Ecole du Louvre
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Foire aux questions

 



faq généralités

L'Ecole du Louvre est-elle une école privée ?
Non. L’Ecole du Louvre a un statut d’établissement public d’enseignement supérieur du ministère chargé de la Culture. Ses droits d’inscription sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université.

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de dessin ?
Non. L’Ecole du Louvre dispense des cours théoriques d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des civilisations, d’épigraphie et de muséologie. Ses enseignements ne comportent pas d’enseignement pratique ni de dessin ni de restauration.

 

L'Ecole du Louvre forme-t-elle des restaurateurs ?
Non. Cependant l’Ecole du Louvre est partenaire de l’Université Paris-Nanterre, du musée Rodin et du Centre de restauration des musées de France pour une préparation aux concours de restaurateur. Cette préparation se fait au niveau de la L3. En savoir plus

 

Peut-on suivre des cours en n’ayant pas le statut d’étudiant ?
De nombreux cours proposés aux élèves sont accessibles, sans condition préalable de diplôme et dans la limite des places disponibles, à des auditeurs.
D’autres cours sont ouverts au plus large public : cours d’initiation, cours d’histoire de l’art et des civilisations, cycles découvertes, juniors classes, cours d’été, cours en région.
Les dates et les tarifs d’inscription diffèrent selon les cours.

 

Un enseignement à distance existe t-il ?
Non.

 

Existe-t-il des conditions particulières d'inscription pour les demandeurs d'emploi ?
Pas en ce qui concerne les élèves, mais il existe un tarif réduit pour les demandeurs d’emploi pour les cours auditeurs.

 

Existe-t-il des journées portes ouvertes ?
Une journée « portes ouvertes » est organisée au mois de janvier chaque année. Mais il est également possible de venir à l’Ecole du Louvre se renseigner du lundi au vendredi, 9h30-12h00 et 13h30-16h00, tout au long de l’année scolaire (fermeture de l’école pendant les vacances de Noël, de Pâques et au mois d’août)
 



faq élèves

Quel est le statut des élèves de l’Ecole du Louvre ?
Les élèves de l’Ecole bénéficient du statut étudiant.

 

Quel est le montant des droits d’inscription ?
Les droits d’inscription demandés par l’Ecole du Louvre sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université. Ils diffèrent selon les cycles (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine)

 

Le concours d'entrée en première année de premier cycle est-il obligatoire ?
Oui. Tout candidat, quels que soient sa nationalité et son niveau de diplôme est tenu de présenter le concours dès lors qu’il souhaite entrer en première année de 1er cycle.

 

Comment se présenter au concours ?
L’admission en 1re année de premier se fait par Parcoursup selon le calendrier officiel annoncé sur la plateforme. L’Ecole du Louvre opère une présélection à partir des données de Parcoursup. Les candidats présélectionnés seront convoqués pour le concours. Les lycéens inscrits en option Histoire des arts sont présélectionnés d’office. Le candidat doit être au moins dans son année d’obtention du bac (ou équivalent). Le concours a lieu un samedi mi-avril.
Plus d'informations sur le concours d'entrée.

 

Y a-t-il un classement à l'issue du concours d'entrée ?
Oui, un classement sera opéré à l’issue du concours et intégré dans Parcoursup, selon les modalités de la plateforme.

 

Comment se déroulent les inscriptions en 1re année de 1er cycle ?
Les inscriptions administratives se déroulent conformément au calendrier de Parcoursup à partir du mois de juillet. Les inscriptions pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Comment se déroulent les inscriptions en 2e cycle ?
Que ce soit par réussite aux examens de mai-juin ou par entrée par équivalence, les dossiers d’inscriptions sont envoyés dans la deuxième quinzaine de juillet. Les inscriptions administratives et pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Existe-t-il des partenariats ?
L’Ecole du Louvre propose des partenariats avec des universités françaises (Paris Nanterre, Paris Sud-11, Paris 7 - Denis Diderot, EPHE, Poitiers, Strasbourg, Tours, etc.) et étrangères (Montréal, Heidelberg, Venise, Neuchâtel, Leyde, etc.) et des partenariats avec de grandes écoles (Science-Po, Essec, Audencia, etc.)
Page partenariats

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de langue en 1er cycle ?
En 1er cycle, l’Ecole du Louvre dispense des cours de langues vivantes appliquées (anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère pour les élèves non-francophones) permettant l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art. En 3e année, ces cours prennent la forme de travaux dirigés devant les oeuvres en langues étrangères et d’un module de tronc commun en anglais.

 

Existe-t-il un enseignement des langues anciennes ?
Oui. L’Ecole du Louvre propose des cours d’épigraphie (akkadienne, copte, égyptienne, hiératique, sémitique, sumérienne, vieux perse, grecque).
D’autres cours d’épigraphie peuvent être suivi par l’intermédiaire de partenariats avec des institutions parisiennes.

 

Est-il nécessaire d’avoir étudié les langues anciennes, telles que le latin ou le grec, pour pouvoir suivre le cursus de l’Ecole du Louvre ?
La connaissance du latin et du grec ancien n’est pas indispensable pour suivre le cursus de l’Ecole du Louvre. Toutefois, elle est fortement conseillée pour certains cours, notamment en archéologie.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en 1er cycle ?

  • Tronc commun (histoire générale de l’art, technique, iconographie, collection, méthodologie) : 4h30
  • Travaux dirigés devant les oeuvres : 4h
  • Cours de langues : 1h30
  • Cours de spécialité : 1h de cours organique, 1h de cours de synthèse et 1h30 à 2h de travaux pratiques, soit 4h environ.
  • Cours d’épigraphie, dessin archéologique, numismatique ou héraldique : 1h
    Total : entre 14h et 17h, pour les personnes qui ne suivent qu'une seule spécialité.
    Travail personnel : entre 25h et 35h par semaine

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en première année de 2e cycle ?
En 1re année de 2e cycle, environ 25h par semaine suivant les options choisies. Un mémoire d’étude doit également être réalisé.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours en seconde année de 2e cycle par semestre ?
En 2de année de 2e cycle « recherche » :
1er semestre : 2 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 2 séminaires d’ouverture de 24h chacun, 12h de méthodologie, 20h de cours de langues,
2e semestre : 20h de cours de langues, 12h de méthodologie, stage de 2 mois temps plein.
Un mémoire de recherche doit également être réalisé (évalué à 400h de travail)

En 2de année de 2e cycle « professionnalisant » :
1er semestre : 3 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 2 séminaires d’ouverture de 24h chacun, 20h de cours de langues, 11h de méthodologie, un séminaire facultatif de 24h
2e semestre : 20h de cours de langues, 11h de méthodologie, stage de 3 mois temps plein.
Un mémoire de stage doit également être réalisé (évalué à 400h de travail).

 

Quels sont les débouchés professionnels offerts aux diplômés de l’Ecole du Louvre ?
Selon le niveau de leur diplôme, les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours de la Fonction publique de l’Etat ou des collectivités territoriales, notamment dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la documentation, du tourisme… Dans le secteur privé, les débouchés sont variés (médiation culturelle, marché de l’art, documentation, tourisme, édition…). Des tables rondes sur les métiers et des cours de préprofessionnalisation permettent aux élèves de rencontrer des professionnels tout au long de leur cursus pour affiner leur orientation. Rubrique orientation

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 


 
faq équivalences

Quelles sont les conditions d’équivalences ?
Les titulaires d’un diplôme en histoire de l’art ou archéologie reconnu par l’Etat, peuvent entrer par équivalence en cours de 1er cycle ou en 2e et 3e cycle.

 

Existe-t-il des conventions d’équivalence avec les universités ?
Des conventions d’équivalence ont été signées entre l’Ecole du Louvre et trois universités parisiennes : Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Paris 4 (Paris-Sorbonne) et Paris 10 (Paris Nanterre).
Les demandes d’équivalence entre les diplômes en histoire de l’art ou archéologie d’autres universités et ceux de l’Ecole du Louvre sont soumises à la commission de scolarité de l’Ecole du Louvre.
 



faq auditeurs

Peut-on suivre des cours de l'Ecole ailleurs qu'à Paris ?
Oui. Des cycles de cours sont organisés dans une vingtaine de villes en France. Ils ne permettent pas d’accéder à un diplôme (cours en régions).

 

Faut-il être déjà titulaire d’un diplôme ou être admis à un test d’entrée pour s’inscrire comme auditeur ?
Non, ces cours sont ouverts à tous.

 

Une attestation de fin d’année ou un diplôme est-il délivré à l’issue du ou des cycles suivi(s) ?
Aucun diplôme n’est requis pour suivre les cours en auditeur. Il en est de même pour les autres cours ouverts au plus large public (cours du soir, cours de la ville de Paris, cours d’été, cours en région).
Aucun diplôme, ni même attestation de fin d’année, n’est délivré à l’issue des formations suivies dans ce cadre.

 

Peut-on suivre des cours auditeurs de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Les formations auditeurs proposées par l’Ecole (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, Junior classes, cours d’été, cours en régions) sont accessibles au titre de la formation continue. Ils ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Les cours auditeurs de l’Ecole du Louvre (cours d'histoire générale de l'art et des civilisatons, cours d'initation, cours d’été, cycle découverte, Junior classes, etc.) donnent-ils le statut d’élève ?
Non, ils ne donnent pas le statut d’élève. L’auditeur ne peut donc bénéficier des avantages de ce statut (sécurité sociale, conventions de stage, CROUS, etc.)

 

Quand commencent les inscriptions ?
Cours d'été : avril-mai
Cours du jour : deuxième quinzaine de juin
Cours du soir : fin mai-début juin
Junior classes : été
Cycles "découverte" : consulter les programmes des cycles
Cours en régions : consulter les différents programmes.

 

Peut-on recevoir les brochures dès leur diffusion ?
Cours d'été : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit ou par courriel. Les auditeurs des cours d'été de l'année précédente sont automatiquement destinataires du nouveau programme.
Cours d'histoire générale de l'art et des civilisations : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre. Les auditeurs de l'année précédente sont automatiquement destinataires du nouveau programme.
Cours d'initiation : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Cycles "découverte" : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Junior classes : oui, à condition d'en avoir fait la demande par écrit auprès à l’accueil de l’Ecole du Louvre.
Cours en régions : consulter les différents programmes ou s'adresser aux villes partenaires.

 

Où peut-on s’informer sur les modalités d’inscription ?
Elles sont mentionnées à la fin des brochures cours du jour, cours du soir, cours d'été et cycles "découverte", ainsi que sur le portail d'inscription en ligne de l’Ecole du Louvre.
Pour les cours en régions, se renseigner auprès des villes partenaires.

 

Quel est le délai de traitement d’une inscription par correspondance en cours d'histoire générale de l'art, cours d'initiation, Junior classes ou cycles "découverte" ?
Le délai varie en fonction du flux d’arrivée des dossiers. Il est possible de s’informer à l’accueil sur l’état de traitement d’un dossier. Il est possible de s'inscrire et de payer en ligne via notre portail d'inscription.

 

Que faire en cas de problème d’inscription ?
Contacter par courrier, téléphone ou mail le bureau des inscriptions auditeurs.
Tél. : 01.55.35.18.37
Courriel
 

Comment connaître les modifications de plannings pour les cours du jour et les cours du soir ?
Consulter les affichages et votre espace privé Extranet
 

La carte d’auditeur donne-t-elle accès gratuitement à des musées ?
Oui, aux collections permanentes et expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l'Orangerie pour la durée correspondante à celles du cours auxquels vous êtes inscrits.

 



faq formation continue

Peut-on suivre des cours de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Ces formations sont-elles diplômantes ?
Toutes les formations proposées par l’Ecole (formations diplômantes, cours du jour, cours du soir, cours d’été, cours en région) sont accessibles au titre de la formation continue.
Les tarifs et les modalités d’inscription diffèrent selon les cours.
Seuls les stagiaires admis à suivre le cursus des élèves (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle) peuvent obtenir les diplômes de l'Ecole du Louvre.

 

Peut-on suivre des cours auditeurs de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Les formations auditeurs proposées par l’Ecole (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, Junior classes, cours d’été, cours en régions) sont accessibles au titre de la formation continue. Ils ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Doit-on passer le concours d'entrée pour suivre le 1er cycle en tant qu’élève au titre de la formation continue ?
Oui, en ce qui concerne l'entrée en première année, ou de justifier d’un diplôme en histoire de l’art et archéologie pour s'inscrire par équivalence en 2e ou 3e année.
 



faq vie étudiante

L’Ecole du Louvre délivre-t-elle des conventions de stage ?
Oui, mais uniquement à ses élèves.
L’obtention d’un stage est soumise à la signature d’une convention tripartite entre l’Ecole du Louvre, l’élève et l’établissement d’accueil.

 

Les stages sont-ils obligatoires ?
Ils le sont en seconde année de 2e cycle et doivent être de trois ou de deux mois (selon les parcours) à temps plein.
Il est conseillé de faire des stages à partir de la troisième année d’études, au vu de l’expérience professionnelle qu’ils peuvent apporter.

 

L’Ecole du Louvre propose-t-elle des stages à l’étranger ?
Oui. Le service international de l’Ecole du Louvre en propose, essentiellement à partir du 2e cycle.

 

L’Ecole du Louvre alloue-t-elle des bourses d’étude ?
Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier des aides du CROUS. Les demandes de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux seront traitées par le CROUS dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE)
Le site du CNOUS

Par ailleurs, l’Ecole propose diverses aides à la mobilité dans le cadre de ses cursus.

 

L’Ecole du Louvre est-elle associée à un organisme proposant des logements aux élèves ?
Les élèves de l’Ecole du Louvre bénéficient des services proposés par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) : restaurants universitaires, hébergement en résidence universitaire… Le dossier Social Etudiant permet de demander à partir du même dossier une bourse et un logement en résidence universitaire CROUS.
Le site du CNOUS

 

Est-il possible de bénéficier d’une bourse au mérite comme en délivre le Ministère de l’Education Nationale ?
Le Ministère de la Culture, dont dépend l’Ecole du Louvre, accorde une bourse de mérite aux bacheliers ayant obtenu la mention TB.

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 



faq élèves étrangers

Quelles sont les conditions d’entrée à l’Ecole du Louvre pour les candidats de nationalité étrangère ?
Les étudiants de nationalité étrangère sont accueillis en 1er cycle, en 2e cycle et en 3e cycle de l’Ecole, aux mêmes conditions que les élèves de nationalité française, sur dossier et après avis de la commission de scolarité et sous réserve de la vérification de leur maîtrise de la langue française. Chaque dossier est traité au cas par cas et dans la limite des places disponibles.
Pour s'inscrire en 1re année de premier cycle, ils doivent avoir postulé sur Parcoursup et obtenu le concours.

 

Comment est vérifié le niveau de maîtrise de la langue française des élèves étrangers ? Le concours d'entrée suffit-il ?
Le concours suffit.
Dans le cas d’une entrée par équivalence, l’étudiant devra transmettre une attestation de niveau de langue (niveau B2 pour l’accès en 1er cycle et niveau C1 pour l’accès en 2e ou 3e cycle).
S'il apparaît clairement dans le dossier d’équivalence que l’étudiant a fait des études secondaires ou universitaires dans un pays francophone, il n’a pas besoin de donner d'attestation.
En revanche, pour les étudiants provenant de pays non-francophones, l'attestation est indispensable, même s’ils sont francophones eux-mêmes.



Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez contacter l'Ecole du Louvre par le formulaire de contact
 

Actualités +

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Sandra Décimo, historienne de l’art, ancienne élève de l’École du Louvre, diplômée de son troisième cycle avec une thèse consacrée à Jean Cassou, critique d’art entre les deux guerres, et de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne avec une recherche de DEA sur La IVe République et les Arts ; précédemment responsable du département audiovisuel de l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (2016-2019), est nommée cheffe du service des publics auditeurs et de la formation continue de l’École du Louvre à compter du 28 octobre 2019. Elle succède à Valentina Hristova qui en a assuré l’intérim, de janvier à juillet 2019, avant d’être nommée pensionnaire en histoire de l’art à la Villa Médicis-Académie de France à Rome.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

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Les arts portugais

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention. La mise en lumière par la recherche du peintre primitif Nuno Gonçalves (c. 1420-1490), ou celle plus récente de Josefa de Obidos (1630-1684), femme artiste spécialisée dans la peinture religieuse et les natures mortes, invitent à redécouvrir ces siècles de fertile production. L’art manuélin et son architecture ornée témoignent à la fin du XVe siècle du creuset prolifique qu’offrait la cour du roi Manuel Ier, alors même que la venue de Jan van Eyck en 1428 était déjà le signe d’influences cosmopolites fortes (flamandes, mauresques, italiennes…). Cette Renaissance portugaise, dotée d’une école de primitifs remarquables, puis d’un astre aussi brillant que le peintre italianisé Francisco de Holanda, se déploie de manière originale jusqu’aux confins de l’Empire dans une production d’objets précieux remarquable : faïences, ivoires et cabinets indo-portuguais à Goa, peintures Namban au Japon… Le développement du baroque y atteindra ensuite une apogée particulière, dans une opulence expressive éblouissante. Ce cycle invite à parcourir les facettes artistiques singulières d’un Empire dont l’extension continentale a fait l’une des toutes premières puissances mondiales.
 

Cycle découverte :
Les arts portugais (XVe-XVIIIe siècles)

Avec
Sylvie Deswartes Rosa, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Philippe Mendes, historien de l'art, galeriste
Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais-Tours
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l'art moderne , université Paris Nanterre
Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art moderne, université Aix-Marseille

Les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020, de 19h00 à 20h30.

Informations et inscriptions

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la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

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Calendrier des soutenances

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Le musée en scène : appel à communications

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, l’École du Louvre, en partenariat avec le musée du Louvre (Centre Vivant-Denon), propose un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ».  Le but du colloque sera de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Les propositions de communications (400 mots maximum) en anglais ou en français peuvent être adressées à :
cecilia.hurley-griener[a]ecoledulouvre.fr ou colloques[a]ecoledulouvre.fr
avant le 16 décembre 2019

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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Junior classes à l'Ecole du Louvre

Deuxième session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette nouvelle session trois grands cycles thématiques :
 

.Le paysage (décembre 2019-février 2020)
par Chantal Georgel

Peint, il est présent sur toutes les cimaises de tous les musées, où il triomphe avec l’impressionnisme. Mais sait-on qu’il fut un temps où on ne voyait ni ne percevait le paysage ? Un temps où le peindre relevait d’un genre mineur ? C’était avant qu’il ne suscite l’intérêt et même devienne une mode (par le travail du plein-air), dès le milieu du XIXe siècle, laquelle était portée par un amour croissant de la Nature associé à la découverte et l’invention de nouveaux lieux, réels ou imaginés, bien avant encore que l’on n’en saisisse la fragilité, et l’impérieuse nécessité de le protéger et de le sauvegarder.
 

Prochain cycle :
.Les couleurs et leur histoire
(mars-mai 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry
 

Informations et inscriptions

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Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

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