Ecole du Louvre

info +

 

Centre régional des oeuvres
universitaires et scolaires

39, rue Georges Bernanos
75005 Paris
Métro/Rer : Port-Royal
Tél. : 01.40.51.36.00
 

Le Crous

 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bourses

Bourses d'études

Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux. L'instruction des dossiers se fait sur la base de la réglementation en vigueur au ministère de la Culture. L'obtention d'une bourse est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études.

  • Dossier social étudiant 
    Les demandes de bourses sur critères sociaux se font dans le cadre du dossier social étudiant (DES) sur le site du Crous de l'Académie de laquelle l'élève dépend au moment de la demande. Le DES permet de demander, à partir du même dossier, une bourses sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.

    Le DES doit être constitué chaque année à la même période (15 janvier-30 avril) sans attendre les résultats d'examens.

    Les bourses sont payées directement par les Crous.
     
  • Assiduité
    Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progession, d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Le non-respect de l'une de ces obligations peut entraîner le reversement des sommes perçues.
    En cas d'interruption de ses études en cours d'année scolaire, l'élève boursier est tenu d'en informer l'Ecole du Louvre.
      
  • Droits d'inscription
    Les élèves bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux sont exonérés des droits d'inscription. Les élèves ayant effectué une demande de bourse sont dispensés des droits temporairement dans l'attente de la décision d'attribution définitive de bourse. Les élèves qui n'auront pas obtenu de bourse seront convoqués avant la fin du premier trimestre pour acquitter les droits d'inscription.

    Les élèves boursiers sont également exonérés des droits de Sécurité sociale.
     
  • Aides d'urgence 
    Les élèves de l'Ecole sont éligibles aux aides d'urgence ponctuelles gérées par les Crous dans le cadre du Fonds national d'aide d'urgence (FNAU).
    La mise en place par le ministère de la Culture d'un FNAU Culture permet d'allouer, sous certaines conditions, des aides d'urgence annuelles aux étudiants en difficulté qui ne remplissent pas les critères d'attribution de bourses sur critères sociaux.
     


Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées ponctuellement aux élèves de deuxième cycle pour financer partiellement des voyages d'études, séminaires à l'étranger ou stages obligatoires.

Les élèves inscrits en troisième cycle peuvent bénéficier d'aides afin de leur permettre d'approfondir leurs travaux de recherche et financer d'éventuels déplacements.

Ces aides sont attribuées après examen des dossiers par une commission composée de professeurs, de représentants de l'administration de l'Ecole du Louvre et de la Réunion des musées nationaux.



Aide à la mobilité internationale
(Action financée par la Région Ile de France)

Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre du dispositif Aide à la mobilité internationale des étudiants permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

Plus d'informations

 


Informations

01.55.35.18.57 (bourses)

Actualités +

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Consultez la revue
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes
 

Annaïg Chatain, conservatrice du patrimoine, diplômée de l’IEP de Rennes, diplômée d’études approfondies en Histoire de l’art de Paris Sorbonne, précédemment adjointe du directeur des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine (2015-2020), conservatrice régionale de l’Inventaire (2012-2014) est nommé directrice des études de l’École du Louvre à compter du 1er avril 2020.
Elle succède à Natacha Pernac, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Nanterre.

 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Christo et Jeanne-Claude
Paris !

Centre Pompidou
18 mars > 15 juin 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Le supermarché des images
Galerie du jeu de Paume
Jusqu'au 7 mai 2020

Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément à la décision du Président de la République, l'École du Louvre ainsi que sa bibliothèque seront fermées à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel or dre. Les informations concernant la scolarité et la continuité  de l'activité seront communiquées par Extranet.  N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez la revue

lire la suite...
Cours d'été...

Le portrait grec et romain, le pastel, les icônes, le Rajasthan, les objets et merveilles au Moyen Âge, les images et la littérature, les costumes, les artistes face à l’Europe coloniale, Géricault, l’architecture vénitienne, le pictorialisme, l’art et la gloire des deux Empires, Claude-Nicolas Ledoux, Botticelli, la mosaïque romaine, le Nouveau Réalisme, l’art à ciel ouvert, les fêtes et les Vanités... autant de thèmes, de personnalités, de lieux et de temps au programme des cours d'été 2020. Soit, du 22 juin au 31 juillet 2020, vingt cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours à nouveau dispensé en anglais par Olivier Meslay, directeur du Clark Institute et un exceptionnel cours hors-les-murs à la Bourse de Commerce-Pinault Collection.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2020 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2020 se déroulera à Paris, du 15 au 19 juin 2020, en anglais, et sera consacré pour sa dix-septième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche

lire la suite...
L'Ecole du Louvre et Lafayette Anticipations

Lafayette-Anticipations et l’École du Louvre mettent en place un projet d’atelier de recherche et d’écriture pour documenter son fonds patrimonial, la collection de la Famille Moulin, consacrée à l'art contemporain et émergent.

Ainsi, un groupe de six élèves de master 2, encadré par les équipes pédagogiques et curatoriales de l’École et de la Fondation, vont mener un travail de recherche en archives et rencontrer les artistes dans leurs ateliers afin de renseigner les œuvres conservées. Les notices produites viendront enrichir le catalogue en ligne de Lafayette Anticipations. Une cinquantaine de notices seront publiées sur le site de la fondation en septembre 2020, constituant ainsi la première étape de ce projet qui se poursuivra durant l'année scolaire 2020-2021

Le site de Lafayette Anticipations

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...