Ecole du Louvre

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Associations

L’association de l’Ecole du Louvre

Créée en 1935, l’association de l’Ecole du Louvre a une double vocation à l’endroit des élèves et des anciens élèves :

  • pour les élèves en cours de scolarité, les soutenir par des actions ciblées,
  • pour les anciens élèves diplômés, créer et renforcer les liens entre les générations.

    Ainsi l’association propose :
  • de développer un esprit d’Ecole en appartenant à un réseau utile pour de futures activités,
  • de participer à des voyages d’étude en relation avec les cours de spécialité,
  • de bénéficier des actions du club-emploi (aide à l’orientation, définition de projet professionnel, atelier cv, offres d’emploi…),
  • de recevoir l’Annuaire des diplômés de l’Ecole du Louvre,
  • d’appartenir au groupe des anciens élèves diplômés et de participer à leurs activités.


Depuis 2004, l’Association décerne un prix annuel qui couronne un travail de recherche d’un élève de l’Ecole du Louvre.

Informations

courriel

01.55.35.18.92

 



Le bureau des élèves de l’Ecole du Louvre

  • Le Bureau des élèves (Bde) de l’Ecole du Louvre, moteur de la vie étudiante, propose de multiples activités culturelles, sportives et festives :

  • les clubs de l’Ecole (théâtre, chorale, club jeux, sport, club international, dessin, café-philo, etc.),
  • les voyages,
  • les offres culturelles (places de théâtre, concert et cinéma à prix réduits),
  • les soirées (soirées ponctuelles et gala annuel),
  • le journal du Bde,
  • le ciné-club, avec des films et des débats choisis et organisés par les élèves du cours d’ « Histoire du cinéma ».

Informations

courriel

01.42.96.58.13
 



Ecole du Louvre Junior Conseil
La Junior-entreprise de l’Ecole du Louvre

Participer à la vie de l’Ecole tout en développant les compétences professionnelles des élèves, tel est l’objectif d'une Junior-entreprise.

  • Elle propose :

  • de travailler en équipe et de côtoyer des élèves de tous les cycles,
  • de réaliser des études rémunérées en appliquant l’enseignement dispensé à l’Ecole,
  • de développer une expérience professionnelle dans différents domaines,
  • d’acquérir de nouvelles compétences,
  • de développer un vrai réseau professionnel.

    Domaines d’interventions de la Junior-entreprise de l’Ecole du Louvre :
  • études de publics et de dispositifs muséographiques,
  • conception de supports d’aide et mise en places de visites,
  • documentation et constitution de dossiers d’œuvres, de monuments et de collections,
  • inventaires et préconisation en conservation préventive…

Informations

courriel

01.55.35.18.31
 



Accès libre

Cette association, composée de professeurs, de personnels, d'élèves et d'anciens élèves, a pour vocation de constituer une bourse destinée à financer les transports d'élèves de l'Ecole souffrant d'un handicap moteur.

Informations

Association Accès libre. 69, rue Ganneron. 75018 Paris

Actualités +

Qui est Caravage ? Quel est cet artiste, qui ne forma aucun élève, mais dont l’œuvre comme le style eurent une influence considérable dans toute l’Europe ?
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2018-2019, débutent le 1er décembre 2017. Les dossiers d'inscription sont disponibles dès cette date et durant la journée Portes Ouvertes du 2 décembre 2017.

Cycle découverte
Caravage
Inscriptions en cours

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Novembre.décembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017

Nous sommes foot
MuCEM
> 4 février 2018

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Irving Penn
Grand Palais
> 29 janvier 2018

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Logo ministère de la Culture 

  

   

Gauguin l'alchimiste
Grand Palais
> 22 janvier 2018

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre

Claire Barbillon est nommée directrice de l’École du Louvre par arrêté de la ministre de la Culture en date du 1er décembre 2017 publié au Journal officiel le 3 décembre 2017. Professeure en histoire de l’art contemporain à l’université de Poitiers depuis 2014, elle a auparavant été maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (2008-2014), directrice  des études de l’École du Louvre (2003-2011) et maître de conférences à l’université de Bordeaux III
(2001-2003). Spécialiste de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle et d'historiographie, elle devient la première directrice de l’École du Louvre depuis sa fondation en 1882.

 

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Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

Qui est Caravage ? Quel est cet artiste, qui ne forma aucun élève, mais dont l’œuvre comme le style eurent une influence considérable dans toute l’Europe ?
Ce nouveau cycle « découverte » propose d’étudier la production artistique de ce peintre à la trajectoire fulgurante, génial et maudit à la fois, scandaleux et admiré, au réalisme souvent extrême, dont la carrière s’arrêta brutalement à 38 ans mais qui eut néanmoins le temps de révolutionner profondément la peinture tant dans sa forme que dans ses sujets.
 

Cycle découverte :
Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

par Aude Gobet,
docteur en histoire de l'art, chef du service d'étude et de documentation,
département des peintures, musée du Louvre

Les vendredis 19 et 26 janvier et 2,9 et 16 février 2018, de 18h30 à 20h00.
Pas de visite d'application.

Informations et inscriptions

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Journée d'étude photographie

Prolongement du groupe de recherche et du séminaire d'histoire de la photographie, cette cinquième journée d'étude, intitulée femmes photographes, travestissements, théâtralité, représentations, est organisée le 18 janvier 2018 grâce au soutien de la fondation d’entreprise Neuflize OBC. Cette nouvelle rencontre est construite autour des travaux de recherche accomplis par les étudiants de l’École du Louvre et de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle souligne la manière dont une création par les femmes a exalté et souligné le rapport de la photographie à l’art théâtral, en jouant sur les artifices de la représentation pour mieux la révéler.

Consulter le programme

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Louvre Abu Dhabi et Ecole du Louvre

Membre de l’Agence France-Muséums, opérateur du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre est, depuis mars 2007, engagée dans les projets culturels français aux Émirats Arabes Unis. L’inauguration du Louvre Abu Dhabi est l’occasion de dresser un bilan de dix années de coopération...

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Les jeunes ont la parole

Nouvelle édition et session d’hiver pour le programme « Les jeunes ont la parole ». Cette opération de médiation originale, mise en place par le musée du Louvre, propose au public jeune une découverte ou une redécouverte du musée et de ses collections lors des nocturnes du vendredi.

Confiée à des étudiants, notamment aux élèves de l’École du Louvre, cette expérience de médiation s’inscrit dans le programme des actions d’application pratique des enseignements dispensés à l’École.
Cette année, après une nouvelle préparation assurée par les équipes du musée et de l’École, une cinquantaine d’élèves participeront à cette opération les vendredis 1er, 8 et 15 décembre 2017. Ainsi, trois soirs durant, ils partageront le regard qu’ils portent sur les œuvres et feront découvrir aux visiteurs leur musée du Louvre et les œuvres de leur choix. Une opération de médiation participative pour découvrir, redécouvrir et échanger.

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Corpus numérique de la sculpture

La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
 
Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

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EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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