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Séminaire de muséologie brésilienne

Ecole du Louvre-Institut brésilien des musées (IBRAM)

L'accord de coopération signé entre l'École du Louvre et l'Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a mis en place un programme d'échange d'étudiants stagiaires entre les deux institutions.

Ce partenariat est enrichi et complété par un échange d’enseignants. L’École du Louvre accueille, annuellement, un enseignant proposé par l’IBRAM (conservateur, universitaire) qui assure pour les élèves de deuxième et troisième cycles une semaine intensive de cours dédiés à la muséologie brésilienne.

  • Sujet 2017 : Muséologie sociale au Brésil : 
    poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique.

    par Mario Chagas,
    professeur, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, 
    Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, 
    président du MINOM (Mouvement international pour une nouvelle muséologie)
     
  • Dates : du 23 au 27 janvier 2017 (Ecole du Louvre)
     
  • Ouvert aux étudiants de deuxième et troisième cycles (Master et Doctorat)
    Réservation obligatoire auprès de international@ecoledulouvre.fr
     
  • Télécharger l'affiche 2017
  • Télécharger le programme
     

    A titre de réciprocité et selon les mêmes critères, l’IBRAM accueille au Brésil un professeur de l’École du Louvre (conservateur, professionnel des musées, universitaire) pour un cours de muséologie française dans l’une des Universités relevant de son réseau.
     
  • Sujet 2017 : Communautés et patrimoines, 
    des écomusées au patrimoine culturel immatériel.

    par Claudie Voisenat,
    anthropologue, chargée de recherche, direction des patrimoines,
    ministère de la Culture et de la Communication.
     
  • Dates : du 22 au 26 mai 2017 (Université de Brasilia)
     

Claudie Voisenat est spécialiste des usages contemporains et des appropriations du passé, notamment dans le secteur des activités patrimoniales. Elle s’intéresse aussi à la production, la réception et la médiation des récits du passé, qu’ils soient scientifiques (notamment produits par l’archéologie), fictionnels ou ésotériques (laboratoire du CNRS (Iiac-Lahic, UMR 8177) Elle enseigne l’anthropologie du patrimoine à l’Ecole du Louvre et forme les étudiants du master Expertise ethnologique en patrimoine immatériel de l’université de Toulouse. Ayant participé, dans les années 1980 à la mise en place de deux écomusées, à Fresnes dans la banlieue parisienne et à Fougerolles en Haute-Saône, elle a été dans les années 1990 chargée de mission à la Mission du patrimoine ethnologique (ministère de la Culture) et elle intervient aujourd’hui comme expert dans la demande d’inscription des Fêtes de l’ours du Haut-Vallespir sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ce séminaire sera donc l’occasion d’un retour sur expérience et d’une réflexion sur plus de trente ans de pratique patrimoniale et sur la montée en puissance, depuis les années 1980, du rôle des communautés dans la détermination de ce que l’on définit comme patrimoine. 
 


 


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Actualités +

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.  
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Junior classes d'histoire de l'art
Un programme expérimental
d'éducation artistique et culturelle 
A partir de septembre 2018

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Arc de triomphe du Carrousel
Tous Mécènes
Jusqu'au 31 janvier 2019

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Lettres précédentes : Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo ministère de la Culture   

Magiques Licornes
Musée de Cluny
> 19 février 2019

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

Informations et inscriptions

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L’art romain, un art à part entière

La réévaluation de l’art romain est un acquis essentiel de la recherche actuelle en histoire de l’art. Le XVIIIe siècle était convaincu de la supériorité de l’art grec et le XIXe siècle ne voyait dans les statues romaines que des outils pour retrouver les maîtres grecs. Mais, depuis les années 1980, la démarche des artistes/artisans romains, envisagée en soi, s’avère riche de surprises et de découvertes.
 

Cycle découverte :
L’art romain, un art à part entière

Avec
Daniel Roger,
conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
Cécile Colonna,
conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art
antique, histoire de l'archéologie, département des études et de la recherche, INHA
Delphine Morana Burlot,
maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les mardis 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2019, de 19h00 à 20h30.
Une visite d’application le samedi 16 février 2019

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Scandale ! L'art contemporain face à son public

Depuis les réactions horrifiées du public face à l’Olympia de Manet jusqu’au récent débat autour du Bouquet de tulipes de Koons, l’histoire de l’art du XXe siècle semble faite de scandales. Certains artistes le recherchent, intégrant la réaction du public et des critiques au sens même de leur œuvre. D’autres apparaissent désemparés face à une violence qu’ils n’avaient pas prévue. Les scandales n’en contribuent pas moins à forger une sorte d’identité à « l’art contemporain », comme si la provocation était une de ses raisons d’être.
En nous penchant sur l’histoire de quelques-uns des scandales qui ont émaillé le XXe siècle, nous proposons d’interroger les raisons de ces réactions. Chacune des œuvres choisies s’inscrit dans une décade différente, et nous permettra d’identifier, puis de faire évoluer ce que scandale veut dire. L’historicisation, l’étude du contexte et la mise en parallèle entre les réactions d’alors et d’aujourd’hui seront nos outils pour comprendre les œuvres ainsi que leur réception.

Cycle découverte :
Scandale ! L'art contemporain face à son public

Par Déborah Laks,
docteure en histoire de l’art, chercheuse associée, Centre d’Histoire de Sciences Po,
chargée de cours, École du Louvre

Les vendredis 15, 29 mars et 5 et 12 et 19 avril 2019, de 19h00 à 20h30.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Curieuse nocturne au musée d'Orsay

Renoir, père et fils

En prolongement de l'exposition du musée d’Orsay consacrée à « Renoir, père et fils », les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne 2019 au musée d'Orsay, le jeudi 24 janvier, de 18h00 à 21h30.

Durant cette soirée dédiée aux jeunes curieux de 18 à 30 ans, les étudiants-médiateurs  vous inviteront à explorer les collections permanentes du musée autour de thèmes liés à la paternité, la filialité, la famille.

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Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2019-2020, débutent le 1er décembre 2018. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site de l'École jusqu'au 22 février 2019.

Le test se déroulera le samedi 23 mars 2019. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire de l'art.

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« Exposition-école » au musée Delacroix

Nouveau projet pédagogique, l'« Exposition-école » permettra chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle suivant les parcours « Histoire de l'art appliquée aux collections », « Documentation et Humanités numériques », « Médiation », « Régie des œuvres et conservation préventive » et « Muséologie », de préparer une exposition sous la direction d'un conservateur du patrimoine dans un musée partenaire de l'École du Louvre.
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