Ecole du Louvre
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Calendrier de la scolarité
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Inscriptions

Inscriptions administratives et pédagogiques

Premier cycle
Inscriptions administratives pour tous les cycles par correspondance.
Admission par Parcoursup en première année :
envoi jusqu'au 20 juillet 2020
Autres admissions :
envoi jusqu'au 24 août 2020
Inscriptions pédagogiques :
à partir du 7 septembre 2020

Deuxième cycle
Inscriptions administratives :
envoi jusqu'au 24 août 2020
Inscriptions pédagogiques :
.première année : 26-27 novembre, 3-4 décembre 2020
(sur convocation nominative)
.seconde année : 17 et 18 septembre 2020.

Troisième cycle
Premières inscriptions :
élèves admis à la commission de validation de la recherche d'été : septembre
élèves admis à la commission de validation de la recherche d'automne : décembre
Réinscriptions :
élèves autorisés à se réinscrire par la commission de validation de la recherche d'été : septembre
élèves autorisés à se réinscrire par la commission de validation de la recherche d'automne : décembre

Classe préparatoire
Inscriptions administratives : septembre - octobre 2020.

Veillez à respecter votre jour et horaire de convocation

Rentrées

Dates de rentrée 2020.2021

Nouveaux élèves
Journée d'accueil : vendredi 4 septembre 2019, 9h30

Premier cycle
Deuxième année : jeudi 10 septembre 2020, 9h00,
amphithéâtre Rohan.
Troisième année : jeudi 10 septembre 2020, 14h00,
amphithéâtre Rohan.

Deuxième cycle
Première année : mercredi 16 septembre 2020, 13h30,
amphithéâtre Rohan.
Seconde année : mercredi 9 septembre 2020, 14h00,
amphithéâtre Rohan.

Troisième cycle
Séance de rentrée : jeudi 1er octobre 2020, 17h30,
amphithéâtre Goya

Classe préparatoire
Séance de rentrée : lundi 28 septembre 2020, 11h00, 
amphithéâtre Michel-Ange.

Equivalences

Entrées par équivalence

Formulaire de candidature en ligne :
disponible la première quinzaine de mars 2020.

Retour des dossiers :
avant le 29 mai 2020.

Notification de la décision de la commission de scolarité :
courant juillet

Examens

Examens 2019.2020

Premier cycle
Première session : fin avril - début juillet.
Deuxième session : fin août - début octobre.

Deuxième cycle
Premier semestre : mi-janvier.
Deuxième semestre : mi-juin.
Session de rattrapage : juin

Elections

Elections

Désignation des correspondants pédagogiques
.de premier, deuxième et troisième cycles :
novembre 2020.
 

Représentants des élèves
au conseil d’administration (C.A.) :
début 2021.
au conseil des études et de la recherche (C.E.R.) :
début 2021.

Congés

Fêtes légales
1er novembre 2020 (Toussaint)
11 novembre 2020 (jour du souvenir)
25 décembre 2020 (Congés de fin d'année)
1er janvier 2021 (Jour de l’An)
5 avril 2021 (Pâques)
1er mai 2021 (Fête du travail)
8 mai 2021 (Victoire 1945)
13 mai 2021 (Ascension)
24 mai 2021 (Pentecôte)

Congés
Congés de fin d'année :
du 19 décembre 2020 au soir au 4 janvier 2021 au matin.
Congés de printemps :
du 17 avril au soir au 3 mai 2021 au matin.

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Actualités +

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Prix de thèse « Valois »

Nina Mansion-Prud'homme est lauréate du prix de thèse « Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs » pour sa thèse en co-encadrement École du Louvre et Université Bordeaux Montaigne intitulée : « Archives d'architectes en France, 1968-1998 : jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture ». Nina Mansion-Prud'homme était dirigée par Gilles Ragot (Université Bordeaux Montaigne) et David Peyceré (École du Louvre).

Télégrammes

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Journée d'étude Iconothèques

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains. Du Romantisme aux Modernes. Organisée par Jessica Desclaux (UCLouvain/Erc Handling) et François-René Martin (École du Louvre, Ensba, Item), cette journée d'étude prendra place en ligne le samedi 23 janvier de 9h30 à 18h00 et sera accesible sur inscription uniquement.

Consulter le programme

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Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

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Vient de paraître : L'objet égyptien, source de la recherche

Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre
Sous la direction scientifique de :
Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre)
Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège)
Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris)
 

« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.
 

Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » :
« D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation »,
« La fabrique des classifications : constituer un corpus »,
« Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu »
« Techniques et matériaux : retour aux sources ».

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« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

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Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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