Ecole du Louvre

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Centre régional des oeuvres
universitaires et scolaires

39, rue Georges Bernanos
75005 Paris
Métro/Rer : Port-Royal
Tél. : 01.40.51.36.00
 

Le Crous

 

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Bourses

Bourses d'études

Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux. L'instruction des dossiers se fait sur la base de la réglementation en vigueur au ministère de la Culture. L'obtention d'une bourse est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études.

  • Dossier social étudiant 
    Les demandes de bourses sur critères sociaux se font dans le cadre du dossier social étudiant (DES) sur le site du Crous de l'Académie de laquelle l'élève dépend au moment de la demande. Le DES permet de demander, à partir du même dossier, une bourses sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.

    Le DES doit être constitué chaque année à la même période (15 janvier-30 avril) sans attendre les résultats d'examens.

    Les bourses sont payées directement par les Crous.
     
  • Assiduité
    Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progession, d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Le non-respect de l'une de ces obligations peut entraîner le reversement des sommes perçues.
    En cas d'interruption de ses études en cours d'année scolaire, l'élève boursier est tenu d'en informer l'Ecole du Louvre.
      
  • Droits d'inscription
    Les élèves bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux sont exonérés des droits d'inscription. Les élèves ayant effectué une demande de bourse sont dispensés des droits temporairement dans l'attente de la décision d'attribution définitive de bourse. Les élèves qui n'auront pas obtenu de bourse seront convoqués avant la fin du premier trimestre pour acquitter les droits d'inscription.

    Les élèves boursiers sont également exonérés des droits de Sécurité sociale.
     
  • Aides d'urgence 
    Les élèves de l'Ecole sont éligibles aux aides d'urgence ponctuelles gérées par les Crous dans le cadre du Fonds national d'aide d'urgence (FNAU).
    La mise en place par le ministère de la Culture d'un FNAU Culture permet d'allouer, sous certaines conditions, des aides d'urgence annuelles aux étudiants en difficulté qui ne remplissent pas les critères d'attribution de bourses sur critères sociaux.
     


Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées ponctuellement aux élèves de deuxième cycle pour financer partiellement des voyages d'études, séminaires à l'étranger ou stages obligatoires.

Les élèves inscrits en troisième cycle peuvent bénéficier d'aides afin de leur permettre d'approfondir leurs travaux de recherche et financer d'éventuels déplacements.

Ces aides sont attribuées après examen des dossiers par une commission composée de professeurs, de représentants de l'administration de l'Ecole du Louvre et de la Réunion des musées nationaux.



Aide à la mobilité internationale
(Action financée par la Région Ile de France)

Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre du dispositif Aide à la mobilité internationale des étudiants permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

Plus d'informations

 


Informations

01.55.35.18.57 (bourses)

Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
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Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

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Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

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L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

Informations et inscriptions

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Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

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Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

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« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
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