Ecole du Louvre
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Métiers de l’édition

Documentaliste

Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Editeur-directeur éditorial

Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection...). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Iconographe

Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Journaliste d'art

Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.

Informations générales :

 



Lecteur-Correcteur

Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Responsable d'édition

Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

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Secrétaire d'édition

Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. A la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants .Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

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Webmestre éditorial

Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP...) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator...).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Actualités +

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans...
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Exposition/École
« Delacroix et Eugène » 

Nocturnes du Samedi
Musée du Louvre
avec les élèves de l'Ecole du Louvre

Télégrammes

Grade de master. Le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a renouvelé l'habilitation au grade de master du diplôme sanctionnant les formations de deuxième cycle de l'École du Louvre. Le rapport d’évaluation du HCERES a salué la structuration de la formation, l’étendue et la qualité des dispositifs pédagogiques, le réel effort porté à l’amélioration des formations en lien avec l’évolution des métiers (dans le numérique notamment), l’ouverture internationale de l’établissement (enseignement des langues, partenariats) et sa dynamique politique de pré-professionnalisation. Ce renouvellement vaut pour cinq ans jusqu'à la prochaine campagne d'évaluation.

 

Elections. Suite aux élections du vendredi 22 février 2019, sont élus représentants des élèves  aux :
Conseil d'administration, François Alves, titulaire (élève de première année de premier cycle) et  Salomé Legrand, suppléante (élève de première année de premier cycle) ;
Conseil des études et de la recherche, Ulysse Barthel, titulaire (élève de troisième année de premier cycle), Délya Compper, suppléante (élève de deuxième année de premier cycle) et Manon Schneider, titulaire (élève de deuxième année de premier cycle), Emile Germain (élève de troisième année de premier cycle).

 

Bertrand Lorquin, historien de l’art, est décédé le 23 février à l’âge de 66 ans. Après des études de philosophie, il s’inscrit à l’École du Louvre. Diplômé en art contemporain, en muséologie, ce spécialiste de l’art moderne devenu conservateur de la Fondation Maillol, infatigable curieux de toute création, est commissaire de nombreuses expositions, et auteur de nombreux ouvrages sur Toulouse-Lautrec, Pascin, Séraphine de Senlis, Duchamp, Boulatov… l’Allemagne des années noires, George Condo et les photographes Weegee et Bert Stern. Aujourd’hui son École lui rend hommage.

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes : Mars 2019 Février 2019 Janvier 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Vasarely, le partage des formes
Centre Pompidou
6 février-6 mai 2019

Cours d'été

Du 24 juin au 26 juillet 2019, la bataille du gothique, Ingres érotique, Michel-Ange et le michelangelisme, les Tanagras, la sculpture de cire, Versailles en ses marbres, le futurisme italien, Japon et japonisme, les artistes femmes de la modernité, l’univers du textile à la Renaissance, les bronzes grecs, l’art et le sida, Monet, l’art et les rites en Papousasie, 1848 et l’art en révolution, l’art cinétique et la pyramide du Louvre a 30 ans... sont au programme des cours d'été 2019. Une offre renouvelée de dix-huit cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
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Delacroix et Eugène : médiations

Le mois de mars inaugure les différentes opérations de médiation et d’action culturelles liées à l’Exposition/Ecole Delacroix et Eugène conçue et réalisée par des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école. Visites, conférences, théâtre, soirée, visite multi-sensorielle, ateliers créatifs, musique... composent l’arsenal des activités proposés par les jeunes commissaires aux visiteurs...

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« Exposition-Ecole » au musée Delacroix

L'Exposition/Ecole : Delacroix et Eugène réalisée par des élèves de l'École du Louvre a ouvert le 8 février dernier. Néé d'un partenariat avec le musée national Eugène Delacroix, cet exposition est un projet pédagogique expérimental qui offre à des d'élèves de seconde année de deuxième cycle de l’Ecole, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections du musée.
Dans le cadre de sa saison de conférences et colloques, le musée du Louvre accueille, le 28 mars à 12h30 à l'auditorium, les élèves-commissaires de Delacroix et Eugène, l’homme derrière l’artiste pour une présentation de l’exposition et du projet pédagogique qui la fait naître.

Exposition
Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste

du 8 Février 2019 au 6 Mai 2019
Musée national Eugène Delacroix
28 mars 2019, 12h30
Auditorium du musée du Louvre

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Danses macabres d'Europe

L’École du Louvre est partenaire du XVIIIe congrès de l’association des « Danses macabres d’Europe », qui abordera, du 19 au 23 mars, l’actualité de la recherche de son domaine autour de huit grandes sessions :
 
◼ Littérature médiévale
◼ Images de la mort, du manuscrit à l’imprimé
◼ La mort figurée du XIXe au XXe siècle
◼ La mort et l’histoire des mentalités
◼ Pratiques funéraires
◼ Danses macabres
◼ Le cadavre et les fins dernières, approches iconographiques
◼ Dialogues et rencontres littéraires

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Le Cavalier Bleu avec les élèves-médiateurs

Dans le cadre de l’exposition Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu le musée de l’ Orangerie organise en collaboration avec l’École du Louvre une nouvelle « soirée 18-30 ans » le jeudi 28 mars 2019 (de 18h30 à 22h00). Un rendez-vous inédit pour le « jeune public » à l’occasion de l’exposition qui présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) : Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914) .
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Test probatoire

Les épreuves du test probatoire d’entrée se dérouleront le 23 mars 2019. Pour cette vingt-sixième session, trois centres d’examens accueilleront simultanément les candidats, à Arcueil, Saint-Denis et Basse-Terre.

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Journée d'étude : appel à communications

Le lundi 13 mai 2019, l’École du Louvre propose une nouvelle journée d’étude intitulée « Violent(e)s : genre et violence dans l’histoire de l’art ». Organisée par deux doctorantes, élèves de troisième cycle de l’École, cette rencontre s’articulera autour des pratiques artistiques, de l’iconographie et de l’historiographie dans la perspective du genre et de la violence, dans une dimension trans-chronologique et interdisciplinaire.

Les propositions de communications (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’un curriculum vitae doivent être adressées au plus tard le 3 mars 2019 à violentes2019[a]outlook.fr

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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