Ecole du Louvre

info +

Plusieurs amphithéâtres (Michel-Ange, Dürer, Goya) et les banques d'accueil général (sites de Flore et de rohan) ont été équipés de boucles magnétiques qui permettent au public malentendant, porteur d'un appareil auditif, de bénéficier d'une aide à l'écoute.
 

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Une école pour tous

L'Ecole du Louvre mène depuis de nombreuses années une politique active d'intégration des étudiants et des auditeurs en situation de handicap.

Ainsi, l'ensemble du projet architectural de l'Ecole du Louvre a été conçu suivant les normes d'accessibilité en vigueur pour les publics à mobilité réduite. L'Ecole du Louvre, le cabinet d'architecture et l'association Accès libre se sont rapprochés pour mettre en oeuvre un projet qui offre aux publics handicapés des installations réellement adaptées et une véritable autonomie sur la totalité du site.

Scolarité et handicap
Un Relais scolarité et handicap assure l’accueil et le suivi des élèves en situation de handicap – permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc.). Il coordonne l’ensemble des actions mises en place (tutorat, cours de soutien, prise de notes, adaptation de documents, accessibilité des locaux, examens, tiers-temps, etc.) en collaboration avec les différents services de l’Ecole et la médecine préventive universitaire.

Un accueil spécifique :

  • Accueil individuel, confidentialité, écoute.
  • Identification et évaluation des besoins.
  • Information sur les aides proposées par le Relais Scolarité et handicap.
  • Sensibilisation aux spécificités du cursus de l’Ecole du Louvre.
  • Totale accessibilité aux locaux.

Chaque étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements pour les examens après consultation d’un médecin agréé

Démarches à effectuer :

Les étudiants doivent prendre rendez-vous avec un médecin agréé, et lui apporter toutes les informations médicales nécessaires.

  • Handicap connu et permanent : la démarche s’effectue dès l’inscription à l’Ecole du Louvre.
  • Handicap temporaire : la démarche s’effectue dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas, le service de la scolarité décide des aménagements accordés, au vu de l’avis du médecin, et notifie sa décision à l’élève et au responsable du Relais Scolarité et handicap.
 

 


Informations

Courriel Relais handicap et scolarité

01.55.35.18.60

Actualités +

C’est en 2010 que la Fiac et l’École du Louvre se sont rapprochées pour une première et inédite opération de médiation destinée au public du nouveau « Hors-les-Murs ».
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Octobre 2019
Septembre 2019
Juin.Juillet.Août 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Pour la première fois, l’École du Louvre participe aux « Erasmus Days », manifestation européenne qui prévoit l’organisation de plusieurs milliers d’événements autour du programme Erasmus+ et de la mobilité internationale (1500 manifestations dans le monde et 700 en France). À cette occasion, l’École organise, le vendredi 11 octobre, sa première journée internationale à l’attention de ses élèves. Elle sera également présente le samedi 12 octobre aux samedis du Welcome Desk à la Cité Internationale de Paris pour renseigner les étudiants internationaux.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Fiac et École du Louvre : dix ans de partenariat

C’est en 2010 que la Fiac et l’École du Louvre se sont rapprochées pour une première et inédite opération de médiation destinée au public du nouveau « Hors-les-Murs ». En dix éditions, ce seront plus de 1000 élèves-médiateurs de l’École du Louvre qui auront participé à cette manifestation hors du commun en direction de plusieurs centaines de milliers de visiteurs, professionnels, amateurs, curieux, adultes, enfants, de toutes nationalités et de tous horizons, à la découverte de l’art contemporain...
 
Cette année, du 17 au 20 octobre 2019, de 15h00 à 17h30, aux Tuileries, Place Vendôme, Place de la Concorde, au musée Delacroix, au Petit Palais, avenue Winston Churchill, plus de 150 jeunes historiens de l’art de l'École du Louvre, seront à nouveau au rendez-vous de l’art, de la création et de l’échange.
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Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Bourses de recherche de la Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert devient mécène de l’École du Louvre et soutient le développement de son troisième cycle, ses doctorants et ses activités de recherche. Une première action est mise en place dès cette rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020, trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, et vont bénéficier de ce soutien exceptionnel :

Antoine Jeanne
 Un casse-noix en corne de biche ;
L’Art d’accommoder les restes cynégétiques.

■ Axel Moulinier
Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle.

■ Zoé Marty
Le Parti des serpents. Formes de l’animal terrible dans la peinture romantique,
sa théorie et sa critique en France, en Angleterre et en Allemagne.

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Bourses de mobilité de la Fondation Malatier-Jacquet

La Fondation Malatier-Jacquet devient un nouveau mécène de l’École du Louvre pour soutenir et développer les actions et projets de mobilité internationale étudiante.

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.

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Nouveaux enseignants de premier cycle

Chaque année, en premier cycle, plus de 160 intervenants, essentiellement conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre en premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.

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