Ecole du Louvre
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Foire aux questions

 



faq généralités

L'Ecole du Louvre est-elle une école privée ?
Non. L’Ecole du Louvre a un statut d’établissement public d’enseignement supérieur du ministère chargé de la Culture. Ses droits d’inscription sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université.

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de dessin ?
Non. L’Ecole du Louvre dispense des cours théoriques d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des civilisations, d’épigraphie et de muséologie. Ses enseignements ne comportent pas d’enseignement pratique ni de dessin ni de restauration.

 

L'Ecole du Louvre forme-t-elle des restaurateurs ?
Non. Cependant l’Ecole du Louvre est partenaire de l’Université Paris-Nanterre, du musée Rodin et du Centre de restauration des musées de France pour une préparation aux concours de restaurateur. Cette préparation se fait au niveau de la L3. En savoir plus

 

Peut-on suivre des cours en n’ayant pas le statut d’étudiant ?
De nombreux cours proposés aux élèves sont accessibles, sans condition préalable de diplôme et dans la limite des places disponibles, à des auditeurs.
D’autres cours sont ouverts au plus large public : cours d’initiation, cours d’histoire de l’art et des civilisations, cycles découvertes, juniors classes, cours d’été, cours en région.
Les dates et les tarifs d’inscription diffèrent selon les cours.

 

Un enseignement à distance existe t-il ?
Non.

 

Existe-t-il des conditions particulières d'inscription pour les demandeurs d'emploi ?
Pas en ce qui concerne les élèves, mais il existe un tarif réduit pour les demandeurs d’emploi pour les cours auditeurs.

 

Existe-t-il des journées portes ouvertes ?
Une journée « portes ouvertes » est organisée au mois de janvier chaque année. Mais il est également possible de venir à l’Ecole du Louvre se renseigner du lundi au vendredi, 9h30-12h00 et 13h30-16h00, tout au long de l’année scolaire (fermeture de l’école pendant les vacances de Noël, de Pâques et au mois d’août)
 



faq élèves

Quel est le statut des élèves de l’Ecole du Louvre ?
Les élèves de l’Ecole bénéficient du statut étudiant.

 

Quel est le montant des droits d’inscription ?
Les droits d’inscription demandés par l’Ecole du Louvre sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université. Ils diffèrent selon les cycles (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine)

 

Le concours d'entrée en première année de premier cycle est-il obligatoire ?
Oui. Tout candidat, quels que soient sa nationalité et son niveau de diplôme est tenu de présenter le concours dès lors qu’il souhaite entrer en première année de 1er cycle.

 

Comment se présenter au concours ?
L’admission en 1re année de premier se fait par Parcoursup selon le calendrier officiel annoncé sur la plateforme. L’Ecole du Louvre opère une présélection à partir des données de Parcoursup. Les candidats présélectionnés seront convoqués pour le concours. Les lycéens inscrits en option Histoire des arts sont présélectionnés d’office. Le candidat doit être au moins dans son année d’obtention du bac (ou équivalent). Le concours a lieu un samedi mi-avril.
Plus d'informations sur le concours d'entrée.

 

Y a-t-il un classement à l'issue du concours d'entrée ?
Oui, un classement sera opéré à l’issue du concours et intégré dans Parcoursup, selon les modalités de la plateforme.

 

Comment se déroulent les inscriptions en 1re année de 1er cycle ?
Les inscriptions administratives se déroulent conformément au calendrier de Parcoursup à partir du mois de juillet. Les inscriptions pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Comment se déroulent les inscriptions en 2e cycle ?
Que ce soit par réussite aux examens de mai-juin ou par entrée par équivalence, les dossiers d’inscriptions sont envoyés dans la deuxième quinzaine de juillet. Les inscriptions administratives et pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Existe-t-il des partenariats ?
L’Ecole du Louvre propose des partenariats avec des universités françaises (Paris Nanterre, Paris Sud-11, Paris 7 - Denis Diderot, EPHE, Poitiers, Strasbourg, Tours, etc.) et étrangères (Montréal, Heidelberg, Venise, Neuchâtel, Leyde, etc.) et des partenariats avec de grandes écoles (Science-Po, Essec, Audencia, etc.)
Page partenariats

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de langue en 1er cycle ?
En 1er cycle, l’Ecole du Louvre dispense des cours de langues vivantes appliquées (anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère pour les élèves non-francophones) permettant l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art. En 3e année, ces cours prennent la forme de travaux dirigés devant les oeuvres en langues étrangères et d’un module de tronc commun en anglais.

 

Existe-t-il un enseignement des langues anciennes ?
Oui. L’Ecole du Louvre propose des cours d’épigraphie (akkadienne, copte, égyptienne, hiératique, sémitique, sumérienne, vieux perse, grecque).
D’autres cours d’épigraphie peuvent être suivi par l’intermédiaire de partenariats avec des institutions parisiennes.

 

Est-il nécessaire d’avoir étudié les langues anciennes, telles que le latin ou le grec, pour pouvoir suivre le cursus de l’Ecole du Louvre ?
La connaissance du latin et du grec ancien n’est pas indispensable pour suivre le cursus de l’Ecole du Louvre. Toutefois, elle est fortement conseillée pour certains cours, notamment en archéologie.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en 1er cycle ?

  • Tronc commun (histoire générale de l’art, technique, iconographie, collection, méthodologie) : 4h30
  • Travaux dirigés devant les oeuvres : 4h
  • Cours de langues : 1h30
  • Cours de spécialité : 1h de cours organique, 1h de cours de synthèse et 1h30 à 2h de travaux pratiques, soit 4h environ.
  • Cours d’épigraphie, dessin archéologique, numismatique ou héraldique : 1h
    Total : entre 14h et 17h, pour les personnes qui ne suivent qu'une seule spécialité.
    Travail personnel : entre 25h et 35h par semaine

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en première année de 2e cycle ?
En 1re année de 2e cycle, environ 25h par semaine suivant les options choisies. Un mémoire d’étude doit également être réalisé.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours en seconde année de 2e cycle par semestre ?
En 2de année de 2e cycle « recherche » :
1er semestre : 2 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 2 séminaires d’ouverture de 24h chacun, 12h de méthodologie, 20h de cours de langues,
2e semestre : 20h de cours de langues, 12h de méthodologie, stage de 2 mois temps plein.
Un mémoire de recherche doit également être réalisé (évalué à 400h de travail)

En 2de année de 2e cycle « professionnalisant » :
1er semestre : 3 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 2 séminaires d’ouverture de 24h chacun, 20h de cours de langues, 11h de méthodologie, un séminaire facultatif de 24h
2e semestre : 20h de cours de langues, 11h de méthodologie, stage de 3 mois temps plein.
Un mémoire de stage doit également être réalisé (évalué à 400h de travail).

 

Quels sont les débouchés professionnels offerts aux diplômés de l’Ecole du Louvre ?
Selon le niveau de leur diplôme, les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours de la Fonction publique de l’Etat ou des collectivités territoriales, notamment dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la documentation, du tourisme… Dans le secteur privé, les débouchés sont variés (médiation culturelle, marché de l’art, documentation, tourisme, édition…). Des tables rondes sur les métiers et des cours de préprofessionnalisation permettent aux élèves de rencontrer des professionnels tout au long de leur cursus pour affiner leur orientation. Rubrique orientation

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 


 
faq équivalences

Quelles sont les conditions d’équivalences ?
Les titulaires d’un diplôme en histoire de l’art ou archéologie reconnu par l’Etat, peuvent entrer par équivalence en cours de 1er cycle ou en 2e et 3e cycle.

 

Existe-t-il des conventions d’équivalence avec les universités ?
Des conventions d’équivalence ont été signées entre l’Ecole du Louvre et trois universités parisiennes : Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Paris 4 (Paris-Sorbonne) et Paris 10 (Paris Nanterre).
Les demandes d’équivalence entre les diplômes en histoire de l’art ou archéologie d’autres universités et ceux de l’Ecole du Louvre sont soumises à la commission de scolarité de l’Ecole du Louvre.
 



faq auditeurs

Peut-on suivre des cours de l'Ecole ailleurs qu'à Paris ?
Oui. Des cycles de cours sont organisés dans une vingtaine de villes en France. Ils ne permettent pas d’accéder à un diplôme (cours en régions).

 

Faut-il être déjà titulaire d’un diplôme ou être admis à un test d’entrée pour s’inscrire comme auditeur ?
Non, ces cours sont ouverts à tous.

 

Une attestation de fin d’année ou un diplôme est-il délivré à l’issue du ou des cycles suivi(s) ?
Aucun diplôme n’est requis pour suivre les cours en auditeur. Il en est de même pour les autres cours ouverts au plus large public (cours du soir, cours de la ville de Paris, cours d’été, cours en région).
Aucun diplôme, ni même attestation de fin d’année, n’est délivré à l’issue des formations suivies dans ce cadre.

 

Peut-on suivre des cours auditeurs de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Les formations auditeurs proposées par l’Ecole (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, Junior classes, cours d’été, cours en régions) sont accessibles au titre de la formation continue. Ils ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Les cours auditeurs de l’Ecole du Louvre (cours d'histoire générale de l'art et des civilisatons, cours d'initation, cours d’été, cycle découverte, Junior classes, etc.) donnent-ils le statut d’élève ?
Non, ils ne donnent pas le statut d’élève. L’auditeur ne peut donc bénéficier des avantages de ce statut (sécurité sociale, conventions de stage, CROUS, etc.)

 

Quand commencent les inscriptions ?
Cours d'été : avril-mai
Cours du jour : deuxième quinzaine de juin
Cours du soir : fin mai-début juin
Junior classes : été
Cycles "découverte" : consulter les programmes des cycles
Cours en régions : consulter les différents programmes.

 

Peut-on recevoir les brochures dès leur diffusion ?
Cours d'été : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit ou par courriel. Les auditeurs des cours d'été de l'année précédente sont automatiquement destinataires du nouveau programme.
Cours d'histoire générale de l'art et des civilisations : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre. Les auditeurs de l'année précédente sont automatiquement destinataires du nouveau programme.
Cours d'initiation : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Cycles "découverte" : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Junior classes : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Cours en régions : consulter les différents programmes ou s'adresser aux villes partenaires.

 

Où peut-on s’informer sur les modalités d’inscription ?
Elles sont mentionnées à la fin des brochures cours du jour, cours du soir, cours d'été et cycles "découverte", ainsi que sur le portail d'inscription en ligne de l’Ecole du Louvre.
Pour les cours en régions, se renseigner auprès des villes partenaires.

 

Quel est le délai de traitement d’une inscription par correspondance en cours d'histoire générale de l'art, cours d'initiation, Junior classes ou cycles "découverte" ?
Le délai varie en fonction du flux d’arrivée des dossiers. Il est possible de s’informer à l’accueil sur l’état de traitement d’un dossier. Il est possible de s'inscrire et de payer en ligne via notre portail d'inscription.

 

Que faire en cas de problème d’inscription ?
Contacter par courrier, téléphone ou mail le bureau des inscriptions auditeurs.
Tél. : 01.55.35.18.37
Courriel
 

Comment connaître les modifications de plannings pour les cours du jour et les cours du soir ?
Consulter les affichages et votre espace privé Extranet
 

La carte d’auditeur donne-t-elle accès gratuitement à des musées ?
Oui, aux collections permanentes et expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l'Orangerie pour la durée correspondante à celles du cours auxquels vous êtes inscrits.

 



faq formation continue

Peut-on suivre des cours de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Ces formations sont-elles diplômantes ?
Toutes les formations proposées par l’Ecole (formations diplômantes, cours du jour, cours du soir, cours d’été, cours en région) sont accessibles au titre de la formation continue.
Les tarifs et les modalités d’inscription diffèrent selon les cours.
Seuls les stagiaires admis à suivre le cursus des élèves (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle) peuvent obtenir les diplômes de l'Ecole du Louvre.

 

Peut-on suivre des cours auditeurs de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Les formations auditeurs proposées par l’Ecole (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, Junior classes, cours d’été, cours en régions) sont accessibles au titre de la formation continue. Ils ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Doit-on passer le concours d'entrée pour suivre le 1er cycle en tant qu’élève au titre de la formation continue ?
Oui, en ce qui concerne l'entrée en première année, ou de justifier d’un diplôme en histoire de l’art et archéologie pour s'inscrire par équivalence en 2e ou 3e année.
 



faq vie étudiante

L’Ecole du Louvre délivre-t-elle des conventions de stage ?
Oui, mais uniquement à ses élèves.
L’obtention d’un stage est soumise à la signature d’une convention tripartite entre l’Ecole du Louvre, l’élève et l’établissement d’accueil.

 

Les stages sont-ils obligatoires ?
Ils le sont en seconde année de 2e cycle et doivent être de trois ou de deux mois (selon les parcours) à temps plein.
Il est conseillé de faire des stages à partir de la troisième année d’études, au vu de l’expérience professionnelle qu’ils peuvent apporter.

 

L’Ecole du Louvre propose-t-elle des stages à l’étranger ?
Oui. Le service international de l’Ecole du Louvre en propose, essentiellement à partir du 2e cycle.

 

L’Ecole du Louvre alloue-t-elle des bourses d’étude ?
Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier des aides du CROUS. Les demandes de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux seront traitées par le CROUS dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE)
Le site du CNOUS

Par ailleurs, l’Ecole propose diverses aides à la mobilité dans le cadre de ses cursus.

 

L’Ecole du Louvre est-elle associée à un organisme proposant des logements aux élèves ?
Les élèves de l’Ecole du Louvre bénéficient des services proposés par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) : restaurants universitaires, hébergement en résidence universitaire… Le dossier Social Etudiant permet de demander à partir du même dossier une bourse et un logement en résidence universitaire CROUS.
Le site du CNOUS

 

Est-il possible de bénéficier d’une bourse au mérite comme en délivre le Ministère de l’Education Nationale ?
Le Ministère de la Culture, dont dépend l’Ecole du Louvre, accorde une bourse de mérite aux bacheliers ayant obtenu la mention TB.

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 



faq élèves étrangers

Quelles sont les conditions d’entrée à l’Ecole du Louvre pour les candidats de nationalité étrangère ?
Les étudiants de nationalité étrangère sont accueillis en 1er cycle, en 2e cycle et en 3e cycle de l’Ecole, aux mêmes conditions que les élèves de nationalité française, sur dossier et après avis de la commission de scolarité et sous réserve de la vérification de leur maîtrise de la langue française. Chaque dossier est traité au cas par cas et dans la limite des places disponibles.
Pour s'inscrire en 1re année de premier cycle, ils doivent avoir postulé sur Parcoursup et obtenu le concours.

 

Comment est vérifié le niveau de maîtrise de la langue française des élèves étrangers ? Le concours d'entrée suffit-il ?
Le concours suffit.
Dans le cas d’une entrée par équivalence, l’étudiant devra transmettre une attestation de niveau de langue (niveau B2 pour l’accès en 1er cycle et niveau C1 pour l’accès en 2e ou 3e cycle).
S'il apparaît clairement dans le dossier d’équivalence que l’étudiant a fait des études secondaires ou universitaires dans un pays francophone, il n’a pas besoin de donner d'attestation.
En revanche, pour les étudiants provenant de pays non-francophones, l'attestation est indispensable, même s’ils sont francophones eux-mêmes.



Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez contacter l'Ecole du Louvre par le formulaire de contact
 

Actualités +

Claire Barbillon, professeure des universités, est renouvelée à la direction de l’École du Louvre, par arrêté de la ministre de la Culture , daté du 23 novembre 2020, publié au Journal Officiel du 28 novembre 2020.. Elle occupe ce poste depuis décembre 2017.
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Télégrammes
 

Disparition

Ancienne élève et compagne de route de l'École du Louvre durant deux décennies, Béatrice André-Salvini nous a quittés en ces derniers jours de novembre. Assyriologue, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du département des antiquités orientales du musée du Louvre, elle a été professeure à l’Ecole du Louvre dès 1991, chargée du cours organique d’ « Archéologie orientale » jusqu’en 2010 (excepté en 1995-1996 et 2002-2003). Engagée dans la sauvegarde du patrimoine au Proche-Orient, elle a su partager cette passion dans ses expositions (« Naissance de l’écriture »,1982 ; « Babylone, 2008 ou « Routes d’Arabie » 2010) comme dans son enseignement. Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent ici hommage.
 

 

Prix de thèse

Nina Mansion-Prud'homme est lauréate 2020 du prix de thèse « Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs » pour sa thèse en co-encadrement École du Louvre et Université Bordeaux Montaigne intitulée : « Archives d'architectes en France, 1968-1998 : jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture ». Nina Mansion-Prud'homme était dirigée par Gilles Ragot (Université Bordeaux Montaigne) et David Peyceré (École du Louvre).
 

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

Claire Barbillon

Claire Barbillon, professeure des universités, est renouvelée à la direction de l’École du Louvre, par arrêté de la ministre de la Culture , daté du 23 novembre 2020, publié au Journal Officiel du 28 novembre 2020.. Elle occupe ce poste depuis décembre 2017.
Professeure d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Poitiers depuis 2014, Claire Barbillon a notamment été directrice des études à l'École du Louvre (2003-2011). Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du musée d’Orsay, de Paris Musées et de l’Ecole nationale des chartes, membre des conseils scientifiques du musée du Louvre, du musée Rodin et de l’Institut national d’histoire de l’art.

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Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

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Camille Morineau, présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre

Camille Morineau est nommée présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2020. Membre du Conseil d’administration de l'établissement depuis le 30 octobre 2020, elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a occupé la présidence de juin 2016 à juin 2020.
 

Camille Morineau est cofondatrice et directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), « dédiée à la réécriture de l’histoire de l’art de manière paritaire », depuis juin 2014.
 

Diplômée de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres) et de l’Institut National du Patrimoine, enseignante à l’École du Louvre, Camille Morineau a notamment été directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris (2016-2019), commissaire indépendante (2014-2016) et conservatrice des collections contemporaines du Centre Pompidou (2003-2013).
 

Photo : Valérie Archeno

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Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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Séminaire de 3e cycle : Epidémies

L'Équipe de recherche de l'École propose un nouveau séminaire de troisième cycle : « Épidémies » qui mobilisera toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en sollicitant artistes, philosophes, écrivains, conservateurs...

Ce séminaire propose de penser le thème sur le temps long de l’histoire – depuis la grande peste de Justinien jusqu’aux épidémies contemporaines – dans une perspective artistique, mais aussi anthropologique, politique et philosophique. En l’abordant sous différents angles, en privilégiant certains objets (la peste, le sida), il s’agira de saisir, via les images en particulier, ce qu’il met en jeu dans les sociétés – jusqu’aux parcours des chercheurs qui l’étudient.

Épidémies
les jeudis de la recherche de l’École du Louvre
coordonné par Thibault Boulvain, Fabio D’Almeida et Damien Bril, membres de l'équipe de recherche de l'École du Louvre.

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