Ecole du Louvre

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Centre régional des oeuvres
universitaires et scolaires

39, rue Georges Bernanos
75005 Paris
Métro/Rer : Port-Royal
Tél. : 01.40.51.36.00
 

Le Crous

 

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Bourses

Bourses d'études

Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux. L'instruction des dossiers se fait sur la base de la réglementation en vigueur au ministère de la Culture. L'obtention d'une bourse est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études.

  • Dossier social étudiant 
    Les demandes de bourses sur critères sociaux se font dans le cadre du dossier social étudiant (DES) sur le site du Crous de l'Académie de laquelle l'élève dépend au moment de la demande. Le DES permet de demander, à partir du même dossier, une bourses sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.

    Le DES doit être constitué chaque année à la même période (15 janvier-30 avril) sans attendre les résultats d'examens.

    Les bourses sont payées directement par les Crous.
     
  • Assiduité
    Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progession, d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Le non-respect de l'une de ces obligations peut entraîner le reversement des sommes perçues.
    En cas d'interruption de ses études en cours d'année scolaire, l'élève boursier est tenu d'en informer l'École du Louvre.
      
  • Droits d'inscription
    Les élèves bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux sont exonérés des droits d'inscription. Les élèves ayant effectué une demande de bourse sont dispensés des droits temporairement dans l'attente de la décision d'attribution définitive de bourse. Les élèves qui n'auront pas obtenu de bourse seront convoqués avant la fin du premier trimestre pour acquitter les droits d'inscription.

    Les élèves boursiers sont également exonérés des droits de Sécurité sociale.
     
  • Aides d'urgence 
    Les élèves de l'École sont éligibles aux aides d'urgence ponctuelles gérées par les Crous dans le cadre du Fonds national d'aide d'urgence (FNAU).
    La mise en place par le ministère de la Culture d'un FNAU Culture permet d'allouer, sous certaines conditions, des aides d'urgence annuelles aux étudiants en difficulté qui ne remplissent pas les critères d'attribution de bourses sur critères sociaux.


Bourse Khôra-Institut de France

La Fondation Khôra abritée à l'Institut de France a pour mission d'aider chercheurs ou écrivains, ou toute autre personne s’intéressant à l’étude ou à l’histoire culturelle du genre humain, par l’attribution de bourses, aides ou prix.

Sensibilisée à la situation sociale des étudiants en histoire de l'art en cette année de crise sanitaire, la Fondation Khôra s'est associée à l'École du Louvre dont elle partage les passions et les valeurs, pour soutenir par une subvention, un élève par an, et ce, pour chaque année universitaire jusqu'en 2023.

La première Bourse Khôra - Institut de France à l'École du Louvre a été distribuée dès janvier 2021, et sera renouvelée à la rentrée de septembre.
 



Bourses de vie de la Fondation Meyer
pour le développement culturel et artistique

La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1925–2007) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne ayant pour ambition de soutenir des projets dans le domaine des arts, de la culture et plus généralement de la connaissance. Fondation familiale, elle est animée par la volonté d’attribuer ses dons notamment en faveur de la formation des jeunes, par l’octroi de bourses. 

Soutien fidèle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ou encore du musée Bonnard, la Fondation Meyer devient en 2020 mécène de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation. Grâce à elle, pendant une durée de trois ans, 10 élèves retenus sur critères académiques et sociaux bénéficieront chaque année d’une bourse de vie.

La première promotion de boursiers de la Fondation Meyer a été sélectionnée courant septembre 2020.
 



Bourses de vie « Patrimoine et archéologie militaires » de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste

La France Mutualiste est un groupe conseil mutualiste en assurance et épargne qui s’est développé depuis l’origine autour des combattants, de leurs familles et de leurs proches. Créée en 2012, sa fondation d’entreprise a pour mission de soutenir et développer des actions liées à la préservation et à la transmission de la mémoire, plus particulièrement à destination des jeunes générations « pour que chacun se projette demain sans oublier hier ».

C’est à ce titre que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste devient mécène pour 3 ans de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en premier ou deuxième cycles. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.

Les premiers lauréats des 3 bourses de vie de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste ont été sélectionnés, selon des critères académiques et sociaux, courant septembre 2020.
 



Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées ponctuellement aux élèves de deuxième cycle pour financer partiellement des voyages d'études, séminaires à l'étranger ou stages obligatoires.

Les élèves inscrits en troisième cycle peuvent bénéficier d'aides afin de leur permettre d'approfondir leurs travaux de recherche et financer d'éventuels déplacements.

Ces aides sont attribuées après examen des dossiers par une commission composée de professeurs, de représentants de l'administration de l'Ecole du Louvre et de la Réunion des musées nationaux.



Bourse AGAL pour les Alsaciens-Lorrains
(Bourses financés par l'Association AGAL)

Chaque année, une dizaine de bourses est accordée à des étudiants alsaciens ou lorrains qui poursuivent leurs études en Ile-de-France.
Ces étudiants sont sélectionnés par une commission des bourses, en fonction d’un certain nombre de critères : études poursuivies, revenus et origine géographique des étudiants, afin de respecter un strict équilibre entre l’Alsace et la Lorraine.
Les candidatures doivent être soumises avant le 31 mars de l'année en cours pour l'année universitaire suivante.

Plus d'informations

 



Aide à la mobilité internationale
(Action financée par la Région Ile de France)

Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre du dispositif Aide à la mobilité internationale des étudiants permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

Plus d'informations

 


Informations

01.55.35.18.57 (bourses)

Actualités +

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes. Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
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Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Belmondo, Velazquez, Godard,
Elie Faure..

Hommage !

Télégrammes

 

Jean-Pierre Mohen est décédé le 4 septembre 2021 à l’âge de 77 ans. Docteur d’État en préhistoire, spécialiste du néolithique et de protohistoire, archéologue, il a été conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (1969-1986) puis directeur du musée, de 1987 à 1992, où il a contribué à rénover la présentation des sections préhistoriques et protohistoriques, la salle d'archéologie comparée... Il sut également attirer l'attention du grand public sur les premières grandes civilisations de l'Europe en participant à d’ambitieuses expositions au Grand Palais : Les Scythes, Les Celtes, Les Vikings, L'Archéologie de la France. Conservateur général du patrimoine en 1991, nommé adjoint au directeur des musées de France l’année suivante, il prit la tête du Laboratoire de recherche des musées de France en 1994 et fut nommé, en 1998, directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France et directeur de l'U.M.R. 171 du CNRS. Sept années plus tard, en 2005, il dirigea le Département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly puis en 2008 le chantier de rénovation du musée de l'Homme.

Auteur prolifique, scientifique reconnu, chercheur dans l’âme et passeur de talent, Jean-Pierre Mohen fut également professeur à l’École du Louvre, titulaire de la chaire d’« Archéologie préhistorique de l’Europe » de 1982 à 1992, enseignant en « Histoire générale de l’art » (1985-1986) et intervenant régulier dans les séminaires de muséologie de deuxième cycle de l’École de 1995 à 2002.

Son École, ses personnels, ses collègues, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

Retrouvons-le sur France Inter parler dolmens et menhirs…


https://franceinter.fr/…/…/la-tete-au-carre-27-decembre-2012

 

Jean-Pierre Mohen, de la préhistoire au C2RMF

 


Compagnon de route de l'École du Louvre depuis ses années étudiantes, soit depuis près de 70 ans, Michel Laclotte vient de nous quitter au mois d’août. Jeune historien de l’art, il soutint sa thèse de l’Ecole du Louvre en 1955 sur "Les peintres siennois et florentins du XIVe et XVe siècles des musées de province français". Nommé conservateur, commissaire de nombreuses d’expositions, il succéda en 1966 à Germain Bazin à la tête du département des peintures du musée du Louvre. Ce partisan de la création du musée d’Orsay, dont il dirigea l’équipe de conservateurs jusqu’à son ouverture en décembre 1986, fût également un des acteurs essentiels du projet du Grand Louvre lancé par François Mitterrand. Grand Louvre dont Michel Laclotte devint le premier directeur de 1987à 1995. Entre 1995 et 2000, il présida la mission de préfiguration chargée de créer l'Institut national d'histoire de l'art pour en entre ensuite le vice-président scientifique.

Parallèlement à sa carrière de conservateur, il enseigna régulièrement à l'École du Louvre, de 1965 à 2010, l’« Histoire de la peinture » et de ses écoles étrangères.

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans ses mémoires « Histoires de musées : Souvenirs d'un conservateur » (Paris : Scala, 2003) et sur France-Culture avec Laure Adler.

 

https://www.franceculture.fr/.../hors-champs/michel-laclotte

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2021. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Patrimoine pour tous » qui trouvera un naturel écho dans les différentes opérations de médiation menée par les élèves de l’École du Louvre :

. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter de 10h à 19h au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu. À cette occasion, 12 élèves de l’École du Louvre participeront aux différentes animations et médiations qui seront autant de moments pour le public de découvrir les lieux de l’institution, son architecture, ses décors... Ou comment découvrir l’histoire de l’art et mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.
. au musée Carnavalet, pour présenter de 10h à 18h les nouvelles salles du musée qui a réouvert au mois de mai dernier après plusieurs année de rénovation. Une cinquantaine d'élèves sera présente dans le parcours permanent des collections.
. à l'Unesco, pour proposer en nocturne de 18h00 à 22h30 des visites patrimoniales de son site parisien. Durant ces deux soirées d’ouverture exceptionnelle, le public découvrira, grâce à une vingtaine d'élèves médiateurs de l'École, le bâtiment, son architecture et la collection des œuvres d’art de l’organisation (Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miró, Arp, Appel, Erró, Matta, Eduardo Chillida, Henry Moore, Soto, Vasarely, Cruz-Diez, Isamu Noguchi...).

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La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2021-2022, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

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ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

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Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

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Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
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