Ecole du Louvre

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Bourses internationales

 
Bourse de mobilité de la Fondation Malatier-Jacquet

La Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France a pour vocation notamment le soutien à la mobilité internationale d’étudiants, dans le respect du souhait de son créateur, collectionneur et érudit, Jacques Malatier. La Fondation est ainsi devenue mécène de l’École du Louvre et offre durant trois années (2020-2023), cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.
Les candidats seront retenus sur critères sociaux et académiques et en regard de la pertinence du projet, lors des sessions d’attributions de bourses en janvier et en juin.
 


 
Bourse de mobilité recherche Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche en attribuant trois bourses aux doctorants : l’une d’elle est dévolue à une mobilité internationale nécessitée par la thèse. La qualité des travaux de l’élève et la pertinence de ses déplacements sont examinés par la Commission des Etudes et de la Recherche qui attribue la bourse.
 


 
Bourse Mobilité Île-de-France

Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre d’un échange inter-établissement, permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

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Bourses de stage Erasmus +
Les élèves inscrits à l’Ecole du Louvre peuvent bénéficier d’une bourse pour leur séjour d’étude ou leur stage effectué dans le cadre du programme Erasmus +.
Dans le cas des stages, la formation doit être égale ou supérieure à deux mois consécutifs et ne peut excéder 6 mois.
Attention : cette bourse n’est pas attribuée aux élèves en année de Césure.
 



Bourse de la French Heritage Society
La French Heritage Society (FHS) contribue à la préservation du patrimoine architectural Français ainsi qu’à l’héritage français en Amérique. Cette organisation, active dans les deux pays, agit à travers l’attribution de subventions pour la restauration de monuments, l’organisation de voyages culturels et la mise en place de programmes d’échanges éducationnels.

C’est dans ce cadre, qu’elle propose chaque année plusieurs stages dans des institutions patrimoniales américaines, avec logement offert et participation au billet d’avion.

  • Offres pour l’été disponibles en décembre sur l'Extranet
     


Bourse d'études de la Fondation Kenza–Institut de France
La Fondation Kenza–Institut de France attribue quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts et histoire de l'art, issus d’établissements d’excellence en France, de poursuivre des études supérieures à l'étranger.

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Bourse d’étude de la Fondation Jeunesse internationale-EFEO

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Bourse Liliane Pingoud Soriano
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole du Louvre et le Wellesley College, un élève de Master 2 par an a la possibilité d’effectuer un stage au Davis Museum and Cultural Center et de suivre des cours au Wellesley College, en bénéficiant d’une importante bourse (frais de séjour et billet d’avion couverts).
 



Bourses d’excellence « Eole » pour la mobilité vers les Pays-Bas
Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.
Les bourses d’excellence « Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500 à 1000€ ne sont pas renouvelables.

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Etudiants ambassadeurs de l'Île de France
La Région Île-de-France propose à des étudiants franciliens de participer à un concours pour valoriser l’Île-de-France sur leur lieu d’études ou de stage à l’étranger. Les premiers prix sont d'un montant de 3000 €.

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Actualités +

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel.
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Télégrammes
 

Mon Master en 180 secondes
Deux élèves de l’École du Louvre ont été primés au concours « Mon Master en 180 secondes », lors des journées du patrimoine à l'INHA : Florent Allemand, prix de l’Inha (« Camille Alaphilippe (1874-1939 ?), prix de Rome de sculpture en 1898, de l’art nouveau à l’art déco ») et Elise Vassiliadis-Poirey, prix du public (« Une exposition temporaire et durable est-elle possible ? Une revue raisonnée des pratiques de l’éco-conception »)
 

Soizic Wattinne, secrétaire générale de l’École du Louvre, a quitté l'établissement le 31 août 2020 pour rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot-Narquin. Après neuf années à l’École, de 2011 à 2020, où elle a orchestré de nombreuses réformes et projets, elle est aujourd’hui nommée conseillère sociale auprès de la ministre.

Botticelli, la Renaissance sensible...

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

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Lettres précédentes :
Septembre 2020
Mars 2020
Février 2020

Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2020-2021, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

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Botticelli, la Renaissance sensible

« Botticelli, la Renaissance sensible », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en octobre par Natacha Pernac en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00.
De Burne-Jones à Proust ou Cindy Sherman, l’art de Botticelli (1445-1510) a été reçu comme l’image même d’une beauté gracieuse, raffinée, idéale. Une beauté nue et simple. Mais derrière l’élégance sinueuse de la ligne, l’envol éthéré des drapés et des chevelures, les visages tendres et les joies colorées des tapis de fleurs, la peinture de Botticelli dépasse les plaisirs esthétiques immédiats pour s’étoffer d’un riche et sophistiqué mille-feuille de significations. Dans la Florence néoplatonicienne des Médicis et de l’Accademia di Careggi, où les arts dialoguent, le maître invente une nouvelle typologie picturale, l’allégorie mythologique dans laquelle s’entremêlent fable antique, poésie amoureuse, et clés politiques contemporaines : c’est en premier lieu par cette innovation que Le Printemps ou La Naissance de Vénus prennent toute leur place au sein de l’histoire de l’art.

Cycle découverte :
Botticelli, la Renaissance sensible
Par Natacha Pernac,
maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Paris Nanterre

Les samedis 3, 10, 17, 24 octobre et 7 novembre 2020, de 11h30 à 13h00.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2020.2021

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (66 cycles).

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"Classique et barbare", la sculpture de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Âge

L'École du Louvre, en collaboration avec le musée du Louvre, organise les 24 et 25 septembre 2020 des journées d'études autour du corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge). Intitulées « Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques », ces journées se dérouleront à l'École du Louvre et au musée du Louvre.

Elles seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Age en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

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Nouveaux enseignants de premier cycle

Chaque année, en premier cycle, plus de 160 intervenants, essentiellement conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre en premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.

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