Détails entrée École du Louvre

Les « Co-éditions » de l'École du Louvre

Les « Co-éditions » de l'École du Louvre accueillent les éditions en partenariat avec d'autres institutions.

Introduction

Les Éditions du musée des Arts décoratifs, en partenariat avec l’École du Louvre, présentent une nouvelle publication de la collection « L’œil de la mode ». La collection « L’œil de la mode » est dirigée par Denis Bruna, conservateur en chef des collections antérieures à 1800 au département Mode et textile du musée des Arts décoratifs.

Jacques Esterel par Julien Loussararian

Jacques Estérel Couturier d’avant-garde - Julien Loussararian

Après S'habiller en politique et Atours romanesques et modes troubadour, la collection L’œil de la mode publie son troisième ouvrage Jacques Estérel, Couturier d’avant-garde par Julien Loussararian. 

Jacques Estérel se lance dans la mode dès 1953, mêlant avec audace la musique et le spectacle à ses vêtements avant-gardistes. En 1959, sa notoriété s’accroît lorsqu’il conçoit la robe de mariée de Brigitte Bardot.

Le livre offre un regard approfondi sur l’univers d’un couturier aux multiples facettes, dont le style a accompagné les évolutions sociétales de son temps et inspiré une nouvelle génération de stylistes français dans les années 1970. Jacques Estérel reconsidère la fonctionnalité même du vêtement et imagine des tenues transformables, aux manches ou à la longueur modulables, pouvant s’adapter aux envies et aux morphologies des clientes. Il questionne la représentation des genres en imaginant, dès la fin des années 1960, des ensembles unisexes en maille et bientôt des robes identiques pour l’homme et la femme.

S'habiller-en-politique-1

S'habiller en politique - Les vêtements des femmes au pouvoir. 1936-2022 - Sophie Lemahieu

Alors qu'elle se pose rarement pour les hommes politiques, dont le vestiaire soumis à des codes stricts, la question du vêtement est incontournable pour les femmes : quelle tenue choisir pour quelle circonstance dans une garde-robe bien plus étendue que celle des hommes ?
Si les premières sous-secrétaires d'État sont nommées dès 1936, les femmes restent très rares au gouvernement et au Parlement jusqu'aux années 1970. Une fois qu'elles sont parvenues au pouvoir, aucune règle ne les éclaire sur la manière de se vêtir et c'est le tailleur-jupe qui devient de mise. Les choses se compliquent lorsque la mode leur permet de nouvelles libertés : dans les années 1960, la minijupe, le collant, le pantalon, l'absence de soutien-gorge, la multiplicité des modes capillaires sont autant de possibilités qui leur sont offertes pour modeler leur apparence.
Mais ces innovations ne sont pas les bienvenues en politique. Chaque vêtement gagne sa place après une lutte complexe et, une fois les nouveaux droits acquis dans l'habillement, il demeure sous le regard des critiques. L'attention accrue que les médias portent à l'allure des politiciennes, à partir des années 1980 et de nos jours plus encore, sous l'influence des réseaux sociaux, amplifie le phénomène. Aujourd'hui, s'habiller correctement, c'est montrer sa connaissance des codes sociaux et signifier qu'on les respecte.
Des premières femmes politiques du Front populaire jusqu'aux candidates pour l'élection présidentielle de 2022, ce livre étudie la façon dont s'habillent les femmes politiques françaises. Cette enquête rigoureuse, nourrie d'articles de presse, de photographies et d'entretiens avec plusieurs personnalités comme Édith Cresson, Michèle AlliotMarie, Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet et Najat Vallaud-Balkacem, apporte un éclairage précieux sur la façon dont les femmes politiques vivent le rapport au vêtement et, plus largement, à leur apparence.

Atours-romanesques-1

Atours romanesques et modes troubadour. 1804-1848 - Bastien Salva

Ce livre propose de découvrir les origines et les attributs des modes troubadour qui se sont développées dans la première moitié du XIXe siècle.
Le terme « troubadour » est associé à la peinture de style anecdotique qui s'inspire, dès le début du XIXe siècle, de sujets historiques souvent représentés dans des situations émouvantes. L'engouement pour le Moyen Âge, la Renaissance et le XVIIe siècle s'étend alors à l'architecture, à la sculpture, aux arts décoratifs, au théâtre et à la mode. Les artistes et les artisans renouvellent ainsi la création en puisant dans la littérature et dans l'iconographie d'une époque passée idéalisée et fantasmée.
Dans le domaine de la mode, volumes, coupes, couleurs, ornements et accessoires d'autrefois sont mis au goût du jour. Des détails s'intègrent aux vêtements dont les manches sont crevées et ballonnées, les encolures sont
dégagées, les collets en dentelle plissée et les toques inspirées des costumes d'époque réapparaissent, tandis que les étoffes épaisses et colorées comme le velours sont ressuscitées. Ces formes revisitées sont présentes dans les tenues des femmes, des hommes et des enfants mais aussi dans les accessoires, les parures et les coiffes.
Cet ouvrage s'appuie sur des sources écrites et sur de nombreuses revues, comme le Journal des dames et des modes, accompagnées d'illustrations qui offrent un témoignage fidèle de l'enthousiasme gagné par l'ensemble de la société de l'époque pour l'univers pittoresque des troubadours.
Conçu pour satisfaire tout à la fois l'intérêt des étudiants, des amateurs, des chercheurs et des spécialistes, ce livre explore un sujet méconnu et passionnant de l'histoire des modes et du goût.