Ecole du Louvre
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Métiers de l’édition

Documentaliste

Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Editeur-directeur éditorial

Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection...). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Iconographe

Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Journaliste d'art

Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.

Informations générales :

 



Lecteur-Correcteur

Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Responsable d'édition

Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Secrétaire d'édition

Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. A la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants .Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Webmestre éditorial

Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP...) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator...).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Actualités +

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.
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Cours d'été 2021

Pierre Amiet est décédé le 21 avril à l’âge de 99 ans. Diplômé de la section supérieure de l’École du Louvre, ancien conservateur des musées de Chambéry (1958-1961), il est nommé conservateur au département des antiquités orientales du musée du Louvre en 1962, puis conservateur en chef en 1971 pour devenir chargé du département jusqu’en 1988. Professeur à l’École du Louvre durant près de trente années, ce grand spécialiste de la glyptique mésopotamienne archaïque, succédant à André Parrot, a été en charge du cours d'« Histoire générale de l’art » de première année, consacré à l’archéologie orientale, de 1961 à 1985, et titulaire de la chaire d’« Archéologie orientale » de 1962 à 1988. Auteur prolifique, chercheur insatiable, nommé inspecteur général honoraire des Musées de France, Pierre Amiet était dans sa maison à l’Ecole du Louvre. Il a marqué des générations d’étudiants et d’amateurs, et suscité de nombreuses vocations. Dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans cet entretien avec Françoise Mardrus et Ariane Thomas.

 

Ancien élève de l’Ecole du Louvre, Jacques Giès nous a quittés à l’âge de 71 ans. Historien de l’art, philosophe, sinologue, ancien président du musée national des arts asiatiques-Guimet (2008-2011) où il était conservateur depuis 1980, puis inspecteur général des Affaires culturelles au ministère de la Culture, il fut un fidèle compagnon de route de l’École du Louvre. Professeur à la Sorbonne (1974-1998) puis à l’École, en charge du cours organique d’ « Histoire des arts de l'Extrême Orient» de 1999 à 2008, ce spécialiste de des arts bouddhiques de la Chine et de l’Asie centrale était aussi artiste : dessinateur, peintre et graveur.
Aujourd’hui son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves et ses anciens élèves lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Cours d'été...

Inscriptions ouvertes pour les cours d'été de l'Ecole du Louvre. Cette année, 19 thèmes originaux vous sont proposés en ligne du 21 juin au 30 juillet 2021. Destinés au plus large public, ces cycles sont donnés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours dispensé en anglais par Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Lille, sur le thème des marbres du Château de Versailles et trois cycles à la découverte de grands musées étrangers : Le Bode Museum de Berlin, le Louvre Abu Dhabi et la Frick Collection de New York.
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Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
En vertu de la nouvelle réglementation, vos versements sont collectés par un organisme collecteur (OPCO) pour 87% de la taxe, mais les 13% restants peuvent être versés directement aux établissements de votre choix. Ce versement doit être effectué avant le 31 mai 2021, par chèque ou virement bancaire.
 

Télécharger le bordereau de versement

Plus d’informations sur les nouvelles modalités de versement

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Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-quatrième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 24 au 30 juin 2021, du commerce et des échanges à Venise au prisme de la production artistique du XIIe au XVIIe siècles. Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
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SIEM 2021 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2021 se déroulera à Paris ou en ligne, du 25 août au 3 septmbre 2021, en anglais, et sera consacré pour sa dix-huitième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
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Nouveau programme de recherche « Ruines »

Le programme « Ruines », en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et le Pôle des musées d’art de Lyon, est le nouveau programme de recherche organisé par l'École du Louvre et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Dirigé par François-René Martin, il associe des chercheurs venant de nombreuses institutions et vient prendre la relève de différents colloques, séminaires ayant porté depuis quelques années sur la thématique des ruines.
 
Un séminaire va ainsi être mis en place dans le courant de l’année 2021, courant sur deux années, coordonné par Alain Schnapp, Sylvie Ramond et François-René Martin, et associant plusieurs institutions (École du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon). Il vise à associer les élèves des deuxième et troisième cycles de ces écoles à la synthèse des travaux déjà mentionnés et à nourrir la préparation d’une grande exposition au musée des Beaux-Arts et au musée d’art contemporain de Lyon.
 
Deux colloques internationaux complèteront ce programme de recherche, dont l'un en direction des jeunes chercheurs à la Casa de Velasquez de Madrid du 17 au 21 mai 2021. Il portera sur les « Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, Europe-Amérique ibérique, XIXe-XXIe siècles ».
 
Programme du séminaire :
■ 10 février 2021 : Ruines en temps de guerre (XXe-XXIe siècles)
■ 31 mars 2021 : Ruines, débris, déchets
■ 5 mai 2021 : Ruines et paysages (journée-séminaire à Lyon)

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Vient de paraître : « Worlds in a Museum »

Organisé conjointement par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le colloque Worlds in a Museum/Des mondes en musées s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018. Réunissant des spécialistes de la muséologie contemporaine, cette manifestation a voulu examiner l’ADN du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe et explorer le rôle des musées dans un monde globalisé.
Ce volume rassemble la teneur des quatre sessions du colloque. Il est publié en coédition par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre.
 

Worlds in a Museum: Exploring Contemporary Museology
EDITORS Louvre Abu Dhabi, École du Louvre
978-94-6270-233-2
408 pages
230 × 170 mm
16 November 2020
$29.50 / €25 (format papier), €20 (format epub)

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