Ecole du Louvre

info +

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Type of courses

Common core classes

  • The general history of art is taught continuously throughout the three years of the first cycle :



  •  
  • General history of art, first year :
  • National archaeology
  • Middle Eastern archaeology
  • Egyptian archaeology
  • Greek archaeology
  • Etruscan and Roman archaeology
  • Christian archaeology
  • The arts in China and Japan
  • The arts in India
     
  • General history of art, second year :
  • Byzantine Art
  • Mediaeval Art
  • Renaissance Art
  • Islamic art
  • The arts in India
  • The arts in China and Japan
  • Pre-Columbus art
     
  • General history of art, third year :
  • Art of the modern period (XVII century)
  • Art of the modern period (XVIII century)
  • XIX century art
  • XX century art
  • French popular art
  • The Arts in Africa and Oceania
     
  • Several courses supplement this global approach during the first cycle :
  • Methodology
  • History of creative techniques
  • History of collections
  • Initiation to iconography
  • Initiation to museology
  • Supervised practical works (TDO in the French acronym)

Mandatory optional courses
 

  • Specialist courses
    The specialist courses comprise organic and synthesis courses withsupervised practical works (TDO in the French acronym) during some seminars.
    It must be selected from among the 32 disciplines offered :
     
  • Archaeology of prehistoric Europe
  • Archaeology of Gaul
  • Egyptian archaeology
  • Oriental archaeology
  • History of art and archaeology in the Greek world
  • History of Italic, Roman and Etruscan art and archaeology
  • History of art and archaeology in the Roman world
  • Christian archaeology
  • Military archaeology and heritage
  • History of the arts in the Far East
  • Art and archaeology in India and Indian-influenced Asia
  • History of Islamic arts
  • History of African arts
  • History of Oceanic arts
  • Arts of the Americas
  • History of Western architecture
  • History of sculpture in the Middle Ages, the Renaissance and Modern period
  • Architecture, decoration and furnishing of stately homes
  • History of decorative arts
  • History of fashion and costume
  • History of painting (French school)
  • History of painting (foreign schools)
  • History of drawing
  • History of etching
  • History of art in the XIX and early XX century
  • XX century art
  • Contemporary art
  • History of photography
  • History of the cinema
  • Social and cultural anthropology of Europe
  • The technical and industrial heritage
  • Iconography
     
  • Applied modern languages courses
  • German
  • English
  • Spanish
  • French (as a foreign language)
  • Italian

Supplementary optional courses

Various courses (optional) supplement specialist teaching :

  • Epigraphy courses
  • Akkadian epigraphy
  • Coptic epigraphy
  • Egyptian epigraphy
  • Hieratics
  • Elamite epigraphy
  • Semitic epigraphy
  • Sumerian epigraphy
  • Old Persian epigraphy, epigraphy of the Iranian middle ages
  • Hittite epigraphy
     
  • Archaeological drawing courses
  • Numismatics
  • Heraldry courses

Examinations

Knowledge of each subject is tested through afinal examination and/or continuous assessment.

Two sessions : May and September.

The assessment results in award of credits (ECTS), 30 credits per semester equivalent, 60 credits are necessary to complete the annual course.

The « Diploma of the first cycle of the Ecole du Louvre » is awarded at the end of three years.


Manuals of the Ecole du Louvre

Included in its publications, the Ecole publishes a collection of university manuals, as extensions of the courses taught.

Actualités +

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés.
bandeau0bandeau1bandeau2bandeau3the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

Alexandre Asanovic, conservateur d’État des bibliothèques, ancien élève de l’ENSSIB, diplômé d’études approfondies en Archéologie des périodes historiques avec une recherche sur Les formes de l’habitat colonial du littoral septentrional de la mer Noire ; précédemment chef du service Collecte, Traitement et Flux à la Direction des Bibliothèques et de la Documentation du Muséum national d'Histoire (2017-2019), responsable du pôle Collections à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (2012-2016), est nommé chef des services documentaires de l’École du Louvre à compter de janvier 2020. 
 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre

Linkedin

 

Bacon. En toutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

lire la suite...
Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

Réservez votre date !

Consultez le programme

lire la suite...
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Au cœur du christianisme se situe le récit de la Passion, qui relate les tout derniers moments de la vie terrestre de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix. Dans les Évangiles, la Passion est précédée de l’institution de l’Eucharistie, et suivie par la Résurrection de celui qui est reconnu, par les croyants, comme Dieu incarné.
Le Moyen Age et les Temps modernes ont laissé de très nombreuses représentations des différents moments évoqués par les textes et par la tradition. Les plus grands artistes s’y sont employés, dans une culture occidentale qui considérait les images comme un vecteur fondamental de la transmission de la foi.
Les différentes séances de ce nouveau programme suivront le fil du récit de la Passion pour proposer une étude iconographique et iconologique de chaque épisode du cycle.
 

Cycle découverte :
Les images de la Passion dans l’Occident médiéval et moderne

Par Pauline Duclos-Grenet,
docteure en histoire de l’art médiéval,
ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, professeure d’histoire

Les 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril 2020, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Curieuse nocturne au musée d'Orsay

« Mascarade ! Bal masqué à l'Opéra »

En clôture de l'exposition Degas à l'Opéra, les élèves de l’École du Louvre participeront à la première Curieuse Nocturne de la saison 2020 au musée d'Orsay : « Mascarade ! Bal masqué à l'Opéra », le jeudi 16 janvier 2020 de 18h30 à 23h00.
Durant cette soirée dédiée au jeune public, et en prolongement de l’exposition, les étudiants-médiateurs seront dans les collections permanentes pour présenter et commenter des œuvres au public à travers un jeu de piste sur Edgar Degas et sa tendresse particulière pour la légèreté et la folie du carnaval

En savoir plus

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...
la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

En savoir plus

Calendrier des soutenances

lire la suite...