Ecole du Louvre

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Etre élève étranger

En 2018-2019, sur 1925 élèves, 250 élèves étrangers ont été accueillis à l’Ecole du Louvre.
39 nationalités différentes étaient représentées, de l’Asie à l’Amérique du Sud, de l’Europe au Moyen-Orient.

La majorité est inscrite en deuxième cycle (Master 1 et Master 2).



Les conditions d’admission sont identiques à celles demandées aux candidats de nationalité française.

La maîtrise de la langue française est obligatoire :

  • Niveau B2 du TCF pour le premier cycle de l’Ecole du Louvre
  • Niveau C1 du TCF pour le second cycle de l’Ecole du Louvre

Le site du CIEP



Français Langue Etrangère

L’Ecole du Louvre propose à ses élèves étrangers des cours de perfectionnement de Français langue étrangère. 
Ils sont répartis selon leur niveau – « moyen » ou « avancé ». Ce niveau est déterminé par un test de langue téléchargeable.

 

Actualités +

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes. Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Cours de spécialité : Histoire de l'architecture occidentale

Cours de spécialité : Art du XXe siècle

Mon Master en 180 secondes
Les élèves de l’École du Louvre se sont distingués lors du concours "Mon Master en 180 secondes" qui a au lieu à l'INHA dimanche 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Félicitations à Joanne Hughes, École du Louvre - Science-Po, qui a remporté le Prix du jury pour la présentation de son mémoire : "Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival"
Et à Christophe Zhang, École du Louvre - Science-Po, lauréat du "Prix du Quotidien de l'Art des internautes" pour la présentation de son mémoire : "« Le spectre de Tian’anmen » La mémoire des massacres du 4 juin 1989 et les arts visuels (1989-2019)"

Belmondo, Velazquez, Godard,
Elie Faure..

Hommage !

Télégrammes

 

Jean-Pierre Mohen est décédé le 4 septembre 2021 à l’âge de 77 ans. Docteur d’État en préhistoire, spécialiste du néolithique et de protohistoire, archéologue, il a été conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (1969-1986) puis directeur du musée, de 1987 à 1992, où il a contribué à rénover la présentation des sections préhistoriques et protohistoriques, la salle d'archéologie comparée... Il sut également attirer l'attention du grand public sur les premières grandes civilisations de l'Europe en participant à d’ambitieuses expositions au Grand Palais : Les Scythes, Les Celtes, Les Vikings, L'Archéologie de la France. Conservateur général du patrimoine en 1991, nommé adjoint au directeur des musées de France l’année suivante, il prit la tête du Laboratoire de recherche des musées de France en 1994 et fut nommé, en 1998, directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France et directeur de l'U.M.R. 171 du CNRS. Sept années plus tard, en 2005, il dirigea le Département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly puis en 2008 le chantier de rénovation du musée de l'Homme.

Auteur prolifique, scientifique reconnu, chercheur dans l’âme et passeur de talent, Jean-Pierre Mohen fut également professeur à l’École du Louvre, titulaire de la chaire d’« Archéologie préhistorique de l’Europe » de 1982 à 1992, enseignant en « Histoire générale de l’art » (1985-1986) et intervenant régulier dans les séminaires de muséologie de deuxième cycle de l’École de 1995 à 2002.

Son École, ses personnels, ses collègues, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

Retrouvons-le sur France Inter parler dolmens et menhirs…


https://franceinter.fr/…/…/la-tete-au-carre-27-decembre-2012

 

Jean-Pierre Mohen, de la préhistoire au C2RMF

 


Compagnon de route de l'École du Louvre depuis ses années étudiantes, soit depuis près de 70 ans, Michel Laclotte vient de nous quitter au mois d’août. Jeune historien de l’art, il soutint sa thèse de l’Ecole du Louvre en 1955 sur "Les peintres siennois et florentins du XIVe et XVe siècles des musées de province français". Nommé conservateur, commissaire de nombreuses d’expositions, il succéda en 1966 à Germain Bazin à la tête du département des peintures du musée du Louvre. Ce partisan de la création du musée d’Orsay, dont il dirigea l’équipe de conservateurs jusqu’à son ouverture en décembre 1986, fût également un des acteurs essentiels du projet du Grand Louvre lancé par François Mitterrand. Grand Louvre dont Michel Laclotte devint le premier directeur de 1987à 1995. Entre 1995 et 2000, il présida la mission de préfiguration chargée de créer l'Institut national d'histoire de l'art pour en entre ensuite le vice-président scientifique.

Parallèlement à sa carrière de conservateur, il enseigna régulièrement à l'École du Louvre, de 1965 à 2010, l’« Histoire de la peinture » et de ses écoles étrangères.

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans ses mémoires « Histoires de musées : Souvenirs d'un conservateur » (Paris : Scala, 2003) et sur France-Culture avec Laure Adler.

 

https://www.franceculture.fr/.../hors-champs/michel-laclotte

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Journées européennes du patrimoine

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2021. Cet événement célébré dans une cinquantaine de pays européens est placé sous le thème « Patrimoine pour tous » qui trouvera un naturel écho dans les différentes opérations de médiation menée par les élèves de l’École du Louvre :

. à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), pour présenter de 10h à 19h au plus large public la Galerie Colbert et la Salle Labrouste au cœur du site Richelieu. À cette occasion, 12 élèves de l’École du Louvre participeront aux différentes animations et médiations qui seront autant de moments pour le public de découvrir les lieux de l’institution, son architecture, ses décors... Ou comment découvrir l’histoire de l’art et mieux comprendre le sens et les enjeux de cette discipline.
. au musée Carnavalet, pour présenter de 10h à 18h les nouvelles salles du musée qui a réouvert au mois de mai dernier après plusieurs année de rénovation. Une cinquantaine d'élèves sera présente dans le parcours permanent des collections.
. à l'Unesco, pour proposer en nocturne de 18h00 à 22h30 des visites patrimoniales de son site parisien. Durant ces deux soirées d’ouverture exceptionnelle, le public découvrira, grâce à une vingtaine d'élèves médiateurs de l'École, le bâtiment, son architecture et la collection des œuvres d’art de l’organisation (Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miró, Arp, Appel, Erró, Matta, Eduardo Chillida, Henry Moore, Soto, Vasarely, Cruz-Diez, Isamu Noguchi...).

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La Maison des Elèves

La Maison des Élèves de l’École du Louvre a ouvert début septembre. Des logements étudiants en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
Ce projet,  mené par l'Ecole, a été accompagé et soutenu solidairement par plusieurs sociétés mécènes  : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar, Témahome....et l'aide de donnateurs particuliers.

 

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2021-2022, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

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ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

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Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

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Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les seizièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent cinq articles et une étude accompagnée d'un catalogue inédit.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 51 000 abonnés suivent ces offres pros.
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