'établissement d'enseignement artistique/ directeur d'établissement supérieur d'arts plastiques (Beaux-Arts)

Il développe le goût de la création artistique par des enseignements qui alternent les repères culturels (découverte des oeuvres) avec les moyens techniques (apprentissage des techniques artistiques). Il pilote le projet d'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Il définit et coordonne la communication générale de l'établissement.

Informations générales :

 



Enseignant-chercheur archéologue (maître de conférences des universités, professeur des universités)

Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales. Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :


Lieux de recherches et d'enseignements en France :

Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information


Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :

 



Enseignant-chercheur historien de l'art (maître de conférences des universités, professeur des universités)

Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales.
Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :


Lieux de recherches et d'enseignements en France :

Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information


Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :

 



Professeur agrégé d'histoire

Il enseigne dans les lycées, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans certains établissements de formation et, exceptionnellement, dans les collèges.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures et plus.

Informations générales :

 



Professeur certifié d'histoire

Il enseigne dans les collèges, les lycées et les établissements de formation.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle (Bulletin Officiel Spécial n° 10, 2001).
Les professeurs certifiés d'histoire ont également la possibilité de passer un examen (oral de 30 minutes) pour obtenir une certification complémentaire en histoire de l'art (Bulletin Officiel n° 39 du 28 octobre 2004), certification leur permettant de dispenser un enseignement en histoire de l'art dans les établissements du second degré.

Informations générales :

 

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

lire la suite...
L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

lire la suite...
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

En savoir plus

lire la suite...
Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
En savoir plus

lire la suite...