Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Foire aux questions

 



faq généralités

L'Ecole du Louvre est-elle une école privée ?
Non. L’Ecole du Louvre a un statut d’établissement public d’enseignement supérieur du ministère chargé de la Culture. Ses droits d’inscription sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université.

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de dessin ?
Non. L’Ecole du Louvre dispense des cours théoriques d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des civilisations, d’épigraphie et de muséologie. Ses enseignements ne comportent pas d’enseignement pratique ni de dessin ni de restauration.

 

L'Ecole du Louvre forme-t-elle des restaurateurs ?
Non. Cependant l’Ecole du Louvre est partenaire de l’Université Paris-Nanterre, du musée Rodin et du Centre de restauration des musées de France pour une préparation aux concours de restaurateur. Cette préparation se fait au niveau de la L3. En savoir plus

 

Peut-on suivre des cours en n’ayant pas le statut d’étudiant ?
De nombreux cours proposés aux élèves sont accessibles, sans condition préalable de diplôme et dans la limite des places disponibles, à des auditeurs.
D’autres cours sont ouverts au plus large public : cours d’initiation, cours d’histoire de l’art et des civilisations, cycles découvertes, juniors classes, cours d’été, cours en région.
Les dates et les tarifs d’inscription diffèrent selon les cours.

 

Un enseignement à distance existe t-il ?
Non.

 

Existe-t-il des conditions particulières d'inscription pour les demandeurs d'emploi ?
Pas en ce qui concerne les élèves, mais il existe un tarif réduit pour les demandeurs d’emploi pour les cours auditeurs.

 

Existe-t-il des journées portes ouvertes ?
Une journée « portes ouvertes » est organisée au mois de janvier chaque année. Mais il est également possible de venir à l’Ecole du Louvre se renseigner du lundi au vendredi, 9h30-12h00 et 13h30-16h00, tout au long de l’année scolaire (fermeture de l’école pendant les vacances de Noël, de Pâques et au mois d’août)
 



faq élèves

Quel est le statut des élèves de l’Ecole du Louvre ?
Les élèves de l’Ecole bénéficient du statut étudiant.

 

Quel est le montant des droits d’inscription ?
Les droits d’inscription demandés par l’Ecole du Louvre sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université. Ils diffèrent selon les cycles (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine)

 

Le concours d'entrée en première année de premier cycle est-il obligatoire ?
Oui. Tout candidat, quels que soient sa nationalité et son niveau de diplôme est tenu de présenter le concours dès lors qu’il souhaite entrer en première année de 1er cycle.

 

Comment se présenter au concours ?
L’admission en 1re année de premier se fait par Parcoursup selon le calendrier officiel annoncé sur la plateforme. L’Ecole du Louvre opère une présélection à partir des données de Parcoursup. Les candidats présélectionnés seront convoqués pour le concours. Les lycéens inscrits en option Histoire des arts sont présélectionnés d’office. Le candidat doit être au moins dans son année d’obtention du bac (ou équivalent). Le concours a lieu un samedi mi-avril.
Plus d'informations sur le concours d'entrée.

 

Y a-t-il un classement à l'issue du concours d'entrée ?
Oui, un classement sera opéré à l’issue du concours et intégré dans Parcoursup, selon les modalités de la plateforme.

 

Comment se déroulent les inscriptions en 1re année de 1er cycle ?
Les inscriptions administratives se déroulent conformément au calendrier de Parcoursup à partir du mois de juillet. Les inscriptions pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Comment se déroulent les inscriptions en 2e cycle ?
Que ce soit par réussite aux examens de mai-juin ou par entrée par équivalence, les dossiers d’inscriptions sont envoyés dans la deuxième quinzaine de juillet. Les inscriptions administratives et pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Existe-t-il des partenariats ?
L’Ecole du Louvre propose des partenariats avec des universités françaises (Paris Nanterre, Paris Sud-11, Paris 7 - Denis Diderot, EPHE, Poitiers, Strasbourg, Tours, etc.) et étrangères (Montréal, Heidelberg, Venise, Neuchâtel, Leyde, etc.) et des partenariats avec de grandes écoles (Science-Po, Essec, Audencia, etc.)
Page partenariats

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de langue en 1er cycle ?
En 1er cycle, l’Ecole du Louvre dispense des cours de langues vivantes appliquées (anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère pour les élèves non-francophones) permettant l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art. En 3e année, ces cours prennent la forme de travaux dirigés devant les oeuvres en langues étrangères et d’un module de tronc commun en anglais.

 

Existe-t-il un enseignement des langues anciennes ?
Oui. L’Ecole du Louvre propose des cours d’épigraphie (akkadienne, copte, égyptienne, hiératique, sémitique, sumérienne, vieux perse, grecque).
D’autres cours d’épigraphie peuvent être suivi par l’intermédiaire de partenariats avec des institutions parisiennes.

 

Est-il nécessaire d’avoir étudié les langues anciennes, telles que le latin ou le grec, pour pouvoir suivre le cursus de l’Ecole du Louvre ?
La connaissance du latin et du grec ancien n’est pas indispensable pour suivre le cursus de l’Ecole du Louvre. Toutefois, elle est fortement conseillée pour certains cours, notamment en archéologie.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en 1er cycle ?

  • Tronc commun (histoire générale de l’art, technique, iconographie, collection, méthodologie) : 4h30
  • Travaux dirigés devant les oeuvres : 4h
  • Cours de langues : 1h30
  • Cours de spécialité : 1h de cours organique, 1h de cours de synthèse et 1h30 à 2h de travaux pratiques, soit 4h environ.
  • Cours d’épigraphie, dessin archéologique, numismatique ou héraldique : 1h
    Total : entre 14h et 17h, pour les personnes qui ne suivent qu'une seule spécialité.
    Travail personnel : entre 25h et 35h par semaine

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en première année de 2e cycle ?
En 1re année de 2e cycle, environ 25h par semaine suivant les options choisies. Un mémoire d’étude doit également être réalisé.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours en seconde année de 2e cycle par semestre ?
En 2de année de 2e cycle « recherche » :
1er semestre : 2 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 2 séminaires d’ouverture de 24h chacun, 12h de méthodologie, 20h de cours de langues,
2e semestre : 20h de cours de langues, 12h de méthodologie, stage de 2 mois temps plein.
Un mémoire de recherche doit également être réalisé (évalué à 400h de travail)

En 2de année de 2e cycle « professionnalisant » :
1er semestre : 3 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 2 séminaires d’ouverture de 24h chacun, 20h de cours de langues, 11h de méthodologie, un séminaire facultatif de 24h
2e semestre : 20h de cours de langues, 11h de méthodologie, stage de 3 mois temps plein.
Un mémoire de stage doit également être réalisé (évalué à 400h de travail).

 

Quels sont les débouchés professionnels offerts aux diplômés de l’Ecole du Louvre ?
Selon le niveau de leur diplôme, les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours de la Fonction publique de l’Etat ou des collectivités territoriales, notamment dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la documentation, du tourisme… Dans le secteur privé, les débouchés sont variés (médiation culturelle, marché de l’art, documentation, tourisme, édition…). Des tables rondes sur les métiers et des cours de préprofessionnalisation permettent aux élèves de rencontrer des professionnels tout au long de leur cursus pour affiner leur orientation. Rubrique orientation

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 


 
faq équivalences

Quelles sont les conditions d’équivalences ?
Les titulaires d’un diplôme en histoire de l’art ou archéologie reconnu par l’Etat, peuvent entrer par équivalence en cours de 1er cycle ou en 2e et 3e cycle.

 

Existe-t-il des conventions d’équivalence avec les universités ?
Des conventions d’équivalence ont été signées entre l’Ecole du Louvre et trois universités parisiennes : Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Paris 4 (Paris-Sorbonne) et Paris 10 (Paris Nanterre).
Les demandes d’équivalence entre les diplômes en histoire de l’art ou archéologie d’autres universités et ceux de l’Ecole du Louvre sont soumises à la commission de scolarité de l’Ecole du Louvre.
 



faq auditeurs

Peut-on suivre des cours de l'Ecole ailleurs qu'à Paris ?
Oui. Des cycles de cours sont organisés dans une vingtaine de villes en France. Ils ne permettent pas d’accéder à un diplôme (cours en régions).

 

Faut-il être déjà titulaire d’un diplôme ou être admis à un test d’entrée pour s’inscrire comme auditeur ?
Non, ces cours sont ouverts à tous.

 

Une attestation de fin d’année ou un diplôme est-il délivré à l’issue du ou des cycles suivi(s) ?
Aucun diplôme n’est requis pour suivre les cours en auditeur. Il en est de même pour les autres cours ouverts au plus large public (cours du soir, cours de la ville de Paris, cours d’été, cours en région).
Aucun diplôme, ni même attestation de fin d’année, n’est délivré à l’issue des formations suivies dans ce cadre.

 

Peut-on suivre des cours auditeurs de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Les formations auditeurs proposées par l’Ecole (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, Junior classes, cours d’été, cours en régions) sont accessibles au titre de la formation continue. Ils ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Les cours auditeurs de l’Ecole du Louvre (cours d'histoire générale de l'art et des civilisatons, cours d'initation, cours d’été, cycle découverte, Junior classes, etc.) donnent-ils le statut d’élève ?
Non, ils ne donnent pas le statut d’élève. L’auditeur ne peut donc bénéficier des avantages de ce statut (sécurité sociale, conventions de stage, CROUS, etc.)

 

Quand commencent les inscriptions ?
Cours d'été : avril-mai
Cours du jour : deuxième quinzaine de juin
Cours du soir : fin mai-début juin
Junior classes : été
Cycles "découverte" : consulter les programmes des cycles
Cours en régions : consulter les différents programmes.

 

Peut-on recevoir les brochures dès leur diffusion ?
Cours d'été : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit ou par courriel. Les auditeurs des cours d'été de l'année précédente sont automatiquement destinataires du nouveau programme.
Cours d'histoire générale de l'art et des civilisations : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre. Les auditeurs de l'année précédente sont automatiquement destinataires du nouveau programme.
Cours d'initiation : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Cycles "découverte" : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Junior classes : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Cours en régions : consulter les différents programmes ou s'adresser aux villes partenaires.

 

Où peut-on s’informer sur les modalités d’inscription ?
Elles sont mentionnées à la fin des brochures cours du jour, cours du soir, cours d'été et cycles "découverte", ainsi que sur le portail d'inscription en ligne de l’Ecole du Louvre.
Pour les cours en régions, se renseigner auprès des villes partenaires.

 

Quel est le délai de traitement d’une inscription par correspondance en cours d'histoire générale de l'art, cours d'initiation, Junior classes ou cycles "découverte" ?
Le délai varie en fonction du flux d’arrivée des dossiers. Il est possible de s’informer à l’accueil sur l’état de traitement d’un dossier. Il est possible de s'inscrire et de payer en ligne via notre portail d'inscription.

 

Que faire en cas de problème d’inscription ?
Contacter par courrier, téléphone ou mail le bureau des inscriptions auditeurs.
Tél. : 01.55.35.18.37
Courriel
 

Comment connaître les modifications de plannings pour les cours du jour et les cours du soir ?
Consulter les affichages et votre espace privé Extranet
 

La carte d’auditeur donne-t-elle accès gratuitement à des musées ?
Oui, aux collections permanentes et expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l'Orangerie pour la durée correspondante à celles du cours auxquels vous êtes inscrits.

 



faq formation continue

Peut-on suivre des cours de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Ces formations sont-elles diplômantes ?
Toutes les formations proposées par l’Ecole (formations diplômantes, cours du jour, cours du soir, cours d’été, cours en région) sont accessibles au titre de la formation continue.
Les tarifs et les modalités d’inscription diffèrent selon les cours.
Seuls les stagiaires admis à suivre le cursus des élèves (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle) peuvent obtenir les diplômes de l'Ecole du Louvre.

 

Peut-on suivre des cours auditeurs de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Les formations auditeurs proposées par l’Ecole (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, Junior classes, cours d’été, cours en régions) sont accessibles au titre de la formation continue. Ils ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Doit-on passer le concours d'entrée pour suivre le 1er cycle en tant qu’élève au titre de la formation continue ?
Oui, en ce qui concerne l'entrée en première année, ou de justifier d’un diplôme en histoire de l’art et archéologie pour s'inscrire par équivalence en 2e ou 3e année.
 



faq vie étudiante

L’Ecole du Louvre délivre-t-elle des conventions de stage ?
Oui, mais uniquement à ses élèves.
L’obtention d’un stage est soumise à la signature d’une convention tripartite entre l’Ecole du Louvre, l’élève et l’établissement d’accueil.

 

Les stages sont-ils obligatoires ?
Ils le sont en seconde année de 2e cycle et doivent être de trois ou de deux mois (selon les parcours) à temps plein.
Il est conseillé de faire des stages à partir de la troisième année d’études, au vu de l’expérience professionnelle qu’ils peuvent apporter.

 

L’Ecole du Louvre propose-t-elle des stages à l’étranger ?
Oui. Le service international de l’Ecole du Louvre en propose, essentiellement à partir du 2e cycle.

 

L’Ecole du Louvre alloue-t-elle des bourses d’étude ?
Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier des aides du CROUS. Les demandes de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux seront traitées par le CROUS dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE)
Le site du CNOUS

Par ailleurs, l’Ecole propose diverses aides à la mobilité dans le cadre de ses cursus.

 

L’Ecole du Louvre est-elle associée à un organisme proposant des logements aux élèves ?
Les élèves de l’Ecole du Louvre bénéficient des services proposés par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) : restaurants universitaires, hébergement en résidence universitaire… Le dossier Social Etudiant permet de demander à partir du même dossier une bourse et un logement en résidence universitaire CROUS.
Le site du CNOUS

 

Est-il possible de bénéficier d’une bourse au mérite comme en délivre le Ministère de l’Education Nationale ?
Le Ministère de la Culture, dont dépend l’Ecole du Louvre, accorde une bourse de mérite aux bacheliers ayant obtenu la mention TB.

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 



faq élèves étrangers

Quelles sont les conditions d’entrée à l’Ecole du Louvre pour les candidats de nationalité étrangère ?
Les étudiants de nationalité étrangère sont accueillis en 1er cycle, en 2e cycle et en 3e cycle de l’Ecole, aux mêmes conditions que les élèves de nationalité française, sur dossier et après avis de la commission de scolarité et sous réserve de la vérification de leur maîtrise de la langue française. Chaque dossier est traité au cas par cas et dans la limite des places disponibles.
Pour s'inscrire en 1re année de premier cycle, ils doivent avoir postulé sur Parcoursup et obtenu le concours.

 

Comment est vérifié le niveau de maîtrise de la langue française des élèves étrangers ? Le concours d'entrée suffit-il ?
Le concours suffit.
Dans le cas d’une entrée par équivalence, l’étudiant devra transmettre une attestation de niveau de langue (niveau B2 pour l’accès en 1er cycle et niveau C1 pour l’accès en 2e ou 3e cycle).
S'il apparaît clairement dans le dossier d’équivalence que l’étudiant a fait des études secondaires ou universitaires dans un pays francophone, il n’a pas besoin de donner d'attestation.
En revanche, pour les étudiants provenant de pays non-francophones, l'attestation est indispensable, même s’ils sont francophones eux-mêmes.



Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez contacter l'Ecole du Louvre par le formulaire de contact
 

Actualités +

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Cours d'été 2021

Pierre Amiet est décédé le 21 avril à l’âge de 99 ans. Diplômé de la section supérieure de l’École du Louvre, ancien conservateur des musées de Chambéry (1958-1961), il est nommé conservateur au département des antiquités orientales du musée du Louvre en 1962, puis conservateur en chef en 1971 pour devenir chargé du département jusqu’en 1988. Professeur à l’École du Louvre durant près de trente années, ce grand spécialiste de la glyptique mésopotamienne archaïque, succédant à André Parrot, a été en charge du cours d'« Histoire générale de l’art » de première année, consacré à l’archéologie orientale, de 1961 à 1985, et titulaire de la chaire d’« Archéologie orientale » de 1962 à 1988. Auteur prolifique, chercheur insatiable, nommé inspecteur général honoraire des Musées de France, Pierre Amiet était dans sa maison à l’Ecole du Louvre. Il a marqué des générations d’étudiants et d’amateurs, et suscité de nombreuses vocations. Dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves, ses anciens élèves et auditeurs lui rendent hommage.

Retrouvons-le dans cet entretien avec Françoise Mardrus et Ariane Thomas.

 

Ancien élève de l’Ecole du Louvre, Jacques Giès nous a quittés à l’âge de 71 ans. Historien de l’art, philosophe, sinologue, ancien président du musée national des arts asiatiques-Guimet (2008-2011) où il était conservateur depuis 1980, puis inspecteur général des Affaires culturelles au ministère de la Culture, il fut un fidèle compagnon de route de l’École du Louvre. Professeur à la Sorbonne (1974-1998) puis à l’École, en charge du cours organique d’ « Histoire des arts de l'Extrême Orient» de 1999 à 2008, ce spécialiste de des arts bouddhiques de la Chine et de l’Asie centrale était aussi artiste : dessinateur, peintre et graveur.
Aujourd’hui son École, ses personnels, ses collègues, ses élèves et ses anciens élèves lui rendent hommage et partagent la peine de ses proches.

 

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Cours d'été...

Inscriptions ouvertes pour les cours d'été de l'Ecole du Louvre. Cette année, 19 thèmes originaux vous sont proposés en ligne du 21 juin au 30 juillet 2021. Destinés au plus large public, ces cycles sont donnés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours dispensé en anglais par Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Lille, sur le thème des marbres du Château de Versailles et trois cycles à la découverte de grands musées étrangers : Le Bode Museum de Berlin, le Louvre Abu Dhabi et la Frick Collection de New York.
En savoir plus

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
En vertu de la nouvelle réglementation, vos versements sont collectés par un organisme collecteur (OPCO) pour 87% de la taxe, mais les 13% restants peuvent être versés directement aux établissements de votre choix. Ce versement doit être effectué avant le 31 mai 2021, par chèque ou virement bancaire.
 

Télécharger le bordereau de versement

Plus d’informations sur les nouvelles modalités de versement

lire la suite...
Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-quatrième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 24 au 30 juin 2021, du commerce et des échanges à Venise au prisme de la production artistique du XIIe au XVIIe siècles. Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2021 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2021 se déroulera à Paris ou en ligne, du 25 août au 3 septmbre 2021, en anglais, et sera consacré pour sa dix-huitième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche

lire la suite...
Nouveau programme de recherche « Ruines »

Le programme « Ruines », en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et le Pôle des musées d’art de Lyon, est le nouveau programme de recherche organisé par l'École du Louvre et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Dirigé par François-René Martin, il associe des chercheurs venant de nombreuses institutions et vient prendre la relève de différents colloques, séminaires ayant porté depuis quelques années sur la thématique des ruines.
 
Un séminaire va ainsi être mis en place dans le courant de l’année 2021, courant sur deux années, coordonné par Alain Schnapp, Sylvie Ramond et François-René Martin, et associant plusieurs institutions (École du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon). Il vise à associer les élèves des deuxième et troisième cycles de ces écoles à la synthèse des travaux déjà mentionnés et à nourrir la préparation d’une grande exposition au musée des Beaux-Arts et au musée d’art contemporain de Lyon.
 
Deux colloques internationaux complèteront ce programme de recherche, dont l'un en direction des jeunes chercheurs à la Casa de Velasquez de Madrid du 17 au 21 mai 2021. Il portera sur les « Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, Europe-Amérique ibérique, XIXe-XXIe siècles ».
 
Programme du séminaire :
■ 10 février 2021 : Ruines en temps de guerre (XXe-XXIe siècles)
■ 31 mars 2021 : Ruines, débris, déchets
■ 5 mai 2021 : Ruines et paysages (journée-séminaire à Lyon)

lire la suite...
Vient de paraître : « Worlds in a Museum »

Organisé conjointement par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le colloque Worlds in a Museum/Des mondes en musées s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018. Réunissant des spécialistes de la muséologie contemporaine, cette manifestation a voulu examiner l’ADN du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe et explorer le rôle des musées dans un monde globalisé.
Ce volume rassemble la teneur des quatre sessions du colloque. Il est publié en coédition par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre.
 

Worlds in a Museum: Exploring Contemporary Museology
EDITORS Louvre Abu Dhabi, École du Louvre
978-94-6270-233-2
408 pages
230 × 170 mm
16 November 2020
$29.50 / €25 (format papier), €20 (format epub)

Commander cet ouvrage

lire la suite...