Ecole du Louvre

info +

Plusieurs amphithéâtres (Michel-Ange, Dürer, Goya) et les banques d'accueil général (sites de Flore et de rohan) ont été équipés de boucles magnétiques qui permettent au public malentendant, porteur d'un appareil auditif, de bénéficier d'une aide à l'écoute.
 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Une école pour tous

L'Ecole du Louvre mène depuis de nombreuses années une politique active d'intégration des étudiants et des auditeurs en situation de handicap.

Ainsi, l'ensemble du projet architectural de l'Ecole du Louvre a été conçu suivant les normes d'accessibilité en vigueur pour les publics à mobilité réduite. L'Ecole du Louvre, le cabinet d'architecture et l'association Accès libre se sont rapprochés pour mettre en oeuvre un projet qui offre aux publics handicapés des installations réellement adaptées et une véritable autonomie sur la totalité du site.

Scolarité et handicap
Un Relais scolarité et handicap assure l’accueil et le suivi des élèves en situation de handicap – permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc.). Il coordonne l’ensemble des actions mises en place (tutorat, cours de soutien, prise de notes, adaptation de documents, accessibilité des locaux, examens, tiers-temps, etc.) en collaboration avec les différents services de l’Ecole et la médecine préventive universitaire.

Un accueil spécifique :

  • Accueil individuel, confidentialité, écoute.
  • Identification et évaluation des besoins.
  • Information sur les aides proposées par le Relais Scolarité et handicap.
  • Sensibilisation aux spécificités du cursus de l’Ecole du Louvre.
  • Totale accessibilité aux locaux.

Chaque étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements pour les examens après consultation d’un médecin agréé

Démarches à effectuer :

Les étudiants doivent prendre rendez-vous avec un médecin agréé, et lui apporter toutes les informations médicales nécessaires.

  • Handicap connu et permanent : la démarche s’effectue dès l’inscription à l’Ecole du Louvre.
  • Handicap temporaire : la démarche s’effectue dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas, le service de la scolarité décide des aménagements accordés, au vu de l’avis du médecin, et notifie sa décision à l’élève et au responsable du Relais Scolarité et handicap.
 

 


Informations

Courriel Relais handicap et scolarité

01.55.35.18.60

Actualités +

Jusqu'au 9 mai 2017, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants des universités françaises et européennes peuvent candidater pour la nouvelle édition du séminaire d'histoire de l'art vénitien consacré aux Scuoles de Venise.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Rodin
Grand Palais
> 31 juillet 2017

Au-delà des étoiles
Le paysage mystique
de Monet à Kandinsky

Musée d'Orsay
14 mars > 25 juin 2017

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Avril 2017 Mars 2017 Février 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Jardins
Grand Palais
4 mars > 25 juillet 2017

Walker Evans
Musée national d'art moderne
Centre Pompidou
26 avril > 14 aout 2017

histoires de prêts... appel à communication

L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Les chercheurs qui souhaitent participer au colloque sont invités à faire parvenir avant le lundi 5 juin 2017 une proposition de communication ainsi qu’un curriculum vitae aux organisateurs. Les propositions ne devront pas dépasser 2000 signes ou 300 mots et pourront être rédigées en français, anglais, allemand ou italien…

Consultez l'appel à communication

lire la suite...
Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2017 est téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année, quinze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public sont proposés du 19 juin au 28 juillet 2017. Cycles de cours hebdomadaires, destinés au plus large public et dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui seront complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

lire la suite...
Bourses de recherche de troisième cycle

L'École du Louvre lance son sixième appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles bourses de recherche pour ses élèves de troisième cycle. Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l'École, privilégie l'étude des objets et des collections, mais aussi l'histoire matérielle des œuvres, l'histoire de la réception, de la circulation, l'histoire de l'histoire de l'art...
 
En savoir plus

lire la suite...
Séminaire d'histoire de l'art vénitien

Jusqu'au 9 mai 2017, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants des universités françaises et européennes peuvent candidater pour la nouvelle édition du séminaire d'histoire de l'art vénitien consacré aux Scuoles de Venise. Organisé du 29 juin au 5 juillet 2017, le séminaire comporte des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections ou par les étudiants. En savoir plus

lire la suite...
ISF... Soutenir l'Ecole du Louvre

Le Code général des impôts permet aux particuliers redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de bénéficier d'une réduction égale à 75% de leurs dons annuels en numéraire en faveur de certains organismes d'intérêt général.

Assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, vous pouvez, selon certaines dispositions soutenir l'École du Louvre et allier ainsi générosité, solidarité et optimisation fiscale. En savoir plus

lire la suite...
Conseil d'administration, nominations

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 avril 2017, sont nommés membres du conseil d’administration de l’École du Louvre :
Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
.Wanda Diebolt,  présidente de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte;
.Antoine de Galbert, président de la fondation reconnue d’utilité publique La Maison rouge;
.Sophie-Justine Lieber, membre de la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet;
.Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
.Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-I–Panthéon Sorbonne.

En qualité de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
.Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.

lire la suite...
Classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine

Les e-inscriptions ont débuté le 5 avril 2017 pour la classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine qui associe le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris-Nanterre, l’École du Louvre et le musée Rodin. En savoir plus

Consulter le mini site

lire la suite...
French Heritage Society

Partenaire de l'École du Louvre depuis plus de dix ans, la French Heritage Society propose chaque été aux élèves des stages dans des institutions patrimoniales nord-américaines. Fondée en 1982, la French Heritage Society contribue à la préservation du patrimoine architectural en France et du patrimoine français en Amérique. Active dans les deux pays, l'association franco-américaine agit à travers l'attribution de prix de restauration, la mise en place de programmes pédagogiques d'échange et l'organisation de voyages culturels. En savoir plus

lire la suite...